Aller au contenu

GO Print

Double Z pour Tornado SANS moteur


Artazole

Messages recommandés

Ben en fait je pense que c'est consécutif à une sécurité qu'on a je pense tous fait sauter quand on a installé le Bl Touch. La p'tite ligne qui dit qu'on peut aller dans le négatif. Du coup, j'ai tourné un peu vite pour descendre et ça à sérieusement muler contre le bed, le temps que je saute sur le switch, le mal était fait, le coupleur en rideau. J'ai vu mais bon j'ai pas rechéfli... et lors d'une première impression, j'ai compris que ça n'allait pas. J'ai tout refait sagement. Niet.

Donc c'est lui le souci. Je te dis, dès que je le reçois, je le monte et me lance dans l'impression des mêmes, en ABS. Déjà, ça se déformera pas ou moins mais si c'est déformé, allez zou, un autre.

5g d'ABS et je suppose 20-25mn de print. il arrive mercredi si tout va bien.

Et ouais, notre Zarco national est passé pas loin de la correctionnelle mais il est bien en place, en meilleur état que son coéquipier Syahrin.

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte pour installer un dual Z à courroie ça coûte pas grand chose dans les 10 zeuros.

Pas vraiment besoin ma bécane est alignée pile poil.

Ce serait plus histoire de m'occuper les mains et l'esprit, mais partant du principe que le mieux est l'ennemi du bien, j'hésite 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Desmojack a dit :

Je me tâte pour installer un dual Z à courroie ça coûte pas grand chose dans les 10 zeuros.

Pas vraiment besoin ma bécane est alignée pile poil.

Ce serait plus histoire de m'occuper les mains et l'esprit, mais partant du principe que le mieux est l'ennemi du bien, j'hésite 😎

Ben justement. Tu fais bien d'en parler 'Jack ! 😉

En reprenant l'intégralité de l'imprimante, à tout contrôler, j'ai capté pourquoi le coté gauche (cote moteur axe Z) est toujours plus bas (le bed) que le coté droit.

J'en veux pour témoin le protocole suivant : 2 tubes de 100mm, Ø25mm, perpendiculaires à leur base, rigoureusement identiques au 1/100ème de mm, un à droite sur l'extrudé alu 20x40, l'autre à gauche, bien verticaux. je descends mon axe Z, le coté droit de l'axe X touche le tube avant le cote gauche. J'ai réussi à mettre "à plat", je suis content, je re-règle mes excentriques, serre comilfo les vis des roulettes, je fais remonter et hop, je redescends histoire d'être content et paf, ça recommence. 🙃 Pas grand chose mais... trop à mes yeux !

Donc avoir une seule tige donc un seul moteur, ça oblige à régler le bed de travers par rapport à l'horizontale pour être parallèle au "porte-à-faux" de l'axe X.

Donc le double Z semble si évident... surtout que le poids de la tête avec les câbles, cela ne doit pas être anodin quand la tête est vers des valeurs de plus de 200, ça doit renforcer l'effet "moment de force".

Le Bl Touch fait son job mais dans le principe je ne trouve pas cela satisfaisant. J'en suis arrivé à regarder du coté des double Z, avec ce que j'ai vu sur la Flash en tête. Ce que tu viens d'écrire en fait.

2 moteurs, 2 tiges et une courroie de synchro. Mais bon tu dis que ça coûte que 10€ je te laisse présenter ta liste donc !!!

Bon, faut qu'on aille faire un fil "Tornado Double axe Z" sinon on va pourrir ce topic.

Dans l'idée je suis d'accord mais faut voir ce que ça implique jusque dans Marlin et la connectique. Mais ça me branche aussi. A terme j'y serai je pense.

Puis tu hésites, tu hésites...que dalle, tu cherches une mauvaise bonne raison de t'y lancer, de toute façon et tu le sais, c'est déjà trop tard.

On est des gamins, Dieu que c'est bon, nous reste ça 😁

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai trouvé, sur Thingiverse, pas besoin d'un deuxième moteur, histoire d'éviter d'éventuels problèmes de synchro entre les 2.

Juste une 2eme tige, des roulements, 2 poulies, une courroie, un peu de Pla, 2 3 bricoles et roulmapoul.

https://www.thingiverse.com/thing:2569379

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ca, tout le monde est dans les mêmes réflexions, les mêmes  démarches...

Vous trouverez exactement les mêmes interrogations sur les fils alfawise u20 ou CR-10...
D'ailleurs hier je me suis offert ça

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Artazole a dit :

.. /.. On est des gamins, Dieu que c'est bon, nous reste ça

Aaaaaaah c'est bin vraî, çâââ....

