Aller au contenu

GO Print

Problème de palpeur ? Impossible d'avoir une couche correcte


Pym

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me permet d'en rajouter une couche (humour de rigueur), je suis le fil de cette discussion depuis un moment car j'ai un soucis étrange avec ma discovery, j'ai mon imprimante depuis bientôt deux mois, les premiers temps j'ai fonctionné avec les fins de course et depuis un mois j'ai monté le palpeur inductif. Tout fonctionne bien si ce n'est que malgré de nombreux réglages du parallélisme entre le plateau et les axes du charriot (j'ai même vérifié que le plateau est bien plat), mon imprimante "oscille" lors de l'impression, pour être plus précis dans l'explication, les moteurs de Z font monter le charriot lorsque celui ci se déplace sur la droite du plateau et il redescend lorsqu'il revient sur la gauche.

L'amplitude n'est pas énorme mais suffisante pour avoir un couche propre sur la gauche et trop écrasée sur la droite, du coup on voit bien sur le buildtak le problème.

J'ai tenté quelques recherches, fouiner dans le fichier xml de cura, mais pour le moment je reste sans solution.

Bon week end à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il y en as des soluces....

Si tout à l'air droit, tu peut supprimer le G29 et palper en un seul point. Il suffit de régler  le // sur la premiére pièce (avec du brim) et après sa bouge pas trop.

Si tu veut plus compliqué, les ingénieurs vont débarquer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- " Les moteurs Z tournent en permanence pour compenser la pente mesurée."

- " Oui, mais il n'y a pas de pente, je suis bien parallèle."

- " Soit, mais il y a peut être une pente mesurée. "

Vérifions donc que le palpeur ne tourne pas entre les mesures à gauches, où le fil n'est pas tendu, et les mesures à droite, où il l'est. Sur ma machine, si je ne fais pas gaffe, j'ai facile 1/4 de tour de palpeur d'écart, ce qui doit faire quelques dixièmes de millimètre, assez pour écraser la première couche sur une partie du plateau...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, ca me donne du grain a moudre.

Mais y'a un truc qui m’échappe, lorsque la machine fait les points de mesure avant le démarrage de l'impression, elle pas censé tenir compte du fait que le plateau est ou n'est pas parallèle a l'axe Z ?

Je viens de vérifier la tension de câbles, j'avais prévu du mou au montage, j'ai mis un coup de feutre sur le support et le filetage du capteur, visiblement ca ne bouge pas lors des Aller/retour du chariot, je vais quand même m'assurer que je n'ai pas de jeu de ce coté la.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

effectivement, l'offset ne sert à rien. Il est utilisé pour compenser le décalage de réponse des palpeurs mécaniques. Inutile pour le palpeur capacitif.

Tu dois utiliser la LED située sur le haut du capteur pour déterminer sa position.

Le meilleur est de placer la tête de l'extrudeur en contact avec le plateau. Tu règles aux deux extrémités de l'axe Y (en faisant coulisser la tête à la main).

La tête doit être à environ 0,1 mm au-dessus du plateau (astuce : utilise une feuille de papier pour la distance, la feuille doit juste "accrocher " un peu lorsque tu la fait bouger. Si elle bouge trop facilement, il faut rapprocher la tête, si elle "frotte" trop, il faut l'éloigner).

 

Fais le réglage au moins deux fois à chaque extrémité de l'axe Y (en réglant d'un côté, cela modifie de l'autre donc il faut affiner).

Lorsque le réglage est bon, démarre l'imprimante SANS carte mémoire. Ainsi rien ne bouge mais le capteur inductif est sous tension.

Tu le règle alors, en mettant la tête au milieu de l'axe Y, pour que la LED s'allume (ou s’éteigne car je ne sais pas si le capteur blanc se comporte comme le mien) tout juste.

 

Ensuite, remonte la tête en tournant les vis sans fin à la main puis redescend là jusqu'au déclenchement du capteur. Juste à vérifier que la tête est en bonne position.

On bloque tout et il ne reste qu'à faire un test !

 

Bon courage !

Modifié (le) par jmmbb
Fôtes d'ortografe qui piquent aux yeux !
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

j'ai bien essayé cette manip à plusieurs reprises et je commence à avoir un doute sur le palpeur, en faisant des test de détection je me suis rendu compte que de temps en temps il met un certains temps à réagir a la présence ou l'absence de quelque chose.

