Aller au contenu

GO Print

Nouvelle tête, nouveaux soucis


tontonchow

Messages recommandés

Bonjour

Allez pour continuer dans les problème j'en ai un qui ne doit pas être bien compliqué pour les expert de ce forum mais qui me bloque

J'ai remplacé ma tête par une E3D V6 pour laquelle j'ai imprimé un support hurricane (https://www.thingiverse.com/thing:2581407), je profite d'ailleurs du montage de ce support pour faire le réglage de mon extrudeur qui n'a pas besoin d'ajustement, il est nickel.

Bref, je refait le PID, le niveau du lit chauffant et lance mon premier print avec cette tête, tout part nickel, ma première couche semble très bien sans modifier le "babystep" mais au bout de quelques minutes, buse bouchée..... Je débouche, vérifie mon filament, recommence et rebelote.....

J'ai commencé à regarder ici et je voit beaucoup de sujet qui parlent de buse bouchée mais rien qui ne semble coller (ou alors je comprend mal), bref me voila donc (encore) pour vous demander conseil, voila ce que j'ai trouvé comme cause :

- Ventilation insuffisante sur le dissipateur (j'ai un noctua 10mm qui lui souffle dessus donc je ne pense pas)

- première couche trop écrasée (la pour le coup j'avais déjà eu des couche trop écrasé mais pas ce phénomène donc est-ce que la piste est bonne)

- heatbreak avec ptfe endommagé (je suis sur du full métal)

- température (je suis en petg à 235, ce que j'avais déjà fait avant le changement de la tête)

- extrudeur encrassé (j'ai tenté de le nettoyer une nouvelle fois mais peut-être que cela ne suffit pas ?)

- réglage de la rétractation, j'ai cru lire sur un forum anglais qu'avec la E3D il faut baisser la rétractation, qu'en est-il réellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, tontonchow a dit :

réglage de la rétractation, j'ai cru lire sur un forum anglais qu'avec la E3D il faut baisser la rétractation, qu'en est-il réellement ?

Avec toutes les têtes "full métal" (autrement dit sans tube PTFE à l'intérieur du "heatbreak") la valeur de retrait doit être abaissée. De combien, ça dépend si tu es en "bowden" (moteur déporté) ou direct drive et du type de tête (E3D, microswiss, ...).

Pour ma microswiss (qui me fait des misères en ce moment) en full-métal, mon retrait est de 1,6mm à 40mm/s. Avec la tête d'origine CR10 et son heatbreak avec PTFE intérieur jusqu'à la buse, le retrait et de 5,8mm à 40mm/s. Ces valeurs sont valables pour ma machine avec mon filament.

Pour compléter ton apprentissage 😉 une lecture que j'ai trouvé intéressante  (pas trouvé d'équivalent en franco-français 😞 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai lu le sujet sur la rétraction, et j'ai refait mes réglages mais toujours le même souci, du coup je je demande si je n'ai pas fait une erreur sur le montage.

Aujourd'hui j'ai essayé de l'abs pour voir si le souci était présent, je retire vérifie que ma buse n'est pas bouchée en passant une aiguille dedans, nickel, je passe mon filament, chauffe la buse, pousse 1 ou 2 cm de filament pour voir si tout est ok... Et j'ai bien mon filament qui sort

Du coup je me dit, go pour un print, et la pas de filament qui sort...............grrrrrrrrr 

Donc je stoppe, repasse une aiguille, vérifie, tout semble ok, je re tente un print, et toujours rien

Bref je part en déplacement cette semaine donc ça ne bougera surement par avant demain soir, mais à mon avis le week end prochain je démonte la tête et la remonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

petit déterrage après mon retour de déplacement, j'ai fait quelques test et mon ventilo pour la tête ne tourne plus, j'ai testé un autre ventilo et idem, donc je soupçonne soit le cablage, soit la carte directement.

Je vais chercher mon testeur pour voir si j'ai du courant au bout des fils et tout semble ok, donc je refait le cablage et le ventilo démarre

Modifié (le) par tontonchow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le ventilateur qui souffle sur le radiateur de la tête, sur ma carte, il est connecté directement sur l'alimentation en +12v et masse (c'est logique puisqu'il doit toujours être en fonctionnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Nouvelle tête, nouveaux soucis

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...