Aller au contenu

GO Print

Defaut d'impression cause inconnue


Nexus

Messages recommandés

Bonjour le forum,

je rencontre un problème sur un print dont je n'arrive pas a trouver la cause , en effet sur un mon print une ligne apparait de facon régulière on pourrait penser a un problème de rétractation lorsque la buse redémarre un périmètre mais je me dit que si c'etait ca la ligne apparaitrai du debut jusqu'a la fin du print .. avant de changer des paramètres j'aurais aimé avoir des avis de la communauté 🙂 

des idées ?

 

Merci

IMG_5774.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nexus a dit :

la buse redémarre un périmètre

pour moi c'est le changement de couche, car en fait cette ligne tu la retrouves à d'autres endroits sur ta pièceIMG_577.jpg.797dc5a61f5f5700ba2b10290a8a2c1d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nexus a dit :

Bonjour le forum,

je rencontre un problème sur un print dont je n'arrive pas a trouver la cause , en effet sur un mon print une ligne apparait de facon régulière on pourrait penser a un problème de rétractation lorsque la buse redémarre un périmètre mais je me dit que si c'etait ca la ligne apparaitrai du debut jusqu'a la fin du print .. avant de changer des paramètres j'aurais aimé avoir des avis de la communauté 🙂 

des idées ?

 

Merci

IMG_5774.jpg

Malheureusement... il faut bien que la buse face des "va et viens" pour imprimer la pièce... c'est pour cela qu'à l'endroit où la buse repart dans l'autre sens, cette ligne apparaît.

Il y a des réglages que tu peut essayer, comme augmenter la rétraction, activer le décalage en Z lors d'une rétraction... mais le réglage le plus efficace pour "atténuer" cette ligne est ici :

1186468289_Capturedcran(180).thumb.png.373fefa9150f133383829c7cdea59126.png

Tu passe "Alignement de la jointure en Z" en "Aléatoire"... et c'est plutôt efficace. Mais ne t'attend pas à que la ligne disparaisse... elle sera atténuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses

@volavoile tu trouvera ci joint le gcode

@pascal_lb Effectivement j'ai pris une photo du defaut le plus flagrant mais il y en a d'autres du même type mais moins prononcé

@Bosco2509 je vais regarder du coté des paramètres que tu m'as indiqué , je vais imprimer une pièce de test pour voir si j'ai du stringing mais j'en avais deja fait une il y a quelques semaines mais entre deux j'ai changer la température de la buse de +5° je ne pensais pas que ça pourrais jouer autant avec 5 degrés de différence 

CCR10_18650_case.gcode

Modifié (le) par Nexus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire un test et effectivement j'ai du stringing par compte quel parametre doit etre modifié ? la distance ou la vitesse de retraction ?

existe t'-il une sorte de test complet a imprimer afin de trouver  les meilleurs parametres ? ci joint mes parametres , vous semble t-il coherent ?

temp impression : 200°

temp plateau : 60

distance retraction : 8mm/s

vitess retraction : 65 mm/s

vitesse d'impression : 60 mm/s

vitesse de deplacement : 100 mm/s

Merci

IMG_5775.jpg

IMG_5776.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zPixel oui je l'ai calibré ( d'ailleurs ne pouvant pas modifier les parametres de mon firmware je l’inclus dans le start de mon gcode ) mon profil est basé sur celui de santube trouvé le forum . 

tu as quoi comme paramètre de ton coté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄 désolé. J'ai 5mm de rétractation et une vitesse de 40mm/s. Je n'ai cependant jamais fait le test des cheveux d'ange que tu as fait, mais sur le lien que je t'ai donné, 3mm sont suffisants pour les faire disparaître.

Modifié (le) par zPixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filage dépend de nombreux paramètres, principalement le retrait, la vitesse d'icelui et la température d'extrusion (moins c'est chaud et moins il y en a) et du type de filament (le PETG est connu pour en faire beaucoup).

Chez moi, le retrait est de 5,2 pour une vitesse de 60mm/s (avec un montage en bowden). En direct drive avec des têtes full métal, le retrait doit être bien inférieur (1à 2-3mm max.).

672570199_2018-11-09retraction_Cura.png.2905708f5173c5e704f833196fcffd38.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fran6p pour les infos 🙂  cependant je me pose une question comment est ce que l'on choisit la vitesse de retraction ? y a t-il une sorte de ratio entre la distance de retraction et la vitesse ? comment peut on trouver les paramètres adéquats ? y a t-il une pièce de test a imprimer pour affiner tous ces réglages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Defaut d'impression cause inconnue

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...