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Filament ABS

beber75

Conseil pour un caisson Alfawise U20

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Bonjour à tous,

J'ai mon imprimante depuis maintenant deux semaines et si tout se passait bien avec du PLA, cela commence à être un petit peu plus problématique avec de l'ABS.

Je dois me rendre à l'évidence, pour que mes pièces ne se décollent pas il va falloir que je maîtrise la température d'autant plus que mon installation est au sous-sol et qu'il commence à faire frais.

J'ai fait un peu le tour sur le NET, et je vois souvent des montages à base de meuble IKEA (qui ne me semblent pas compliqués à faire avec mes deux bras gauches). Le seul truc qui me freine, c'est les dimensions du meuble...

D'un autre côté, j'ai vu l'utilisation des Jonction-P+ et P+ Tri qui ont l'air intéressante (bien que le montage ne me paraît pas très hermétique):

https://www.thingiverse.com/thing:2443677

https://www.thingiverse.com/thing:2852903

 

Mes dimensions sont les suivantes (avec mes ajouts pour absorber les vibrations), j'ai dû (avec de la marge) x53~55, y70~73 et z70~73.

Le besoin de caisson devient nécessaire, car je ne peux imprimer (dans mes conditions actuelles) que des petites pièces.

Voici ma question: avez-vous fait un caisson pour votre propre besoin et si oui, vers quoi êtes-vous parti ?

J'ai besoin de conseils et d'avis sur le sujet.

Merci pour votre temps.

Cordialement

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Salut à tous,

ça y est; je me suis finalement retroussé le manches ce weekend et voici ma réalisation (je précise que j'ai deux bras gauches en bricolage).

Je ne regrette pas. Plus de problèmes d'impression, que du bon.

Cordialement

IMG_20181028_184207.jpg

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Hello, montage très intéressant. Tu as une sonde de température pour connaitre la température du caisson ? si oui tu arrive à maintenir quelle température en moyenne ?

Modifié (le) par b2r

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Ma sonde a été commandée et n'est pas encore arrivée (commande sur Gearbest, donc il me faudra un petit peu de temps pour le savoir). Je peu juste dire qu'une fois l'impression terminée et que j'ouvre la porte, la température est chaude (sans me paraître excessive).

Je posterais le résultat une fois que j'aurais ma sonde.

C'est effectivement du plexi. Ce n'est pas plus grand car je n'ai pas trouvé de taille plus grande mais après réflexion, cela m'arrange car cela me permettra de mettre des extensions. Par exemple, je prévois de mettre un support pour le boitier de commande ainsi que la raspberry.

 

PS: J'ai piqué le thermomètre électronique de la cuisine et je l'ai mis à l'intérieur. J'ai 32° avec un plateau à 85° et une buse à 240° (après stabilisation due à l'ouverture de la porte)

Modifié (le) par beber75

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La liste du matériel (les explications suivent après):

  • 6 planches
  • plexi (en fonction du stock)
  • join prêt à poser
  • vis à bois autoperforante
  • poignée de porte
  • 2 charnières de porte grand-angle (jusqu'à 165° d'ouverture)

Explication:

Pour la conception, je ne voulais pas jouer au contorsionniste; j'ai opté pour des dimensions généreuses.

Dans mon cas, c'est x 650, y 730 et z 730. Il faut également prendre en considération l'épaisseur de vos planches. Pour l'occasion, c'est du 18mm en aggloméré (le moins cher). En prenant en compte l'épaisseur des planches, cela me donne cela pour les dimensions:

IMG_20181028_214454.thumb.png.788b219a78cd94fdd8e365a5b591a883.png

Les planches les plus grandes sont celles du fond et celles de la porte, car elles recouvrent tout.

Pour les ouvertures, Leroy Merlin ne faisait pas de découpe intérieure, je les ai donc faites moi-même (c'est pour ça que ce n'est pas droit).

