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Axe X qui bloque ANET A8


cyrilnaf

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Je suis nouveau possesseur d'une anet A8 monté par mes petits doigts boudinés..

Bien sûre je tâtonne à mort.

J'ai réussi à faire 2 impressions (après plusieurs galères d'accroche et de réglage de hauteur de plateau) sans problème mais d'un coup souci... Toutes mes impressions ont le même défaut, les couches qui se décalent et pas qu'un peu.
J'ai commencé à regarder et à comprendre que cela venait de mon axe X ( et peut être Z...).  J'ai donc enlevé la courroie dentée pour voir si il fallait que je retente ou non.. Mais rien qu'à la main le porte extrudeur (désolé je sais pas comment l'appeler) ne coulisse pas correctement le long de l'axe X....
J'ai vérifié le niveau de chaque côté pour m'assurer qu'il était bien à la même hauteur est que les 2 tiges de l'axe X étaient bien droites... 
J'ai tout démonté. Vérifier que les pièces grises coulissaient bien .. là pas de soucis . C'est dès que je revisse le porte extrudeur... là ça coince.. on sent que ça force surtout quand on va à droite (voir photo 1 20181020_222927)
Niveau des Axes Z je vois rien de particulier.. les barres lisses et filetées semblent ok
J'ai plus l'impression que c'est plus que les 2 barres lisses sont décalés l'une  par rapport à l'autre...  J'avoue que je ne sais pas sur quoi agir...

Autre question : Au niveau des moteurs Z il faut juste laisser poser la tige filetée ou il faut dévisser les petites vis BTR du haut, mettre la barre et revisser. (photo 2 2018020_222941)

 

Merci d'avance pour votre aide

20181020_222927.jpg

20181020_222941.jpg

Modifié (le) par cyrilnaf
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déjà vérifies que les côtés gauche et droit sont à la même hauteur.

Ensuite peux-tu faire une vidéo que l'on puisse entendre le bruit fait par les lm8uu (les roulements à billes dans les pièces grises) une par une puis toutes fixées au support de l'extrudeur.

Vérifies aussi que les trois blocs sont bien alignés.

dernier point, la lubrification: SURTOUT PAS D'HUILE!!!! ça risque de faire de sacrés dégas (notammant le wd40 de base, c'est une horreur sur ces machines), je te conseillerais plutôt un lubrifiant sec au ptfe.

Ceci dit, tu es peut-être tombé sur un ou plusieurs lm8uu défectueux, ça arrive sur ces imprimantes chinoises, mais pas de panique, il y a une solution. (pour ces blocs il faut des igus rj4jp-01-08, à ne pas confondre avec les rjmp-01-08 dont le diamètre externe est 1mm plus grand).

Modifié (le) par Maeke
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Un grand merci pour ta réponse.

J'ai réglé les axes Z ils sont une fois la mesure prise à 12 cm tous les 2... j'ai vérifié avec un niveau les 2 barres sont bien droites... 
Par contre pour les tiges filetés je dois les visser avec les BTR dans les moteurs Z ??

Alors quand les pièces grises sont solidarisées via le porte Extrudeur cela bloque.. 
Si je les prends indépendamment les unes des autres cela va très bien.Il coulisse très bien. J'ai pas du tout mis d'huile

J'ai fait 2 vidéos

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ok desserres les vis fais coulisser l'ensemble puis resserre en vérifiant que ça ne bloque pas, tu as un problème d'aligenement.
Vérifies aussi que l'entraxe du chariot soit égale à l'entraxe des pièces blanches.

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tu parles des vis du Porte Extrudeur ??? Si oui c'est fait et effectivement plus je desserres plus ça coulisse bien...
qu'est ce que tu appelles l'entraxe ?? (désole suis un boulet 🙂 )
et j'ai remarqué que la barre lisse du barre à des traces à force que cela accroche 😞

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l'entraxe, c'est la distance entre les deux axes (doh!).

quand tu serres tu imprimes une rotation sur le bloc, c'est pour ça qu'il faut serrer les vis en croix (haut gauche, bas droit, bas gauche, haut droit) et surtout éviter de visser entièrement une seule vis avant de passer aux autres, ça doit être progressif et tu doit vérifier que ça coulisse bien à chaque étape.

