Aller au contenu

GO Print

Double Z pour Tornado SANS moteur


Artazole

Messages recommandés

Voilà le sujet d'étude.

Le fichier Collada (.dae) est joint au format Rar.

✌️

CaptureCR10.JPG

CR10.rar

Edit 1 : @Desmojack: ça sert à quoi l'ecrou "anti-retour" sur la tige filetée ? Et pourquoi "trapézoïdale" ? moi pas comprendre... 😭

 

Edit 2 : J'ai dégoté ça sur TAZONE. Donc on est pas bloqué par les dimensions, enfin moins que ce que j'ai cru. 2 courroies pour le prix donc une de secours. 😁

courroie.jpg

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artazole  y a plus grand que 852, mais vraiment plus et pas envie que ma bécane ressemble à un bricolage de shadok.

Pour un maintien en partie basse, je suis bien d'accord avec toi.

Pour les tiges trapézoïdales, d'après ce que j'ai compris, meilleur usinage, 4 filets pour les 8mm/trs, celles qui nous intéressent, donc certainement plus de précision.

Ecrou anti retour, je ne connais pas les avantages/inconvénients de la chose.

Puis là, j'ai une impression sur le feu que ça fait un paquet de fois que je la recommence à cause de cette saleté d'ultrabase en fin de course et qui va encore me lacher, je le sens 😩😡💣

 

 

shadok.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous (nous) ai trouvé un fournisseur qui tient en stock 100 longueurs différentes de courroies GT2 entre 98 mm et 1524 mm  !

http://www.eu.diigiit.com/fr/timing-belt-gt2-pitch-2mm-width-6mm

L'écrou dit "anti-backlash" est censé éliminer le jeu à l'inversion de la vis

Grâce au ressort, un des deux écrous est en contact avec un des flancs du filet, l'autre écrou avec l'autre flanc.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Je vous (nous) ai trouvé un fournisseur qui tient en stock 100 longueurs différentes de courroies GT2 entre 98 mm et 1524 mm  !

http://www.eu.diigiit.com/fr/timing-belt-gt2-pitch-2mm-width-6mm

L'écrou dit "anti-backlash" est censé éliminer le jeu à l'inversion de la vis

Grâce au ressort, un des deux écrous est en contact avec un des flancs du filet, l'autre écrou avec l'autre flanc.

Impec, un de plus ça peut pas nuire.

Sur celui que j'ai trouvé, y a des courroies de 3000mm !

De toute façon, en ce qui nous concerne, c'est l'entraxe + 2 demi-périmètre de poulie donc entraxe+ périmètre de poulie.

Et idéalement, le deuxième axe en symétrie par rapport à l'axe Y donc 36 cm de l'autre axe. Soit 72cm.

Après y a 36 dents sur la poulie, je crois que le pas est de 2 mm donc 72mm.

ce qui veut dire une courroie tendue de 792mm. Et aucun des deux n'a de 792mm. 784 ou 800 direct. Donc je dirai 800 avec une roulette de tension.

Mécaniquement, j'aurai bien vu deux renvois d'angles mais ça mangerait trop de puissance...

✌️

 

Edit : Plus je dessine, plus je regarde les kits, les versions, les différentes solutions plus je trouve que ce qu'à pris @rmlc460est très bien MAIS:

_manque le roulement partie basse pour recevoir et centrer la tige. Le reste est bien pensé et foutu on dirais.

_nul part je ne trouve de détails techniques sur les longueurs de courroie utilisée, notamment le génial montage sur la Ender 3 avec un tendeur vraiment simple et efficace. C'est comme ça que j'avais mis ma courroie sur mon premier dessin, au dessus, passant derrière la traverse. Et le tendeur peut retomber dessus et via les trous oblongs, appuyer plus ou moins vers l'arrière. Impec ce principe.

Et puis dans ce kit, il y a cette plaque arrière. Sur la Tornado y a nib, que dalle. Et faut rallonger les vis. et mettre des entretoires. Et trouver la plaque solo, en pièce détachée ou sur Ebay/Banggood etc... parce que sur la CR-10 ya une plaque à priori mais pas sur la nôtre. (ou alors ils l'ont oublié sur la mienne !)

Je ne sais pas si il existe des versions dual Z pour la Tornado (histoire d'avoir la plaque alu au même vert... pas taper, pas taper 😁).

Faire les supports de roulements/guide des tiges, pas de souci, en ABS c'est costaud. Idem pour le tendeur de courroie. Restera les pièces et a trouver cette fameuse plaque. Puis déterminer la courroie, enfin sa longueur.

✌️

DualZ.JPG

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Artazole a dit :

(histoire d'avoir la plaque alu au même vert... pas taper, pas taper 😁)

Haha, c'est exactement la remarque que je me suis faite pour la  U20! Du coup, j'ai demandé la nuance au fabricant, qui m'a répondu direct quelques heures plus tard. Bon, reste à trouver une bombe dans le nuancier Pantone, pas trop chère. Ceci dit, ce serait bien étonnant que ce soit de l'alu ! Mais quand on aime ce qui est net, je te rejoins complètement, l'élégance, c'est essentiel !