Les dimensions des ouvertures ont été improvisées en fonction du plexi que j'ai trouvé. Le mien est de 50cm x 100cm en 2.5 ou 2.75 d'épaisseur. Dans tous les cas, faire comme vous le sentez (ou bien en fonction de ce qu'il y a en magasin). Dites-vous que le trou ne fera pas la taille du plexi, mais sera légèrement plus petit afin de vous permettre de le fixer.

Pour l'étanchéité entre le plexi et la planche, j'ai utilisé ceci:

mastic-pret-a-poser-adhesif-d-etancheite-rubson-cuisine-et-bain-easy-3-5-m-blanc.thumb.jpg.9c94abec29a8f7e885ef6dee2842c9f3.jpg

Mais uniquement sur la porte. Vous me direz "pourquoi uniquement sur la porte et non pas sur le côté également" ? Parceque dans l'excitation du montage, j'avais oublié que je l'avais acheté... je m'en suis souvenu lorsque j'ai monté la porte.

Dans l'ordre, j'ai procédé ainsi:

  1. Prise de dimension de la taille du plexi désiré sur le côté gauche
  2. Découpe du plexi comme expliqué ici 
  3. Découpe de la planche de gauche 
  4. Fixation du plexi (là, comme un boulet j'ai oublié le joint)
  5. perçage sur le côté des trous pour les câbles de l'imprimante (deux trous de diamètre 25, car je n'ai pas le matériel adéquat)
  6. pré-percer l'emplacement des vis à bois (ne pas visser sans prépercer sinon, l’aggloméré risque de péter) 
  7. On visse les planches: bas avec la planche de gauche
  8. On visse la planche de droite
  9. On visse la planche du dessus
  10. On vient fermer le fond du caisson avec une des deux plus grandes planches
  11. Percer un petit trou sur le dessus pour faire passer le filament
  12. Pour la porte, de nouveau on mesure le plexi et on découpe (ne pas oublier la marge pour pouvoir visser)
  13. On pose le joint et on visse par dessus le plexi (attention à ne pas trop serrer pour que le plexi ne fissure pas)
  14. Poser les charnières (volontairement j'ai choisi ce modèle pour deux raisons; elles sont à l'équerre et donc je ne dois pas faire de trous pour les poser; elles ont un très grand angle d'ouverture)
  15. Installer l'imprimante

 

Les améliorations qui peuvent être faites:

  • Peindre le caisson (oui, mais je suis un fainéant)
  • Ajouter des pieds (mais dans ce cas, il faudra prévoir un emplacement pour le boîtier de contrôle
  • Ajouter sur le côté gauche un support pour le boîtier de contrôle
  • Ajouter un support sur le côté pour le raspberry pi
  • Ajouter un éclairage interne
  • Ajouter une sonde de température interne
  • Ajouter un emplacement pour la webcam à l'intérieur
  • Ajouter en façade (sur le côté droit) des rangements pour mes ustensiles (ou outils)
  • Adapter sur le dessus quelque chose pour fermer le filament (je pensais à une boîte en plastique transparente avec des sachets anti humidité)
  • Ajouter de la mousse anti bruit sur les côté du caisson (c'était prévu au début, mais après réflexion, je me suis dit que c'était too much)
  • Ajouter eu sol du caisson un isolant thermique (là aussi, too much)

Sinon, libre cours à votre imagination.

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Citation

deux bras gauches en bricolage

T'es sur ? ^^

Non parce-que je trouve que c'est du très bon boulot si on fait vite fait l'impasse sur les ouvertures. Merci pour tous les détails, ça donne carrément des idées 🙂 

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A titre d'exemple, les prix:

 

les 6 planches : 30.88€

Joint prêt à poser: 19.90€

Poignée allu: 4.85€

visserie (au poids): 2.85€

Plexi 2 fois 50x100: 21.80€

Deux charnières: 15.60€

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Il y a 22 heures, CacaoTor a dit :

T'es sur ? ^^

Non parce-que je trouve que c'est du très bon boulot si on fait vite fait l'impasse sur les ouvertures. Merci pour tous les détails, ça donne carrément des idées 🙂 

un peu de cornière alu et on verra plus que la scie sauteuse à deux bras gauche pour les ouvertures.

