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Pâte thermique sur la sonde de la buse ?


ThLDQ

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Bonsoir à tous,

j'ai changé la sonde thermique de la buse, et elle ne doit pas bien prendre la température, car celle-ci oscille (variation de 5-6 degrés).

A bien y regarder, la sonde "nage" un peu dans son logement.

Je vais re-démonter tout ça pour bien enfoncer cette sonde au fond de son logement, et je me demande s'il ne faut pas ajouter un peu de pâte thermique (comme celle que l'on place entre un processeur et son radiateur pour assurer un bon contact entre la sonde et le métal.

Cordialement

Thierry

Ps : j'ai changé la tête chauffante de mon Anet A6 pour un clone de l'E3D, et la sonde livrée avec cette dernière ne fonctionne pas du tout. J'ai donc récupéré la résistance chauffante ainsi que la sonde de mon Anet pour les placer en sortie de ma nouvelle tête.

Modifié (le) par ThLDQ
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je ne sais pas si ça a vraiment changé des choses pour moi, mais j'ai monté mes buses avec de la pâte thermique partout où une bonne conduction de chaleur est souhaitable

et soigneusement pas là où il vaut mieux que pas trop de chaleur passe ( entre le bloc de chauffe et le tube fileté qui guide le filament)

... ça se passe pas trop mal à l'usage

nota: à ces températures la pâte thermique sèche et rend les démontages un peu moins "fluides", un peu comme un frein de filet faible

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Il y a 7 heures, phil135 a dit :

entre le bloc de chauffe et le tube fileté qui guide le filament

par contre entre le tube fileté et le bloc à ailettes c'est fortement conseillé...

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J'avais des soucis de stabilité thermique sur une tête E3D V6 made in Loin

J'ai noyé la thermistance dans de la pâte thermique, et depuis, voyez la courbe de température  : magic !

image.png.d2aa955790ae6923ca51845789cde664.png

il y a 8 minutes, pascal_lb a dit :

.. /.. par contre entre le tube fileté et le bloc à ailettes c'est fortement conseillé...

Merci Pascal, je vais le faire !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Bonsoir à tous.

Finalement, j'ai percé un autre emplacement pour la sonde (2mm), et remonté le tout soigneusement en assurant un bon contact entre la sonde et le métal de la "Hotend".

Et la température s'est stabilisée.

Je vais quand même mettre un peu de pâte entre la buse et son embase chauffante, etre le tube guide filament et l'embase chauffante, et entre le tube guide filament et le radiateur à ailettes. Bref partout.

Merci de vos conseils.

Cordialement

Thierry

Ps : la courbe de température est obtenue par Octoprint, non ? Existe-t'il un autre moyen de l'obtenir ?

Modifié (le) par ThLDQ
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il y a 20 minutes, ThLDQ a dit :

Je vais quand même mettre un peu de pâte entre la buse et son embase chauffante, etre le tube guide filament et l'embase chauffante,

Suis le conseil de @phil135

Il y a 9 heures, phil135 a dit :

pas là où il vaut mieux que pas trop de chaleur passe ( entre le bloc de chauffe et le tube fileté qui guide le filament)

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il y a une heure, ThLDQ a dit :

.. /.. la courbe de température est obtenue par Octoprint, non ? Existe-t'il un autre moyen de l'obtenir ?

Je regrette, je ne connais que cette façon.

( je suis FAN d'Octoprint)

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Vous pouvez mettre de la graisse type molycote qui a des facultés de résister à la température et empêche le blocage et bien-sûr très bon conducteur de chaleur.
Nous utilisons ce type de graisse pour les réacteurs ou turbomoteur en parties chaudes.
0f90fdcb1ad7c3db9ec620cb548a7e4d.jpg

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il y a 29 minutes, dadour13 a dit :

bon conducteur de chaleur

je connais bien la graisse moly graphite qui effectivement est très bonne sur les pièces exposées aux hautes températures, par contre j'ai des doute sur la conduction de température... pour nos tête d'impression je préfère largement la pate thermique...

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C'est une graisse pour éviter le grippage ainsi que les éventuelle corrosion ou soudure galvanique.
En ce qui concerne la conductivité de la chaleur le molybdène est un bon minerai.
Pour info quelque image sur les propriétés du molybdène qui compose la graisse.
Bonne lecture
700f283cb410341f4da32ad3233c4873.jpg881ea4cd95758624d7bcbcde0b3b7320.jpg

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Je veux juste confirmer ce que j écris

 

Cela pourrait aider les bricoleurs.

Je suis technicien en aéronautique et je n'affirme seulement quand je suis sûre et si je me trompe j'accepte qu'on me le dise c'est très important pour moi.

Je veux aider les gens qui ont des soucis ou autre et si j'ai la réponse je le partage avec plaisir.

C est important de partager ce que nous avons appris.

Et j'aime aider les gens.

 

 

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Mettre de la pâte thermique ou de la graisse oui mais :

La conductivité électrique de la pâte ou de la graisse est importante (18,7x106S·m-1 pour la graisse).

