Aller au contenu

GO Print

Double Z pour Tornado SANS moteur


Artazole

Messages recommandés

Merci pour votre retour les amis ! 

Mais du-coup une seconde question me vient, si je sacrifie le 5e pilote que je peux monter sur ma Mks gen L et remplacer le second extrudeur par un second moteur Z. J'ai peur que ce soit compliqué de régler deux steppers qui piloteront deux moteurs en simultané pour leurs demander la même chose... Après je ne sais pas trop 

Qu'en pensez vous ? Dans un premier temps, puis je monter un moteur sur le E1 de ma Mks ? Il faudra j'imagine flasher ma tevo pour modifier la chose proprement 

Je dérive un peu du sujet désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🎶 "DualZiiiiiiiiiii, c'est fini !!!"🎵🎼

Ben vi té !

Et puis, j'y pensais, c'est quand même le projet le plus vert et le plus écolo qui soit. Je suis dans le moove... ben vi, sans moteur et tout en vert, c'est écolo, épicétou.

Alors comme d'hab, je vais coller la vue Sketchup, les photos in-situ et les stl pour qui n'en veut si vous voulez vous en inspirer.

 

Les courses pour ce projet :

- 2 tiges T8 + écrou en 600mm (les deux à recouper parce que sinon ça rentre pas dans le caisson).

- 3 roulements de skate 608zz.

- des vis M5 Tête CHC long 10 (4u) , 12 (2u), 20(4u), 45(2u). -> T-nuts dans extrudés.

- une vis M5 Tête FHC long 45 -> celle qui posait souci dans l'idée mais une Tête Fraisée passe nickel dans l'extrudé).

- une vis M8 Tête CHC long 30 et son écrou  -> l'axe du tendeur.

- 6 vis (pacem, para b... 🤡) M3 Tête CHC long 10 + écrous -> blocage poulies.

- 10 T-nuts M5.

- 1 courroie 852mm fermée.

Ça donne ce que vous voyez et ça marche fort bien, ça coince pas, ça grince pas, ça fait pas de caca-nerveux, du coup mon X est bien parallèle au plateau (0.02mm sur 280mm de largeur au pied à coulisse).

Conclusion opération réussie, même réussie du premier coup, je trouve ça bizarre j'ai pas eu de galère, je suis pas habitué avec cet outil pardi !

Je rajouterai que j'ai fait une ch'tite poignée, à l'unisson de celles qui me servent à régler le bed. Cette poignée se pose sur la poulie (droite ou gauche) et se retire aussi simplement une fois le méfait accompli. Petit rajout pour le confort parce que la Belle rentre dans son caisson et que je n'avais que 35mm de marge pour tout passer. Donc poignée amovible qui se prend sur les 3 vis à 120° qui bloquent la poulie sur la tige T8.

Les stl en fin de post.

✌️

 

DualZ_321.thumb.jpg.ceb97b2d347c85787f572108c1a50f8d.jpg

 

 

WP_20181125_005.thumb.jpg.ea80f755089f49e7e0f9f6641824b05f.jpgWP_20181125_025.thumb.jpg.31482515f959ac522015c5376b37c815.jpgWP_20181125_024.thumb.jpg.06610cef0af4877d354ade9204ac6db5.jpgWP_20181125_030.thumb.jpg.167ceee3427dbb8ee7e92bde1123a28e.jpg

 

DualZ Roue Z.stl

DualZ Poulie Tendeur 608.stl

DualZ 608 T8 Bas.stl

DualZ 608 T8 Haut.stl

DualZ entretoise.stl

DualZ Plaque_T8.stl

DualZ Poulie 64d.stl

DualZ teton T8 2.stl

DualZ tendeur_V2.stl

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ficelles de caleçon ! Euhhh nan, Félicitations ! (V'la que je me mets à l'humour à la JCG, moi)...

Ya quand même des mecs qui bossent propre, ça fait plaise à voir...

Mais dis moi, vu ta bague en bas du nouveau Z, tu appliques bien un effort axial sur le roulement du bas, non?

Je dis ça parce justement, j'ai approvisionné des butées à bille car je crains un problème à terme:

2018-11-25_12h27_09.jpg.bbb5f0beed249997ced4fd4485846901.jpg

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Richard.