Il est marrant, cet @Artazole là.... Comment j'ai pu le louper ?

Je croive que je vais l'inclure dans ma bande de vieux cons plices, tiens.

Allez hopla, je vais ré-enfourcher mon choual de bataille, çuilà que je monte pour croiser le fer avec Richard @rmlc460....

Primo, je n'ai ni une CR10, ni une Alphawise, ni une Tornado, mais un croisement abâtardi des trois que j'ai tricoté moi-même dans mon arrière-cuisine (en Auvergne, on dit "souillarde")

C'est pourquoi je m'incruste là où ça m'chante.

Je dis ça pour Artazole (pitain quel pseudo.... voir ici >>>>> ) pasque Lézôtres y me connaissent un pneu.

 

L'histoire du double axe Z, ça m'a paru une évidence dès le début de mon projet >>> 

 

Je vois que depuis, ça trotte dans pas mal de têtes. Le Richard, il a craqué pour un truc tout fait, tapis pour lui...

Alors si vous voulez y aller, Jack et toi là (t'as pas un prénom ?) ... faites pas les chose à moitié !

J'ai r'gardé le lien vers Saint Guiveurse que tu donnes, Jack...

Y'a deux trucs qui me convainquent pas 

- y'a pas de tendeur, comment qui fait pour tendre la courroie ? Corollaire, où trouver pile juste la bonne longueur ?

- je vois un accouplement souple en haut ! Ces trucs c'est la merdre. Ça se tend et/ou ça se détend inégalement de part et d'autre, rien de tel qu'un coupleur rigide, surtout si vous retournez le problème  (vous la lui faites à l'envers, quoi) :

Comme le foirium est foisonnant de coins et de recoins, je vous renvoie à ce que j'écrivais pas plus tard qu'hier >>> , je vais pas me rabâcher ici.

Allez, bonne journée sinon. Ici, dans la capitale des Gaules, ça pleut et ça caille, moi je vais bosser sur mon dernier délire >>>> .... J'sens qu'ça vient....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les Zadistes 😋

Pareil pour moi rapport au truc Thingiverse, y a moyen d'améliorer.

Pour tendre la courroie, le concepteur tire sur le palier supérieur avant de le bloquer dans le rail, pour avoir une bonne tension, puis déterminer où faire le perçage dans la patte fixée sur l'axe des X, mais à mon avis vaut mieux mettre un tendeur si la longueur de courroie qu'il préconise le permet, quand même plus facile à régler.

Quant au coupleur, il sert juste de butée, il y a certainement moyen de faire mieux, voire plus élégant.

Puis le bas de la tige qui se balade dans le vide quand le Z est remonté, bof bof.

Je vais aller sur Thingiverse voir les systèmes CR10/Tornado avec tendeur essayer de trouver une longueur de courroie plus adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça tente.....

Tige trapèzoïdale 600mm    9€69

Poulies crantées                    4€29  j'en compte 3 dont une pour un tendeur

Courroie 852mm                    2€69

Lot de roulements                 2€65

                          Tot:               19€32

Plus un coupleur éventuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Desmojack a dit :

.. /.. Poulies crantées   j'en compte 3 dont une pour un tendeur

Pour le tendeur, c'est mieux si la poulie appuie au DOS de la courroie (b)

ça laisse davantage de dents en prise

Diverses conceptions d'une transmission par courroie

Donc y vaut mieux une poulie lisse (avec un roulement dedans de toutes façons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Desmojack a dit :

.. /.. J'étais juste entrain de me poser la question, comme quoi 😎

Hé oui,  les "vieux cons plissent".

C'est ça >>>>

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai l'esprit de contradiction, je dirais que vus les possibilités et emplacements dans le cas précis de cette application, c'est plutôt de la théorie. Le système c est peut-être même plus adapté que le b.

Parce que sur un moteur, d'accord, tout est plus gros, et les impératifs ne sont pas les mêmes. Mais là, vu la proximité de deux brins, pas sur que la variante b ait suffisamment de débattement (petit enroulement, grand écartement). Il y a peut être une raison autre que la connerie apparente qui peut amener un industriel à proposer telle ou telle solution...

D'ailleurs, dans le montage c, rien n'empêche d'envisager deux poulies lisses de part et d'autre du tendeur pour ramener les brins

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux non plus.

Surtout que pour l'instant on a aucune idée de la longueur de courroie la plus proche.

