Aller au contenu

Filament ABS

Hugben

Problème d'impression sur Ender 3

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis nouveau dans le domaine de l'impression 3D, et aujourd'hui je me suis décider d'imprimer un bébé Groot que j'ai trouvé sur Myminifactory.com. J'ai une machine de chez créality, la Ender 3, et au début, l'impression se passe parfait, le rendu est pour l'instant vraiment pas mal. Je décide donc de quitter la pièce pendant plusieurs heures, et en revenant je suis assez triste de retrouver ceci:

image.thumb.png.8fb5efd6d5f3f1dd1fde36cdff15af15.png

Je sais que je pourrai facilement le réparer mais je voudrait quand même savoir a quoi ce layershift est dû, et comment faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Je voudrai aussi savoir la cause de ces petits "blobs" sur l'impression et comment, là aussi, m'en débarrasser (ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, je suis souvent obliger de poncer un petit peu pour que ça parte). Je vous remercie pour votre attention,

Hugben.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

mais comme d'habitude il nous manque plein d'info pour pouvoir t'aider ...

 

Quel type de filament ?

Températures ?

Vitesse d'impression ?

Rétractaction ?

Vantilation ?

Donne nous un maximum de renseignement sur tes paramétrages et ce que tu as fait ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modération : @Hugben j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité
 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Concernant ce que l'on ne devrait pas appeler "layershift" mais plus prosaïquement "décalage", je dirais à la grosse louche que ta courroie est peut-être insuffisamment tendue, et qu'elle a dû sauter un cran....

Peut-être, hein. Peut-être !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Hugben a dit :

Bonjour, 

Je suis nouveau dans le domaine de l'impression 3D, et aujourd'hui je me suis décider d'imprimer un bébé Groot que j'ai trouvé sur Myminifactory.com. J'ai une machine de chez créality, la Ender 3, et au début, l'impression se passe parfait, le rendu est pour l'instant vraiment pas mal. Je décide donc de quitter la pièce pendant plusieurs heures, et en revenant je suis assez triste de retrouver ceci:

image.thumb.png.8fb5efd6d5f3f1dd1fde36cdff15af15.png

Je sais que je pourrai facilement le réparer mais je voudrait quand même savoir a quoi ce layershift est dû, et comment faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Je voudrai aussi savoir la cause de ces petits "blobs" sur l'impression et comment, là aussi, m'en débarrasser (ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, je suis souvent obliger de poncer un petit peu pour que ça parte). Je vous remercie pour votre attention,

Hugben.

Pour les petit blobs... je te conseil de regarder ici :
http://sosimprimante3d.fr/index.php/problemes-dimpression-communs/gouttes-sur-les-cotes/

Ceci dit... c'est un problème de rétractation, mais aussi de mouvement de ta tête sur l'axe... quand elle s'arrête sur un point puis pour repartir.

Alors pour la petite info : Sur certains filaments des blobs apparaîtront et sur d'autres non... avec les mêmes paramètres sous Cura.
Je le sait... je rencontre le soucis fréquemment quand je change de filament
C'est aussi "peut être" un signe comme quoi tu imprime "trop chaud".

Pour le décalage... Layer-Shift... c'est typique d'une courroie qui saute.
On crois parfois que les courroies sont bien tendu... mais quand une impression dure plusieurs heures... elles peuvent "chauffer", se détendre très sensiblement... pour finalement sauter des crans... et causes ce décalage.
Mais cela peut être dû à un soucis de vitesse trop élevé... je t'invite à regarder cette vidéo qui traite du problème :

 

En réduisant la vitesse d'une impression, cela augmente le temps d'impression.... mais cela réduit le risque d'une courroie qui saute.

Et comme l'a si bien indiqué @Antho.breizh... on manque cruellement d'info sur tes paramètres d'impression.

PS : l'impression 3D n'est pas une science exacte

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Bosco2509 a dit :

Pour les petit blobs... je te conseil de regarder ici :
http://sosimprimante3d.fr/index.php/problemes-dimpression-communs/gouttes-sur-les-cotes/

Ceci dit... c'est un problème de rétractation, mais aussi de mouvement de ta tête sur l'axe... quand elle s'arrête sur un point puis pour repartir.

Alors pour la petite info : Sur certains filaments des blobs apparaîtront et sur d'autres non... avec les mêmes paramètres sous Cura.
Je le sait... je rencontre le soucis fréquemment quand je change de filament
C'est aussi "peut être" un signe comme quoi tu imprime "trop chaud".