Le moindre défaut dans l'alignement peux bloquer l'ensemble, et c'est encore pire avec les igus.

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Ok pour l'entraxe mais je vérifie que l'écartement soit égal à quoi ?? entre les pièces grises et le chariot ?? pour en fait voir si ça forcerait pas ?

Je visse toujours en croix..

Oui c'est dingue ça joue vraiment au mm ... je pensais pas... 

A priori ... sinon je pensais mettre des rondelles entre le chariot et les pièces grises si j'y arrive pas 😞

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surtout pas, le positionnement de la buse aussi est au millimètre.

Et sinon c'est bien ce que j'ai dit, l'entraxe entre les pièces grises et l'entraxe des deux pièces blanches, les trois valeurs doivent être les mêmes.

Ah et lubrifies, (le produit que j'ai conseillé ou une graisse spéciale pour imprimantes 3d), si tu veux garder les roulement à billes le plus longtemps possible, ils ne sont pas d'une très grande qualité...

Modifié (le) par Maeke
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1)- les blocs non, mais ce qu'il y a dedans oui.

2)-les deux pièces blanches ce sont les pièces en plastique blanches, on voit celle de droite sur ta deuxième vidéo.

PS: attend toi à changer des pièces de temps en temps.

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le fait de devoir changer les pièces je m'en doutais 😉 

En gros il faut se commander quoi d'avance ?? 🙂

J'ai tout démonté. Tout remis bien et là.... miracle cela coulisse correctement... j'avais du louper quelque chose.
En tout merci pour tous tes précieux conseils 

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en gros de quoi changer chaque élément du bloc de chauffe plusieurs fois, le nécessaire pour déboucher la buse (attention à ne pas prendre les outils ressemblant à des mèches de perceuse, tu flinguerais la buse), 2-3 mètres de courroie GT2 6mm renforcée (la courroie d'origine est une vraie daube) MINIMUM,  un ou deux mosfets externes (voir plus vu qu'il sont là pour encaisser les surintensités à la place de la carte, on les grille assez facilement), un pince de coupante de rechange (celle fournie est très fragile, et peut-être dangereuse, quelqu'un s'est pris un bout juste à côté de l'oeil), des lm8uu et lm8luu de remplacement (la machine compte 7 lm8uu dans les blocs gris et deux lm8luu dans les pièces blanches, le tout peut-être remplacé par des igus rj4jp-01-08, mais les lm8luu sont deux fois plus longs).

Il faut aussi que tu saches que le connecteur du plateau chauffant est légèrement au-delà de ses limites et par conséquent il a tendance à surchauffer lors des impression d'abs, il faut donc prévoir un strain relief, si tu as de la chance ton câble a deux fils noirs et deux fils rouges, sinon il va falloir y remédier.

Par chance, beaucoup d'upgrades de cette machine peuvent tout simplement être imprimées.

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il y a 58 minutes, Maeke a dit :

tu peux t'y fier. d'ailleurs, @papa50 va te faire une liste au propre.

stp papa50

@Maeke j'ai besoin de toi, j'ai changé le moteur extrudeur, et il tourne dans l'autre sens, quel fil je peux inversé, j'ai essayé le vert et bleu, mais le moteur clac !! 

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il y a 1 minute, papa50 a dit :

@Maeke j'ai besoin de toi, j'ai changé le moteur extrudeur, et il tourne dans l'autre sens, quel fil je peux inversé, j'ai essayé le vert et bleu, mais le moteur clac !! 

n'inverse pas les fils je vais t'inverser le sens de rotation dans Marlin.

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il y a une heure, cyrilnaf a dit :

Merci pour ta réponse.

Il y a un sujet où trouver toutes ces pièces ?? Vous achetez sur AliExpress ou ailleurs ?? Car j'ai regardé le post de papa50 qui donne pas mal de références si je peux me fier à ça

Oui tu peux t'y fier, les prix ont sûrement changé, compare avant de commander 😉

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