Alors "ceinture et bretelles"...... C !

(et une fois livré, si ça va ..... B )

Dans les deux cas, poulie lisse avec roulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le système Thingiverse proposé, je pense que l'on peut déjà mettre une bonne tension en écartant le palier, puis finaliser le réglage avec la solution b, à voir.

Oui, c'est vrai @Artazole, là on a vachement débordé avec cette histoire de DualZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

donc suite au merdier infâme que nous avons mis dans la section des photos, il me parait plus adapté et propre de passer sur un fil dédié.

Le voilà donc.

Il faudrait qu'on retrouve ici (à vot' bon cœur les Modos) les quelques messages fort intéressants déjà posté mais dans le mauvais fil.

Article 1 . Pourquoi passer sur un double Z ?

En ce qui me concerne à cause du shema suivant, qui impose de régler son lit en pente puisque l'axe X est en pente constante. Quelque soit le réglage des excentriques, pression sur les roulements, calages... cela n'est jamais "à plat" et donc c'est gênant.

Alors l'apport du BL Touch c'est de mettre le plan d'impression en parallélisme parfait avec l'axe des X, comme on essaye de le faire avec la feuille. Mais si cela absorbe cet écart, cela n'en reste pour autant pas satisfaisant.

Et lorsque le BL Touch part pour niveler le lit, vous pouvez voir les valeurs remontées par ce dernier, en Z, et les valeurs de gauche sont toujours supérieures aux valeurs de droite.

Donc il y a nécessité purement intellectuelle mais quand même, de passer sur une double tige filetée pour gommer ce porte-à-faux.

 

Donc j'avais envisagé la solution type Tevo flash, deux moteurs et tout le toutim.

MAis c'est là, que sorti du bois, @Desmojackme sort une soluce de chez les printeurs fous de Thingiverse.

Pas mal mais je suis un peu comme la fosse, un seul Nema 17 pour faire bouger tout ça ?

Bon, ça se tente et si d'aventure c'est pas bon, on sera toujours à temps de doubler.

Allons-y !!!

✌️

porte a faux.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fil créé.

Alors oui, @Jean-Claude Garnier, j'ai un prénom mais qui n'a rien de passionnant et puis, sur cette scène comme d'autres (notamment YT) j'ai un nom de "scène" qui est un des multiples avatars que mon père utilise pour me nommer... et Artazole n'est uitilisé nul part sur l'ensemble de l'Univers connu donc j'aime mon unicité !!

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Artazole a dit :

Il faudrait qu'on retrouve ici (à vot' bon cœur les Modos) les quelques messages fort intéressants déjà posté mais dans le mauvais fil.

si tu me dis quel fil ça serait plus pratique

il y a 28 minutes, rmlc460 a dit :

@pascal_lb va bien nous faire ça, il adore!!!🤩😡

💞 ça

PS. c'est bon j'ai trouvé…. à partir de quel post je balance ici… ?

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pascal_lb👍

 

Edit : @Desmojack: j'ai regardé la vidéo du gars qui "usine" ses pièces.

Et je t'en remercie.

Mais je suis pas complétement d'accord avec sa manière de faire, je pense aussi qu'on peut optimiser la chose.

Surtout si on veut rajouter un tendeur de chaine de courroie, que j'imagine simplement comme un tendeur de trail/enduro/cross, une poulie lisse sur un bras avec un ressort. Et pour se faire, de prime abord je pense que la courroie doit passer juste derrière la traverse haute. Parce que le tendeur serait plus facile à gérer.

Mais rien ne vaut le dessin. Donc j'ai récupérer un template de CR10 sur Ketchup, donc je vais saquer ce qui ne nous interesse pas, je peux même t'en faire passer un exemplaire en collada pour ton Freecad vu que tu n'es pas sous Ketchup. Na !

J'aurai bien vu aussi que la base de la tige "secondaire" soit prise dans un bloc en partie basse, avec un roulement.

Pour les courroies, celle-ci ne pourra pas être arrêtée par un clip, elle va en faire des tours de piste, donc il faut une fermée d'origine. Mais ce 852mm est immuable ?

Parce que si c'est le cas, c'est ça qui va nous imposer l'entraxe entre les deux tiges, au diamètre de la poulie près.

Ca donnerait presqu'envie de passer sur une chaine qu'on peut dériver easy baby. Une chaine de vélo ou plus petit évidemment, pas la 12.7 de ma Pan, ha mais non c'est un cardan... Merdoum !!

Voilà pêle-mêle, quelques premières réflexions sur le sujet.

✌️

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...