Aller au contenu

GO Print

Petite CNC pour gravure sur métal


mozzaurel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débute dans le milieu des CNC et je suis un peu perdu. J'aimerais acquérir une petite CNC pour réaliser des gravures sur des bijoux plats en métal mi-dur (médaillon en argent 925). J'ai un budget de 200-300€, ce qui m'oriente plutôt vers des machines à bas coût chinoises.

D'après ce que j'ai lu, il est impossible de graver ce type de matériau via laser ; il me faudrait pour cela des machines semi-pro avec un laser de 40W minimum et une solution de marquage du métal. Vous confirmez?

Je m'orientais donc vers des fraiseuses CNC. J'en ai repéré plusieurs :

1) MOSKI, machine cnc cnc1310

https://fr.aliexpress.com/item/MOSKI-machine-cnc-cnc1310-m-tal-gravure-machine-de-d-coupe-mini-machine-CNC-cnc-routeur/32837642599.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.3.55f8613fmMxLPE

2) ZONESUN 3 axe mini diy cnc

https://fr.aliexpress.com/item/ZONESUN-3-axe-mini-diy-cnc-machine-de-gravure-PCB-Fraisage-machine-de-gravure-Bois-Sculpture/32863819275.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.3.11222c0dGG6F8X

3) ElekMaker EleksMill CNC

https://www.banggood.com/fr/Triaxial-Desktop-DIY-CNC-Micro-Engraving-Machine-Assembling-Kits-p-1055377.html

 

La première me semble plus robuste et rigide avec son cadre entièrement en métal, et plus puissante avec un moteur rotatif "spindle motor model 750" (je n'ai pas trouvé exactement à quelle puissance ca correspondait). La troisième semble plus ergonomique mais peut-être pas assez puissante (moteur rotatif 30W) et rigide (plastique dans le cadre).

Que pensez-vous de ces machines? J'imagine que la qualité de fabrication est très variable et qu'on peut mal tomber et avoir un truc peu précis au final. Quelle précision de gravure peut-on espérer sur ce type de matériel ?

Pensez-vous que je serai capable de graver des inscriptions sur des plaques en argent 925 avec ces machines? Typiquement écrire un mot sur une médaille de 2cm de diamètre?

Est-il éventuellement envisageable de découper une plaque en argent de 0.5 mm d'épaisseur ?

Avez-vous d'autres machines / solutions à me proposer qui correspondrait plus à mon besoin?

 Merci pour votre aide ! 🙂

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de la qualité des machines, cette vidéo pourra peut-être te donner une idée de ce que tu peux attendre de ces machines...

Il y a aussi un autre vidéo du même gars sur une machine munie d'un laser de 2.5W.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ces infos !

Donc d'après toi, ce type de moteur 80W ne permet pas de couper une plaque de 0.5 mm d'argent 925. Est-il tout de même possible de graver?

A ton avis, quelle puissance minimum est nécessaire pour découper cette épaisseur d'argent ?

Penses tu qu'une petite machine comme celle présentée en 1) (cadre entièrement en métal) supporterait un moteur plus puissant ?

Merci et bonne soirée !

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout est question de couple plus que de puissance. A très haute vitesse une broche peut délivrer de la puissance malgré un couple très faible et elle va vite "caler". Sinon, à force de faibles passes répétées, on finit toujours par obtenir un résultat, avec le risque d'un décalage même faible à chaque passe, selon la qualité des guidages.

Par contre je suis incapable de répondre précisément à la question concernant l'argent. Ce n'est pas un matériau que l'on usine tous les jours ! 😋

A regarder de plus près, les machines 1 et 3 semblent identiques, la 2 est hors jeu d'entrée avec une structure en plastique conçue pour un laser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse !

C'est plutôt la 3) qui est hors jeu à cause du cadre plastique. De toute façon je pense prendre la 1). C'est la seule qui a un moteur 775 (les autres ont un moteur encore moins puissant).

L'argent 925 est un peu plus dur que l'alu et le cuivre (facteur de Mohs de 4 contre 2.8 - 3). Je pense que la machine sera capable de graver mais peut-être pas de découper. A tester.

Merci en tout cas pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au temps pour moi, la 3 semble effectivement un clone en plastique de la 1... Qui reste le meilleur choix. Si les guidages sont assez précis pour repasser exactement au même endroit à chaque passe, il est peut-être possible de couper petit à petit avec une fraise de petit diamètre (pour le couple). Je serais heureux de lire votre retour d'expérience, vu que pour le moment j'attends encore ma broche chinoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut

j'ai une 2418 avec ce type de moteur.

En ce moment, j'envisage une reconstruction plus ou moins global de la bête, mais déjà, ce que j'ai regardé, c'est une broche 500W. Sur aliexpress, tu trouve kit broche, alim pour 75€ environ. Je n'ai pas trop de détail sur la broche, mais déjà, tu gagnera en couple.

Mais quoiqu'il en soit, elle n'a pas l'air mal conçu, et si la précision est là sur du plastique, pourquoi pas faire l'upgrade pour la broche. Par contre, les fdp sont énorme, vu le prix de l'engin.

En tapant cnc1310, tu as d'autres résultats, dont de l'expédition depuis l'Allemagne pour un total plus faible (meilleur délai et pas de douane en prime...) pour la même machine.

Et plus tard, toujours si tes guidage sont bons, tu change tes moteurs nema17 par des plus puissants et précis (+long et 0.9° par pas)

Modifié (le) par Darkblur_seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonsoir,

Plutôt que de refaire un sujet, je déterre celui-ci pour avoir un retour d'expérience de Mozzaurel s'il est toujours actif.

Je viens de faire ma présentation et je reposte ici le type de gravure que je cherche à faire sur de petits bijoux en argent ou en laiton plaqué.

La machine n'a pas besoin de grandes gravures, car le sujet à marquer fait moins de 3 cm de long et env 1.5cm de haut. Il faut que ce soit en revanche très précis pour que la gravure soit fine et précise

Toute l'aide et les conseils que vous m'apporterez seront bien venus car je suis un peu paumé entre le laser, les fraiseuses.... et leurs modèles.

Par avance grand merci !

Voici un exemple pour vous donner une idée de la définition et des dimensions que je cherche.

 

 

 

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...