Aller au contenu

GO Print

Dagoma Disco Ultimate !


Julien

Messages recommandés

pas d extrudeur mk8 (comme tous possesseur de dagoma discoeasy extrudeur qui claque tous le temps ) cout 2 euro pour les non pro

pas de plateau chauffant  mk3 ( minimum requis pour n importe quel imprimante ) cout 25 euro comme sa il change leur alim en meme temps

pas d ecran pour se prix la  ( meme si c est une option pour 399 euro ta deux ender 3 presque 3 ) cout 20 euro maxi

pas de bltouch 

 pas de maintient des tige trapez au dessus 

c est une disco easy avec tous les truc que le peu trouvé sur thingiverse 

je suis meme sur qu il n ont meme pas renforcé les facades 

pas de systeme pour mieux tendre les courroies 

169 euros l addons bi-couleur alors que pour 60 euro il est fait 

Modifié (le) par jonathan70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les prix que tu donnes c'est du direct "china", sans TVA, sans charges sociales, sans impôts, avec des tarifs d'expéditions imbattables.

Sans parler du dumping gouvernemental chinois qui finance tout ça  pour inonder le marché et tuer dans l’œuf tout autre initiative.

Un SAV, ça se paie, il y a des gens derrière qu'il faut rémunérer.

Je pense que Dagoma, fais au mieux pour le prix qu'il propose.

Modifié (le) par biostrike
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, biostrike a dit :

Sauf que les prix que tu donnes c'est du direct "china", sans TVA, sans charges sociales, sans impôts, avec des tarifs d'expéditions imbattables.

Sans parler du dumping gouvernemental chinois qui finance tout ça  pour inonder le marché et tuer dans l’œuf tout autre initiative.

Un SAV, ça se paie, il y a des gens derrière qu'il faut rémunérer.

Je pense que Dagoma, fais au mieux pour le prix qu'il propose.

c est faire l autruche de croire que dagoma ne commande pas presque toute leur pieces en chine

je suis sur que 80 % des pieces electroniques viennent de la bas 

moi se que je voit c est qu il se reposent sur leur laurier est que se qu il propose sent parler du prix c est toute les amelioration que l on trouve sur thingiverse   

est niveau marge sur les produit il en connaisse un rayon pas besoin de leur apprendre

Modifié (le) par jonathan70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jonathan70

Bien sûr que l'électronique et autres pièces viennent de Chine !

Sauf qu'il paie des taxes douanières, de la TVA, les frais de transport par container, l'acheminement par camion vers leur atelier etc.

Après il y a la manutention, la gestion, l'emballage... bref on est en France.

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jonathan70 a dit :

pas d extrudeur mk8 (comme tous possesseur de dagoma discoeasy extrudeur qui claque tous le temps ) cout 2 euro pour les non pro

pas de plateau chauffant  mk3 ( minimum requis pour n importe quel imprimante ) cout 25 euro comme sa il change leur alim en meme temps

pas d ecran pour se prix la  ( meme si c est une option pour 399 euro ta deux ender 3 presque 3 ) cout 20 euro maxi

pas de bltouch 

 pas de maintient des tige trapez au dessus 

c est une disco easy avec tous les truc que le peu trouvé sur thingiverse 

je suis meme sur qu il n ont meme pas renforcé les facades 

pas de systeme pour mieux tendre les courroies 

169 euros l addons bi-couleur alors que pour 60 euro il est fait 

T’es remarques me conviennent même si je ne souhaite même pas rentrer dans le debat du prix.

Thingiverse regorge de petits bonheurs pour cette disco. Je rajouterai qu’un plateau réglable n’aurait pas été d’un effort surhumain dans la liste. Je plussoie les tendeurs de courroies en X et Y.

Le double extrudeur va permettre d’avoir la stéréo du clac clac sans mk8.

Ne pas passer l’écartement des barres supérieures à l’identique des Y est une ineptie.

Le renforcement des façades a été souligné par Jonhatan, je ne vous fais pas de dessin, c’est une réalité...

A aujourd’hui le guidage en bas et en haut des trapézoïdales en l’etat du positionnement des trous de fixation des moteurs en Z ne le permet pas de manière satisfaisante.

L’evolution du firmware vaut l’evolution de simplify3d sauf si demain, pour cette remarque, j’apprends que le 1.1.9 a été actualisé pour cette version ce dont je doute très fortement.

Je ne vais pas m’etendre d’avantage mais bon. Conceptuellement en l’etat de ce qu’elle propose, des ajustements auraient été nécessaires.

