Aller au contenu

GO Print

configurer "sa" ZATSIT pour 220€ !


OUPS65

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai reçu ce mail venant de KICKSTARTER

 

Comment réduire les dépenses pour équiper Zatsit avec 220 €, sans rien perdre en performance?

 Publié par Marc Peltier (créateur) dans « Actu n°7 du projet »    KICKSTARTER    ( original English version here  )

 

Voici une configuration qualité / prix optimale, à mon avis, identique à la configuration supérieure déjà décrite, avec seulement deux modifications:   

Le contrôleur Duet Maestro remplace le Duet WiFi  

Avec une utilisation sur Zatsit,  de la toute nouvelle   DUET MAESTRO  , vous ne perdrez absolument rien en performances d'impression 3D. Les moteurs de son moteur pas à pas fournissent moins d’énergie que ceux du Duet Wifi, mais ils ne sont en aucun cas moins avancés, et ils sont parfaitement adaptés à Zatsit, sans aucune restriction. 

Le micrologiciel est le même, c’est l’excellent ReprapFirmware, qui a permis les vidéos très démonstratives que vous avez vues et qui est de loin le plus approprié pour les Deltas, tels que Zatsit. La qualité d'impression 3D, ainsi que les possibilités de vitesse, seront donc exactement les mêmes.  

Duet WiFi dispose de possibilités d'extension qui le rendent approprié pour gérer toutes sortes de machines plus ou moins complexes, tandis que Duet Maestro est simplifié à cet égard. Mais cela n’a aucune conséquence pratique, car il a tout ce dont il a besoin pour gérer Zatsit (y compris d’autres idées que je développe, mais qui ne font pas partie de cette campagne Kickstarter!).  

La seule différence pratique réside dans le fait que, comme son nom l'indique, Duet WiFi est directement équipé de superbes fonctionnalités WiFi: vous pouvez gérer parfaitement votre imprimante 3D avec une tablette ou un smartphone! 

Maestro ne dispose pas de cette fonctionnalité et ressemble donc à tous les autres contrôleurs à cet égard, mais il a toujours la possibilité d’être contrôlé via un réseau Ethernet, en plus de sa connexion USB et de sa carte SD.  

 

Pour l'extrudeuse Titan, nous avons choisi un clone de bonne qualité  

La conception Open Source de l'extrudeuse Titan, de E3D, a été massivement copiée et les clones asiatiques sont disponibles à des prix dérisoires. Aucun d'entre eux ne vaut l'original.

Mais tous les clones ne sont pas égaux, et je peux recommander  celui-ci  ,  d’une qualité honorable, sans défauts d’utilisation évidents. En particulier, la qualité d'impression ne souffre pas du remplacement.   

En conclusion 

Ces deux simplifications, dont une seule correspond à un changement significatif de l'expérience utilisateur, abaissent le prix des compléments de 70 €, ce qui n'est pas négligeable!

Et cela rend la comparaison du rapport qualité / prix encore plus favorable pour Zatsit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dois être idiot, ou trop vieux, mais je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse précise de la part de notre concepteur...

Il est bien mentionné que la structure est livrée seule, à charge pour chacun de l'équiper comme bon lui semble. Ça, j'ai compris. Mais ce qui manque, c'est tout de même une estimation (fourchette haute/basse) du budget global, un résumé synthétique des éléments à approvisionner. Après on sait ce que c'est, chacun va tuner sa bête en fonction de ses capacités, ça c'est un autre débat.

Je n'arrive pas à avoir une vision globale de l'investissement. 500 ? moins ? plus ? Franchement, à ce stade, je ne sais pas dire... Pourtant, je crois avoir tout lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, rmlc460 a dit :

.. /.. Moi, je dois être idiot, ou trop vieux.

N'excluons pas cependant que ce puisse être "les deux mon capitaine".....

- tu sais combien coûtent les moteurs Nema >>>>>

- tu sais combien coûtent les profilés V-Slot >>>

- tu sais combien coûte une alim >>>

- tu sais combien coûte un plumard circulaire >>>

Le reste, tu as déjà tout dans tes placards

Caisse tu veux de plusse ????

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, OUPS65 a dit :

..... avec 220 €, ...

Effectivement, peut être écrit trop gros ? 🙄

idem pour l'autre descriptif que le constructeur évalue à 300€ pour réaliser une version "haut de gamme".

Bien amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je rejoins @rmlc460, c'est que l'on n'a pas une liste exhaustive de tout ce qu'il faut prévoir.
Par exemple, on sait qu'il faut 4 moteurs. Mais faut-il des vis aussi pour les fixer ou sont-elles fournies ? On sait qu'il faut une carte mère et une alim. Mais ne faut-il pas un boîtier pour protéger tout ça ? Et des câbles ?
Peut-être que Richard a des placards plein de câbles, connecteurs, vis, ventilos ou que sais-je, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Bref, grâce aux dernières notes de Marc, on a une idée assez précise des composants principaux et de leur coût. Donc on sait que le prix final va être compris entre 250 et 350 €, en plus du prix du kit Zatsit, voire moins si on opte pour la solution lowcost ou si on peut récupérer certains composants. Mais on ne sais pas précisément tout ce qu'on va devoir approvisionner.
Maintenant, vue l'étendue des possibilités, ce n'est pas forcément évident de tout répertorier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça veut pas, ça veut pas, hein?