Sur les thermistances en verre scellé les gaines des câbles ne sont pas toujours bien en contact avec la cartouche en verre.

Si de la graisse ou de la pâte s'infiltre entre l'isolant des pattes de la thermistance, la mesure risque d'être faussée.

 

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Cette pâte et quasiment sèches après application.

 

Je la propose seulement pour la partie à refroidir comme le corps supérieur du ED V6 entre le heat breaker et le radiateur.

En plus de ça je propose une rondelle de mousse silicone pour isoler encore plus

 

 

 

24d2321e9354cbedf1acc138d05f088e.jpg&key=47bb6ad291c9dfef6115a4f68de5b5a0db0fbde942789894c44726a680898e16

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il y a 41 minutes, dadour13 a dit :

Je veux juste confirmer ce que j écris

Il n'y a pas soucis, mais @Yo' voulait juste te signaler qu'il est possible de modifier un message en cliquant sur "Editer" plutôt que d'en mettre trois à la suite...

il y a 46 minutes, dadour13 a dit :

Et j'aime aider les gens.

on est là pour ça également 😉 

Ok pour la moly, il semblerait que j'ai dit une connerie, mais c'est pas la première ni la dernière de la journée 😄

  • J'aime 1
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T'inquiète j'ai appris beaucoup de toi.
Et j'apprécie énormément le temps que tu passes pour nous aider.
Merci pour ton aide avant tout

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il y a 15 minutes, dadour13 a dit :

Je la propose seulement pour la partie à refroidir comme le corps supérieur du ED V6 entre le heat breaker et le radiateur.

Effectivement, dans ce cas, c'est conseillé.

Image E3D :

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J'intervenais par rapport au titre  "Pâte thermique sur la sonde de la buse ?"

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Effectivement, dans ce cas, c'est conseillé.
Image E3D :
E3DV6.jpeg.63071ac2136fd6dd4848ad6e0fe225fa.jpeg
J'intervenais par rapport au titre  "Pâte thermique sur la sonde de la buse ?"
Désolé pour mon écart.
mais je m'engage à faire des essais sur mon prochain prototype pour compléter la source d'information qu'il y a dans ce forum.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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le molybdène est très bien en lui-même, mais pour les graisses et pâtes molykote je ne trouve que des infos de lubrification (et ça a l'air très très bien)

tu as une fiche technique avec la conductivité thermique annoncée dessus ?

d'autre part, ils annoncent une tenue en température élevée (450°C) mais pas toujours clairement le drop point (quand la graisse part en huile liquide) par exemple sur la ref 6166 le drop point est à 203°C seulement

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Il y a 10 heures, pascal_lb a dit :

.. /.. il semblerait que j'ai dit une connerie, mais c'est pas la première ni la dernière....

Moi j'aime bien les modos qui se prennent pas pour Jupiter et qui savent faire preuve d'un brin d'auto-dérision.

  • Haha 1
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Sujet fort intéressant.

Corrigez moi si je me trompe.

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L'idée, c'est de chauffer uniquement la buse (les parties rouges) et de faire en sorte que le PTFE reste frais ?

Du coup, il faudrait peut être mettre de la pâte isolante entre le heatbreak et le corps de chauffe pour que la chaleur n'y aille pas ?

 

J'ai remarqué que lorsque la résistance de chauffe se trouve en haut du corps de chauffe, j'ai souvent des bourrage de filament dans le PTFE.

Ce qui implique également de rentrer la buse le plus profondément possible.

 

🙂

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il n'existe pas de pâte isolante. là où tu as dessiné de la "pâte isolante" bleue, entre le tube-guide et le corps de chauffe, tu vas mettre juste rien, surfaces propres.

le "évacuation de la chaleur" , non plus: là il faut isoler. le plus simple est de laisser une lame d'air, ou mettre un peu de laine de silice, ou de la la mousse de silicone, ou un écrou inox retaillé pour réduire sa surface de contact (comme j'ai fait chez moi)

 

tu as beaucoup intérêt à mettre de la pâte conductrice de chaleur pour améliorer le contact entre le corps de chauffe noir + la résistance + la sonde + la buse  d'une part (rouges).

et aussi par ailleurs entre le tube-guide et son radiateur ( tu les as dessinés en une seule pièce bleue mais souvent c'est deux pièces assemblées)

le tube-guide et son radiateur sont le plus souvent en deux pièces assemblées car on a plutôt intérêt à faire le tube-guide en inox et le radiateur en alu ou en cuivre

nota: l'inox est un alliage assez peu conducteur de la chaleur

 

assemblage: chez moi je visse la buse à fond, puis le tube-guide sans forcer trop (un peu fragile) jusqu'à appui du teflon sur le bout de buse et je lui met un contre-écrou à appui réduit

j'avais décris ça autrefois, il faut que je retrouve

il y a aussi ça sur le montage

ma buse c'était là

Modifié (le) par phil135
  • Merci ! 1
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