Aller au contenu

GO Print

Premier print, premier problème...


mggk

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'ai un petit problème avec mon imprimante Prusa i3 qui à décidé après un premier print, de ne plus vouloir faire fonctionner le moteur de l'extrudeur. Je pense que ça vient de la carte (j'ai testé le moteur sur un autre port de la carte et le moteur fonctionne bien), ça a l'air d'être une Melzi Adrentissimo v2. J'ai acheté l'imprimante chez aliexpress.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un s'y connaissait au niveau des cartes pour savoir si c'est réparable ou si je devait commencer à regarder pour la changer (pour chopper une 'vraie' ardentissimo car je pense que la mienne est une copie).

Merci d'avance de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un problème aussi mais sur l'axe Z, le steeper chauffait trop, j’avais des sauts de Z.

un ventilo a réglé le problème.

voir après une période de repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un grand nombre de firmwares, il y a une sécurité permettant de ne pas faire fonctionner le moteur d'extrusion si la température de la buse est inférieure à un seuil prédéfini. Es-tu certain que ta tête d'impression chauffe correctement, ou que ta sonde mesurant la température est correctement insérée dans la buse? A quelle température as-tu essayé d'imprimer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous !

Merci de vos réponses

@garcmi : J'ai un ventilo installé vers le stepper, il veux rien savoir :(

@Ottavio : Je fait chauffer à 190°C et il ne veux rien savoir, j'ai la bonne température d'affichée et ça chauffe bien car quand j'insère le filament a la main, il ressort bien de la buse.

Je pense vraiment chopper une vraie carte ardentissimo pour tester, impossible de relier celle ci en usb pour la contrôler via repetier ou mettre à jour le firmware, testé sous Windows 10 , 7 et XP. Je suis en train de tester sous linux.

Edit : Je suis tombé sur le guide du site dagoma qui indique les tensions moteur a avoir avec cette carte, j'ai fait des tests avec un vieux mulimètre sans affichage digital et je remarque que la tension du moteur d'extrusion n'est pas la même que celle des autres moteurs, je vais chercher a me procurer un multimètre électronique.

Modifié (le) par mggk
Ajout d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

J'ai vérifié le voltage du moteur et il a l'air bon.

Par contre j'ai remarqué un truc hier en bossant dessus dans le silence.

Lorsque je veux manipuler le moteur d'extrusion manuelement, lorsque je déclenche un mouvement j'entends un "clac" vendant de je ne sais trop ou sur l'imrimante suivi d'un continuel petit bip émanant de l'alimentation. Le bruit se coupe si quand je vais dans l'imprimante je sélectionne l'aoption "DIsable stepper".

Ca inspire quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

Au final, j'ai acheté une nouvelle carte Melzi, j'ai flashé le firmware et tout refonctionne !

Cependant, lors de mes prints, l'axe Z remonte trop haut ce qui fait que seule la première couche est correcte, les autres partes en sucettes !

Quelqu'un saurait si c'est à régler au niveau du firware ou du slicer (j'utilise cura) ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je suis pas sur un Firmware Marlin car impossible de faire fonctionner le LCD, je suis sur un firmware reptier, je vais chercher l'quivalent pour ce FirmWare, je te tiens au jus de mes essais, merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Donc j'ai essayé de modifier les valeurs, mais ça ne change rien, ça monte toujours a la même hauteur, je vous met en pièce jointe une photo des prints

20160209_222754[1].jpg

EDIT : Je vous joint aussi mon fichier configuration.h au cas ou j'aurais fait une bourde que j'aurais pas vu :S

Configuration.h

Modifié (le) par mggk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#define ZAXIS_STEPS_PER_MM 1560

Ca me parait peu pour l'axe Z, si tu as une tige fileté classique de 8mm, le pas par millimètres est de 2560. (200*16)/1.25

1560 correspond à un pas de 2.05 mm par tour, si ton axe est à 2 mm par tour, tu auras un décalage de 0.5mm au bout de 10 tours d'axe, en imprimant des couches de 0.1 ou 0.2 ou 0.3 le décalage est rapidement supérieur au couches. 

(pas du moteur * micro-pas) / pas de l'arbre de l'axe Z =  ZAXIS_STEPS_PER_MM

Pour un arbre de 2mm/tour la bonne valeur est de 1600.

Pour connaître le pas de ton arbre tu peux prendre une feuille de papier, tu la plaque autour de l'axe, ensuite tu comptes le nombre de traits que tu as pour 1 centimetre et tu divises : exemple 8 traits pour 1 centimètre = 10mm/8 = 1.25 millimètre par tour. 

barre.jpg

Modifié (le) par sangha2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors j'ai refait les réglages (tige filté de 8mm donc j'ai pris 2560, le firmware original était à 1600). Mais le problème reste le même, j'ai fait une petite vidéo, je met aussi les paramètre du slicer (cura) je me dit que ça pourrais venir de la.

Voici la vidéo :

 

basic.PNG

advanced.PNG

settings.PNG

expert.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je vois tu as un probleme d'extruder, le fil ne sort pas de façon régulière.

Sous marlin je sais comment le régler, mais aucune idée sous repetier.

tu dois vérifier que le moteur de l'extrudeur tourne correctement quand le problème arrive. si il tourne alors ton fil "glisse" sur la vis d'entrainement ou n'est pas correctement placé. Normalement un ressort plaque un roulement contre le fil, lui même est plaqué sur la vis d'entrainement, un mauvais serrage de la vis du ressort peu avoir cet effet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/2/2016 at 14:09, sangha2006 a dit :

De ce que je vois tu as un probleme d'extruder, le fil ne sort pas de façon régulière.

Sous marlin je sais comment le régler, mais aucune idée sous repetier.

tu dois vérifier que le moteur de l'extrudeur tourne correctement quand le problème arrive. si il tourne alors ton fil "glisse" sur la vis d'entrainement ou n'est pas correctement placé. Normalement un ressort plaque un roulement contre le fil, lui même est plaqué sur la vis d'entrainement, un mauvais serrage de la vis du ressort peu avoir cet effet. 

J'ai repris les paramètres de l'ancienne carte (setp a 95 / mm), je vais regarder du côté du réglage de la vis.

J'ai modifié le step à une valeur extra petite (400/mm) et je ne remarque pas de changement, je vais fouiller le firmware plus en détail pour voir si un autre paramètre influence le step.

 

Le 12/2/2016 at 17:37, Antho.breizh a dit :

Salut comment as tu calculer le nombre de step par mm ?

Je verrai bien un problème de débit de fil aussi.

Hello je me suis basé sur la méthode de sangha2006

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le mieux est de simuler une demande de fil de 20mm. Mesure ce qui est réellement sortie .

Ex: Si ton réglage est 90 step par mm et que tu sorts réellement 22mm de fil applique ce calcul pour trouver le bon réglage:

la quantité de fil demander fois ton step par mm diviser par ton fil sortie réellement = ton nouveau réglage

20X90/22= 81.81 ceux qui devrai correspondre a ton nouveau réglage

 

Par la même occasion vérifie de la même manière si ton axe Z monte bien a la hauteur que tu demandes en appliquant la même formule pour le reglage...

Modifié (le) par Antho.breizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les calcules concernant l'extruder (du bowden pour moi) je me base là dessus (voir bas de page)

http://solidutopia.com/direct-drive-bowden-extruder/

Pour les autres calcules (X, Y, Z) http://prusaprinters.org/calculator/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...