Il y a quelques minutes j'ai mit la tête en position d'impression, je l'ai relevée d'1 ou 2 millimètre et j'ai passé un réglet métallique dessous, la détection est aléatoire et surtout lorsqu'il détectait la présence du réglet, de temps en temps, il ne changeait pas d'état instantanément.

J'ai pu mettre la main sur des palpeurs d'une autre marque, il faut que je test pour confirmer ou pas mes soupçons.

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/1/2016 at 17:06, Pym a dit :

Alors, après plusieurs impressions voilà où j'en suis...

D'une impression à l'autre, l'imprimante se dérègle. Je pensais que le palpeur était là pour faire ce job, mais je dois constamment modifier mon offset Z.

Mon avant dernière impression était en Z-3.0, la dernière en Z-5.0 ! Une différence de 2mm, rien que ça. Et il m'a fallu une petite dizaine d'essais pour y arriver.

Vous me confirmez que c'est pas normal @Furtys @Corsair09 @Huggy ?

Ou alors j'ai pas du tout compris l'intérêt du palpeur, mais là je vois pas du tout ce qu'il m'apporte.

J'ai aussi remarqué quelque chose sur mon palpeur, je sais pas si ça suffirait à expliquer ces variations, mais il n'est pas du tout droit (et du coup, pas // au plateau) :

 

 

Salut, 

J'ai eu le cas aussi. J'ai reimprime toute la dagoma et c'est maintenant parfait. 

De plus j'ai changé les tiges filetées et écrous m8. Regarde si tu n'as pas un roulement qui accroché un peu plus que l'autre. Lors de la montée ou de la descente il restait coincé et je me retrouvais avec un axe x plus du tout parallèle avec le plateau. Regarde si tu as pas aussi attaché tes câbles au support moteur x. Si tu as pas mis assez de mou ça empêche le support moteur x de monter et il se decalle par rapport à l'autre.

Modifié (le) par xkyze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour,

j'ai effectivement un problème sur la descente coté droit, visiblement un problème de parallélisme des deux tiges, la montée est fluide et la descente est saccadée.

Je vais suivre ton conseil, commencer par une ré-impression des pièces de la dago et essayé de trouver de la tige filetée, merci pour les conseils.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chariot X qui descend par saccade, il faut augmenter la contrainte du ressort en baissant l'écrou du haut. Chez moi il est 4mm sous la surface à droite et au niveau de la surface à gauche.

Si ça ne suffit pas, tu dois avoir des pièces pas d'équerre, il faut les chauffer au sèche-cheveux pour qu'elles libèrent leurs contraintes.

Modifié (le) par Huggy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai dû démonter les barres, il m'est venu une idée.

Au moment ou on met les bagues sur les tiges, on peut vérifier que tout coulisse bien sur l'es axes X et Y, vu que la translation est assurée par des courroies. Mais pour l'axe Z, c'est pas la même sauce.

Or, il ne vous aura pas échappé que du côté arrière des supports, il y a 2 bagues l'une sur l'autre.

Et là, problème! Dans mon cas, ça ne coulisse pas bien, mais alors pas bien du tout. Et pas moyen de penser lors du montage à vérifier ce coulissement, du fait des tiges filetées.

Conclusion, avant d'enfiler l'ensemble X, il faut absolument vérifier si ça va bien se passer, d'autant que les barres sont en étiré chromé, et que là, même avec une seule, c'est pas gagné! Alors, lorsque les deux ne sont pas parfaitement alignées, du fait d'un défaut sur le support, ça ne passe plus du tout.

Possible alors que si certains d'entre vous ont des problèmes dans l'épaisseur des couches, la cause se trouve là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

NON pas normal, une fois réglé le capteur tu touches plus...

J'ai aussi eu des trucs strange après démontage de la bête, du genre réglage de offset nickel et après 1ére couche trop basse ou trop haute.

Normalement ca ne bouge plus après un réglage fin de ton offset sur Cura.. Fait un essai dans cura by dagoma de mettre autre pour le support...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de Cura by Dagoma (mettre autre pour le support)?

Je ne vois pas le champ, c'est pas de Cura que tu parles?

 

Oublié de dire que je n'ai pas reçu la pince plastique pour enlever les bouts de filament, et j'utilise donc une pince à épiler en METAL.... ça doit pas aider, non?

 

A chaque nouvelle journée d'impression, si je ne vis pas 1/8ème le capteur inductif, je suis bon pour entendre des crics et des cracs une foi que la tête est enfoncée sur le plateau...

Modifié (le) par OpenPrint3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...