Aller au contenu

GO Print

Conseil pour un caisson Alfawise U20


beber75

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai mon imprimante depuis maintenant deux semaines et si tout se passait bien avec du PLA, cela commence à être un petit peu plus problématique avec de l'ABS.

Je dois me rendre à l'évidence, pour que mes pièces ne se décollent pas il va falloir que je maîtrise la température d'autant plus que mon installation est au sous-sol et qu'il commence à faire frais.

J'ai fait un peu le tour sur le NET, et je vois souvent des montages à base de meuble IKEA (qui ne me semblent pas compliqués à faire avec mes deux bras gauches). Le seul truc qui me freine, c'est les dimensions du meuble...

D'un autre côté, j'ai vu l'utilisation des Jonction-P+ et P+ Tri qui ont l'air intéressante (bien que le montage ne me paraît pas très hermétique):

https://www.thingiverse.com/thing:2443677

https://www.thingiverse.com/thing:2852903

 

Mes dimensions sont les suivantes (avec mes ajouts pour absorber les vibrations), j'ai dû (avec de la marge) x53~55, y70~73 et z70~73.

Le besoin de caisson devient nécessaire, car je ne peux imprimer (dans mes conditions actuelles) que des petites pièces.

Voici ma question: avez-vous fait un caisson pour votre propre besoin et si oui, vers quoi êtes-vous parti ?

J'ai besoin de conseils et d'avis sur le sujet.

Merci pour votre temps.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

ça y est; je me suis finalement retroussé le manches ce weekend et voici ma réalisation (je précise que j'ai deux bras gauches en bricolage).

Je ne regrette pas. Plus de problèmes d'impression, que du bon.

Cordialement

IMG_20181028_184207.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma sonde a été commandée et n'est pas encore arrivée (commande sur Gearbest, donc il me faudra un petit peu de temps pour le savoir). Je peu juste dire qu'une fois l'impression terminée et que j'ouvre la porte, la température est chaude (sans me paraître excessive).

Je posterais le résultat une fois que j'aurais ma sonde.

C'est effectivement du plexi. Ce n'est pas plus grand car je n'ai pas trouvé de taille plus grande mais après réflexion, cela m'arrange car cela me permettra de mettre des extensions. Par exemple, je prévois de mettre un support pour le boitier de commande ainsi que la raspberry.

 

PS: J'ai piqué le thermomètre électronique de la cuisine et je l'ai mis à l'intérieur. J'ai 32° avec un plateau à 85° et une buse à 240° (après stabilisation due à l'ouverture de la porte)

Modifié (le) par beber75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste du matériel (les explications suivent après):

  • 6 planches
  • plexi (en fonction du stock)
  • join prêt à poser
  • vis à bois autoperforante
  • poignée de porte
  • 2 charnières de porte grand-angle (jusqu'à 165° d'ouverture)

Explication:

Pour la conception, je ne voulais pas jouer au contorsionniste; j'ai opté pour des dimensions généreuses.

Dans mon cas, c'est x 650, y 730 et z 730. Il faut également prendre en considération l'épaisseur de vos planches. Pour l'occasion, c'est du 18mm en aggloméré (le moins cher). En prenant en compte l'épaisseur des planches, cela me donne cela pour les dimensions:

IMG_20181028_214454.thumb.png.788b219a78cd94fdd8e365a5b591a883.png

Les planches les plus grandes sont celles du fond et celles de la porte, car elles recouvrent tout.

Pour les ouvertures, Leroy Merlin ne faisait pas de découpe intérieure, je les ai donc faites moi-même (c'est pour ça que ce n'est pas droit).

Les dimensions des ouvertures ont été improvisées en fonction du plexi que j'ai trouvé. Le mien est de 50cm x 100cm en 2.5 ou 2.75 d'épaisseur. Dans tous les cas, faire comme vous le sentez (ou bien en fonction de ce qu'il y a en magasin). Dites-vous que le trou ne fera pas la taille du plexi, mais sera légèrement plus petit afin de vous permettre de le fixer.

Pour l'étanchéité entre le plexi et la planche, j'ai utilisé ceci:

mastic-pret-a-poser-adhesif-d-etancheite-rubson-cuisine-et-bain-easy-3-5-m-blanc.thumb.jpg.9c94abec29a8f7e885ef6dee2842c9f3.jpg

Mais uniquement sur la porte. Vous me direz "pourquoi uniquement sur la porte et non pas sur le côté également" ? Parceque dans l'excitation du montage, j'avais oublié que je l'avais acheté... je m'en suis souvenu lorsque j'ai monté la porte.

