SPeCTRo88 Posté(e) Octobre 28, 2018 Partager Posté(e) Octobre 28, 2018 Bonjour, j'ai un soucis avec les vis et les écrous des chariots des axes Z. Les écrous sont maintenus sur les chariots par deux vis, si je les serre trop alors les vis ne tournent plus, pareil sur les deux axes Z. Je ne pense pas que ce soit normal mais comment solutionner ce problème ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bosco2509 Posté(e) Octobre 28, 2018 Partager Posté(e) Octobre 28, 2018 Il y a 1 heure, SPeCTRo88 a dit : Bonjour, j'ai un soucis avec les vis et les écrous des chariots des axes Z. Les écrous sont maintenus sur les chariots par deux vis, si je les serre trop alors les vis ne tournent plus, pareil sur les deux axes Z. Je ne pense pas que ce soit normal mais comment solutionner ce problème ? Merci Bonjour, Alors pour commencer... il faut être un peu plus clair.... les "vis" que tu cite... sont sûrement les visses sans fin... et ce qui est maintenu par les 2 visses sont les coupleurs d'accouplement. Enfin... bref... une petite photo ne coûte rien et permet de localiser le problème dont tu parle. Ceci en l'occurence : De ce que je sait... ce n'est pas un problème ! Les coupleurs ne doivent pas être bloqués... sinon comme tu l'as constaté, cela les bloquent. Il faut les serrer juste assez pour que le guidage se fasse. Mais pas trop pour tout bloquer... et pas non plus pas assez au risque que le coupleur bouge trop... il faut trouver le juste milieu. Normalement... il faut éviter d'y toucher... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tcarpo Posté(e) Octobre 29, 2018 Partager Posté(e) Octobre 29, 2018 mettre un contre écrou Nylstop et le soucis est oublié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPeCTRo88 Posté(e) Octobre 29, 2018 Auteur Partager Posté(e) Octobre 29, 2018 (modifié) @Bosco2509 Merci pour ta réponse, très constructive elle, effectivement ce sont bien de ce vis dont je parles et je pense avoir trouvé le bon réglage. Et... bim...autre problème j'ai un décalage entre les hauteurs gauche et droite de l'axe X donc j'ai fais ce qui me semblait le plus logique. Je me suis mis en home x,y,z j'ai mesuré la hauteur gauche au pied à coulisse et j'ai réglé la hauteur droite en tournant le moteur pour avoir les même valeurs, par contre lorsque je me déplace en Z et que je reviens en home la hauteur de droite bouge de nouveau et me ramène à la cote précédente. Est-ce qu'il faut faire cette manip en home ou avec un léger décalage en Z ? Je pense qu'il y a un peut-être un problème de réglage des roulettes qui appuient trop ou pas assez sur les profilés qu'en penses tu ? Merci. Modifié (le) Octobre 29, 2018 par Weiling Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weiling Posté(e) Octobre 29, 2018 Partager Posté(e) Octobre 29, 2018 Je viens de faire un petit ménage d'automne. Merci de reprendre le sujet et de rester correct & courtois, ce message s'adresse à tous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 29, 2018 Partager Posté(e) Octobre 29, 2018 (modifié) Il y a 5 heures, SPeCTRo88 a dit : .. /.. Est-ce qu'il faut faire cette manip en home ou avec un léger décalage en Z ? Je pense que ça n'a aucune importance, la bonne hauteur c'est celle qui te permet de bien prendre tes mesures à l'aise. Moi je mesure la hauteur de la barre transversale du X avec une jauge de profondeur digitale Il y a 5 heures, SPeCTRo88 a dit : .. /.. Je pense qu'il y a un peut-être un problème de réglage des roulettes qui appuient trop ou pas assez sur les profilés C'est ce qui est le plus vraisemblable. Mais ne néglige pas un autre aspect : les accouplements souples c'est pas la panacée, certains se tassent ou s'extendent plus ou moins et génèrent des disparités entre droite et gauche. Pour moi, rien de tel que des accouplements rigides. Modifié (le) Octobre 29, 2018 par Weiling Merci de ne pas en remettre en couche quand je dis stop... