Aller au contenu

GO Print

Plateau irregulier malgré l'autoleveling


Rioma

Messages recommandés

Bonjour

J'ai installé l'autoleveling avec l'option AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR comme conseille la documentation de Marlin (En fichier joint) avec 4 x 4 points de test.

Or, ça me donne un plateau dénivelè.

A gauche c'est trop serré, ça claque et ça racle presque le plateau et à droite c'est trop loin, ça ne se colle pas.

Je suis obligé de revenir au bon vieux temps qui consiste à guetter la première couche et corriger manuellement.

Qui a une idée ?

ML

Nivellement automatique du lit Firmware Marlin.pdf

Modifié (le) par mariolitwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. J'avais contrôlé ça mais je vais approfondir la recherche. Peut-être n'ai pas été assez précis.

Je pensais que l'autoleveling compensait ces différences

Modifié (le) par mariolitwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contrôlé le parallélisme au pied à coulisse et ça fait toujours pareil

Ça me renvoie à mon ancienne conviction qu'il y a des automatismes dont le réglage (fréquent) est plus fastidieux que la fonction qu'ils sont censés faciliter.

Certes, l'autoleveling est très spectaculaire et séduisant, mais concernant la nivelation du plateau elle ne dépend que de quatre vis qu'on règle en quelques secondes en début d'impression en regardant le tracé de la première couche.

Il suffirait de faciliter l’accès à ces quatre vis par des extensions qui se manipulent dans le front de l'appareil et le problème est réglé plus simplement que par une configuration d'autoleveling qu'il faut régler souvent

Nous sommes trop attachés à une complexité qui est censée nous faciliter la vie mais c'est l'effet inverse qui se produit.

Un peu comme le stationnement automatique. Il faut 50 cm ou plus de chaque coté alors que je stationne ma Touran avec 10 cm de chaque côté.

Modifié (le) par mariolitwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors déjà on va dissiper le malentendu; RIEN ne peut compenser une différence de hauteur entre le Z gauche et le Z droit, parce que là l'imprimante ne sait pas et ne peut pas savoir qu'il y a cette différence, et elle ne peut donc pas la compenser. Ce n'est pas comme un plateau pas bien réglé qui lui peut être compensé, parce que l'autoleveling crée une matrice dans la mémoire de l'imprimante qui lui permet de savoir à quelle hauteur se trouve le plateau aux coordonnées X et Y de la buse, pas l'inverse. Si l'axe X n'est pas synchronisé sur les deux Z tu fausses cette matrice. Par ailleurs, plus tu mets de points de test, plus la matrice est précise et aide à compenser un plateau tordu.

Autre chose, quand tu as un auto leveling, pourquoi te faire chier avec les ressorts? Si ton plateau est aussi plat que possible, t'imprimes 4 de ces trucs en même temps (de préférence en abs mais surtout pas en pla) https://www.thingiverse.com/thing:2165389 Et t'es tranquille.

Dernier point, l'anet a8 a un défaut de conception méconnu; les vis M8 du Y ont tendance à sortir de leur logement, ce qui déséquilibre l'ensemble de l'imprimante (effet rocking chair), et rend caduque l'auto leveling (puisque le support du plateau lui même n'est plus à plat).

P1000841.JPG

C'est une des raisons qui m'ont poussé à me débarrasser de la structure en acrylique d'origine pour passer à une structure AM8.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maeke a dit :

 

Autre chose, quand tu as un auto leveling, pourquoi te faire chier avec les ressorts? Si ton plateau est aussi plat que possible, t'imprimes 4 de ces trucs en même temps (de préférence en abs mais surtout pas en pla) https://www.thingiverse.com/thing:2165389 Et t'es tranquille.

 

OK. Merci Maeke pour ton expertise, comme d'habitude. J'irais essayer tout ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...