Dans l'ordre, j'ai procédé ainsi:

  1. Prise de dimension de la taille du plexi désiré sur le côté gauche
  2. Découpe du plexi comme expliqué ici 
  3. Découpe de la planche de gauche 
  4. Fixation du plexi (là, comme un boulet j'ai oublié le joint)
  5. perçage sur le côté des trous pour les câbles de l'imprimante (deux trous de diamètre 25, car je n'ai pas le matériel adéquat)
  6. pré-percer l'emplacement des vis à bois (ne pas visser sans prépercer sinon, l’aggloméré risque de péter) 
  7. On visse les planches: bas avec la planche de gauche
  8. On visse la planche de droite
  9. On visse la planche du dessus
  10. On vient fermer le fond du caisson avec une des deux plus grandes planches
  11. Percer un petit trou sur le dessus pour faire passer le filament
  12. Pour la porte, de nouveau on mesure le plexi et on découpe (ne pas oublier la marge pour pouvoir visser)
  13. On pose le joint et on visse par dessus le plexi (attention à ne pas trop serrer pour que le plexi ne fissure pas)
  14. Poser les charnières (volontairement j'ai choisi ce modèle pour deux raisons; elles sont à l'équerre et donc je ne dois pas faire de trous pour les poser; elles ont un très grand angle d'ouverture)
  15. Installer l'imprimante

 

Les améliorations qui peuvent être faites:

  • Peindre le caisson (oui, mais je suis un fainéant)
  • Ajouter des pieds (mais dans ce cas, il faudra prévoir un emplacement pour le boîtier de contrôle
  • Ajouter sur le côté gauche un support pour le boîtier de contrôle
  • Ajouter un support sur le côté pour le raspberry pi
  • Ajouter un éclairage interne
  • Ajouter une sonde de température interne
  • Ajouter un emplacement pour la webcam à l'intérieur
  • Ajouter en façade (sur le côté droit) des rangements pour mes ustensiles (ou outils)
  • Adapter sur le dessus quelque chose pour fermer le filament (je pensais à une boîte en plastique transparente avec des sachets anti humidité)
  • Ajouter de la mousse anti bruit sur les côté du caisson (c'était prévu au début, mais après réflexion, je me suis dit que c'était too much)
  • Ajouter eu sol du caisson un isolant thermique (là aussi, too much)

Sinon, libre cours à votre imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

deux bras gauches en bricolage

T'es sur ? ^^

Non parce-que je trouve que c'est du très bon boulot si on fait vite fait l'impasse sur les ouvertures. Merci pour tous les détails, ça donne carrément des idées 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, CacaoTor a dit :

T'es sur ? ^^

Non parce-que je trouve que c'est du très bon boulot si on fait vite fait l'impasse sur les ouvertures. Merci pour tous les détails, ça donne carrément des idées 🙂 

un peu de cornière alu et on verra plus que la scie sauteuse à deux bras gauche pour les ouvertures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

Hier soir en testant la distance disponible dans mon caisson, je me suis rendu compte que les câbles rattachés a mon imprimante pour la hauteur sont trop court (mon boitier alfawaise est à l'extérieur du caisson).

Du coup, je voudrais me faire une rallonge de câble pour les prises de ce type:1680842845_Screenshot-15_11_201812_08_34.png.31ad16072a9b3ba8ef33a08ae94f62df.png

Savez-vous comment s'appelle ce type de connectique pour que je cherche s'il en existe de tout fait.

 

PS: personnellement j'aurais appelé ça naturellement "bitoniau" mais je pense que je vais avoir du mal a le trouver avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, beber75 a dit :

C'est pas mal ça mais très sûr que c'est les bonnes fiches ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé en visuel et les trous correspondes. Ensuite je me dis qu’une rallonge logiquement ne croise pas les fils, c'est du tout droit.

Au pire, j'aurais perdu 20 balles.... et cramé l'imprimante 😁

Modifié (le) par beber75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, beber75 a dit :

J'ai regardé en visuel et les trous correspondes. Ensuite je me dis qu’une rallonge logiquement ne croise pas les fils, c'est du tout droit.

Au pire, j'aurais perdu 20 balles.... et cramé l'imprimante 😁

Niveau risque on est proche du zéro. on est que sur de la connectique. Je garde ton lien sous le coude merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai bossé un peu sur mon caisson. Au programme; peinture, pose de pieds, languettes PVC pour masquer ma découpe incertaine, pose du support pour le boîtier Alfawise et pose du support pour le raspberry avec octoprint.

IMG_20181118_200059.thumb.jpg.a2d825aae5e57fa59856c32bf6e32c8b.jpgIMG_20181118_200110.thumb.jpg.3e447d1c2eb6555fb97fea305853a5a8.jpg

Comme j'ai imprimé mon support en PETG et que j'ai bouché plusieurs fois ma buse, à force de démonter et remonter celle-ci, j'ai réussi à bousiller le filetage.