Les supports hauts sont fixés sur la traverse, pas sur les montants (comme sur ton plan). Sur la CR-10, en haut, c'est un roulement avec un épaulement qui est libre dans son logement, d'avant en arrière grâce à l'épaulement, justement. Sur la U20, c'est beaucoup plus basique, pratiquement pas de jeu, mais ça n'a pas l'air d'avoir d'incidence sur l'élévation.

Pour le guidage bas, au pire, ça se coule, ce genre de truc. Mais en vrai, je ne sais pas comment ça va se passer. Et quelle est la contrainte exercée par la courroie? Est-ce que ça va toujours pouvoir se balader selon les besoins? Est-ce que c'est la poulie qui va empêcher la tige de tomber? Pas sur du tout...

Déjà que j'avais pas capté qu'il livraient 2 tiges (pour la longueur, probablement) avec 2 supports hauts qui n'ont pas l'air d'être mobiles...

Enfin, beaucoup de questions, alors wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque dont tu parles, c'est celle vissée sur le X et qui supporte l'écrou?

Le gars du thingmachin l'a modélisée, donc printable si les cotes correspondent pour la Tornado et du coup, tu choisis ta couleur.

Si pas compatible, ça doit pouvoir se modéliser sans trop se faire de noeuds aux neurones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Desmojack a dit :

La plaque dont tu parles, c'est celle vissée sur le X et qui supporte l'écrou?

Le gars du thingmachin l'a modélisée, donc printable si les cotes correspondent pour la Tornado et du coup, tu choisis ta couleur.

Si pas compatible, ça doit pouvoir se modéliser sans trop se faire de noeuds aux neurones.

 

Je suis d'accord, suffit d'imprimer le bracket qu'il a judicieusement prévu sauf que tu m'ôteras pas de l'idée que prendre les 3 axes de roulettes et partir de ça pour placer l'ecrou laiton ce sera nettement plus stable.

Le jeu augmente facilement sur cette extrémité en partie parce que les axes des roulettes peuvent se désaligner aisément.

Donc tant qu'à faire, je collerai joyeusement une plaque.

Parce que ouais, comme le vois si bien @rmlc460 je suis chiant et perfectionniste. 😛

✌️

Edit : Ou alors dessiner une piece qui prends ces 3 axes et qui permet d'accrocher le support écrou laiton. ❓

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la plaque toute faite.

Faut modifier ce thingibidule là -> https://www.thingiverse.com/thing:2668969

Lui enlever (ou pas, chacun est libre) la partie tiges filetées de maintien du portique. La plaque est déjà faite, il est bien axé derrière le montant droit, et le tendeur est impeccable. Il est sur une courroie de 852mm aussi. Manque le support d'en bas m'enfin à dessiner c'est rien de compliqué.

Comment s'appellent les petites pièces trapézoïdales en Ø5mm pour bloquer sur les extrudés d'aluminium ? Parce qu'il va falloir que j'en commande.

✌️

66a0933c597654f514fb966008e81f4b_preview_featured.JPG

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça :  des Ténutes >>>>>

Pitain le mec de Saint Guiveurse, il imprime carrément les poulies !

Je vais essayer ça, tiens ! Comme ça je les ferai "Amaguiz"

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merki @rmlc460!

Donc des T-nut. Y en avais 4 de fournis en plus, j'en ai utilisé 2 (maintien moteur Y pour silent-blocs et support pour faire glisser les câbles) donc m'en reste que 2. Et là, sur ce projet, il en faut mini 6.

@Jean-Claude Garnier : Ah oui, les poulies ça s'imprime bien. J'ai fait des engrenages super costaud de toute bôôôôôtée pour un réducteur qui s'oppose ... à mes bras. Donc des poulies, pfff, facile !!

Non, c'est bien son truc, je le trouve bien conçu, mais je dois filer chez mes clients adorés donc je reviens sur le sujet ce soir.

J'ai reçu mes coupleurs, ce soir moment fébrile.

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Artazole a dit :

.. /.. m'en reste que 2. Et là, sur ce projet, il en faut mini 6

J'en ai plein qui font rien. Je peux te dépannir si tu veux

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes adorables les gars, merci bien.

Mais je vais en commander et puis l’œuvre n'est pas encore prête à être mise en place, même pas fini de concevoir donc on a le temps mais "Gouverner c'est prévoir" disait le Général !!! 😁

J'ai revu le système que j'ai trouvé en dernier (avec la plaque blanche) et il y a un point qui ne marchera pas (pas chez moi) c'est l'enrobage de la plaque du haut de l'axe Z.

Il doit en avoir une différente ou à tout refait mais ses pièces n'iront pas à cet endroit, à refaire mais c'est vraiment pas grave. Ce qui est bien c'est la plaque (à renforcer à mes yeux) mais en tout cas, il y a pas mal de "bon" dans son projet.

