Aller au contenu

GO Print

Cube de calibration XYZ


Dragon

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

j'ai fais pas mal de recherche sur un sujet que j'ai déjà vu et lu ici ou sur un autre site malheureusement je ne le retrouve pas .... 

Si malheureusement le sujet revient une nouvelle fois je m'en excuse et je suggère même de mettre la solution dans le tuto sur lequel je tombe a chaque fois pour résoudre mon problème qui est le réglage des step/mm.

Je vous explique mon souci en détail. Je réalise mon, cube de Calibration. jusqu'ici pas de souci particulier. dans un premier temps j'ai une valeur pour X de 19,83mm et Y 20,16mm. le Z ne me présente aucun souci.

Je suis la règle de 3 (80x20/ma valeur) et je modifie les steps. je refais un essaie avec les bonnes valeurs et a nouveau de mauvais résultat.

Je décide donc d'y aller a tâtons et obtiens mon cube a 19,99mm pour X et 20,01 pour Y. Trouvant que le calcul n'avait pas fonctionné plus haut, je me suis dit que même si j'avais un cube cohérent ca ne justifie pas que la méthode plus haut ne fonctionne pas. 

Je décide donc de faire un cube de 3cm/3cm et la bien évidemment, je n'obtiens pas un cube avec les mêmes écarts que celui de 2cm ( X=29,77mm et Y =29,81mm).

Si certains trouvent que ce n'est pas grave, imaginez sur une hauteur de plus de 30 cm les dégâts ....

Si la solution des steps ne fonctionnait pas il y avait une autre raison, mais comme dit plus haut je ne la retrouve pas. Mes courroies ne sont pas tendus ou détendus outre mesure.

Merci de votre aide et orientation ;).

 

Edit: cela ne viendrait-il pas du fait que la courroie "saute" des pas ? et si oui comment puis-je le constater pour ensuite améliorer ce souci ?

Modifié (le) par Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais vus la réponse.

En faite, ta machine n'est pas une professionnelle et donc en gros il y a du jeu dans des endroits, des trucs pas toute à fait aligné. Tout par ce fait, tu calibres ton imprimante pour un cube XYZ  de 20mm, tes valeurs sont bonnes mais que pour le cube de 20mm.

Moi ce que je fais, c'est que je calibre mon imprimant pour la taille d'objet souhaité. Si je veux des touts petits objets, je calibres avec un cube de 10mm ou de 20mm, et si je veux plutôt réservé mon imprimante à des plus gros objet je calibres avec des pièces de calibration de 40-50mm. (Car des cubes de cette taille coûte cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Guillaume3D pour ton retour, tu as des exemples de fichiers des moyens de calibration pour de plus grand objet ? car comme tu dis ca cout cher les cubes de 100mm voir 300mm ^^

J'avais en effet fait de bon calibrage pour un cube de 30mm mais des que je repasse a plus petit .... rebelote mais dans le sens inverse pour le probleme initial.

IL faudra donc que je joue "le facteur chance" pour l'impression de grand objet pour que les détails soient le plus propre possible si je comprend bien.

Modifié (le) par Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé ca : https://www.thingiverse.com/thing:2283998

y a un fichier excel ou tu rentre tes resultats de mesure, ca te fait une analyse statistique et te donne la valeur a rentrer dans la memoire de l imprimante.

Il y a les 3 axe, ca a marché plutot pas mal pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ca a l'air sympa comme tout le fichier Excel, plus le support, dommage en revanche que c'est en anglais car je comprends pas toutes les options mais bon on va essayé de tapoter pour voir ^^.

edit : je vais regarder par ici : https://lebearcnc.com/calibration-imprimante-3d/

Edit 2: merci @Ayahuasco pour le type de test et le genre de fichier Excel

Modifié (le) par Dragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Guillaume3D,

J'en conclu donc, quand vous souhaitez faire des pièces de toutes tailles et d'en optimiser l'impression, vous prenez les dimensions max de votre modèle, vous faites un réglage via les tests ci dessus, une fois les bonnes mesures acquises avec les tests sur les dimensions max de la pièce voulu, on lance l'impression ?

Merci encore à vous, et en passant ca me rassure, car à toujours chercher de la précision, on se tire les cheveux.... et la poubelle se rempli de cubes, benchys etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci [mention=11679]Guillaume3D[/mention],
J'en conclu donc, quand vous souhaitez faire des pièces de toutes tailles et d'en optimiser l'impression, vous prenez les dimensions max de votre modèle, vous faites un réglage via les tests ci dessus, une fois les bonnes mesures acquises avec les tests sur les dimensions max de la pièce voulu, on lance l'impression ?
Merci encore à vous, et en passant ca me rassure, car à toujours chercher de la précision, on se tire les cheveux.... et la poubelle se rempli de cubes, benchys etc....
Personelement, j'ai arrêté depuis longtemps d'essayer de la calibrer, mon imprimante est trop imprécise pour l'instant. J'ai calibrer pour avoir des valeurs très correcte pour un cube de 20mm puis c'est tout. Quand mon imprimante deviendrat de la bombe, je la calibrerais convenablement.

