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Filament ABS

PrBifidus

U20 - Pb de ventilateur et/ou de CM

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Bonjour à tous,

Depuis hier soir, je n'ai plus de ventilation au niveau du dissipateur.  Enfin, si j'ai bricolé un truc avec ce que j'avais sous la main, à savoir juste un ventilo de PC portable en 5V. Mais si je vous montre, faut pas vous moquer, hein 😬

IMG_3369-1.thumb.jpg.cc8942aab4a880ead6a9ff095abcc7e6.jpg

Enfin, bref, ça ne va pas pouvoir rester longtemps comme ça 🙄

Le problème, c'est que je me demande si ça vient uniquement du ventilo lui-même ou s'il y a un pb du côté de la carte-mère. Parce que je n'ai aucune tension au niveau de la connexion du ventilo (0.2mV, une misère), alors qu'avant le ventilo tournait dès que je mettais l'alim en route.

Ce n'est pas un pb de câble, parce que je n'ai rien non plus au niveau de la CM (connecteur J8).

C'est normal que mon multimètre ne détecte aucune tension ? Si non, d'où est-ce que ça peut venir, et comment réparer ?

Merci d'avance pour vos conseils.

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Bonjour,

Normalement il me semble que ce ventilateur tourne en permanence car il est relié en direct sur l'alimentation.

Si tu n'as rien sur le connecteur J8, tu as peut-être un problème sur les soudures.

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Effectivement, il tournait en permanence.

En ce qui concerne les soudures, elles m'ont l'air bonnes. Il n'y a pas beaucoup d'étain, mais c'est propre et rien ne bouge.

IMG_3379-1.thumb.jpg.d88d1ba5f3d377a35ce828aa366cf518.jpg

(le J8 est celui du bas)

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J'ai mesuré sans le ventilo.
Mais suite à mon dernier message, j'ai mesuré la tension au dos de la CM, et j'ai bien 12V. Donc les soudures sont probablement en cause.

Mais j'a essayé de ressouder, et mon étain ne colle pas 😳
Bon, ça fait longtemps que je l'ai (avant la mise en place des normes RoHs). Il ne serait pas compatible avec l'existant ?

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il y a 9 minutes, PrBifidus a dit :

J'ai mesuré sans le ventilo.
Mais suite à mon dernier message, j'ai mesuré la tension au dos de la CM, et j'ai bien 12V. Donc les soudures sont probablement en cause.

Mais j'a essayé de ressouder, et mon étain ne colle pas 😳
Bon, ça fait longtemps que je l'ai (avant la mise en place des normes RoHs). Il ne serait pas compatible avec l'existant ?

Faut du décapant....

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il y a une heure, PrBifidus a dit :

Mais suite à mon dernier message, j'ai mesuré la tension au dos de la CM, et j'ai bien 12V.

Je croyais que la U20 était en 24V...

Pour ton vieil étain, il est compatible avec la soudure RoHS. Quel est sa composition (% Pb - %Sn - %Flux)?

En plus, si les soudures sont mauvaises, pas forcement besoin d'ajouter d'en ajouter. Il faut juste refondre celle en place avec la pointe du fer.

@Benzine Normalement si sa soudure  contient du flux, ce n'est pas nécessaire d'en ajouter mais c'est effectivement un plus, j'en conviens.

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Il y a 2 heures, Janpolanton a dit :

Je croyais que la U20 était en 24V...

Pour ton vieil étain, il est compatible avec la soudure RoHS. Quel est sa composition (% Pb - %Sn - %Flux)?

En plus, si les soudures sont mauvaises, pas forcement besoin d'ajouter d'en ajouter. Il faut juste refondre celle en place avec la pointe du fer.

@Benzine Normalement si sa soudure  contient du flux, ce n'est pas nécessaire d'en ajouter mais c'est effectivement un plus, j'en conviens.

Bah perso j'ai de l'étain avec du flux à l’intérieur mais il est quasi inefficace c'est pourquoi j'utilise du flux de soudure en plus et j'ai zéro problèmes avec mes soudures...

 

Y'as peut-être une date de péremption  😂🤣?!

Modifié (le) par Benzine

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Il y a 8 heures, Janpolanton a dit :

Je croyais que la U20 était en 24V...

Pour ton vieil étain, il est compatible avec la soudure RoHS. Quel est sa composition (% Pb - %Sn - %Flux)?

En plus, si les soudures sont mauvaises, pas forcement besoin d'ajouter d'en ajouter. Il faut juste refondre celle en place avec la pointe du fer.

@Benzine Normalement si sa soudure  contient du flux, ce n'est pas nécessaire d'en ajouter mais c'est effectivement un plus, j'en conviens.

C'est bien le cas. Où alors il existe des versions 12V...

Modifié (le) par CacaoTor

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Oui, désolé, j'avais bien 24V... Je ne sais pas pourquoi j'ai mis 12V 😊

En tous cas, c'est résolu. J'ai acheté un nouveau rouleau (99%Sn, 0.3%Ag, 0.7%Cu), et ça a fonctionné.
Mon ancien rouleau c'était 60%Sn, 40%Pb. C'est vous dire si ça date pas d'hier 😋

J'ai de nouveau du jus côté ventilo. J'attends la livraison du buck pour passer en 12V et remplacer mon bricolage.
Ceci dit, ça fonctionne très bien...

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Hello!

Content pour toi que ça fonctionne de nouveau.

il y a 7 minutes, PrBifidus a dit :

Mon ancien rouleau c'était 60%Sn, 40%Pb

Moi je prends toujours de la soudure 63/37 avec 2.25% de flux (de marque BEST chez les chinois) à environ 5$ la bobine de 100 g en Ø 0.5

s-l1600.jpg

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La soudure au plomb et donc pas RoHS c'est la vie 😄 . Sinon dopée à l'argent. Mais les prix...

@PrBifidus Tu as pris quels buck ? Lors de mes tests, 3 ont cramés de façon consécutive et sans abus.

Modifié (le) par CacaoTor

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il y a 4 minutes, PrBifidus a dit :

Merci.

Tien curieux la non utilisation de condos CMS sur cette version de module ^^

Perso je suis retourné à mon stock de ça

Et je déconseille vraiment ceux-là Tous cramés sur 3 lots différents...

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il y a 2 minutes, PrBifidus a dit :

J'espère que ceux que j'ai achetés sont plus fiables. Ce sont ceux mentionnés par  @Zatsit dans sa config. On verra bien.

Boh dans le pire des cas suffit de changer. C'est pas un module bien chère. Le tout c'est de pas de provoquer d'appel de courant trop fort pour éviter de rentrer chez soit dans sa maison qui brille autant qu'à Noël ^^

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