Oui, je suis dans l'obligation de l'avouer, je fais porter un effort latéral sur un roulement. Et je n'ai pas mis ni commandé de butée à billes. Et c'est pas bien.

Mais je vais voir si ça "souffre" et si il fallait une upgrade en v2.0 alors je referai le bas en prenant en compte une butée à billes.

Tu as raison, mécaniquement ce n'est pas bon. Mais... j'ai réchéfli à la chose en amont et ces roulements, vus ce qu'ils encaissent en latéral quand tu skates avec, je ne pense pas que ce soit la charge de la moitie de l'axe X qui fasse sortir la bague du centre de son logement par poinçonnement. Nous verrons bien.

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est sur, ça ne va pas trop souffrir avant longtemps !

En revanche, sur les kits tout faits, il n'y a qu'un roulement, en haut, et c'est un 688Z (8/16/5). Une ref que je ne connaissais même pas, et pourtant je ne suis par complètement ignorant dans ce domaine. Mais du coup, c'est pas du tout les mêmes billes...

Et surtout, il n'y a rien pour le bas: il est en effet plus simple de ne pas se retrouver avec un guidage en 3 point (ou alors il en faut un flottant, comme du côté moteur). Question d'alignement. Du coup, tout le poids (tige filetée + axe X) porte sur le pièce haute. J'espère avoir suffisamment de longueur de tuge pour incorporer mes butées

Après; il y a un autre détail qui change sur les kits tout faits: la taille des roues dentées du haut. Sur ce que j'ai reçu, elles font seulement Ø12 ext. Je ne sais pas si ça a une réelle incidence sur le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmlc460

Comme tu auras une roue Ø12 de chaque coté, ça change rien, y a pas de réduction.

Mais moi j'ai mis 64 dents pour 2 raisons :

La première c'est d'avoir du couple sur le deuxième arbre et la deuxième , mon calcul d'entraxe + 2 demi-diamètres donnait 848mm ->[(2x(32x2))+2x360)]=848 au pas de 2mm.

Donc la 852mm collait bien en me laissant un peu de mou pour le tendeur. Ceci dit, ça force peut-être un peu plus sur le moteur qu'avec 2 poulies Ø12.

Mes poulies 64dents ont un diamètre à la gorge (arrêtes, tu te fais du mal 🙂 ) de 40mm.

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ton dualZ 👍

J'ai juste reçu une pochette de vis hier sur les 10 commandes, ça me laisse du temps avant le retroussage de manches.

Puis je trouve que le système de @rmlc460 avec la butée à billes, est bien vu, encore un truc à commander qui va mettre 3 semaines à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, mais moi, c'est 3.22 les 5. Tiens, si tu veux, @Desmojack, je t'en mettrai une dans une enveloppe, je ne devrais plus tarder à recevoir les miennes.

Et pis mon évolution, c'est pas pour tout de suite, vu que j'ai dû recommander une tige T8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, carrément perdue, c'était tellement bien emballé qu'elle s'est fait la malle et doit traîner quelque part dans la soute d'un avion... J'ai reçu le carton qui allait bien, mais avec seulement le sachet d'accessoires. Du coup, j'ai commandé >>>ça<<< en longueur 600, et j'ai demandé le remboursement de ce montant, parce que l'autre dingue à l'autre bout de la planète, il pinaillait trop.

Ça fait plusieurs litiges que j'ai chez Ali, particulièrement ces derniers mois, et je constate que leur réactivité est satisfaisante.

Pareil, j'ai commandé un écran 7" pour le Rasp sur Ebay, qui devait être en France, et comme il n'est pas arrivé,je me le suis fait rembourser: en fait, le vendeur m'envoyait des mails de Shenzen, pour me dire que c'était la faute du transporteur! J'aime pas Ebay.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la mienne et comme je le craignais, .... tordue!!! 😡

Bon, le l'ai presque récupérée à force de la tortiller pendant une heure, juste 2 mini faux ronds à rectifier.

J'ai quand même contacté le vendeur, histoire de râler, pour le moment, pas de retour.

20181201_134005_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merdoum...

J'ai eu du bol, super bien emballées et renforcées aux bouts pour pas que ça s'en aille, les deux tiges solidement serrées pour éviter de se tordre et le tout dans un carton long bourrés de bulles d'air.

