Aller au contenu

GO Print

La surface des modèles (le Ra)


Rioma

Messages recommandés

De quoi dépend la qualité de lissage de la surface d'une pièce imprimé ? J'ai appris que ça s'appelle le "Ra"

Parce que jusqu'à présent, mes pièces je dois les passer au vernis époxy pour combler les sillons et ensuite à la ponceuse.

On peut espérer une bonne qualité d'une Anet A8 suffisamment améliorée ou il faut que je passe à un modèle plusieurs crans au dessus ? (encore, il faudrait savoir quels sont ces crans).

ML

Modifié (le) par mariolitwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux améliorer la qualité de ton imprimante, mais tôt ou tard tu vas atteindre une limite.

A partir de là tu devras réfléchir à quoi faire ensuite:

Changer l'extrudeur? Je suis passé au titan aero, et je lui plutôt satisfait du débit de filament.

changer la structure? Mon imprimante a fait un bon en avant côté qualité quand je me suis débarrassé de la structure en acrylique (il y a un sujet sur le forum présentant les différents choix de structure de remplacement).

casser la tirelire et changer d'imprimante? en effet ce choix aussi est valable, en ce moment pour le même volume d'impression, la creality ender 3 est un excellent choix et si tu veux plus plus grand, la vieille reine a encore son mot à dire, la creality cr-10.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La rugosité ne s'exprime pas uniquement par le Ra (écart moyen arithmétique par rapport à la ligne moyenne). Il y a aussi R, Rmax, Rt, W, Ar, Pa...

Je sais, cela ne répond pas à la question. 😋

Cordialement.

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Locouarn a dit :

.. /.. La rugosité ne s'exprime uniquement par le Ra (écart moyen arithmétique par rapport à la ligne moyenne)

Hé ouais, c'est ça quand on a encore des vieux restes... On peut pas s'en empêcher hein

T'inquiètes pas, chuis pareil...

Résultat de recherche d'images pour "etalon de rugosité"

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Hé ouais, c'est ça quand on a encore des vieux restes... On peut pas s'en empêcher hein

T'inquiètes pas, chuis pareil...

Résultat de recherche d'images pour "etalon de rugosité"

J'ai aussi appris a me servir des "plaque étalons" même si je n'en ai plus l’utilité au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Andréa a dit :

Tu utilise un Rugosimètre ou le jeux de plaque étalon ? Si tu veux vraiment un truc lisse de chez lisse , faut arrêté tout de suite l'impression 3D et passé dans une autre domaine.

non, il peut essayer les imprimantes 3d sla, mais c'est un poil plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Andréa a dit :

Parfait je m'occupe de la pièce a rectifiée alors  😆

rêves pas, c'est toujours pas à ma (très) faible portée.

PS; l'imprimante fdm de la vidéo au-dessus est vraiment pas au top...

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Andréa a dit :

Tu utilise un Rugosimètre ou le jeux de plaque étalon ? Si tu veux vraiment un truc lisse de chez lisse , faut arrêté tout de suite l'impression 3D et passé dans une autre domaine.

J'ai vu j'ai mon fournisseur 3D France à Anières des pieces imprimés qui sont des véritables bijoux. On voit la texture des couches très fines mais ça lui donne de la gueule

 

Il y a 3 heures, keflo a dit :

Bonjour,

Tu as une photo de tes surfaces ?

Pas la peine. Non seulement elles on des sillons mais obtenir une régularité c'est aléatoire

Modifié (le) par mariolitwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maeke a dit :

La différence est flagrante.

Or je voudrais savoir si le choix des résines est aussi varié que celui des filaments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mariolitwin a dit :

La différence est flagrante.

Or je voudrais savoir si le choix des résines est aussi varié que celui des filaments

en gros oui. Par contre le budget n'est pas vraiment le même.

 

" Pas la peine. Non seulement elles on des sillons mais obtenir une régularité c'est aléatoire "

C'est pourtant comme ça qu'on identifiera ton problème. Et qu'on pourra t'aider à le corriger.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à faire de la sculpture mais des pièces techniques.
Finalement, à la limite devoir finir à la ponceuse ne me dérange pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon écoutes, comment veux-tu qu'on t'aide si tu refuses de montrer le défaut, on est pas devins...

Si ça te gène de montrer tes créations tu imprimes une pièce de test d'impression 3d que tu chopes sur thingiverse.

Si je te demande cette photo c'est pour avoir le coeur net sur un soupçon de réponse.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Maeke a dit :

en gros oui. Par contre le budget n'est pas vraiment le même.

 

" Pas la peine. Non seulement elles on des sillons mais obtenir une régularité c'est aléatoire "

C'est pourtant comme ça qu'on identifiera ton problème. Et qu'on pourra t'aider à le corriger.

Et travailler la config du logiciel que tu utilises pour slicer tes fichiers. Sur la même imprimante, même précision entre une finission "Cura" et "S3D" tu as déjà de grosses différences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, keflo a dit :

Et travailler la config du logiciel que tu utilises pour slicer tes fichiers. Sur la même imprimante, même précision entre une finission "Cura" et "S3D" tu as déjà de grosses différences...

d'après ce que je comprends de sa description, j'ai plutôt tendance à soupçonner un problème mécanique du à une "optimisation" qui est conseillée par des youtubers et forumers qui ne font que copier sans réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Maeke a dit :

bon écoutes, comment veux-tu qu'on t'aide si tu refuses de montrer le défaut, on est pas devins...

Si ça te gène de montrer tes créations tu imprimes une pièce de test d'impression 3d que tu chopes sur thingiverse.

Si je te demande cette photo c'est pour avoir le coeur net sur un soupçon de réponse.

Il n'y a aucun de problème. Tout simplement je reflechissais à celui qui serait le plus explicite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...