Aller au contenu

GO Print

Projet d'imprimante 3D... diy


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour les printeurs fous,

Comme évoqué dans ma présentation, j'ai pour projet de me monter une imprimante 3D, de préférence en DIY.

En parcourant le forum et le net, je suis tombé sur l'hypercube, qui pourrait répondre à mes besoins. De plus, elle est facilement maintenable et modifiable. Le seul hic pour l'instant, c'est que je n'ai pas d'imprimante pour fabriquer les pièces nécessaires à la conception de l'hypercube. @lion02 m'a fournit quelques liens sur Ebay pour des kits, mais on ne peut pas dire qu'il y en a pléthore, et pour certains, les FDP doublent le prix du kit. De plus, il y a pas mal d'améliorations trouvables sur le net pour ces pièces, il y a donc de fortes chances que le kit acheté finisse en partie à la poubelle.

En continuant de parcourir le net, notamment à la recherche de rails alu et de ces fameux kits de pièces imprimés, je suis tombé sur le châssis Ratrig V-core.

https://www.thingiverse.com/thing:2970162

https://www.youtube.com/watch?v=8LMkSbVEf_c

La conception semble franchement pas mal, avec des guidages full v-slot. Pour avoir bosser pendant une petite dizaines d'années chez des fabricants de portiques multi-axes, et donc avoir de l'expérience dans le domaine, je me dis que ça devrait plutôt être pas mal mécaniquement parlant.

Bon, par contre le châssis vaut le prix d'une CR10S du commerce, et malgré la présence d'une BOM sur le Thingiverse, avec pas mal de pièces de chez Openbuilds, il manque quelques éléments essentiels, comme les supports alu des moteurs ou du plateau, faits sur mesure. Du coup, presque pas trop le choix que d'acheter le kit complet.

D'un autre côté, je me dis qu'en additionnant tous les prix des pièces nécessaires (rails, fixations, visserie, roulements, etc...) au châssis d'une hypercube evo, et en tenant compte du soucis pour le kit de pièces imprimées évoqué plus haut, on doit arrivé à sensiblement la même chose, non?

Par contre, très peu d'infos sur le net pour le Ratrig V-Core, qui semble être récent (juillet 2018 à priori). J'ai vu par contre que pas mal de gens ici utilisaient des kits de cette marque pour leurs AM8 ou CR10, et que leurs sliders pour caméra avaient bonne réputation.

Vu que l'investissement est assez conséquent, j'aimerai avoir vos avis d'expert sur ce châssis et la marque en elle même.

Connaissez-vous également des plans pour faire imprimer des pièces, à coût raisonnable, au cas où je me dirigerai vers l'hypercube evo?

J'aurai très certainement d'autres questions, notamment sur tout ce qui concerne extrudeur, tête d'impression, plateau, la partie électronique étant elle à peu près définie.

Par avance, merci.

Ikes

Modifié (le) par Ikes_72000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Desmojack a dit :

.. /.. achète une printeuse bas de gamme ou d'occaze, (pléthore d'Anet 8 à 100€ )

Il a raison regarde >>>>

Tu te fais la main, tranquille, et comme ça tu as tout ton temps pour progresser et imprimer les pièces de la suivante.

C'est très formateur comme démarche

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

Il a raison...

En tant que "vieux con plisse", j'ai toujours raison, sauf quand j'ai tort, qu'on se le dise.

Connerie mise à part, comme le dit notre prophète, Jésus Christ  JC, de tous les vieux cons du fofo, tu te fais la main avec, t'imprimes tes pièces, tu refourgues la bécane "obsolète" aux gamins, ou tu expérimentes avec, tu la revends ....ou tu me la donnes 😍🤣

Puis si ça se trouve, tu vas lui trouver du charme, avoir envie de l'upgrader et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pasque caisse tu croives ? Que tu vas imprimer des pièces bonnes tout de suite, direct, pour ton Hypercube ?

Nooooooooon ! Tu vas merder, chercher à comprendre pourquoi, questionner, rêve pas c'est pas pour te décourager mais c'est caïman obligatoire d'en passer par là.

Et tu verras, tu vas y prendre ton pied, grave, quand tu commenceras à obtenir des résultats.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jean-Claude Garnier a dit :

Oui, pasque caisse tu croives ? Que tu vas imprimer des pièces bonnes tout de suite, direct, pour ton Hypercube ?

Nooooooooon ! Tu vas merder, chercher à comprendre pourquoi, questionner, rêve pas c'est pas pour te décourager mais c'est caïman obligatoire d'en passer par là.

