Aller au contenu

GO Print

Amélioration et renforcement de la structure de mon Anet A8


thierry70

Messages recommandés

Bonsoir,

Après avoir déjà mangé 4000 m de plastique ma petite Anet A8 avait besoin d'une petite révision.

il y a 2 semaines j'ai osé (à près pas mal d'hésitations) installer Marlin en remplacement du firmware d'origine.

Par contre je ne retrouve pas toutes les fonctionnalité, pouvez-vous me renseigner sur les suivantes :

- je ne vois plus la durée de fonctionnement et la longueur de fil déjà utilisé qui apparaissaient sous le firmware d'origine.

- comment peut-on régler la vitesse de déplacement lors du home (je voudrais la diminuer un peu car je trouve qu'elle arrive un peu vite sur les butées) ?

 

Côté améliorations j'ai changé mes courroies pour un modèle plus souple renforcé et j'ai ajouté des tendeurs. Par contre j'ai constaté qu'en tendant les courroies de manière modérée la plaque avant en acrylique avait tendance à fléchir, pas bon car c'est cassant cette bête-là !

Je viens donc de remonter les manches et de concevoir des renforts à partir de ce que j'avais sous la main : des chutes de PVC venant des moustiquaires que j'ai installées sur mes fenêtres l'été dernier (je ne jette rien quand je pense que ça peut servir !). Conception des pièces sur Autodesk Inventor, impression et mise en place. J'ai renforcé le profilé par des nervures internes et, au cas où, j'ai mis en place des petites taquets coulissants avec des écrous M3 si jamais j'ai par la suite quelques chose à fixer.

Je viens de sortir les premières pièces depuis la modification, la différence est énorme, même en 0.3 mm on ne voit pratiquement pas les couches, l'impression est beaucoup plus régulière.

378154504_2018-10-27-RenforcementAnetA805.thumb.jpg.4817e36ca08c4bdced502c18f12acadb.jpg1995587001_2018-10-27-RenforcementAnetA802.thumb.jpg.980eefc824aba75ab686982bdb7d53ed.jpg

 

1290748128_2018-10-27-RenforcementAnetA806.thumb.jpg.56d9efc68548083d628e225ff537eb71.jpg

Amicalement.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

travail intéressant, mais avec un peu de recherche sur thingiverse tu aurais trouvé plein d'upgrades pour ton A8 (notemment les frame braces).

Par contre les anti wobble au sommet.

facepalm.gif.493cab0cf90c2dc643314fc4f15067cd.gif

Une A8 bien assemblée n'a pas besoin de ce placebo. Aller, un peu de lecture.Making the printer square.pdf

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu les upgrades sur thingiverse mais j'adore dessiner et concevoir moi - même à partir de ce que j'ai sous la main, une occupation comme une autre qui me reste de l'époque à laquelle j'étais responsable d'un bureau d'études.

Je sais ce que tu penses des antiwobbles, le les avais mis il y a plusieurs mois, après avoir fait mes premiers essais, et j'envisage de les enlever une fois que j'aurai terminé le renforcement du châssis. Je crois que ce que j'avais identifié comme du wobble dû aux mouvements de l'axe Z était en fait causé par les vibrations et le manque de rigidité de l'ensemble. 

Amicalement 

Thierry 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maeke les modifications du jour 😉

2025449981_2018-10-27-RenforcementAnetA807.thumb.jpg.50ab0c6c1ec3541d0d7be076de5f7bb0.jpg

Je ne vois aucune différence dans la qualité des impressions, c'était donc inutile. Par contre je ferai un petit capot pour cacher le haut des tiges filetées, ce n'est pas très beau...

Pour le tuto sur la prise de mesure au montage, c'est tout à fait comme ça que j'avais procédé à part pour le réglage de la hauteur de l'axe X pour lequel je n'utilise pas un mètre mais la jauge de profondeur de mon pied à coulisse, c'est très pratique et permet un réglage très fin.

Amicalement

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Je crois que ce que j'avais identifié comme du wobble dû aux mouvements de l'axe Z était en fait causé par les vibrations et le manque de rigidité de l'ensemble.  "

 

Et oui, c'est en effet l'une des causes de ce que beaucoup appellent le wobble.

Quand tout le monde aura compris que le "wobble" n'est pas le problème mais la conséquence visible du problème, on aura fait des progrès.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, thierry70 a dit :

Tu as raison mais quand on débute ce n'est pas si simple de s'y retrouver, il y a beaucoup de paramètres à gérer. Mais ça vient vite avec un peu de persévérance.

Le problème c'est que des youtubers plutôt suivis ont diffusé des vidéos pour conseiller les anti-wobble, et ne les ont jamais retirées, donc ils n'ont toujours pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...