Aller au contenu

GO Print

Filament ASA


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu besoin pour un de mes projets d'un filament allant à l'extérieur et fonctionnel.

Pour des pièces fonctionnelles j'utilisais de l'ABS générique (j'ai essayé le PS d'OWA sans résultat probant par rapport à de l'ABS, à priori seule la bobine est en plastique recyclé) .

J'avais toujours de gros problèmes de warping avec l'ABS (pas cher) sur ma CR10 pourtant caréné, un réglage fin (un peu écrasé) de l'axe Z , un remplissage léger 10 ,15 % max et un bed à 100 degrés mais avec un bed en verre uniquement BDLacqué.

NB il parait que l'ABS supérieur est plus facile (j'ai testé celui d'OWA PS à +45€/kg, générique de Grossiste3d à 15€/kg, générique de Surreal 25€/kg,..)  sans constater de différence à ce sujet (je teste dès que possible celui de dailyfil, 15€/kg et complète ce post).

J'ai utilisé alors le méthode de Forrest Higgs qui pour moi a très bien marché (je fais des petits cercles d'1 cm aux angles) et presque plus de déformation (inconvénient, il faut couper proprement les angles ainsi équipés en post traitement).

Lorsque je suis passé à l'ASA (le 'moins cher' que j'ai trouvé celui de Dailyfil chez filimprimante3d, 32€/kg quand même), je m'attendais aux même problèmes d'accroche et warping.

Il n'en n'est rien , cette matière est géniale (celle de Dailyfil, les autres j'ai pas testées). elle est quasi aussi résistante que l'ABS, est beaucoup moins fragile que le PLA mais s'imprime avec la même facilité : un peu plus chaud sur la tête 240-250 (en dessous des 260 degré du téflon de la tête) au lieu de 180-220, et 90-100 sur le bed au lieu de 50-60.

Les pièces sont propres, peuvent être traitées à la vapeur d'acétone comme l'ABS et surtout résistent à l'extérieur (-40 à +100-150 degré) et au UV (pas pu vérifier à ce jour mais je posterai quelque chose dans quelque mois, après l'hiver).

Modifié (le) par patissierch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...