Aller au contenu

GO Print

problème vis.écrous axe Z cr10s


SPeCTRo88

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un soucis avec les vis et les écrous des chariots des axes Z.

Les écrous sont maintenus sur les chariots par deux vis, si je les serre trop alors les vis ne tournent plus, pareil sur les deux axes Z.

Je ne pense pas que ce soit normal mais comment solutionner ce problème ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SPeCTRo88 a dit :

Bonjour,

j'ai un soucis avec les vis et les écrous des chariots des axes Z.

Les écrous sont maintenus sur les chariots par deux vis, si je les serre trop alors les vis ne tournent plus, pareil sur les deux axes Z.

Je ne pense pas que ce soit normal mais comment solutionner ce problème ?

Merci

Bonjour,
Alors pour commencer... il faut être un peu plus clair.... les "vis" que tu cite... sont sûrement les visses sans fin... et ce qui est maintenu par les 2 visses sont les coupleurs d'accouplement.
Enfin... bref... une petite photo ne coûte rien et permet de localiser le problème dont tu parle.
Ceci en l'occurence :
1898536006_VrificationTigesAxeZ2.thumb.jpg.b341b0aeec9a23de5b969c92a6e23e1f.jpg

De ce que je sait... ce n'est pas un problème !
Les coupleurs ne doivent pas être bloqués... sinon comme tu l'as constaté, cela les bloquent.
Il faut les serrer juste assez pour que le guidage se fasse.
Mais pas trop pour tout bloquer... et pas non plus pas assez au risque que le coupleur bouge trop... il faut trouver le juste milieu.

Normalement... il faut éviter d'y toucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509

Merci pour ta réponse, très constructive elle, effectivement ce sont bien de ce vis dont je parles et je pense avoir trouvé le bon réglage.

Et... bim...autre problème  j'ai un décalage entre les hauteurs gauche et droite de l'axe X donc j'ai fais ce qui me semblait le plus logique.

Je me suis mis en home x,y,z j'ai mesuré la hauteur gauche au pied à coulisse et j'ai réglé la hauteur droite en tournant le moteur pour avoir les même valeurs, par contre lorsque je me déplace en Z et que je reviens en home la hauteur de droite bouge de nouveau et me ramène à la cote précédente.
Est-ce qu'il faut faire cette manip en home ou avec un léger décalage en Z ?

Je pense qu'il y a un peut-être un problème de réglage des roulettes qui appuient trop ou pas assez sur les profilés qu'en penses tu ?

Merci.

Modifié (le) par Weiling
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SPeCTRo88 a dit :

.. /.. Est-ce qu'il faut faire cette manip en home ou avec un léger décalage en Z ?

Je pense que ça n'a aucune importance, la bonne hauteur c'est celle qui te permet de bien prendre tes mesures à l'aise. Moi je mesure la hauteur de la barre transversale du X avec une jauge de profondeur digitale

Il y a 5 heures, SPeCTRo88 a dit :

.. /.. Je pense qu'il y a un peut-être un problème de réglage des roulettes qui appuient trop ou pas assez sur les profilés

C'est ce qui est le plus vraisemblable. Mais ne néglige pas un autre aspect : les accouplements souples c'est pas la panacée, certains se tassent ou s'extendent plus ou moins et génèrent des disparités entre droite et gauche.

Pour moi, rien de tel que des accouplements rigides.

Modifié (le) par Weiling
Merci de ne pas en remettre en couche quand je dis stop...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage que les roulettes ne soient pas montées sur de petits excentrique cela simplifierait grandement le réglage.

Je vais desserrer légèrement les roulettes pour voir si le déplacement se fait correctement, si il n'y a plus de contraintes une fois réglées les hauteurs ne devraient pas bouger sauf si un des moteurs est défectueux. Si ça se passe bien je resserrerai les roulettes pour avoir un guidage correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, SPeCTRo88 a dit :

.. /.. Il est dommage que les roulettes ne soient pas montées sur de petits excentriques

Tu es sûr de ton coup, là ?

Je pense qu'il y a UN excentrique pour chaque groupe de 3 roulettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Je pense qu'il y a UN excentrique pour chaque groupe de 3 roulettes

Je ne parlerai que pour ma machine, une CR10 au départ depuis équipée d'un second axe Z (piloté par un seul moteur via une courroie GT2 avec moteur monté en haut de la structure):

Donc d'origine, seul le côté droit (vue de face, côté où il n'y avait pas de seconde tige filetée trapézoïdale) possède un excentrique sur la roue en Delrin (intérieur côté plateau chauffant), l'autre côté, le gauche (où se trouvent les moteurs de  l'axe X  et de l'extrudeur) n'en possède pas.

Pour les possesseurs de CR10S, ce serait sympathique qu'ils nous indiquent s'ils ont ou pas des excentriques sur ces tripodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien deux roulettes sur des écrous excentriques, ce sont les deux qui se trouvent à l'intérieur des tripodes.

Dommage qu'il n'y en ai pas sur les autres roulettes pour un réglage plus fin.

Pour mon problème cela venait bien des roulettes mal reglées. apparement tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

De rien !

Merci.

Si cela peut en aider certains j'ai trouvé ceci:

https://lv-3d.fr/reglage-de-limprimante-3d-cr-10-s

Il faut que je regarde si les deux autres trous des tripodes permettent d'accueillir des écrous excentrés pour un réglage plus fin.

Modifié (le) par SPeCTRo88
ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas le cas (ils doivent être percés à 5) tu peux les agrandir à 7, c'est la cote standard des excentriques >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@SPeCTRo88 si tu veux un manuel un peu plus complet que l'extrait du site "lv-3d", le site cr10.fr a traduit le manuel original en langue anglaise  ici.

Cadeau:

Les deux manuels en langue anglaise d'Afinibot en PJ.

afinibot-a31-user-manual-v11.pdf

manual_cr10_nwa3d-a31.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens de retrouver un poste qui explique le réglage de la traverse pour qu’elle soit horizontale. 

C’est la méthode que j’ai suivi  et tout roule  correctement

À la base le montage est hyperstatique c’est pour cela qu’il faut ajuster l’équerrage des chariots. De plus il faut libérer un peu les deux paliers bronze des vis sans fin en ne serrant pas trop leurs deux vis de maintien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...