Aller au contenu

GO Print

Problème de palpeur ? Impossible d'avoir une couche correcte


Pym

Messages recommandés

J'ai passé ma soirée à essayer sans succès d'obtenir une première couche correcte avec ma Discovery200.

C'est la dernière avec le palpeur préinstallé. J'ai au bas mot recommencé l'opération de réglage une vingtaine de fois :

569b01cf42c92_ScreenShot2016-01-17at03.5

J'ai aussi essayé de modifier l'offset dans le XML, mais d'après ce que je peux en dire cela ne change absolument rien. J'ai testé -0.5, -0.4, -0.35, -0.15 et +0.15 sans percevoir une quelconque différence. Pour info je suis sur Mac donc je n'ai pas "Cura by Dagoma V2" avec les options à cocher dans le GUI.

Après une vingtaine d'essais, je n'obtiens que 2 résultats :

1) De base, en suivant le réglage proposé par le tutoriel : la tête d'impression balance le fil à environ 0,5 cm de hauteur (quand c'est pas plusieurs centimètres, allez savoir pourquoi)

2) En ajustant la hauteur du palpeur très légèrement d'un cran ou deux vers le haut (dans le but d'obtenir une couche plus basse) : la tête vient buter le plateau au démarrage, et les moteurs Z tournent sans s'arrêter, serrant au passage les tiges ficelées... Vidéo ci-dessous.

Là c'est comme si le palpeur ne faisait plus du tout son job... :(

Voilà je jette l'éponge pour ce soir. J'aimerais bien avoir vos retours si vous avez un palpeur, je commence à me dire que je suis maudit.

TL;DR: impossible d'avoir une première couche correcte, soit elle est beaucoup trop haute, soit la tête d'impression vient s'écraser dans le plateau, les moteurs tournent dans le vide et l'impression ne démarre pas.

 

Modifié (le) par Pym
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement ton palpeur est trop haut. lors de la descente, la buse doit effleurer la tableau moment ou le palpeur déclenche. On ne voit pas bien sur la vidéo mais est ce que la led du palpeur s'allume??? C'est normalement là ce moment  que les moteurs doivent remonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'éditer le topic en rajoutant une vidéo pour le cas 1).

Si je descends le capteur plus bas que ce que vous voyez dans la vidéo, la tête d'impression sera encore plus haute.

Et si je le monte encore, là il ne s'active plus et on tombe dans le cas 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Edge540 said:

Visiblement ton palpeur est trop haut. lors de la descente, la buse doit effleurer la tableau moment ou le palpeur déclenche. On ne voit pas bien sur la vidéo mais est ce que la led du palpeur s'allume??? C'est normalement là ce moment  que les moteurs doivent remonter

Pas dans le cas 2) justement. Dans le cas 1) oui, comme tu dois pouvoir le voir sur la nouvelle vidéo que je viens de mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai a peu près le même soucis que toi. Si je descend le palpeur, la buse effleure le plateau (parfait), mais quand la buse se met au milieu du plateau, celle ci remonte, la 1ere couche est donc pas du tout au bon endroit et je doit descendre manuellement le plateau...

En remontant le capteur, ça me fait des trous dans le plateau..

Je pense qu'il est bien placé, il doit me manquer un truc... Si quelqu'un a une piste, je prend avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, yayat said:

Bonjour,

J'ai a peu près le même soucis que toi. Si je descend le palpeur, la buse effleure le plateau (parfait), mais quand la buse se met au milieu du plateau, celle ci remonte, la 1ere couche est donc pas du tout au bon endroit et je doit descendre manuellement le plateau...

En remontant le capteur, ça me fait des trous dans le plateau..

Je pense qu'il est bien placé, il doit me manquer un truc... Si quelqu'un a une piste, je prend avec plaisir.

On a donc très exactement le même souci ! Je suis pas le seul au moins :)

J'en suis à 8 trous sur mon BuildTak. J'ai dû me faire punir par les dieux de l'impression pour pas avoir commencé avec le scotch :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pym a dit :

J'en suis à 8 trous sur mon BuildTak. J'ai dû me faire punir par les dieux de l'impression pour pas avoir commencé avec le scotch :D

J'en ai 3 et j'aimerai ne pas en avoir d'autres ^^'

Je viens de teste en inversant les 2 cable (bleu et noir), c'est pire.

