Aller au contenu

GO Print

Marlin sur Anet A6 - Erreurs de compilation


ThLDQ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'essaye d'installer Marlin sur ma carte Anet A, et j'ai plein d'erreurs de compilation.

J'ai suivi à la lettre le tuto d'Olivier Gaillot "Installer Marlin avec BLTouch sur Anet A6/A8", en commençant par le début : installer Marlin sans BLTouch.

Arduino IDE compile le programme, mais montre les erreurs suivantes (je vais commencer par la première) :

"Error while detecting libraries included by C:\Users\thierry\AppData\Local\Temp\arduino_build_454066\sketch\Sd2Card.cpp"

Que faire ?

Les autres erreurs concernent un TIMER5C..... MAis on verra ça après.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si j'essaie d'activer le BLTouch j'ai ces messages :

"In file included from C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Arduino.h:257:0,

                 from C:\Users\thierry\AppData\Local\Temp\arduino_build_631223\sketch\HAL.h:36,

                 from C:\Users\thierry\AppData\Local\Temp\arduino_build_631223\sketch\MarlinConfig.h:39,

                 from C:\Users\thierry\AppData\Local\Temp\arduino_build_631223\sketch\Marlin.h:35,

                 from C:\Users\thierry\AppData\Local\Temp\arduino_build_631223\sketch\stepper_dac.cpp:44:

C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\anet\avr\variants\sanguino/pins_arduino.h:52:0: warning: "TIMER4C" redefined

 #define TIMER4C 13"

Ces messages concernent les TimerA, TimerB, TimerC...

Et en fin de compilation :

"c:/program files (x86)/arduino/hardware/tools/avr/bin/../lib/gcc/avr/5.4.0/../../../../avr/bin/ld.exe: C:\Users\thierry\AppData\Local\Temp\arduino_build_631223/Anet-Avec-3DTouch.ino.elf section `.data' will not fit in region `text'

c:/program files (x86)/arduino/hardware/tools/avr/bin/../lib/gcc/avr/5.4.0/../../../../avr/bin/ld.exe: region `text' overflowed by 312 bytes

collect2.exe: error: ld returned 1 exit status

Utilisation de la bibliothèque U8glib version 1.19.1 dans le dossier: C:\Users\thierry\Documents\Arduino\libraries\U8glib
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Anet V1.0
"

 

La bibliothèque u8glib 1.19.1 est pourtant installée.

Thierry

 

Configuration.h

Configuration_adv.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- comment as-tu installé la bibliothèque? (il y a deux méthodes différentes au moins).

2-t'as bien pris les fichiers configuration.h et configuration_adv.h fournis dans le dossier Marlin\example_configurations\Anet\A6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maeke,

- j'ai installé u8glib par "Outils/Gérer les bibliothèques" ;

- j'ai bien copié/collé les fichiers au bon endroit ;

- j'ai ouvert Marlin et "enregistré sous cette configuration sous 2 noms différents (Avec et Sans 3DTouch).

Je peux compiler sans problème la configuration sans 3DTouch (je n'ai modifié que le nom de l'imprimante et le langage).

Sitôt que je modifie la partie BLTouch, ça bloque.

Comme je vais passer sur Arduino, j'ai commencé à faire une configuration Arduino avec 3DTouch à partir des fichiers "Config" d'origine (ceux qui sont par défaut dans Marlin), et là je n'ai pas de problème de compilation.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien et... tu as bien utilisé ceux de la bonne version de Marlin (la structure des fichiers à énormément changé entre 1.1.8 et 1.1.9).

Autre chose, écran de A6 + bltouch = taille de firmware dépassant la capacité de la carte si tu ne passe pas en optiboot. (et pour le faire, il ne suffit pas de choisir Anet 1.0 (optiboot), faut aussi flasher le bootloader séparément si tu n'as pas le bon)(et même avec l'optiboot, on se sent très à l'étroit).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris ce qui est livré dans le dernier Marlin.

Le fichier Configuration.h livré dans le dossier Anet du logiciel Marlin comporte cette ligne :

" #define CONFIGURATION_H_VERSION 010109 "

J'en conclus donc que le fichier et le logiciels sont de la même version.

Thierry

Modifié (le) par ThLDQ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compilation selon le type de carte ANET V1.0

Si j'utilise les fichiers config du dossier Anet, j'ai les erreurs " #define TIMER5C 18", mais la compilation se fait.

Si je modifie la langue et le nom de l'imprimante, j'ai les erreurs " #define TIMER5C 18", mais la compilation se fait.