Merci, prof @PrBifidus, tu as exactement compris la raison de mon intervention: nous sommes bien devant une équation à plusieurs inconnues!! C'est tout, donc, avant d'aller plus loin dans des rêves ou un projet encore faut-il savoir s'il est à ta portée, non? (j'aurais adoré me payer un hélicoptère);

Alors, @momoclic, puisque tu es si malin, voici l'équation:

  • j'aimerais bien avoir une Zatsit à côté de mes deux bécanes: de base, en ordre de marche.
  • Va falloir au juste que je sorte combien de mon porte monnaie?

Comprends bien que la réponse se fait seulement en Euros. Et je doute que la réponse soit 220. Alors, combien?

Moi, à ce stade, je ne sais pas toujours répondre à cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dirais pile 600 €.
Il te suffit de prendre la version complète que vient d'ajouter Marc à sa campagne KS... 😁

Moi j'ai préféré ne pas changer de cheval, parce que pas trop envie d'attendre jusqu'en février. Mais je sais qu'il va falloir préparer soigneusement la liste de courses à l'avance si je ne veux pas que les versions complètes soient livrées avant que la mienne ne soit opérationnelle... 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori aucun câbles MAIS!! :

  • T'façon les moteurs sont souvent vendu avec. Au pire ça coute 5€ les 4 en envoi rapide Amazon. Autant dire que ça ne devrait pas plomber le budget.
  • Les endstop à effet hall, c'est probablement du Dupont femelle à prévoir pour les câbles. Au pire le dupont se branche sur les JST-XH, l'autre option probable, mais pas l'inverse.
  • La longueur dépendra de où tu veux fixer ton bordel. Dessus, dessous, sur le côté, dans la pièce voisine...

Le boîtier pour l'électronique: à imprimer soi-même. Thingiverse... si tu vois ce que je veux dire.

ET!!!! J'ai bien peur qu'acheter 12 vis à 10cents remette en cause le projet... ironie. Va sur bricovis.fr, selon la quantité c'est moins cher que les GSB port compris. C'est sûr que pour 4 vis ça ne vaut pas le détour.

Les grandes lignes sont très bien expliquées. Les quelques imprévus ne coûtent pas bien cher et sont tellement dépendant de vos choix qu'il est impossible d'en faire une liste.

@Jean-Claude Garnier, les profilés makerslides sont inclus. Pas besoin de V-slot. Par contre on peut conseiller d'acheter quelques écrous adaptés pour éventuellement l'électronique bien qu'il y en ai 20 de fournis pour les accessoires et là encore thingiverse est à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malin ou pas il est très difficile de répondre pour les autres vu qu'on ne connaît pas tes moyens (je ne parle pas d'argent) ni tes ambitions...

Il est évident que si tu n'as rien mais que tu es bricoleur il faudra ajouter au minimum 220 € à l'acquisition de la mécanique. Ou opter, si tu n'es pas bricoleur, tout de suite pour la version à 600 €. A ce stade ça devient aussi une question de budget. Mais de toute façon tu ne pourras rien faire de l'outil puisque tu n'auras pas de fil. 😉

De toute façon ce genre d'investissement, en amateur, te coûtes toujours plus que ce que tu imagines au départ car il y a toujours des "à coté". Mais comme on fait ça pour le plaisir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le budget qui m'inquiète. Je sais que ce qui n'est pas mentionné ne va pas coûter bien cher.
C'est la frustration au moment du montage 😩

Mais bon, vous n'y couperez pas : je ferai un topic dédié pour la mise au point de ma liste de courses. Vous serez tous gentiment invités à y mettre votre grain de sel. 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Personnellement, je commence à mettre de côté ce qu'il va falloir. Par exemple, j'ai déjà acheté la carte électronique Duet 2 wifi, comme ça, je n'aurait pas besoin de bénéficier de la remise... D'ailleurs, il y a tous les connecteur à sertir de fournis dans le kit. Du coup, des fournitures en moins à prévoir.

C'est aussi pour ça que je me pose des questions sur les heat block, histoire de commencer à m'équiper avec du bon matos, et si je commande en chine, bah, vu le délai, c'est maintenant qu'il faut s'en occuper.

Dans les trucs qu'il va falloir voir, c'est quand même le câblage, mais pas que le petit, par exemple, lequel prendre pour mettre entre l'interrupteur et l'alimentation par exemple. J'ai un reste de couronne de 3x2.5mm... C'est sûr que j'aurais pas de soucis de puissance, mais est-ce adapté finalement. Actuellement, c'est du tressé en gaine souple sur mon clone I3.

Enfin, dans un premier temps, je compte piller ce qu'il me manquera sur ma machine actuelle avant de remplacer puis de revendre ma i3. Je n'ai pas la place, ni le besoin (dans cet ordre...) d'avoir plusieurs imprimantes.

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...