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Filament ABS

Probleme avec une alfawise u 20


ninous

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bonjour à tous , je m"appelle elysée, j ai 40 ans et je suis  tout nouveau sur le forum donc un peu d'indulgence si j ai hormis quelque politesses.

je souhaite vous faire part d'un petit soucis suite à une récente acquisition d'une alfawise u20 qui me semblait magnifique sur le papier.

Apres un montage et vérification dans les règles de l'art je me suis aperçu que la 1ère couche était nickel la 2ème aussi puis la 3 et 4 s'écrasent et font des copeaux. j'utilise cura 3,5,1 mais cela fait pareil avec la 15,4,3 conseillé.

après impression des cubes de 20x20 l axe z soit la hauteur, il me manquait 1mm. j'ai donc fait la règle de 3 et changé la valeur des steps de 400 pour 1mm à 421 pour 1mm et les dimensions sont maintenant correcte mise à part que la 3ème et 4ème couche s'écrasent toujours 

est ce que quelqu'un d"autre a ce problème  et vous remercie d'avance pour tout aide 

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Modération : @ninous j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

Peux tu nous donner ta température d'extrusion et de ton lit ?

Il y a 3 heures, ninous a dit :

le plateau nivelé au palmer

tu peux expliquer comment tu fais ? 😉 

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il y a 6 minutes, ninous a dit :

plateau nivelé au comparateur numérique 😉 

oui là je comprend mieux 😉 

Peux tu nous donner ta température d'extrusion et de ton lit ?

As tu un ventilo qui souffle sur ta pièce pendant l'impression ?

as tu essayé de mettre un peu plus de distance entre ton lit et ta buse ?

Modifié (le) par pascal_lb
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pour répondre:

j'ai réalisé un test avec plusieurs température de lit chauffant: 40*, 50°, 60°

pareil avec la température de buse de 190°, 195° et 200° 

pour la hauteur du lit/buse j'ai nivelé à plusieurs hauteur pour testé cela ne change rien 

et le ventilo ne marche pas pour la première couches et s'enclenche après comme demandé dans le gcode de démarrage 

les couches 3 et 4 s'écrasent toujours ce qui pour une grosse pièces fait des copeaux et peux boucher la buse (0,4 pour la mienne)

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Salut Ninous,

J'ai exactement le même problème que toi sur la deuxième et troisième couche.
J'ai effectué les réglages et modifications suivantes :

  • Calibration du Z step et de E step
  • Vérifié et retourné la tige fileté de l'axe Z
  • Changé la plaque d'origine (bombée) par un verre de 310x310 en 0.4
  • Remplacé les ventilateurs d'origine
  • Joué sur la température de la buse, du bed, sur le flow et la vitesse d'impression
  • Testé sur Cura, ideaMaker et Slic3R

J'ai l'imprimante depuis 15 jours est impossible de sortir quelque chose de correct, c'est rageant 😩
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

 

20181107_130444.rotated.jpg

20181107_170929.jpg

Modifié (le) par Nidaime
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Le  premier(e) qui trouve le dis à l'autre cher  Nidaime

 j'espère que quelqu'un poura nous aider on croise les doigts car je ne comprend plus rien et pourtant j'imprime depuis longtemps.

bref: 

Pour éliminer les problémes eventuels j'ai fait comme toi: tourné la tige fileté, changer le verre d'orrigine pour un fiable et controlé au niveleur numérique le plateau avant impression mais rien n'y fait je n'ai plus d'idée donc merci de toute aide

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Je suis peut-être bête mais je crois voire une chose: "Le syndrome du pied d'élephant".
La 1ère couche étant trop près du lit, je crois que celle qui suivent s'affaissent. Peut-être aussi que les premières couches sont trop chaudes, et c'est pour ça quelles s'affaissent.
Si vous voulez les info (je dis certainement des conneries plus haut) allez sur google et mettez " problème impressions 3D". Cults3D a fait une liste de "tout" les problèmes avec leurs solutions, "le syndrome du pied d'élephant" est inclus aussi ;)

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

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Bonsoir 

oui C était inverser le haut et bas de la tige 

pour le syndrome du pied d éléphant comme dis précédemment ce n est pas ça    Je pense Car j ai essayé toutes les réglages plateau avec température différente du bed et de la buse . Mais je vais refaire au cas ou de toutes façon j ai pas d autre solution.  Merci pour vos idées 

.

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bonjour ,je pense que la il faut reprendre tout a zéro

1 contrôler l axe x voir si il n est pas plus haut d un cote (c est l axe ou se trouve le charriot  avec la buse )

2 comment fait tu ta mise a niveau plateau (au 4 coins avec feuille de style A4 la buse doit accrocher légèrement puis au milieu)

3 je t envois un profil qui fonctionne bien   profile.curaprofile     ça te ferra une base

au vue des photos a mon avis il y a un problème au niveau de l extruder

essaye comme ça et tient nous au courant

 

Modifié (le) par JR21800
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bonjour et merci pour ton aide JR21800

en premiér j"ai désinstallé cura et réinstallé la 3,5,1 

j'ai tout controlé depuis le début et tout est bon.

le plateau est nivelé au papier et controlé au niveleur numérique pour être sur de la planéité; et les autre niveau sont bon comme axe de chariot etc 

par contre je n'arrive pas à ouvrir ton fichier je tourne sur iMac 🙂 si tu a un autre format du type pdf ou autre compatible  je pourrais essayer ta config

je te remercie encore pour ton aide car je suis au bout de ma vie avec cette imprimante, j'ai passé 1kg de fil a faire des test avec cube et autre snifffff la j'ai mis une autre bobine de pla 

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Ninous, as-tu calibrage ton axe Z sur le firmware de la U20 ?
En demandant 200mm, j'obtenais 198.mm. J'ai donc compensé en modifiant la valeur d'origine par une règle de trois. (mesure à effectuer sur une distance importante afin d''être le plus précis possible). 