Et puis j'en ai pris deux parce que celle en place est trop courte pour y rajouter la poulie et puis l'usure de la première risquerait d'être préjudiciable à l'homogénéité. En démarrant sur 2 neuves, on évite théoriquement les écarts d'une tige à l'autre même si je me doute bien qu'elles ne sont pas identiques. L'idéal serait d'avoir deux tiges coupées du même morceau de 6m (ou 12m ???) pour être sûr que l'outil ayant usiné soit le même.

A détordre pour être sûr de la rectitude, j'avoue qu'a part un marbre aux bonnes dimensions, je vois pas. Une presse peut-être ? Mais attention de ne pas matter le pas de vis.

Bon courage @Desmojack!!

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah  ouais, pas étonnant qu'ils fassent le mort! Moi, j'ai ouvert un litige chez Ali, et me suis fait rembourser de quoi acheter une autre T8 ! J'ai demandé u peu moins de 6$, et du coup j'ai pris une tige de 600mm.

Vu que tu as la photo, fais-en autant, c'est toujours ça de pris sur le dos de ces abrutis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai envoyé la photo dans mon message et j'ai demandé au vendeur de m'en renvoyer une (j'aurais dû demander le remboursement).

Ca fait 24 heures que je l'ai contacté et pour l'instant pas de réponse.

J'aviserai demain.

Pour détordre, ça le fait à la main, ce matériau est vachement souple. Suffit de doser et de bien viser.

Posé sur une table plane avec un éclairage rasant, on voit bien où intervenir, juste de la patience.

Mais ça me gave quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le vendeur a répondu en me demandant, en retour, une tof du code barre qui accompagnait le T8 pour vérification, alors qu'il a tout le suivi Aliexpress ....

Ca sent le kasskouille à plein nez  🇨🇳😁

Coup de bol de riz, j'ai retrouvé cette p****n d'étiquette

à suivre 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2018 at 16:35, Artazole a dit :

.. /..  pour être sûr que l'outil ayant usiné soit le même...

Mééééénon, c'est du filetage roulé >>>>

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Mééééénon, c'est du filetage roulé >>>>

Ok, ok, je me suis fait roulé... et moi je les aime bien roulées, bien droite et pas trop courtes de 2 cm. Mouaaaaaaaaaarfffff, je décompresse, je vois tout en jaune, je retourne à ma verte Tornado qui me fait de la merde à cause de l'enroulage piteux du Neofil 3D, c'est pas la première bobine comme ça, ils commencent à me les briser menu, je vais ventiler en passant chez le Bordelais de filament-abs.fr qui se débrouille pas mal - va gueuler j'ai toujours pas fait le retour sur son fil rouge et sur le Kevlar.

Soyez sages 😉

✌️

Modifié (le) par Artazole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le supposais, je suis tombé sur une pointure 😛

Après lui avoir envoyé une tof de l'étiquette du code barre sur laquelle est marquée en toutes lettres la dimension de la tige, il me renvoie un mail pour me demander .... la dimension de cette tige !!!

Commence à me chauffer çuilà 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aurai d'ores et déjà demandé le remboursement et parti la chercher ailleurs.

C'est une des raisons qui fait que je privilégie Amazon (même si c'est pas des gentils), ils sont flippés du retour client donc cette place de marché n'est pas la plus recommandable (mais y en a t il une, y compris les Bourses de nos pays soit disant développés) au moins le service existe et le suivi est très présent.

En disant cela, j'ai rien résolu de ton affaire alors je te mets les liens des tiges que j'ai achetée et d'ailleurs je pige pas que vous n'en preniez qu'une je le répète, la tige de gauche (origine) est trop courte pour y poser la poulie dentée.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07GDJ13XN/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&amp;psc=1

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien gentil ce que tu dis, mais Aliexpress rembourse aussi sous quelques jours à peine à partir du moment ou le litige est déclaré. Disons sous 48 heures pour t'informer de la décision, puis sous 8 jours pour le remboursement sur ta Visa.

Et au passage, chez eux, tu en as deux pour le prix d'une chez ta zone... Je ne privilégie cette enseigne que si je suis pressé par le temps (et encore, à condition que ce soit en stock en France !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...