Aller au contenu

GO Print

Différence Température Buse/Plateau


Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai ressus une thermistance HT-NTC 100k et curieusement, c'est une thermistance qui ressemble à un thermocouple. Donc je l'ai mis dans mon bloc de chauffe (qui a une chaussette en silicone) et une fois glisser dedans elle arrive qu'au millieux du bloc. J'ai serré la p'tite vis qui ma fait tenir en place, et comme j'ai un dont pour serrer fort, maintenant elle a un jolie petit rond incrusté. Je l'ais brancher pour voir si elle fonctionnait encore, et l'écran de la printeuse affiche 21°C pour le bloc de chauffe et 19°C pour le bed.

C'est normal ?

C'est car elle a une chaussette en silicone ?

De plus, aux toucher elle a l'air chaude alors que le plateau est glaciale ... Elle peut monter à 320°C, c'est pour ça qu'elle a une tête de thermocouple ?

Bonne soirée !

 

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces composants capteurs de température ne sont pas très précis, jusque-là ça peut être juste ça

la plupart des logiciel prévoient une correction ... à utiliser si tu parvient à être sûr de la bonne température à afficher

la sensation au toucher peut être beaucoup influencée par le matériau, c'est totalement subjectif

 

une vraie méthode pour étalonner une sonde de température:

1- placée à mi-hauteur dans un seau de glace pilée fondante, là tu as 0 degré celsius (glace d'eau déminéralisée au niveau de la mer... mais chez toi avec l'eau du robinet l'erreur est derrière la virgule) (pas au fond car tu risques de rencontrer de l'eau à +4°C qui est plus dense (!))

2- placée à mi-hauteur dans une casserole à ébullition, là tu as 100°C (là par contre il faut vraiment utiliser la correction d'altitude)

-> tu relève les deux valeurs affichées par ton système sonde + câblage +électronique , et tu as alors de quoi faire une bonne correction vers 0 et 100: une fonction affine

ok, c'est chiant et je ne le fais pas, je me contente de garder à l'esprit que les sondes de température sont approximatives (mais fidèles)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces composants capteurs de température ne sont pas très précis, jusque-là ça peut être juste ça
la plupart des logiciel prévoient une correction ... à utiliser si tu parvient à être sûr de la bonne température à afficher
la sensation au toucher peut être beaucoup influencée par le matériau, c'est totalement subjectif
 
une vraie méthode pour étalonner une sonde de température:
1- placée à mi-hauteur dans un seau de glace pilée fondante, là tu as 0 degré celsius (glace d'eau déminéralisée au niveau de la mer... mais chez toi avec l'eau du robinet l'erreur est derrière la virgule) (pas au fond car tu risques de rencontrer de l'eau à +4°C qui est plus dense (!))
2- placée à mi-hauteur dans une casserole à ébullition, là tu as 100°C (là par contre il faut vraiment utiliser la correction d'altitude)
-> tu relève les deux valeurs affichées par ton système sonde + câblage +électronique , et tu as alors de quoi faire une bonne correction vers 0 et 100: une fonction affine
ok, c'est chiant et je ne le fais pas, je me contente de garder à l'esprit que les sondes de température sont approximatives (mais fidèles)
Merci, mais comment on corrige le décalage ? Il faut que j'agisse sur quoi ?

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai étalonné une sonde NTC 100K pour contrôler la température d'un four et ça ne ressemble pas à une fonction affine.

Etalonnage.thumb.jpeg.981ba6c9cf17ec70cdd3c4313837417b.jpegIMG_20181007_174604.thumb.jpg.d6fe7581984c49a99821702dae5bb2e3.jpg

R étant la résistance en Ohms.

°C étant la température en degrés Celsius.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pour info si je me souvient bien.

Un thermocouple est constitué pat une soudure entre 2 métaux différents. Exemple chrome et alumel.

La tension entre les 2 bornes est appelé FEM Force Electro Motrice.

Il ne faut surtout pas mettre de fil ou rallonge électrique depuis les extrémités des fils d'origine cela peut influer sur la tension généré par le thermocouple.

 

Par la suite il peut y avoir des niveau ou degré de fiabilité en fonction des seuils, interval, marge. Pour savoir si tu as une erreur regarde sur Internet sa fiabilité ou précision.

 

Pour tester son intégrité utilisé le froid.

Il est plus facile de savoir si la soudure à l'intérieur n'est pas criqué. Le froid est obtenue par bombe de dépoussiérage pc. Plus rapide que de chauffer.

 

Voilà pour mon expérience en recherche de panne sur moteur hélicoptère.

 

Pour la NTC 100K

Si je me rappel bien c'est une résistance à coefficient température négative.

 

Donc à 25° degré devrais tu avoir 100 Kohms et tu en est pas loin

 

Je vais chercher s'il y a d'autres raison qui peuvent influencer tes relevés.

 

 

 

 

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guillaume3d

tu vas obtenir un tableau de correspondance mesure - réalité , que tu peux transformer en courbe si tu veux extrapoler un peu

 

@Yo'

c'est difficile de comprendre comme ça "sec" ce que représentent les valeurs que tu donnes

R est la résistance NTC 100K mesurée à l’ohmmètre ?

°C est la température issue du calcul à partir de R ? celle réglée sur le panneau du four ? une valeur "vraie" issue d'un instrument étalonné ?

de toute façon, pour une NTC , entre la résistance et la température il y a un polynôme. quand je parle de fonction affine c'est entre la température issue de la mesure et la température réelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...