Aller au contenu

GO Print

ZWobble ou pas z wobble ?


Movitch

Messages recommandés

Bonjour,


Je me permets d'ouvrir ce sujet afin de solliciter votre avis car à force de chercher, de lire moulte litérature, d'essayer plein de choses...j’y perd mon latin.


Je possède une ANET A8 avec Marlin 1.1.8 et j'utilise cura 3.3.1

En PJ 2 photos d'une impression toute récente en 0.1mm épaisseur couche. Est-ce que l'on peut dire que le phénomène de stries régulières et diffférence de couleur clair/sombre apparaissant tout le long de l'objet est du Z Wobble ou autre chose ?

J'ai essayé pas mal de choses :
- Mes courroies sont bien tendues
- Mes tiges filetées ne sont pas contraintes en haut
- Le montage de mes tiges filetées sur le coupleur en bas est bien souple
- Je viens de changer d'extrudeur (pour d'autres raison) un E3DV6 en bowden, mais le problème reste le même
- J'ai essayé de jouer sur plusieurs paramètres cura (épaisseur paroie etc ...)
- mis en place un "anti Z wobble" en découplant l'écrou de la tige filetée de la pièce principale chariot (mise en place de la petite pièce de chaque coté qui au final pousse par en dessous le chariot si vous voyez ce que je veux dire), pour éviter que les vibrations de l'axe X se répercutent

La seule chose que je peux dire c'est que j'ai ce phénomène quand je remplie l'objet (peut importe le pourcentage choisi). Si je la fais creuse, l'objet est nickel et pas de stries.
Est-ce que je me trompe si je dis que si c'était du Z wobble ou un problème mécanique je devrais avoir le même problème même sur une pièce creuse ?

J'ai attaché aussi l'impression d'un cube test. Il me semble plutôt pas mal lui pour du 0.2 d'épaisseur de couche.

En remerciant par avance à tous ceux qui pourraient me remettre sur la bonne voie de recherche.

Bien cordialement.
Movitch

948168B2-1F30-4DEC-B1E5-BF9BC8CB03AD.thumb.jpeg.f8a74b487593dfe71584e60226575b02.jpeg

22A21EC2-6546-46B5-8FCA-D5506ECBC70C.thumb.jpeg.137a87cd9e21a0278983da7a59680224.jpeg

31381588-9939-4DF8-8AD0-F4A83DE9A945.thumb.jpeg.10e7bc49f1f58e3de35052d218d3fcb7.jpeg

E5A2CCD3-4A56-4831-8656-161F0124BF50.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du wobble, mais les anti-wobble ne sont pas des remèdes, juste des caches misère.

Première chose à faire est d'éliminer d'abord les causes possibles de wobble, qui, sur une Anet A8 sont nombreuses.

- déjà vérifier l'assemblage de la structure, c'est le strict minimum.

Donc lise ce tuto, et applique le.Making the printer square.pdf

Ensuite s'assurer que les axes Z et les vis hélicoîdales sont parallèles. Si elles ne le sont pas cette upgrade va t'aider.

https://www.thingiverse.com/thing:2170852 ceci va te permettre de régler la position du moteur

Ensuite s'assurer de limiter au maximum le jeu en haut et en bas de l'axe du Z, si les axes lisses bougent, tu peux oublier les parois lisses puisque ce sont ces axes qui guident. (les vis hélicoïdales sont uniquement là pour transformer la rotation du moteur en déplacement vertical). Le bas et géré par l'upgrade précédente, pour le haut il faut:

https://www.thingiverse.com/thing:2415626

ensuite les coupleurs souples, les ingénieurs ont utilisé des coupleurs souples pour compenser les défauts de la machine, dans l'idéal il faudrait des coupleurs rigides mais à condition de remplacer axes lisses et vis hélicoîdales par des pièces de meilleure qualité, ceux là ne sont pas très droits. Dans les vidéos et forum on te conseille souvent de laisser un espace important entre l'axe moteur et la vis hélicoîdale (et ça correspond au manuel d'utilisation desdits coupleurs souples) mais dans ce cas le coupleur devient trop souple, ce qui peut provoquer ton wobble, il vaut mieux garder maximum 2mm entre les deux, ils garderont une certaine souplesse pour compenser la mauvaise qualité des axes, mais pas suffisamment pour provoquer du wobble.

si malgré tout rien n'y fait, il va falloir envisager une structure moins flexible.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Maeke a dit :

c'est du wobble, mais les anti-wobble ne sont pas des remèdes, juste des caches misère.

Première chose à faire est d'éliminer d'abord les causes possibles de wobble, qui, sur une Anet A8 sont nombreuses.

- déjà vérifier l'assemblage de la structure, c'est le strict minimum.

Donc lise ce tuto, et applique le.Making the printer square.pdf

Ensuite s'assurer que les axes Z et les vis hélicoîdales sont parallèles. Si elles ne le sont pas cette upgrade va t'aider.

https://www.thingiverse.com/thing:2170852 ceci va te permettre de régler la position du moteur

Ensuite s'assurer de limiter au maximum le jeu en haut et en bas de l'axe du Z, si les axes lisses bougent, tu peux oublier les parois lisses puisque ce sont ces axes qui guident. (les vis hélicoïdales sont uniquement là pour transformer la rotation du moteur en déplacement vertical). Le bas et géré par l'upgrade précédente, pour le haut il faut:

https://www.thingiverse.com/thing:2415626

ensuite les coupleurs souples, les ingénieurs ont utilisé des coupleurs souples pour compenser les défauts de la machine, dans l'idéal il faudrait des coupleurs rigides mais à condition de remplacer axes lisses et vis hélicoîdales par des pièces de meilleure qualité, ceux là ne sont pas très droits. Dans les vidéos et forum on te conseille souvent de laisser un espace important entre l'axe moteur et la vis hélicoîdale (et ça correspond au manuel d'utilisation desdits coupleurs souples) mais dans ce cas le coupleur devient trop souple, ce qui peut provoquer ton wobble, il vaut mieux garder maximum 2mm entre les deux, ils garderont une certaine souplesse pour compenser la mauvaise qualité des axes, mais pas suffisamment pour provoquer du wobble.

si malgré tout rien n'y fait, il va falloir envisager une structure moins flexible.

Merci Maeke pour cette réponse plus que détaillée et argumentée .

Déjà avoir une première confirmation qu’il s’agit bien de wobble est une bonne chose. Ça permet de chercher dans une direction.

Par rapport à ma remarque sur la pièce remplie ou pas , quel serait le lien par rapport au wobble  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend si ton remplissage se superpose un peu trop sur la paroi, dans les cas extrêmes on voit le motif du remplissage à travers la paroi.

Quand à savoir pourquoi ça donne un wobble, comme je l'ai dit, les causes du wobble sont nombreuses, donc il est évident que je ne connais pas tout sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout c

Il y a 2 heures, Maeke a dit :

tout dépend si ton remplissage se superpose un peu trop sur la paroi, dans les cas extrêmes on voit le motif du remplissage à travers la paroi.

Quand à savoir pourquoi ça donne un wobble, comme je l'ai dit, les causes du wobble sont nombreuses, donc il est évident que je ne connais pas tout sur le sujet.

Merci en tout cas pour ton aide. Je vais donc tester tes différentes propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...