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Problème de sous-extrusion PLA


vkev

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Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon filament en ce moment et depuis une semaine j'ai des sous-extrusions sur mes pièces, mais qu'avec uniquement certains filaments. J'ai le rouge et le blanc de chez ICE qui sont en sous-extrusion et le gris et le vert qui sont parfaits toujours de chez ICE

À savoir que je me suis déjà servi de tous les filaments et qu'il y a une bonne semaine il fonctionnait tous parfaitement.

Le pire est le rouge ou j'imprime une pièce qui a duré 6h (parfait) et le lendemain matin je relance une nouvelle impression toujours avec le rouge et la cata.

Après plusieurs teste et paramètre différent je ne c'est plus quoi faire.

Mon imprimante est une Anet A8

Merci de votre aide

 

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Modifié (le) par vkev
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Modération : @vkev j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

Contrôle si ton extrudeur ne patine pas… entends tu un clac clac pendant l'impression ?

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J' ai  le même problème de différence de comportement entre mon blanc et mon noir, le blanc, çà va pas. Mon anet est quasi neuve, pas de clac-clac, et mes filaments sont bien au sec, dans mon salon. Serait-il possible que d'infimes différences de diamètre fassent que le filament ait du mal à passer dans le téflon, mais que l' extrudeur continue à pousser, que le filament du coup fasse une olive dans le téflon ? Puis la poussée gagnant, du filament du diamètre de  l' olive passe et on se retrouve avec une sur-impression. Et çà recommence. Je dis çà parce que de colère, un jour  (shckrogneugneu) j' ai démonté l ' extrudeur avec le fil encore dedans, et c'est bien ce que j'ai cru comprendre. SI j' hésite, c'est que vu mon peu d' expérience,  j' ai du mal à accuser le filament.

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non, quoique, mais le plus gros problème c'est que vous pensez que tout les pla de la même marque sont identiques, mais si vous réfléchissez bien, il y a une différence majeure, la teinte, qui est obtenue par un produit chimique, ce qui fait que chaque couleur du pla d'une même marque a une formule chimique légèrement différente, et ce qui se traduit par une réponse différente à la température, autrement dit certains fondent à des température plus basses que d'autres, et l'inverse est vrai.

Donc un noir qui passe très bien, mais pas le blanc, ça n'a rien d'inhabituel, il faut changer la température de la buse.

C'est pour çà qu'il y a des "temperature tower" sur thingiverse, pour vous permettre de déterminer la meilleure température à chaque fois que vous changez de rouleau.

PS il faut imprimer le gcode fourni, pas utiliser le stl, sauf si vous êtes capables de changer la température en cours d'impression.

Modifié (le) par Maeke
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Bonjour merci pour vos réponse,

J'ai fait une "temperature tower" et c’était pas jolie

Le stockage : elle sont dans des sacs congélations avec des sachets anti-humidité.

L'extrudeur : Hier soir, démontage et nettoyage de la roue cranté et vérification de la tension du ressort

Après ça nouveau, un peu mieux mais pas terrible et au milieu du teste je monte la température à 220° au lieu de 210° et la c'est c'est bien même très bien... je recommence mes testes ce soir avec une nouvelle "temperature tower"

Ce qui me surprend dans tout ça c'est que la bobine n'est pas neuve j'ai déjà imprimer 10 ou 15% de la bobine rouge et du jour au lendemain ça ne fonctionne plus... 

Il me reste le blanc (qui est presque fini) à tester mais j'imprime déjà à 220° avec, 230° me parait extrême pour du PLA non?

Modifié (le) par vkev
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pour info,  vlov, avec l'mon' noir, à 180° çà va bien ...

Citation

Ce qui me surprend dans tout ça c'est que la bobine n'est pas neuve j'ai déjà imprimer 10 ou 15% de la bobine rouge et du jour au lendemain ça ne fonctionne plus... 

çà me choque aussi,. C'est le gros du problème, Maeke. Je me suis fait un tendeur des Y avec une buse de 0.2, une vitesse faible,nickel. Je reprends les mêmes réglages confiant et serein, patatrâs, rien ne sort.

Je vais aussi essayer de sortir une temp tower, elle est sur mon disque, à m' attendre. Dès que j' ai réussi à passer le fil, j' essaie. Un mois ? Deux ? 🙂

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Le 22/10/2018 at 18:05, pascal_lb a dit :

Modération : @vkev j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

Contrôle si ton extrudeur ne patine pas… entends tu un clac clac pendant l'impression ?

Si je reste sur ce fil,  c'est que vlov semble avoir résolu son problème en augmentant la t°, ce qui m' a fait réfléchir.