Le résultat de ma dernière impression est maintenant plutôt bon.

Pour le fichier de profil de JR21800, tu peux l'importer depuis la configuration de Cura -> Matériaux.

Modifié (le) par Nidaime
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bonjour 

Avec le profil de  JR21800, cela marche. (j'ai réalisé un test sur un cube 20x20 et la couche 3 et 4 ne s'écrase plus)

Je trouve cela étrange dans la mesure ou mon profil était identique sauf que j'étais en 0,15 pour la qualité . j'ai donc désinstalé encore une fois cura et tapé les même valeur que dans le profil de JR21800 et ça ne marche pas.

bizarre j'ai donc remis le profil de JR21800 et cela fonctionne sur cura 3,6 (beta) après il me reste encore quelques réglages à faire mais ça marche 🙂

je vais continué de bien régler tout ça et reviens vers vous pour confirmer .

merci à tous de votre aide 

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  • 1 month later...

Bonjour.

J'ai aussi une alfawise U20. Comme presque tous les utilisateurs de  la U20  j'ai le problème des pieds d'éléphant.. il manque presque un millimètre de hauteur sur les 4 premiers   milimètres.

J'ai mesuré le déplacement axe Z de la tête,  celui ci est faux au début du déplacement. Il faut attendre que le jeux axe moteur Z et pièce de couplage avec la tige filetée soit nul, pour que la montée s'effectue correctement. Je ne comprends pas à sert le ressort de couplage entre le moteur Z et la tige filetée. Il n'y  a rien pour supprimer le jeux vertical du moteur Z. qui se retrouve dans le déplacement vertical de la tête. Quelqu'un à t'il fait un modification à ce niveau? Le défaut est d'autant plus perceptible lorsque les roulements sont serrés..

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Salut à tous,

"ninous a parfaitement raison, il faut que ce satané axe Z doive pouvoir bouger de haut en bas :

- sans contrainte (sinon c'est le couplage [c'est une sorte de ressort] en bas près du moteur PAP qui va se mettre en jeu entrainant des décalages

- et sans jeu.

Pour juger du bon déplacement de cet axe Z, il faut découpler la vis mère de sa noix en dévissant les vis BTR.

Vous pourrez alors faire monter ou descendre librement l'axe Z et sentir comment il se déplace.

noix.JPG.a3ec345162c829b4123624323ab423bc.JPG

Ensuite il faut jouer sur les excentriques pour éliminer contraintes et jeu

1512603245_brasZ.JPG.3023497f6ab6764d43d87ad0eded3ddd.JPG

L'excentrique 1 est le plus important et doit être ajusté aux petits oignons, ni trop serré ni top lâche afin de tenir une position de la barre Z précise.

L'excentrique 2 peut être un peu lâche, (roulette tournant dans le vide comme dit ninous [enfin pas trop quand même selon moi] ) il ne sert que de guide au déplacement et ne doit en aucun cas gêner ce déplacement.

Hé oui faire monter (ou descendre) un bras avec 40 cm de porte à faux, c'est un peu "short" comme construction.

C'est tolérable quand on imprime au 1/10è de mm, mais je peux pour garantir que c'est invivable sur un tour à métaux ou une fraiseuse si on veut faire du 1/100è.

J'ajouterai que ces roues de guidage sont montées sur roulements (chinois - parfois excellents,parfois merdiques), donc si les problèmes persistent, pensez aussi à contrôler les roulements.

Cordialement

  • J'aime 1
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Salut je m'incruste car j'ai un soucis sur le z je crois.

Petite question sur le coupleur. C'est une sorte de ressort non? Je pense que sur ma u20 ça ne doit pas allé car la tige fileté vient en contact avec l'axe du moteur. Pensez vous que je dois remonter un peu la tige filetée?

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il y a une heure, deledav a dit :

Salut je m'incruste car j'ai un soucis sur le z je crois.

Petite question sur le coupleur. C'est une sorte de ressort non? Je pense que sur ma u20 ça ne doit pas allé car la tige fileté vient en contact avec l'axe du moteur. Pensez vous que je dois remonter un peu la tige filetée?

Salut,

Si tu as une Alfawise U20 tu as remarqué que la vis mère (tige filetée pour toi) est en haut dans un roulement qui peut gigoter librement dans l'équerre en métal rouge, c'est normal.

Son accouplement au moteur PAP (Pas A Pas) en bas se fait par un accouplement à ressort.

Son but :

pour pallier un désalignement axial, radial ou angulaire ;

pour ajouter plus de flexibilité dans le système ;

pour amortir les vibrations ;

pour ajouter une protection contre les pics de couple. (dixit Wikipédia : il faut toujours citer ses sources !)

Donc il ne faut pas que l'axe du PAP touche la vis mère sauf peut être en compression maximale.

2 à 3 mm entre l'axe du moteur PAP et la base de la vis mère est nécessaire.

Donc en résumé, et pour répondre à ta question si ta vis mère touche l'axe du PAP, il faut remonter la vis mère de 2 ou 3 mm pour laisser cet accouplement à ressort faire son boulot.

Cordialement

  • J'aime 1
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