Aller au contenu

GO Print

Double Z pour Tornado SANS moteur


Artazole

Messages recommandés

Je ne vais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais un petit montage, sans peaufiner, juste histoire de voir si ça rentre et ça a l'air de le faire 😎

En fait, j'ai récupéré une des  vieilles rotules (rare que je balance des vieux trucs, y a toujours moyen de recycler) montées  à chaque extrêmité de la biellette qui retient l'étrier de frein arrière de ma vraie Ducati 😋

Comme écrit plus haut, me reste plus qu'à trouver l'autocollant qui va bien, histoire de kékétiser un peu plus   🇮🇹😆

 

 

rotuleZ.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça c'est nickel, c'est mécanique, ça assurera le pivot en pied, c'est beau, costaud, simple.

Tu vas p'tet prendre des réflexions sur la torsion de l’équerre par un certain truc à poil qui gratte dans le sens qu'il veut... 😜😛 ah l'Amour (avec un grand tas tu notes) !!!! 😍

Et donc ça double Z ou ça double Z pas encore ???

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Artazole a dit :

.. /.. Tu vas p'tet prendre des réflexions sur la torsion de l’équerre par un certain truc à poil qui gratte ...

Même pas : je trouve ça très joli, très élégant * et même que ça flatte mon sens aigu du recyclage et de la récupération.

La torsion de l'équerre on >>> comment dire ? <<< une rotule c'est fait pour rotuler après tout.

Euh, t'aurais pas choisi l'option "langue de poute" comme deuxième langue lors de ton passage en seconde, toi ?

Il y a 8 heures, Artazole a dit :

.. /.. ah l'Amour

Moi non plus je t'aime @Artazole :masse:

 

* L'avantage de porter des gants troués, c'est que tu as l'air et les gants.......

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Même pas : je trouve ça très joli, très élégant * et même que ça flatte mon sens aigu du recyclage et de la récupération.

La torsion de l'équerre on >>> comment dire ? <<< une rotule c'est fait pour rotuler après tout.

Euh, t'aurais pas choisi l'option "langue de poute" comme deuxième langue lors de ton passage en seconde, toi ?

Moi non plus je t'aime @Artazole :masse:

 

* L'avantage de porter des gants troués, c'est que tu as l'air et les gants.......

J'aurai dû aimer la chasse plutôt parce que là je trouve que ça a super bien fonctionné mais je n'aime pas la chasse, sauf la chasse à la belette maquillée dans les zamphis et les soirées.

Bon app" et des bisous sinon 🙂

✌️

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites marrer avec vos zâneries 🤣

Aucun risque que çà torsionne entre la rotule qui est libre par définition et le fait que je peux régler facilement le parallèlisme  partie verticale du châssis/tige T8. (En plus, renforts en équerre dans .... l'angle de l'équerre, avant que ça bouge ou que ça pète...)

Ca doubleZ pas encore, je me suis planté dans mes dimensions de poulies commandées (ou de longueur de courroie, ce qui revient au même kekpart), donc j'en printe des plus grandes, une de faite hier soir.

Puis faut que je modélise le support haut spécial butée à billes et réglable dans tous les sens, j'ai le concept en tête, mais rien de concret PLAment parlant.

Y a aussi le tendeur de courroie à faire, donc j'ai encore du taf avant de doublezéder 😎

Modifié (le) par Desmojack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, tranquillou, tranquillou, passke pour le moment , j'ai juste fait un relevé de cotes sur papier du support supérieur, vu que je veux faire un truc avec du jeu partout, donc ajustable par serrage de 2 pièces, une solidaire du châssis et l'autre de la butée à billes histoire d'aligner tout ça pile poil sur le support d'écrou de la tige T8... et comme la p'tite famille n'a pas arrêté de me casser les couilles solliciter toutes la journée, pas facile de se concentrer sur le bazar.

Bon, sur le papier, ça a l'air de le faire, demain, si on me lâche la grappe, j'attaque la modélisation avec mon instrument de torture préféré, Freecad 😝

Autre problème, il me manque des rondelles M3 qui se promènent entre l'Empire du Milieu et la Deep Vendée, depuis plus d'un mois, ça commence à me courir.

Dans un premier temps, vais me dépanner avec Miss Tornado qui va me printer ça "fingers in the nose".

simon rex nose picker GIF by Simon Rex / Dirt Nasty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin mon double Z est en place !!!... et en plus, ça marche 😎

Mon idée était de partir d'un point de référence fixe et que tout le reste soit réglable.

J'ai donc printé le support de l'écrou de la T8 avec ses entretoises (bien galéré pour mettre ce bidule en place) proposé par le tandem Leppo/Artazole.

Pour l'extrémité inférieure de la tige, une rotule au bon diamètre montée sur un support (perçage diam8 pour fixer la rotule) avec tnuts, donc degré de liberté pour aligner la T8 sur Y, pour le X c'est centré avec les tnuts.

Pour l'extrémité supérieure, un support en forme d'équerre fixé avec des tnuts sur la partie horizontale du châssis (suffit de faire coulisser pour aligner sur l'axe X).

Sur cette équerre, j'ai monté un support pour la butée à vis comportant des perçages oblongs, donc réglable sur l'axe Y, par le biais de 4 boulons M3.

Côté transmission à courroie, j'ai repris le stl de poulie crantée proposé par Artazole, et monté 2 petites poulies lisses en alu en guise de tendeurs sur des supports permettant de régler dans le 3 axes.

J'ai mesuré au pied à coulisse et testé en printant une molette" home made" visible sur une des photos et c'est nickel chrome.

Voir les STL de tout ça et les photos pour illustrer...

 

 

rotule.stl

supp-butée-inf.stl

supp-butée-sup.stl

tend-courroie1_fixed.stl

rotule.jpg

supp-billes.jpg

vue ensemble.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravissimo !!!

Manque le sticker Ducat' 😛

Tu dois être bien content que ce soit fini ! En tout cas, chacun ses modifs, ses options et tant que ça marche, ça prouve qu'il y a plusieurs voies pour arriver aux mêmes résultats. C'est bon ça.

✌️

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...