Pour le décalage... Layer-Shift... c'est typique d'une courroie qui saute.
On crois parfois que les courroies sont bien tendu... mais quand une impression dure plusieurs heures... elles peuvent "chauffer", se détendre très sensiblement... pour finalement sauter des crans... et causes ce décalage.
Mais cela peut être dû à un soucis de vitesse trop élevé... je t'invite à regarder cette vidéo qui traite du problème :

 

En réduisant la vitesse d'une impression, cela augmente le temps d'impression.... mais cela réduit le risque d'une courroie qui saute.

Et comme l'a si bien indiqué @Antho.breizh... on manque cruellement d'info sur tes paramètres d'impression.

PS : l'impression 3D n'est pas une science exacte

 

Il y a 13 heures, Antho.breizh a dit :

Salut et bienvenue,

mais comme d'habitude il nous manque plein d'info pour pouvoir t'aider ...

 

Quel type de filament ?

Températures ?

Vitesse d'impression ?

Rétractaction ?

Vantilation ?

Donne nous un maximum de renseignement sur tes paramétrages et ce que tu as fait ...

Merci pour vos réponses. Je vous donnerai mes paramétrage d'impression en détail ce soir, mais en attendant je peut vous donner 2-3 infos dont he sais de tête:

-Le filament est du PLA de chez SOVB 3D

-Je le chauffe à 205°C (peut être trop chaud causant les goûtes?)

-Et ma vitesse d'impression est suffisamment lente à mon avis (20mm/s)

Merci beaucoup, 

Hugben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Hugben a dit :

 

Merci pour vos réponses. Je vous donnerai mes paramétrage d'impression en détail ce soir, mais en attendant je peut vous donner 2-3 infos dont he sais de tête:

-Le filament est du PLA de chez SOVB 3D

-Je le chauffe à 205°C (peut être trop chaud causant les goûtes?)

-Et ma vitesse d'impression est suffisamment lente à mon avis (20mm/s)

Merci beaucoup, 

Hugben

205°C > ce paramètres dépend essentiellement de la qualité du filament. Mais généralement 200°C est le maximum.
Vitesse d'impression 20mm/s > OK... ne modifie rien

Essai d'imprimer le Cube de calibration (ci-dessous), il sera plus facile de voir un éventuel soucis.
cube calibration 30_20.stl

Une fois le cube imprimé, tu nous poste ici les photos, ainsi que les dimensions du cube.

Et si cela peut t'aider... voici un profil test d'impression (issu de mes propres tests), importe le profil dans Cura... puis lance une impression test du cube avec :
Profil_Test_Draft_0.2mm.curaprofile
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Bosco2509 a dit :

205°C > ce paramètres dépend essentiellement de la qualité du filament. Mais généralement 200°C est le maximum.
Vitesse d'impression 20mm/s > OK... ne modifie rien

Essai d'imprimer le Cube de calibration (ci-dessous), il sera plus facile de voir un éventuel soucis.
cube calibration 30_20.stl

Une fois le cube imprimé, tu nous poste ici les photos, ainsi que les dimensions du cube.

Et si cela peut t'aider... voici un profil test d'impression (issu de mes propres tests), importe le profil dans Cura... puis lance une impression test du cube avec :
Profil_Test_Draft_0.2mm.curaprofile
 

Merci, j'imprimerais le cube se soir dès que je rentre et je baisserai la temperature d'impression aux alentours de 190°C. Je vous enverrais les resultats.

Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Hugben a dit :

Merci, j'imprimerais le cube se soir dès que je rentre et je baisserai la temperature d'impression aux alentours de 190°C. Je vous enverrais les resultats.

Encore merci

Inutile de descendre trop bas d'un coup. La température d'impression du PLA se situe entre 185 et 200°C... à 190°C, tu risque que les couches de filament soient "pas assez" fusionné et elles seront donc plus visible. La température max 200°C, donne généralement de très bon résultat.
Après tu fais ce que tu veut...

Et... de rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2018 at 11:30, Bosco2509 a dit :

Inutile de descendre trop bas d'un coup. La température d'impression du PLA se situe entre 185 et 200°C... à 190°C, tu risque que les couches de filament soient "pas assez" fusionné et elles seront donc plus visible. La température max 200°C, donne généralement de très bon résultat.
Après tu fais ce que tu veut...

Et... de rien...

Re. Je vais imprimer le cube: voici les paramètre utilisés dans Cura:698127790_Capturedcran(10).thumb.png.173dde21a8a6ef0bd2a6eb4b603c845d.png

Ce sont les mêmes que ceux du groot mise a part la température d'impression et la "Layer Hight" qui est de 0.2 contrairement a 0.1 pour le groot. Tout le reste est identique. 