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPeCTRo88 Posté(e) Octobre 29, 2018 Auteur Partager Posté(e) Octobre 29, 2018 Il est dommage que les roulettes ne soient pas montées sur de petits excentrique cela simplifierait grandement le réglage. Je vais desserrer légèrement les roulettes pour voir si le déplacement se fait correctement, si il n'y a plus de contraintes une fois réglées les hauteurs ne devraient pas bouger sauf si un des moteurs est défectueux. Si ça se passe bien je resserrerai les roulettes pour avoir un guidage correct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 29, 2018 Partager Posté(e) Octobre 29, 2018 il y a 11 minutes, SPeCTRo88 a dit : .. /.. Il est dommage que les roulettes ne soient pas montées sur de petits excentriques Tu es sûr de ton coup, là ? Je pense qu'il y a UN excentrique pour chaque groupe de 3 roulettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Octobre 29, 2018 Partager Posté(e) Octobre 29, 2018 Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Je pense qu'il y a UN excentrique pour chaque groupe de 3 roulettes Je ne parlerai que pour ma machine, une CR10 au départ depuis équipée d'un second axe Z (piloté par un seul moteur via une courroie GT2 avec moteur monté en haut de la structure): Donc d'origine, seul le côté droit (vue de face, côté où il n'y avait pas de seconde tige filetée trapézoïdale) possède un excentrique sur la roue en Delrin (intérieur côté plateau chauffant), l'autre côté, le gauche (où se trouvent les moteurs de l'axe X et de l'extrudeur) n'en possède pas. Pour les possesseurs de CR10S, ce serait sympathique qu'ils nous indiquent s'ils ont ou pas des excentriques sur ces tripodes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPeCTRo88 Posté(e) Octobre 29, 2018 Auteur Partager Posté(e) Octobre 29, 2018 Il y a bien deux roulettes sur des écrous excentriques, ce sont les deux qui se trouvent à l'intérieur des tripodes. Dommage qu'il n'y en ai pas sur les autres roulettes pour un réglage plus fin. Pour mon problème cela venait bien des roulettes mal reglées. apparement tout est rentré dans l'ordre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 30, 2018 Partager Posté(e) Octobre 30, 2018 De rien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPeCTRo88 Posté(e) Octobre 30, 2018 Auteur Partager Posté(e) Octobre 30, 2018 (modifié) Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit : De rien ! Merci. Si cela peut en aider certains j'ai trouvé ceci: https://lv-3d.fr/reglage-de-limprimante-3d-cr-10-s Il faut que je regarde si les deux autres trous des tripodes permettent d'accueillir des écrous excentrés pour un réglage plus fin. Modifié (le) Octobre 30, 2018 par SPeCTRo88 ajout lien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 30, 2018 Partager Posté(e) Octobre 30, 2018 Si ce n'est pas le cas (ils doivent être percés à 5) tu peux les agrandir à 7, c'est la cote standard des excentriques >> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Octobre 30, 2018 Partager Posté(e) Octobre 30, 2018 Bonjour, @SPeCTRo88 si tu veux un manuel un peu plus complet que l'extrait du site "lv-3d", le site cr10.fr a traduit le manuel original en langue anglaise ici. Cadeau: Les deux manuels en langue anglaise d'Afinibot en PJ. afinibot-a31-user-manual-v11.pdf manual_cr10_nwa3d-a31.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPeCTRo88 Posté(e) Octobre 30, 2018 Auteur Partager Posté(e) Octobre 30, 2018 Merci, même si l'anglais ne me pose pas trop de problème... à lire tout du moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionnel189 Posté(e) Octobre 30, 2018 Partager Posté(e) Octobre 30, 2018 (modifié) Bonjour, il y avait déjà eu un fil de discussion à ces sujet. Tu y trouveras peut-être déjà quelques réponses. Modifié (le) Octobre 30, 2018 par Lionnel189 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionnel189 Posté(e) Novembre 6, 2018 Partager Posté(e) Novembre 6, 2018 Salut, je viens de retrouver un poste qui explique le réglage de la traverse pour qu’elle soit horizontale. C’est la méthode que j’ai suivi et tout roule correctement À la base le montage est hyperstatique c’est pour cela qu’il faut ajuster l’équerrage des chariots. De plus il faut libérer un peu les deux paliers bronze des vis sans fin en ne serrant pas trop leurs deux vis de maintien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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