J' ai bien dû démonter six ou sept fois mon extrudeuse hier, avec le fil dedans. La remarque de Pascal est pertinente : elle grogne. Donc je remplace les deux pièces d' entraînement, et çà ne grogne toujours. La nuit portant conseil,  ai fini par me rendre compte d' un truc : je n' ai pas de filament fondu dans la buse,  qui est propre, à l' exception du trou, bouché sur au max 1mm. Donc, si je comprends bien : le thermostat m' indique 190°, mais le PLA ne fond pas. L' extrudeuse pousse, et une surépaisseur se forme dans le téflon, l'extrudeuse grogne parce que rien ne sort. En montant à 220/230 vlov résout le problème.  On peut penser qu' en fait, la buse n'est pas à la température de la thermistance . Ce qui m'a donné à réfléchir : quand j' ai acheté mon anet, elle avait un corps de chauffe de 30 ou 40mm, la partie chauffante prenait toute la longueur..  J' en ai consommé (des corps de chauffe)  pas mal, à faire des erreurs de montage, et j' en ai d' avance. Ma dernière bourde m' a contraint à racheter un ensemble résistance de chauffe, thermistance,  corps de chauffe. Le corps de chauffe  ne fait plus que 20mm. La buse était tellement serrée que, quand j' ai voulu la changer, je n' ai pas pu, et là je viens de mesurer un corps de chauffe de mon stock : il fait 16mm.  Je crois que c' est le noeud du problème,  Conclusion : je vais faire gaffe à quoi que j' achète., à cause que sinon,  çà marche pô.

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Salut @omiagut,

 

Ta description correspond parfaitement à un tube PTFE qui a trop chauffé.

Change le, et ça devrait aller.

 

Lorsque tu monte le corps de chauffe, fait en sorte que la partie chauffante soit en bas pour qu'elle soit plus proche de la buse que du heatbreak (avec le PTFE).

Veille également à ce que la buse soit le plus possible rentré dans le corps de chauffe sans qu'elle ne vienne en butée contre celui-ci.

 

EDIT : en augmentant la température, tu augmente la température au niveau du PTFE ce qui fait fondre le filament, ce qui permet à l'extrudeur de le faire avancer.

Ce n'est jamais pérenne car le filament fond dans le PTFE même lorsque la buse n'imprime pas.

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
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Citation

Ta description correspond parfaitement à un tube PTFE qui a trop chauffé.

Je ne sais pas ce que c' est, un PTFE 😂 ah oui le tube en téflon ? ni ce qu 'est un heatbreak. Je suppose que c' est un coupeur de chaleur, mais çà ne m' aide pas beaucoup.  Est-ce que cela veut dire que le tube creux contenant le tube en téflon a un sens, et qu 'il faut monter l ' extrémité où le téflon est visible  vers la buse ?

Modifié (le) par omiagut
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Donc bah le ptfe est utilisé pour que le filament glisse mieux quand il est poussé dans le bloc chauffant (j'ai été tenté de faire une blague à propos de P... et M... là, mais je me suis souvenu qu'il y a des mineurs sur le forum).

Et quand le ptfe fond, bah ça glisse plus.... du tout.

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il y a 10 minutes, vkev a dit :

Bonjour,

Ok donc il se trouve ou de PTFE exactement? CA se change ou faut changer toute la tête d'impression?

" le tube en plastique blanc dans le tube fileté du bloc de chauffe. "

En théorie tu peux changer le ptfe uniquement, à condition qu'il ne soit pas collé au tube de métal après avoir fondu.

Par contre faut démonter la tête entière pour y accéder (et la buse se desserre à chaud si tu ne veux pas tout casser).

 

Et si tu veux pas te prendre la têre https://www.amazon.fr/Aibecy-Extrudeuse-Thermistance-remplacement-limprimante/dp/B071KPZKT7/ref=sr_1_1?s=industrial&ie=UTF8&qid=1540369950&sr=1-1&keywords=anet+a8

Modifié (le) par Maeke
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Il y a 5 heures, Yo' a dit :

un tube PTFE qui a trop chauffé

le tube PTFE a tendance à se déformer au dessus de 250 °, alors attention monter la température pour déboucher une tête c'est parfois une bonne idée, mais parfois c'est le contraire qui se passe...

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Il y a 1 heure, Maeke a dit :

En théorie tu peux changer le ptfe uniquement, à condition qu'il ne soit pas collé au tube de métal après avoir fondu.

Mouarf, un coup de chalumeau et le PTFE s'est va de lui même.

 

🙂

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Citation

Ok donc il se trouve ou de PTFE exactement? CA se change ou faut changer toute la tête d'impression? 

https://fr.gearbest.com/3d-printer-parts/pp_540280.html?wid=1433363

J' en ai un stock permanent, il faut du temps pour que çà vienne de Chine, et puis au début, sur la foi d 'une vidéo Youtube, je les montais sens dessus-dessous et le téflon sortait du tube à chaque fois que je sortais le filament ... à manier avec précaution, le métal est fin et casse facilement dans le bloc de chauffe,  c 'est pour çà que j' ai aussi un stock de blocs de chauffe, et aussi parce que si l' on remonte mal, il y a des fuites de PLA .... Comment ai-je pu accumuler une telle série de bourdes en si peu de temps ? Sais pas. Un don peut-être ?

Tiens, une photo : quatre buses après démontage, avec le filament dedans, théoriquement chauffé à 190°.  Et l' état du filament qui va avec.

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