Aller au contenu

GO Print

Double Z pour Tornado SANS moteur


Artazole

Messages recommandés

Alors pour ceux qui suivent... l'heure est au questionnement :

Chez tous mes fournisseurs habituels et il semblerait chez d'autres aussi, très dur de trouver une vis de M5x40 ou 45 qui aura un 6 pans creux et une tête plate. En fait comme celle qui est cachée derrière le profilé de l'axe X et qui est à rallonger pour reprendre la plaque à rajouter. Sur les deux extérieures, on peut utiliser une tête cylindrique classique, ça passe même si c'est pas le design original, mais pour celle dont la tête est cachée, cela se révèle ardu à dégoter. Je mets là un cliché pour éviter tout écart de compréhension. 🙂

En Ø6 ça se trouve plus facilement, mais pas en Ø5.

Donc la question qui me taraude (mouarrfff) est la suivante : Est-ce que quelqu'un ici a essayé avec une Tête Fraisée ? Est-ce que ça rentre, faut -il venir utiliser un outil à chanfrein pour agrandir les premiers mm du trou ? Ou alors, vous avez trouvé le gars qui vend ça et que je trouve pas en "normal". J'ai pas cherché sur Banggood ou Ali mais parce que là, je les aurais à Noël mes vis.... Merci. ✌️

vis-metaux-tete-plate-hexagonal-creux-6x25-hexagonal-creux-4-zingue.jpg

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Desmojacket merci.

J'ai trouvé des M6/M8 sur ce site

Mais pas de M5, y en a quelques une sur Tazone en M5 mais très courtes.

Et il nous faut une de 45 de long pour traverser la plaque de l'écrou laiton au droit du portique, coté droit. La vis qui prend l'excentrique. Et sa tête vient s'enficher et disparaitre dans l'extrudé de l'axe X. Sinon, une tête fraisée, cruciforme, je vais essayer. Ou alors "descendre" une tête bombée.

Toutes les autres vis peuvent être des têtes cylindriques classiques. Il n'y a que celle-ci qui sera problématique. Je continue à fouiller.

✌️

Tiens, la pièce du haut. Faut que je recoupe les deux vis trop longue mais normalement j'ai plus besoin d'y retoucher. Je suis en train d'imprimer sa sœur d'en bas.

DualZ_3.thumb.jpg.bc3f6472fb468086b5ca31e59c70508c.jpg698163121_WP_20181109_012-Copie.thumb.jpg.7ff84a9c4f6acaf9101848d90e125db5.jpg1635833584_WP_20181109_014-Copie.thumb.jpg.26dc8bfbb32d1747a30599f5e40b4b7c.jpg

DualZ 608 T8 Haut.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon petit canard des ïles aux parfums sucrés... 😜

C'est bien ce que je craignais donc je vais sursoir pour une vis pour le mois qui vient (ben vi, y en a qu'une qui va nous prendre la tête) je commande dans l'Empire du Milieu et je remplacerai quand le colis arrivera.

@rmlc460 : merci encore 👍

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi changer les vis des roulettes du chariot qui sont trop courtes pour accueillir la plaque côté nouveau Z. Des têtes bombées et zou.

Les poëliers, bah, j'en ai sur ma bécane en dépannage, mis c'est vraiment moche 🤮

Puis pour @Artazole , ça passera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher @Desmojack, c'est bien de ces 3 vis là qu'on cause. Enfin surtout la 3ième, centrale qui prends l'excentrique et dont la tête sera noyée entre la plaque verte alu et l'extrudé.

La tête 6 pans creux actuelle se glisse pile poil dans les découpes de l'extrudé. Le boulon poêlier, j'ai essayé, la tête est trop large. Après on peut en mettre ailleurs mais les têtes cylindriques sont plus "jolies". Mais je pense qu'une vis tête bombée rectifiée ou bien une tête fraisée, si elle rentre sans refaire le début du trou, je vais tester je vous dirai.

Le lien Ali de @rmlc460correspond exactement à ce dont on a besoin (d'ailleurs, sont pas fous, c'est référencé DIY CNC... c'est pas pour rien). Dans l'industrie, le Ø6, Ø8, Ø10 et Ø12 sont courants, le reste c'est un coup de bol...

Le boulon poêlier est en effet moche et oui, j'aime pas sa "gueule" pas mécanique. (Monde de la Serrurerie).

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on t'as perdu sur le coup ou plutôt comme tu as la tête ailleurs (normal) tu vois pas de quoi qu'on cause dis-donc Doudou... 😁

Et donc p'tits clichés rapidos, il s'agit de cette vis là qui est noyée dans l'extrudé de l'axe X. Et serre la plaque sur laquelle est vissée l'extrudé. C'est pile-poil cette vis qui pose problème.

✌️

WP_20181109_019a.thumb.jpg.51a0730cf15f00de695b55834e02315e.jpgWP_20181109_018a.thumb.jpg.6d48af2608768096c407c81ebcaa5700.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Mossieur te dit que la vis entourée en rouge à sa tête coincée entre le profilé Alu noir de l'axe des X et la plaque verdasse. Et que donc comme il va falloir rallonger cette vis pour reprendre la plaque support de l'ecrou laiton, il faut trouver une vis qui ai une tête idoine pour se planquer à la place de l'autre. Et c'est pas simple. "

"Mais non t'en vas pas, tu as la même à la maison" 😁

 

"Quand tu prends confiance en la confiance tu deviens confiant." (JcVD)

Amen !