Là, je suis rentré comme un V2, j'ai monté calmement un coupleur alu tout neuf, je fais un test à l'instant même pour voir le résultat et j'imprime en suivant deux jeux de coupleur comme celui-là : Coupleur Z 5x8 par Noisettetbou (très bien conçu, bravo à lui)

✌️

Edit circonstancier :  @Desmojack As tu encore quelque part les refs des ventilos de 50 en 24V ? Merci. (parce que les miens fonctionnent au diesel dernièrement...)

 

Edit 2 : Copie du message envoyé à @pascal_lb, je pense que vous êtes ok ?

Envoyé ce jour :

"Salut @pascal_lb

Et merci encore de tes interventions parce qu'on patauge un peu...

Bon, je viens t'ennuyer parce que ce forum à ça de particulier qu'on ne peut plus éditer passé un certain délai.

Et, le fil que j'ai créé, malgré mes recherches précédentes (mal dû me démerder) existe déjà. Sauf que le principe de ce que Desmojack, rmlc640 et moi-même cherchons à faire est un double Z sans moteur additionnel.

Donc pour la clarté du forum et aussi la clarté et la pertinence des recherches, pourrais tu s'il te plait, renommer ce fil nouvellement créé en "Double Z pour Tornado SANS moteur".

Ce serait 'achement mieux. Mais il faut ta capacité de Jedi pour le faire. Je t'en remercie d'avance.

Une bonne fin de journée à toi.

✌️

Edit : je ne t'ai même pas mis le lien, pffff...

Merci encore."

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que non. Pas vite. en moyenne 3/4 semaines, qui peuvent déraper jusqu'à 6.

En revanche, il y a tout ce qu'on veut, et le reste. Et meilleur marché qu'Amazon. Le paiement se fait par CB. Jamais eu de pb (suffit de ne pas enregistrer la carte). Je connais le num à 16 chiffres de la mienne par cœur, le reste est mémorisé par Firefox, donc c'est très simple. Et c'est aussi efficace que Paypal. Plus de 220 commandes dans mon historique.

Ces derniers temps, il arrive que je note des prélèvements de quelques centimes (moins de 0.1€) sur certaines transactions en dollars, pour le change (faut bien que l'autre con de rouquin  finisse par avoir un effet négatif sur le commerce, à force d'aboyer). Mais ça reste sans conséquence.

Pour tout ce qui est quincaillerie, c'est imbattable, il suffit d'anticiper. Moi aussi, si t'en as besoin, j'ai un stock de T-nuts de 3, 4, 5, et si t'as un besoin rapide, n'hésite pas. Pareil pour toutes les sortes de vis (Ah, les tête bombées en 2.5, inox, de toutes les longueurs, va trouver ça ici, sans frais de port!!), écrous, goupilles, cosses, gaines, je suis un malade, j'ai des boites de partout.

Et puis pour moi, tous les jours mon facteur vient déposer un petit paquet, je ne sais jamais ce qu'il va y avoir dedans! l'à, j'ai 15 commandes en cours...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as fait rire @rmlc460 🙂

Je suis pareil... horreur, malheur...

J'ai déjà pas mal de boites de tout mais là, ces fameux T-nuts j'en ai pas parce qu'en mécanique ou électrotechnique, ça ne s'utilise pas. Faut faire de l'impression 3D pour avoir besoin de se raccrocher à de l'extrudé en alu !!

Merci, merci à vous encore mais pas de tracas, je vais commander ça (les ventilos et les t-nuts) et ça arrivera quand ça doit.

 
✌️
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb changed the title to Double Z pour Tornado SANS moteur

Salut à tous.

Je suis entrain de finaliser le dual Z après différents essais dont impression des roues dentées selon différents diamètres.

J'ai redéfini certains éléments pour aboutir à cette solution. Il manque les vis de 55 mm pour fixer la platine porteuse de l'écrou de transmission du mouvement. L'alignement se fera par l'épaisseur des cales de déport et les diamètres de perçage des vis de fixation de l'écrou.

Plusieurs problèmes sont identifiés : tolérance d'impression vs alignement des axes (dont l'axe moteur), rectitude des axes eux mêmes, résistance de la platine imprimée, tolérance des roulements,... A titre d'exemple, j'ai monté 2 roulements en partie supérieure pour accentuer le guidage de l'axe (côté moteur) pour m'apercevoir que le moteur n'est pas dans le même axe.

Pour la tension de la courroie, j'ai opté pour des poulies alu de 60 dents implantées sur les axes, mixées avec des poulies de 20 dents montées sur roulements. La solution est assez compacte, je ne voulais pas que le système de tension soit trop présent en partie haute. La tension s'obtient en déplaçant les poulies sur le rail supérieur. je suis réservé sur la durée de vie des petites poulies travaillant sous contrainte mais je vais essayer comme ça.

Si vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas...

IMG_1197.jpg

IMG_1195.jpg

IMG_1200.jpg

IMG_1199.jpg

Modifié (le) par leppo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...