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Hello,

Hier soir en testant la distance disponible dans mon caisson, je me suis rendu compte que les câbles rattachés a mon imprimante pour la hauteur sont trop court (mon boitier alfawaise est à l'extérieur du caisson).

Du coup, je voudrais me faire une rallonge de câble pour les prises de ce type:1680842845_Screenshot-15_11_201812_08_34.png.31ad16072a9b3ba8ef33a08ae94f62df.png

Savez-vous comment s'appelle ce type de connectique pour que je cherche s'il en existe de tout fait.

 

PS: personnellement j'aurais appelé ça naturellement "bitoniau" mais je pense que je vais avoir du mal a le trouver avec ça.

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beber75, perso moi je couperais les fils pour les rallonger, brasure à l'étain et entouré de scotch d'électricien.

des soucis de connectique en moins 😉

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il y a une heure, beber75 a dit :

C'est pas mal ça mais très sûr que c'est les bonnes fiches ??

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J'ai regardé en visuel et les trous correspondes. Ensuite je me dis qu’une rallonge logiquement ne croise pas les fils, c'est du tout droit.

Au pire, j'aurais perdu 20 balles.... et cramé l'imprimante 😁

Modifié (le) par beber75

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il y a une heure, beber75 a dit :

J'ai regardé en visuel et les trous correspondes. Ensuite je me dis qu’une rallonge logiquement ne croise pas les fils, c'est du tout droit.

Au pire, j'aurais perdu 20 balles.... et cramé l'imprimante 😁

Niveau risque on est proche du zéro. on est que sur de la connectique. Je garde ton lien sous le coude merci 😉

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Hello,

J'ai bossé un peu sur mon caisson. Au programme; peinture, pose de pieds, languettes PVC pour masquer ma découpe incertaine, pose du support pour le boîtier Alfawise et pose du support pour le raspberry avec octoprint.

IMG_20181118_200059.thumb.jpg.a2d825aae5e57fa59856c32bf6e32c8b.jpgIMG_20181118_200110.thumb.jpg.3e447d1c2eb6555fb97fea305853a5a8.jpg

Comme j'ai imprimé mon support en PETG et que j'ai bouché plusieurs fois ma buse, à force de démonter et remonter celle-ci, j'ai réussi à bousiller le filetage.

J'ai commandé un kit complet, car je n'ai jamais réussi à démonter le bloc carré (la pièce où on insère le corps de chausse); idem pour le tuyau blanc à filament; coincé.

Ceci étant fait, j'ai testé les rallonges de câbles que j'ai achetées. Voici le bilan:

Comme supposé; les deux câbles qui se vissent ne posent pas de souci; ils fonctionnent. Les branchements moteurs fonctionnent également (X, Y et Z répondent correctement). 

Il n'y a pas de connecteur de fin de filament, mais comme j'utilise Octoprint et qu'il ne le gère pas, cela ne me dérange pas. Par contre les détections de butées ne fonctionnent pas. La raison: le branchement est différent entre la CR10 et l'alfawise:

580319373_dtecteur.thumb.jpg.c4b563653e487bb915002e579be9a607.jpg

La CR10 utilise les fils aux extrémités alors que l'alfawise une extrémité et le centre. J'ai essayé d'inverser l'emplacement d'un connecteur, mais j'en ai arraché un en essayant de la retirer. Du coup, j'ai commandé ses trucs là:

https://www.amazon.fr/gp/product/B01MY8FLMV/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B077RVK5JK/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Prochaines étapes: terminer les rallonges de câbles, imprimer des rails pour les leds

  • Merci ! 1

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super merci pour ton retour! donc pour résumer, il faut faire soit même les câbles détecteur fin de filament et détection de butées!

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