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

J'ai quasiment tout, en fait le seul truc qui manque c'est les tiges et les écrous laitons.

De là, je pourrai figer les côtes de la plaque et ajuster la dimension de mon tendeur. Le reste est prêt à visser sur les extrudés alu.

Les tiges devraient être là d'ici une semaine, deux au pire.

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai commandé ces vis ... que j'aurais voulu en finition noire mais pas pu les trouver.

https://www.amazon.fr/dp/B075HXKQM8/?coliid=I3I7Z72URGLRE4&colid=3U98QBFTRILE7&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

@Artazole belles pièces.

Un petit warning au niveau de plaque support de l'écrou. J'ai testé avec les lamages au niveau des boulons et ai trouvé un véritable manque de rigidité. J'ai préféré garder une épaisseur constante même si la plaque travaille en peu en flexion. (je suis en PLA après avoir essayé de l'ABS).

@+

IMG_1217.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

chez Bricovis, ils en ont mais pas assez longue. Des têtes 6 pans creux mais en tête plate.

En Ø5, il n'y a que chez Ali sur le lien donné par @rmlc460.

Je vais tester avec une tête fraisée et j'ai aussi une tête bombée, je verrai si la fraisée ne passe pas, pour la descendre à la lime et tester.

Et si ça passe pas, je perdrais un mois à attendre Ali Baba... donc en même temps que le Père Noël !!

✌️Capture1.thumb.JPG.11a02ec8b3cc519c3608281e712ecea5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, leppo a dit :

Salut à tous,

J'ai commandé ces vis ... que j'aurais voulu en finition noire mais pas pu les trouver.

https://www.amazon.fr/dp/B075HXKQM8/?coliid=I3I7Z72URGLRE4&colid=3U98QBFTRILE7&psc=0&ref_=lv_ov_lig_dp_it

@Artazole belles pièces.

Un petit warning au niveau de plaque support de l'écrou. J'ai testé avec les lamages au niveau des boulons et ai trouvé un véritable manque de rigidité. J'ai préféré garder une épaisseur constante même si la plaque travaille en peu en flexion. (je suis en PLA après avoir essayé de l'ABS).

@+

IMG_1217.jpg

Merci Leppo de cette remarque judicieuse.

J'ai un décroché de 1mm en ce qui me concerne. Mais sur ta pièce grise, y a plus on dirait ... 3 mm non ? sur 5 au total, c'est p'tet pour ça que ton plan travaillait de trop. Parce que la plaque dorée, elle fait 5mm d'épais non ?

En fait, j'ai tout en standby dans l'attente de recevoir les tiges+écrous. J'ai la plaque à 3 trous d'un coté et le support écrou de l'autre dans mon dessin, ce sont 2 dessins unitaires que je peux fusionner quand je veux pour lancer le stl. Et donc, je peux encore tout modifier.

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artazole Tu as raison sur toute la ligne : épaisseur de 5 mm et lamage de 3 mm sur la pièce grise.

@BLIN merci pour le lien. Comme le dit Artazole, faut une tête vraiment plate. les têtes bombée doivent être limées pour passer (du moins celle à l'axe du profilé qui demeure invisible).

Modifié (le) par leppo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! 

Je sais que ça n'est pas le sujet mais je suis quand même curieux donc je vais demander, qui plus est je n'y connais pas gros donc vaut mieux apprendre ! 

Un moteur doit coûter dans les 7€, une vis trapé long 400, 6€, deux trois broutilles à côté on grimpe à une 20e d'euros, pourquoi ne pas travailler dans un montage avec double moteur ? 

J'ai vue sur de vieux postes d'un autre forum que certains avait monter deux moteurs sur un même stepper ( pour garder la possibilité de plus tard monter 2 extrudeurs ) 

Pourquoi ne pas ce tourner vers cette solution ? Est ce plus complexe ou plus risqué ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est simple: avec 2 moteurs (stepper=moteur pas à pas) en // sur le même driver, tu peux perdre des pas, et par là même perdre ton parallélisme: pourquoi la transmission entre la haut et le bas moteur dans les voitures se fait au moyen de courroies ou de chaînes? Parce que c'est plus fiable...

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Oze

tu as raison de demander. Et Maître @rmlc460 (que je salutaupassage 😊) t'as répondu et le souci c'est la synchro. Même basé sur le même câble, il faudrait des longueurs strictement équivalentes et des moteurs strictement équivalents. A minima.

En aparté je dirai que Tevo a à priori sur la Flash fait deux moteurs, synchronisés mais en sus, il y a une courroie entre les deux. Je me demande la gueule de la courroie si c'est désynchronisé, vu la pèche d'un Nema 17...

Pour info, dans ce projet, j'ai reçu mes barres T8, je suis en train de fignoler la plaque et son perçage pour l'écrou laiton (le premier jus est décalé de 3mm sur la gauche, faut que j'inspecte et que je ré-imprime). Sinon le tendeur est fait, en fait normalement ce sera fini fin de semaine. Et opérationnel 😁

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...