Aller au contenu

GO Print

Plaque en ABS qui se bombe APRES impression


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

J'aimerais savoir s'il y a un réglage possible pour éviter que des éléments larges et peu épais ne se déforment une fois retirés du plateau. Je vous ai mis 2 photos pour bien visualiser le problème. (Sur les photos, la plaque est dans le même sens que lors de l'impression)

L'impression se passe bien : pas de rétraction, rien (à part, cette fois-ci, une ligne de boursouflure mais qui ne gène en rien pour ce que je veux en faire). Mais une fois la pièce décollée du plateau, elle se bombe... Est-ce lié à la matière utilisée (ABS) ? 

Et si je ne peux pas éviter ce phénomène, avez-vous une solution pour le corriger en post-prod ?

Merci 🙂

20181101_081630.jpg

20181101_081558.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce phénomène avec de l'ABS et dans une moindre mesure avec du PLA. Les tensions internes lors du refroidissement doivent être supérieures à la résistance de l'ensemble.

Le % de remplissage (oh pardon, l'infill pour causer à la mode 🙂) est sans doute le paramètre principal. Seulement s'il faut faire une plaque comme la tienne a 100% ...

Sous Cura, observe la différence de densité entre 25 et 26% : il y a changement radical de configuration !! C'est beaucoup plus dense pour quasi le meme temps et meme quantité de matière. Depuis que j'ai découvert ça, je fais presque toutes mes pièces à 26%.

Des petits coups de décapeur thermique (ou sèche cheveux) d'un coté ou de l'autre permettent de récupérer en partie. Mais attention de ne pas être trop perfectionniste au risque de tout rater.

Le PLA3D850 se tient un peu mieux que les autres. J'aimerai essayer le 870 qui doit être meilleur.

Voilà quelques pistes à combiner les unes avec les autres, mais pas de solution miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'avais opté pour une densité de 20%. Je testerai mes prochaines plaques à 26%.

En attendant pour celles déjà faites, merci pour l'idée du sèche-cheveux, j'avoue ne pas y avoir penser et je vais donc tester.

J'avais par ailleurs repéré le PLA et je vais me renseigner car il se fait en ivoire et mon ABS lui est en crème : il faut que je vois si la différence est importante de teinte est impotante ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...