Et tu verras, tu vas y prendre ton pied, grave, quand tu commenceras à obtenir des résultats.

Je bosse dans l'automatisme et la robotique depuis une vingtaine d'années, des machines de toutes sortes et des robots récalcitrants, j'en ai maté quelques uns. 😂

Et j'aime ça, c'est mon trip les machines de tout poil, c'est pour ça que du tout fait je trouve ça bof, c'est pas ludique ni formateur. 😋😁

Par contre c'est vrai qu'une Anet A8 pour 100 balles pour faire mumuse et l'utiliser pour en bricoler une autre, ça peut le faire. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que, par exemple celle que je t'ai mise en lien, elle est prête à bondir, avec du consommable et des pièces en plusse.

Et pour 100 balles aujourd'hui, caisse tu as ? une poignée de main....

Chuis allé voir le lien Ratrig.

ça fait pas rire, hein.

Si t'as les thunes, zyva, c'est du lourd

Après, t'as pas fini.... ça fait même QUE commencer

Carte, firmouère, guidages, fins de course, extrusion toussa toussa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Surtout que, par exemple celle que je t'ai mise en lien, elle est prête à bondir, avec du consommable et des pièces en plusse.

Et pour 100 balles aujourd'hui, caisse tu as ? une poignée de main....

Chuis allé voir le lien Ratrig.

ça fait pas rire, hein.

Si t'as les thunes, zyva, c'est du lourd

Après, t'as pas fini.... ça fait même QUE commencer

Carte, firmouère, guidages, fins de course, extrusion toussa toussa....

Oui, clair que pour cent balles t'as plus rien, mais faut aussi savoir se faire plaisir dans la vie. 😄

Pour la partie électronique, le choix est simple MKS Sbase ou ... MKS Sbase. 😁

Ça semble le meilleur choix à tarif raisonnable en 32 bits. Et il va y avoir une petite promo pour la carte officielle le 11.11. Du coup, j'ai déjà préparé mon panier au cas où je craque. 😂

Mais n'hésitez pas à faire vos remarques sur mes choix.

Screenshot_123.thumb.png.7971a20f98e367e7938250a7a973dc43.png

Faut que je regarde pour les moteurs. Les TMC2208 ont un Imax de 1.2A apparemment, donc faut que je trouve des moteurs avec un bon couple qui rentrent dans les clous.

Y a t il d'autres choses à prendre en compte pour la partie moteur - drivers?

 

Il y a 11 heures, lion02 a dit :

Bonsoir,

@Ikes_72000 si tu n'a  pas trouvé  de solution pour tes pièces hypercube ,  je peux te faire une proposition

lion02

Ouep, avec plaisir si tu peux me faire un estimatif du prix pour un kit de base @lion02. 😉

Modifié (le) par Ikes_72000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et même aux autres,

@Ikes_72000

Je ne comprends pas bien ta démarche: 

tu es :

  • Niveau en bricolage : Expert
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Et tu dis :

Il y a 13 heures, Ikes_72000 a dit :

Et j'aime ça, c'est mon trip les machines de tout poil, c'est pour ça que du tout fait je trouve ça bof, c'est pas ludique ni formateur. 😋😁

Alors pourquoi choisir l'option de te faire imprimer les pièces par un tiers?

il y a une heure, Ikes_72000 a dit :

Ouep, avec plaisir si tu peux me faire un estimatif du prix pour un kit de base @lion02. 😉

Pourquoi ne pas te lancer dans la fabrication (et pourquoi pas le design) de ces pièces toi même...

L'astuce d'achat d'une Anet A8 sur LBC est une très bonne solution pour aborder la 3D à faible coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais reprendre les mêmes conditions que j'avais déjà faite pour un collègue.

-Un spray DIMAFIX + frais transport = 22.50€

-Une bobine 1KG ABS chez grossiste 3D + frais de transport 21.70€ (Tu choisis la couleur en fonction de leur stock 😀

+ 50€ pour expédition des pièces en suivi COLISSIMO, électricité, eau, gaz, mon temps passé..............😉

Soit 94.20€

Donc j'imprime en ABS , buse de 0.3 avec couche de 0.1, cloisons avec dessus dessous en 1.2mm taux remplissage 40%

J'aurai besoin aussi de la liste des fichiers STL que tu veux pour éviter les erreurs avec les options.