J'ai tout bien resseré, et ca change rien... Je comprend pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que t'as mis à jour ton firmware ? Ils en parlent jamais dans la notice mais vu les soucis que j'ai eu jusqu'ici je me dis que si ça se trouve j'ai le firmware pour la version du palpeur orange et que c'est peut-être une piste à explorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre à jour avec le tuto, rien ne va plus...

Le chariot avec la buse ne viens plus en buttée, il monte, et commence son impression n'importe comment...

Je crois que j'ai fais une bourde... HELP !

 

Edit : Non j'ai compris ma bourde, ça m'apprendra à bien lire .... J'ai mis le firmware SANS palpeur...

Modifié (le) par yayat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour le réglage du plapeur, ce que je te conseil !

Branche l'imprimante en USB à ton mac et utilise pronterface pour la controle, fait descendre le chariot jusqu'à effleurer le plateau.
Une fois ceci fait, tu vérifie que le chariot est bien parallèle à ton plateau en faisant bouger l'axe X et Y. Si c'est bon, tu règle ton capteur (perso je le bloquait dès que la LED s'allumait ! Enfait elle s'allume, je remonte pour qu'elle s'éteigne, puis je redescend et dès qu'elle se rallume je bloque le palpeur).

Ensuite tu règles ton offset ! (peux-tu envoyer le début du G-Code généré par Cura pour voir si ça passe bien ?)

Sinon perso j'ai longtemps utilisé Cura By Dagoma V2 sur une machine virtuelle sur mon mac, mais là je viens de passer à Cura classique pour avoir accès à plus de réglages et pouvoir tout peaufiner encore mieux, mais Cura By Dagoma est parfait pour commencer !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Furtys said:

perso je le bloquait dès que la LED s'allumait ! Enfait elle s'allume, je remonte pour qu'elle s'éteigne, puis je redescend et dès qu'elle se rallume je bloque le palpeur

C'est aussi ce que je fais, je vais tester pronterface pour plus faire le truc à la main.

18 minutes ago, Furtys said:

Ensuite tu règles ton offset ! (peux-tu envoyer le début du G-Code généré par Cura pour voir si ça passe bien ?)

Comment est-ce que tu génères ça ?

Sinon j'ai lu sur ce forum qu'un mec a appelé Dagoma et on lui aurait dit que régler l'offset dans le XML ne sert à rien avec le palpeur car il le règle tout seul. Je retrouve plus qui a dit ça mais je l'ai lu hier. Véridique selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pym a dit :

Comment est-ce que tu génères ça ?

Tu ouvre le dagoma0.g dans un éditeur de texte et tu m'envoie le début (avant qu'il y ai tout plein de série de chiffre)

 

il y a 12 minutes, Pym a dit :

Sinon j'ai lu sur ce forum qu'un mec a appelé Dagoma et on lui aurait dit que régler l'offset dans le XML ne sert à rien avec le palpeur car il le règle tout seul. Je retrouve plus qui a dit ça mais je l'ai lu hier. Véridique selon toi ?

Preuve en est que non, mon palpeur est parfaitement bien réglé, sauf que l'impression démarre, si je met pas un offset négatif la buse imprime trop haut !... Donc obligé de peaufiner à la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, Furtys said:

Tu ouvre le dagoma0.g dans un éditeur de texte et tu m'envoie le début (avant qu'il y ai tout plein de série de chiffre)

Ah mais tu veux juste vérifier que l'offset est bien copié entre le XML de Cura et dagoma0.g ? Parce que si oui c'est pas la peine, c'est tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Corsair09 said:

Quand tu changes la valeur d'offset directement dans le dagoma0g, est-ce que tu vois un changement dans la hauteur de couche?

Justement non, je vais essayer avec des valeurs énormes pour voir.

Modifié (le) par Pym
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pym a dit :

@Furtys pour une raison qui m'échappe, je peux pas descendre plus bas en Z via Pronterface...

La LED est allumée ou pas ? Si oui c'est normal, si non, essaye quand même de remonter ton palpeur un peu, de redémarrer l'imprimante et d'essayer de redescendre un peu !

Modifié (le) par Furtys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Furtys said:

La LED est allumée ou pas ? Si oui c'est normal, si non, essaye quand même de remonter ton palpeur un peu, de redémarrer l'imprimante et d'essayer de redescendre un peu !

J'avais surtout raté qu'il fallait appuyer sur Entrée pour valider l'option "min Z" dans Pronterface !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...