Envoyé de mon U2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2018 at 18:43, Dragon a dit :

Merci @Guillaume3D,

J'en conclu donc, quand vous souhaitez faire des pièces de toutes tailles et d'en optimiser l'impression, vous prenez les dimensions max de votre modèle, vous faites un réglage via les tests ci dessus, une fois les bonnes mesures acquises avec les tests sur les dimensions max de la pièce voulu, on lance l'impression ?

L'avantage de la méthode est qu'avec les statistiques, tu te met en position passe partout.

c'est a dire que d'une manière générale, tu vas être proche du bon dimensionnement sur toutes les dimensions.

 

L’inconvénient d’être moyen partout est que tu n'es bon nul part....

j'avoue me contenter de ce résultat et lorsqu'il y a des assemblages à réaliser,  cela se passe très bien. Au pire, un petit coup de lime pour faciliter les choses, mais cela reste très léger.

Modifié (le) par Ayahuasco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je viens de faire un cube pour la calibration mais la 1ere question que je me pose c'est :

Quelle est la mesure X sur le cube ? Quelle est la mesure Y sur le cube ? et de même pour Z !

Pourriez vous , svp, mettre des photos pour plus de précisions.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 8 minutes, moi51 a dit :

Quelle est la mesure X sur le cube ? Quelle est la mesure Y sur le cube ? et de même pour Z !

Là c'est selon le model de ton cube ... 20mm ?

Sinon au placement sous cura tu a la taille d'affiché en bas a gauche ... ici 20.0 mm pour X, Y et Z !

image.png.04e3aa05b0e3f1cde2d3681eb54cc56e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 at 20:55, moi51 a dit :

Quelle est la mesure X sur le cube ? Quelle est la mesure Y sur le cube ? et de même pour Z !

Normalement si c'est vraiment un cube (au sens mathématiques) alors X=Y=Z,  sinon c'est un parallélépipède rectangle 😄

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Perso pour la calibration, j'ai utilisé La croix de calibration et son fichier Excel. je joins les 2 fichiers utilisés.

j'ai trouvé ça pas trop mal pour une imprimante "chinoise"

Mais je pense que certains connaissent déjà cette méthode

PS: ne pas tenir compte de l'onglet ' Feuil1 ' , c’était des tests persos.

 

CalibrationCombined.stl CalibrationCombined_V2_3.xlsx

Modifié (le) par papaone
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là n’était pas ma question.

Je m'explique : ce que je demandais c'est où se fait exactement la prise de mesure ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@moi51 bonjour,

il y a 15 minutes, moi51 a dit :

où se fait exactement la prise de mesure ?

 

Et ainsi de suite sur les 3 axes

 

cube_1.jpg

 

PS: j'avoue que c'est étonnant comme question, mais sans doute, je n'ai pas tout compris ....

Modifié (le) par papaone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2021 at 18:57, papaone a dit :

je n'ai pas tout compris

Tu n'étais pas le seul 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vois des mesures comme 19.99, 20.03, etc.... ok, mais j' ai un doute sur la précision d' un pied à coulisse numérique à cette échelle. Un pied à coulisse de précision est entièrement mécanique. ( pour moi je précise )

En bref ça se vend et ça marche apparemment comme point de référence, mais de combien est la marge d 'erreur, 0.1, .05, 0.2.

Seule référence qui pour moi est crédible sur un cube de test fait avec une imprimante 3D ce n' est pas la côte des faces du cube mais la différence de dimension sur les 6 faces. ( le but du test est de voir si x, y et z sont à peu prés coordonnés )

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ne ne me sers du cube que pour régler mon débit, cube vide parois seules, et je dois obtenir des parois que la même largeur de la buse (je règle légèrement supérieur de quelques centièmes), en ce moment je suis entrain de régler le débit d'un filament que je viens de recevoir, comme le débit est trop élevé, si je mesure mon cube, je serais à plus de 20mm, (20,09mm j'ai mesuré) parois à 4.48mm, mais je ne m'en inquiète pas quand j'aurais réglé le bon débit et que la paroi sera à 4,01 ou 4,02, je sortirais un gabarit 50mm, je suis pratiquement certain que l'impression sera précise à quelques centièmes.  si ce n'est pas le cas, c'est que je me serais planté quelque part.

 

pour ce qui est de la justesse de la taille de l'impression, je me sers de barres de 4 mm  de larges 50x50x50, ou 100x100x100, ici mon  gabarit 100mm, j'ai marqué les x et Y, 

en prenant 100mm comme référence, je suis à un cm du milieu des dimensions d'impression de la cr-6, je multiple moins les erreurs qu'en prenant 20mm comme base.gabarit100.JPG.7bb371785354304a2befa306d4798a36.JPG

Modifié (le) par bblt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Salut à tous,

Sans se prendre la tête il y a une autre méthode, surtout pour ceux qui ont déjà le pied à coulisse, c'est de mesurer précisément le déplacement de la buse sur une longueur donnée en utilisant justement ce pied a coulisse. La méthode est simple et relativement facile à mettre en oeuvre.

Il y a une bonne démonstration de JS-Tech sur le sujet, VIDEO ICI , la méthode est simple et bien plus précise qu'un cube de 20mm. Il a une autre vidéo qui explique aussi comment calibrer l'extrudeur et c'est toujours aussi simple. Plus la mesure sera grande, meilleure sera la précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...