Si j'active le BLTouch en suivant le tuto que tu m'avais fourni, la compilation échoue.

Compilation selon Arduino MEga et Processeur Atmega 2650

Je compile le fichier "standard" de Marlin 1.1.9 sans modifier quoi que ce soit : la compilation se fait sans problème.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt.

Je n'ai rien changé dans les menus Marlin. Le programmateur est ArduinoISP.org.

 

Mais je ne vais pas t'embêter plus avec cela, car je vais bientôt changer de carte pour une Arduino, donc je vais me concentrer sur la programmation de celle-ci, en attendant qu'elle arrive.

J'ai un doute concernant l'écran LCD : celui de l'A6 convient-il avec l'Arduino, ou bien faut-il en changer ?

Merci de ton aide

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAs mieux :

"c:/program files (x86)/arduino/hardware/tools/avr/bin/../lib/gcc/avr/5.4.0/../../../../avr/bin/ld.exe: C:\Users\thierry\AppData\Local\Temp\arduino_build_792691/Anet-Avec-3DTouch.ino.elf section `.data' will not fit in region `text'

c:/program files (x86)/arduino/hardware/tools/avr/bin/../lib/gcc/avr/5.4.0/../../../../avr/bin/ld.exe: region `text' overflowed by 312 bytes

collect2.exe: error: ld returned 1 exit status

Utilisation de la bibliothèque U8glib version 1.19.1 dans le dossier: C:\Users\thierry\Documents\Arduino\libraries\U8glib
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Anet V1.
0"

Laisse tomber, on verra avec l'Arduino.

En revanche : brancher le LCD de l'Anet A6 sur l'Arduino 2560, c'est possible ?

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, mais encore ?

J'ai trouvé ça sur Thingiverse :

"

Hi, I've just got the Anet A6 full graphics display working with my Ramps 1.4 which I'll go through now. You may have already got it working or used something else but I'll show how I've done it anyway.

Basically I made a custom wiring connection to join the correct pins on the RAMPS to the ribbon cables for the LCD screen.
When the "Anet Full Graphics Display" and option is enabled in the configuration.h file for Marlin, the required connection pins on the RAMPS board are pretty much all on AUX4 on the RAMPS (the long thin connector on the right side of the RAMPS schematic in the above post).

You essentially need to make a custom plug socket for the LCD ribbon cables to plug into (I just used DuPont crimp connections which I taped together), which matches the 128x64 LCD display pinout diagram (in the further above post), and connects to the correct pins on the RAMPS.

Below is the layout for the plug socket connector, as if you were looking at the plug socket pins, where the first number indicates the LCD pinout number e.g. 1 is the first pin etc (plus they are all in the correct respective positions of the connector), which is followed by the RAMPS pin number in brackets e.g. (D16) (D17) etc you need to connect it to (see the RAMPS schematic above for the pin layout). I've also added the functions of all 10 socket pins, which may be useful to know.

LCD connector:

1 (GND) Ground --------------------2 (5V) +5V
3 (D16) LCD_PINS_RS -----------4 (D33) BTN_EN2
5 (D17) LCD_PINS_ENABLE ----6 (D31) BTN_EN1
7 N/C ----------------------------------8 (D35) BTN_ENC
9 (D23) LCD_PINS_D4 -----------10 (D37) BEEPER_PIN

The J3 connector doesn't actually do much as most of it's functions are for a part which isn't included on the A6 LCD board (either an SD card reader or a bluetooth module I'm not sure). It only really connects the reset button and I don't even think the 5V and GND connections are required for this plug but I connected them up anyway.

J3 connector:

1 N/C ----------------2 N/C
3 N/C ----------------4 (5V) +5V
5 N/C ----------------6 N/C
7 (D41) RESET ---8 (GND) Ground
9 N/C ---------------10 N/C

N/C = Not Connected

So that's how I've hooked it up, there may be a better/simpler way but that's how I've done it. If you need any more help just let me know. It's definitely useful to be able to monitor temperatures and set/tune them without having to go to and from my computer to monitor and control it through Octopi. The RESET button very useful to be able to quickly stop the printer if something has gone wrong. I hope this helps or is at least informative, my upgraded A6 is coming along nicely, I just need to add TMC 2130 drivers next 🙂 ."

Ce qui semble indiquer que c'est possible.

Mais si c'est une prise de tête de la mort qui tue, je préfère encore acheter un écran qui va bien.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...