Aller au contenu

Filament ABS

lgjean

Scier barres de guidage

Messages recommandés

Bonjour

 

Pas de section mécanique générale à priori  ? 🤨

Je vais commander des barres de guidage (8mm rod en engliche) et j'aimerai savoir si on peut scier ça proprement sans matériel de pro ?

Vu que c'est en matière très dure, ça passe à la scie à métaux ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

oui normalement pas trop de problème 

il te faudra juste de l'huile de coude 

pour éviter que ta barre chauffe quand tu la scie mets une petite goutte d'huile.

PS: super un gars de vannes je travail la bas 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important sera à lissue de la coupe de ta barre à la bonne longueur, de bien chanfreiner et de polir la zone coupé ou l arête.
Pour éviter d'endommager le roulement linéaire.


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Ce que tu peux faire, si tu n'as pas trop l'habitude de la scie à métaux, c'est enrouler deux-trois tours de scotch autour de ta barre à couper.

Déjà, tu verras mieux le tracé, et si tu dérapes un peu au début, tu rayeras pas la surface.

Pour te guider, tu peux mettre le trait au bord des mors de ton étau et t'appuyer contre.

C'est un peu dur, mais pas tant que ça si ta lame est bonne.

N'oublie pas : la lame tu l'as payée d'un bout à l'autre, alors fais des mouvements amples et LENTS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

N'oublie pas : la lame tu l'as payée d'un bout à l'autre, alors fais des mouvements amples et LENTS

Non, non, j'aime bien voir les mecs en sc(h)ier  avec des petits mouvements rapides sur 2 cm de lame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Janpolanton a dit :

Non, non, j'aime bien voir les mecs en sc(h)ier  avec des petits mouvements rapides sur 2 cm de lame.

Ceci explique pourquoi je n'ai jamais réussi à couper du métal 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des profilés alu à rainures de 30, vous avez également des astuces pour couper ça au plus propre et bien d'équerre ?

J'ai bien une scie circulaire de table mais les lames au carbures spéciales alu coûtes un rein !

A le scie sauteuse ça fait trop gros je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfou !

AMHA, le mieux c'est que tu les coupes à la scie à métaux, avec une bonne lame.

Ça se coupe très bien, pareil tu mets quelques tours de scotch large, genre masquage à peinture, tu traces tout le tour et tu coupes par quart de tour.

Après ta difficulté ça va être de les mettre d'équerre sinon tu vas te retrouver avec les mêmes problèmes que  @PrBifidus 

Pour ça je me suis bricolé un lapidaire maison, tu peux ptêt' t'en inspirer pour faire un truc "ataguiz"

IMG_20180523_105857.thumb.jpg.cb88ce16fe2a4d6bc938753abbd02637.jpg

 

il y a 26 minutes, lgjean a dit :

.. /.. J'ai bien une scie circulaire de table mais les lames au carbures spéciales alu coûtes un rein !

Si j'osais, je te donnerais bien une idée à la con que je viens d'avoir :

Tu prends une vieille lame de ta scie de table, tu colles dessus une feuille d'abrasif à la colle néoprène en bombe, tu te fais un guide d'équerre, et zou !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un lapidaire !

Je coupe "grossièrement" et j'approche du trait de coupe avec le lapidaire bien mis d'équerre ?

 

PS alors là j'adoooooooooooooooooooooooooore ton lapidaire maison ! 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu coupes pas "grossièrement".... Tu coupes "au mieux" !
Et puis, recharge la page, je viens d'avoir une idée pour toi.

Sinon, pour les mettre de longueur égale 2 par 2, c'est facile :

- Tu finis la plus courte des deux côtés, cote quelconque

- Tu finis le premier côté de l'autre, tu ébauches l'autre

- Tu la mets à côté de la première sur un plan de travail plat, tu mets une équerre sur les bouts finis

- Tu "évalues" le désaffleurement de l'autre bout au doigt : on sent parfaitement 2/100e de mm

Et tu viendras m'en dire des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué plus haut j'ai un lapidaire de chez castobrico.

Quand je disais "grossièrement", c'est surtout que j'ai jamais réussi à scier droit malgré des cours d'ajusteur à l'école (y a 35 ans de ça).

Même en m’appliquant ça fini toujours mal 🙄 

Pareil pour limer, pas moyen, et pourtant je bricole beaucoup mais ça veut pas.

J'ai pas encore reçu mes barres de chez motedis, je reviendrai ici pour donner des nouvelles.

Je vais préparer mon plan de travail !

Modifié (le) par lgjean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de couper une barre de guidage, la lame attaque bien le scotch 😁

mais arrivé au métal c'est une autre histoire... 😦

Demain je vais aller au bricocasto du coin racheter une lame neuve et de bonne facture 😮

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai déjà utilisé dans le passé, un morceau de tasseau en bois, deux trous de 8 dedans perpendiculaires (un pour la barre, l'autre pour voir le trait sur le scotch). Ensuite on coupe le tasseau en deux (à la scie à métaux pour avoir un trait assez fin) dans le sens du plan formé par la croix. Et enfin on place les deux demi-tasseaux avec la barre en sandwich dans un étau, puis on coupe. Le tasseau va assurer un guidage "perpendiculaire", façon boite à onglet, selon la précision de celui qui tient la scie 😄. Ça permet d'éviter de déraper et assure un bon maintien de la barre dans l'étau sans la marquer.

Par contre si le stub est trop dur, même une bonne lame ne fera que glisser dessus, dans ce cas il ne reste que la coupe par abrasion, autrement dit la bonne vieille disqueuse. Attention à ne pas trop attaquer, et de bien refroidir la barre. Finition au lapidaire, mais si la barre est vraiment dure (sinon on aurait pas sorti la disqueuse) c'est quand même mieux au touret à meuler, en refroidissant régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les barres en ma possessions, ainsi que celles de mon imprimante, sont coupées façon disqueuse.

Je vais quand même essayer avant avec une bonne lame de scie à métaux, de toute façon je vais en avoir besoin pour d'autre bricolage 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coupées à la disqueuse finalement 🤣

En y allant doucement ça c'est fait sans problème.

J'attends mes profilés avec impatience 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×