J'ai commandé un kit complet, car je n'ai jamais réussi à démonter le bloc carré (la pièce où on insère le corps de chausse); idem pour le tuyau blanc à filament; coincé.

Ceci étant fait, j'ai testé les rallonges de câbles que j'ai achetées. Voici le bilan:

Comme supposé; les deux câbles qui se vissent ne posent pas de souci; ils fonctionnent. Les branchements moteurs fonctionnent également (X, Y et Z répondent correctement). 

Il n'y a pas de connecteur de fin de filament, mais comme j'utilise Octoprint et qu'il ne le gère pas, cela ne me dérange pas. Par contre les détections de butées ne fonctionnent pas. La raison: le branchement est différent entre la CR10 et l'alfawise:

580319373_dtecteur.thumb.jpg.c4b563653e487bb915002e579be9a607.jpg

La CR10 utilise les fils aux extrémités alors que l'alfawise une extrémité et le centre. J'ai essayé d'inverser l'emplacement d'un connecteur, mais j'en ai arraché un en essayant de la retirer. Du coup, j'ai commandé ses trucs là:

https://www.amazon.fr/gp/product/B01MY8FLMV/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B077RVK5JK/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Prochaines étapes: terminer les rallonges de câbles, imprimer des rails pour les leds

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux déjà te dire que cela fonctionne. J'ai réussi à le faire sur un des axes sans péter le fil mais il ne tient pas en place.

Je réutiliserais les fils déjà présent pour refaire la connectique une fois ma commande livrée. Pour le détecteur de filament, j'utiliserais un des deux câbles en trop du package de base (un deuxième axe Z et un câble d'alim fin gainé présent pour la CR10).

En attendant j'essaie désespérément de mettre à niveau mon plateau mais je dois m'y prendre surement comme un manche. Cela fait déjà deux fois que je bouche la buse et le bloc au dessus.

Mon plateau est légèrement bombé (le centre est légèrement en dessous des coins), j'ai compensé avec du ruban adhésif sur la plaque.

Chez moi; j'ai la plaque chauffante, au dessus un miroir leroy merlin (les fameux lots de 4) et enfin par dessus une surface printbite+

En PLA, avec 65° pour le BED et 200° pour la buse, soit j'ai du mal a adhérer (pas partout sur le plateau); ce que j'interprète par une tête trop haute, soit le filament est trop fin ou fait du boudin; ce que j’interprète par une tête trop basse mais là, le temps que j'arrête l'impression j'ai presque bouché ma buse.

Ça me saoule. Je n'arrive pas a trouver un juste milieu

Modifié (le) par beber75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, deux choses:

 

J'ai appris (à mes dépends) que mes problèmes d’adhérence viennent d'un support crade. Après nettoyage à l'acétone, plus de soucis.

J'ai normalement reçu les deux colis:

https://www.amazon.fr/gp/product/B01MY8FLMV/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B077RVK5JK/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Ce soir ou demain je me fait les câbles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous;

Je me joins au post de Bebert75, pour vous montrer ce que je viens de faire rapidement sur Sketchup 2017.

Je vais aussi me faire un caisson, donc voici ce à quoi je pense. Bien sûr si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

On pourrait arriver à quelque chose de correct.

Ce qui n'est pas encore modélisé :

  1. Un boitier sur le coté gauche en regardant de face pour l'alim de la U20.
  2. Un bandeau au dessus de la porte pour déporter l'écran, la carte micro SD, l'interrupteur pour la lumière dans le caisson, ....
  3. Pour les lumières je pense bandeau de LED en 12V avec une alim 220V-12V stable.
  4. Une place dans le caisson pour les outils.
  5. Un emplacement pour une caméra ???

Je pense qu'il y aura beaucoup d'autres choses à ajouter, mais on verra bien.

Par contre j'ai comme Bebert75 besoin de trouver des rallonges de câbles, et d'autres fournitures.

Je n'ai pas encore tout identifié, mais cela va venir. J'en ferai une liste, et si possible il serait bien d'avoir un moyen de centraliser toutes ces informations.

Encore une fois si vous avez des idées, ou critique (constructives), n'hésitez pas;

Sur ce bonne journée.

 

Caisse-Alfawise-U20-V0.skp

Modifié (le) par Jeff1494
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Câblage rallonge ok pour moi aussi et comme tu l'as dit, il a fallut déplacer les fils des fin de course des axes car ils n'étaient pas au bon endroit sur les connections! Sinon j'ai récupéré le câble Z qu'il y avait en plus pour rallonger le câble du détecteur de filament une petite connectique qui va bien et hop! J'ai mis tous ça dans des gaines et c'est tout propre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...