Je lance l'impression et vous enverrez une image une fois terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travel Acceleration : 5000mm/s
LOL.. ce qui fait... 5 mètre par seconde... plus rapide qu'Usain Bolt... ou qu'une F1 au départ 😄
C'est violent comme acceleration... si tu veut mon avis.
C'est pas étonnant que la courroie saute...
Je suis à 500mm/s et c'est déjà beaucoup...

Donc conseil : Baisse à 500mm/s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Bosco2509 a dit :

Travel Acceleration : 5000mm/s
LOL.. ce qui fait... 5 mètre par seconde... plus rapide qu'Usain Bolt... ou qu'une F1 au départ 😄
C'est violent comme acceleration... si tu veut mon avis.
C'est pas étonnant que la courroie saute...
Je suis à 500mm/s et c'est déjà beaucoup...

Donc conseil : Baisse à 500mm/s

Ah oui effectivement mdr. J'ai du y rajouter un 0 sans faire attention. Mais pourquoi la courroie aurai sauté si tard tard dans l'impression et pas avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Hugben a dit :

Ah oui effectivement mdr. J'ai du y rajouter un 0 sans faire attention. Mais pourquoi la courroie aurai sauté si tard tard dans l'impression et pas avant?

Cela est une excellente question ! 🤔
Très honnêtement... j'en sais rien !
Il faut sûrement un moment que le moteur soit bien chaud... qu'il est transmis la chaleur à la courroie... et quand elle atteint un seuil critique, elle saute...
Ou alors... un mouvement précis calculé par le Slicer... quand la vitesse de 5000mm/s est enfin atteinte à ce mouvement, ce qui fait sauter la courroie...
Enfin... bref... peut être que quelqu'un de plus câlé que moi aura la réponse à cette question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Bosco2509 a dit :

Cela est une excellente question ! 🤔
Très honnêtement... j'en sais rien !
Il faut sûrement un moment que le moteur soit bien chaud... qu'il est transmis la chaleur à la courroie... et quand elle atteint un seuil critique, elle saute...
Ou alors... un mouvement précis calculé par le Slicer... quand la vitesse de 5000mm/s est enfin atteinte à ce mouvement, ce qui fait sauter la courroie...
Enfin... bref... peut être que quelqu'un de plus câlé que moi aura la réponse à cette question...

D'accord merci beaucoup! J'attend la fin de l'impression du cube et je te tiens au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2018 at 11:15, Bosco2509 a dit :

205°C > ce paramètres dépend essentiellement de la qualité du filament. Mais généralement 200°C est le maximum.
Vitesse d'impression 20mm/s > OK... ne modifie rien

Essai d'imprimer le Cube de calibration (ci-dessous), il sera plus facile de voir un éventuel soucis.
cube calibration 30_20.stl

Une fois le cube imprimé, tu nous poste ici les photos, ainsi que les dimensions du cube.

Et si cela peut t'aider... voici un profil test d'impression (issu de mes propres tests), importe le profil dans Cura... puis lance une impression test du cube avec :
Profil_Test_Draft_0.2mm.curaprofile
 

Impression terminée! J'ai mesurer le cube et il fait exactement 3cm x 3cm. Les "gouttes" ne sont pas présentes sur cette impression et aucun Layer Shift. Voici des photos du cube: 

 

20181024_174731.jpg

20181024_174850.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau petit cube... hormis qu'il me semble apercevoir le motif concentrique sur le Z... et le mieux, c'est le motif "Lignes".
Sinon... je dirais que c'est nikel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Bosco2509 a dit :

Beau petit cube... hormis qu'il me semble apercevoir le motif concentrique sur le Z... et le mieux, c'est le motif "Lignes".
Sinon... je dirais que c'est nikel.

Merci, mais concrètement ca veut dire quoi? Tout va bien? Le problème de layer shift est résolu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce cube, les dimensions à mesurer sont les profondeurs des trous circulaires qui doivent être de 20mm (ou proches) si en plus de ces mesures, le cube dans ses dimensions extérieures est proche de 30mm alors c'est "parfait".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1
Pour moi, c'est parfait... le problème de layer shift semble être résolu... j'ai rien de plus à proposer.

Modifié (le) par Bosco2509

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, fran6p a dit :

Pour ce cube, les dimensions à mesurer sont les profondeurs des trous circulaires qui doivent être de 20mm (ou proches) si en plus de ces mesures, le cube dans ses dimensions extérieures est proche de 30mm alors c'est "parfait".

 

il y a 9 minutes, Bosco2509 a dit :

+1
Pour moi, c'est parfait... le problème de layer shift semble être résolu... j'ai rien de plus à proposer.

Très bien! merci a tous grâce à vous je vais pouvoir me remettre à imprimer plein de ptits trucs, encore merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×