Si tu es d'accord paiement paypal, je te donne mon adresse en MP

j'avais oubliè le plus important le délai sous 4 semaines, eh oui je travaille😁

Si tu casses une pièce je la remplace, eh oui ça arrive 😞

( je garde le surplus de filament et DIMAFIX)

 

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Desmojack a dit :

Pour ce prix, achète une printeuse bas de gamme ou d'occaze, (pléthore d'Anet 8 à 100€ sur Leboncoin qui font du bon boulot) et imprime tes pièces  😎

Une Anet 8 neuve se trouve à moins de 100 €. Par contre, l'impression des pièces n'est pas garantie à 100%. Avec les divers essais et inévitables ratés, on en passe du fil... et du temps !

C'est pour cela que je regarderais du côté de Motedis pour tout ce qui existe déjà en standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui quand même moins de 100€ en neuf.

Par contre d'occaze, pour le même prix avec un peu de chance on doit pouvoir en trouver bien réglées avec les modifs d'optimisation.

Perso, si j'en achetais une, je prends en neuf, plus sympa de se prendre la tête pour la faire évoluer. 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage tu habites loin , je pense vendre mon a8 prochainement mais qu'en main propre.
Je rebondis juste sur ce qu'a dis locouarn , il y a eu certes quelques anet a8 à 100e neuf mais vraiment pas grand chose.
De mémoire il n'y a eu que la promo de wish qui offrait une 50€ d'euro pour une commande et 100€ au nouveaux inscrits ^^
En tout cas bonne chance ,c'est un projet dont je n'aurais pas la motivation ni l'expérience à fait. Hate de voir la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses. 😉

Alors j'ai regardé pour une imprimante Anet A8 d'occasion par chez moi, en rajoutant les FDP ou le coût du voyage aller / retour pour aller la chercher, on arrive vite à 200€.

Du coup, ça plombe un peu le budget pour la fabrication d'une hypercube derrière si je pars sur cette solution, et là, il y en a une qui n'est plus d'accord. 😁

Déjà que ça n'a pas été simple de lui faire accepter l'intérêt de posséder une imprimante 3D. 🙄

Je continue de budgéter mon projet, en me basant sur la bom d'une Hypercube NGen simplifiée et sur le bom originelle. 

BOM projet Hypercube NGen simplifiée

Il manque encore pas mal de choses, et y a certainement des choses à optimiser.

@lion02, je te recontacterai pour ta proposition en début / milieu de semaine, je bosse ce weekend et vais avoir un début de semaine assez chargé, et il faut aussi que je regarde et fasse le tri entre le nécessaire et l'optionnel dans les STL.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé la Ratrig V-Core et je suis en attente d'envois. 

Je pense que le kit est un peu plus cher que de tout prendre a l'unité un peu partout, mais ça évite les prises de têtes sur quoi prendre et en quelle quantité, et a payer plusieurs fois du port selonla ou on commande.

Pour l'électronique je suis partie sur une carte 32 bits Lerdge K, avec 4 Tmc2208 pour les axes et un Lv8729 pour l'extrudeur, 5 moteurs 1.7A, un pad chauffant Keenovo, un Bltouch, un clone e3dv6 et un clone extrudeur Bondtech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kyõsuke, pourquoi partir sur une carte lerdge ?
J'ai regardé ce midi et il ne semble pas y avoir une grosse communauté. De même le firmware semble propriétaire.

Seul point intéressant, les drivers amovibles, qui est à mon sens un gros point négatif de la mks Sbase.



Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une petite question concernant la hotend. Je vais partir très certainement sur un clone d'E3DV6 de chez Trianglelad, mais ils proposent trois technos différentes pour cette tête.

Elles sont capables de passer plus ou moins de type de filaments, ça ok, mais j'aurai aussi aimer avoir vos avis et retours d'expérience éventuels.

Merci.

 

HTB1sRULCQ9WBuNjSspeq6yz5VXaF.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Budget total environ 600€ (en récupérant l'alim d'une autre imprimante) . Je part sur une carte Lerdge car je vois que des bons retours, c'est propriétaire mais c'est apparemment très bon, régulièrement mis a jour, tout se règle par l'écran. Après effectivement la communauté est plus petite, mais pour qu'elle s'agrandisse il faut bien que des gens en achète. Pour le hotend, pour avoir testé les 3, je reste sur la version avec un trou en 4.1 tout le long et le tube PTFE qui descend jusqu'à la buse.

Modifié (le) par Kyõsuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, je continue mes recherches et au hasard de mes pérégrinations sur le net, je suis tombé là dessus. 😀

https://openbuilds.com/builds/voxel-ox-extendable-3d-printer-and-cnc-platform.5080/

Conception très simpliste, tout en étant mécaniquement bien pensée. Il est super simple d'augmenter le volume d'impression notamment en Z, de l'équiper d'une petite fraise ou d'un laser.

Vous en pensez quoi? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...