Aller au contenu

Filament ABS

Guillaume3D

Ventilation de TOUT les filaments

Messages recommandés

Hello,

Comme je suis entrain de refaire entièrement mon système de ventilation pour le PLA, le Flex et les matériaux chaud comme l'ABS, le polycarbonate, le PETG, le nylon je voudrai savoir comment je fais pour la ventilation.

Pour rester clair, je vais commencer ma demande de renseignement par le PLA :

Quel ventilation nécessite le PLA ?

Pour l'instant, j'ai 2 ventilos 40mm qui soufflent sur la buse à 100%, c'est bien ?

PS: Je ne fais plus confiance à certain site où ça dit que le PLA c'est à 0% et que l'ABS à 5%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Guillaume3D a dit :

Pour l'instant, j'ai 2 ventilos 40mm qui soufflent sur la buse à 100%, c'est bien ?

c'est comme tous les réglages de ton imprimante… toi tu vas obtenir de bon résultats avec des ventilos à 100% d'autres ça sera à 70 %... ça dépend du type, diamètre de tes ventilos ainsi que des diffuseurs plus ou moins efficaces… etc...

Pour le PLA c'est avec ventilo, l'ABS en règle générale sans ventilo, le PETG avec ou sans… perso je le mets à 50% voir plus… chacun a sa recette 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommables filimprimante3d

Perso j'ai un ventilo de 60*60*25 silencieux et j'ai 0% les deux premières couches puis a 100% le reste pour le PLA le PET c'est pareil. Je teste l'ABS bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement en phase avec @pascal_lb

En effet, suivant la tête utilisée, ça varie.

Avec la tête d'origine et le "carré" de la Tornado, pour l'ABS, 50% maxi et ça suffit largement. Avec le Fang et un 5015 dessus, j'ai descendu à 20% la ventilation sur ABS sinon ça se passait mal tout bonnement parce que le système du Fang est nettement mieux foutu. Donc plus efficace. Ainsi que le 5015 qui pulse.

donc ça va être dur de dresser un tableau pour chaque... il faut expérimenter malheureusement !!! 😭

✌️

Modifié (le) par Artazole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous !

Pour le PLA, si c'est trop ventiler, quels sont les risques ?

Et pour le FLEX, bonne ventilation ou comme l'ABS ?

@Andréa @pascal_lb @Artazole Quel sont les risque d'une sur-ventilation ? Car vous me dîtes: "Faut tester" mais comment je sais si c'est pas assé ventiler et si c'est le contraire ? 🙂

Car pour l'ABS, trop de ventilation peut peut-être causer du Warping, mais pour du Flex ou du PLA ...

Modifié (le) par Guillaume3D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, sur-ventilé (c'est épuisant 😁) la couche d'après n'accroche pas bien, ça fait du retrait donc on dirais de la sous-extrusion en terme de fini.

✌️

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Artazole a dit :

Alors pour ma part, sur-ventilé (c'est épuisant 😁) la couche d'après n'accroche pas bien, ça fait du retrait donc on dirais de la sous-extrusion en terme de fini.

✌️

pas mieux 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Artazole a dit :

Alors pour ma part, sur-ventilé (c'est épuisant 😁) la couche d'après n'accroche pas bien, ça fait du retrait donc on dirais de la sous-extrusion en terme de fini.

✌️

Et pour l'ABS c'est le Warping ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas te dire @Guillaume3D, en fait je suis pas sûr de ce que Warping veut dire... Faudrait que je cherche pour comparer mais d'autres savent peut-être si ce retrait c'est du "warping".

Désolé de ne pouvoir te renseigner. Les anglicismes dans mon métier y en a plein, mais dans le domaine de l'impression 3D c'est un autre dictionnaire.

✌️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Artazole a dit :

Je sais pas te dire @Guillaume3D, en fait je suis pas sûr de ce que Warping veut dire... Faudrait que je cherche pour comparer mais d'autres savent peut-être si ce retrait c'est du "warping".

Le " Warping ", c'est quand les bords de la pièce se décollent. L'ABS est difficile à imprimer car il s'accroche mal et donc il se décolle pendant l'impression 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai pas trop eu ça comme défaut d'impression. Disons que ça arrivait au début sur les premières couches qui rebiquaient une fois qu'elles avaient séchées, effet de retrait bien connu des matériaux. Mais en cours d'impression, dans les couches hautes, non, pas eu cela.

Je ne fais que de l'ABS ou du M-ABS, uniquement cela. P'tet essayer le nylon qui m’intéresse pour la mécanique mais le PLA j'en ai jamais vu !!!!

✌️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×