Finalement on connaît déjà les sujets des nouvelles personnes avec cette « nouvelle imprimante » qui seront lancés dans l’aide du forum. Dommage que l’ambition ne soit pas à la hauteur du « ultimate »  

Modifié (le) par chikungunya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chikungunya a dit :

T’es remarques me conviennent même si je ne souhaite même pas rentrer dans le debat du prix.

Thingiverse regorge de petits bonheurs pour cette disco. Je rajouterai qu’un plateau réglable n’aurait pas été d’un effort surhumain dans la liste. Je plussoie les tendeurs de courroies en X et Y.

Le double extrudeur va permettre d’avoir la stéréo du clac clac sans mk8.

Ne pas passer l’écartement des barres supérieures à l’identique des Y est une ineptie.

Le renforcement des façades a été souligné par Jonhatan, je ne vous fais pas de dessin, c’est une réalité...

A aujourd’hui le guidage en bas et en haut des trapézoïdales en l’etat du positionnement des trous de fixation des moteurs en Z ne le permet pas de manière satisfaisante.

L’evolution du firmware vaut l’evolution de simplify3d sauf si demain, pour cette remarque, j’apprends que le 1.1.9 a été actualisé pour cette version ce dont je doute très fortement.

Je ne vais pas m’etendre d’avantage mais bon. Conceptuellement en l’etat de ce qu’elle propose, des ajustements auraient été nécessaires.

Finalement on connaît déjà les sujets des nouvelles personnes avec cette « nouvelle imprimante » qui seront lancés dans l’aide du forum. Dommage que l’ambition ne soit pas à la hauteur du « ultimate »  

merci 

sans l aspets financier bien sur qu il y a moyen de faire quel que chose

sa fait 1 an que j ai ma discoeasy plus une pieces imprimé  est d origine  je trouve pas sa normal qui nous ressorte un simple  refresh 

il  interrogerait un peu plus a la communauté on aurait des addons utile a l impression 3d et au développement de leur entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens au titre de créateur d'une imprimante, en fait je me suis basé sur la neva et la magis pour créer de toutes pièces une delta sans les défauts de ces dernières, et bien en France c'est pas simple.

Je passerais sous silence les soucis financier, demander de l'argent pour créer sans pour autant garantir la rentabilité à court terme est une plaie. La R&D est une vraie galère si on ne veut pas passer par la chine, il faut tout faire sois même, difficile de trouver des stés qui vont vous accompagner sans essayer de faire leur beurre sur les protos.

Certains composants (carte électronique, moteurs, etc....) sont introuvables en fabrication Française. De simples connecteurs ne s'achètent que par 10000 pièces ou alors à des prix que la raison ne reconnait pas.

Pour ce qui est de DAGO, je commence à les connaître un peu, je les ai rencontrés, chez eux, j'ai discuté avec eux, je leur ai proposé mes services (qu'ils ont refusés) pour au final ne sortir qu'une imprimante qui est une re-sucée des précédentes. C'est le principe, on ajoute quelques caractéristiques pour faire passer les erreurs précédentes de conception, on ne peut pas leur en vouloir, ils doivent faire du bénef pour satisfaire leurs investisseurs primaires.

Pour le SAV, il y a réellement un souci chez DAGO, manque de R&D pour trouver des solutions pérennes, pour preuve, la MAGIS est ressortie avec la même tête que la NÉVA alors qu'on sait tous que cette tête a un gros souci avec les bouchage (refroidissement insuffisant et mauvais centrage....).

Disons que cette nouvelle imprimante sera comme les précédente, elle en jettera sur le papier mais à la longue elle aura autant de problèmes que les autres. Ceci dit à 400€ difficile de faire mieux.

amitié

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, attention, ne tournons pas ce post à un lynchage en règle. Néanmoins la question même du sujet est de savoir ce que l’on en pense. Pour des utilisateurs « avertis » les commentaires ci-dessus donnent un début de tendance.

A l’inverse elle fera des heureux comme je l’ai été à la monter (avec ses enfants c’est encore mieux) et avec une certaine résonance d’acheter « français » avec une notice de montage claire ou à peu près.

Alors oui il s’en vendra, mais oui les futurs utilisateurs se retrouverons sur ce forum pour évoquer leur difficultés voire leur désemparèrent face aux futurs problèmes rencontrés.

Assurement elle ne sera pas « plug and play » et ne permettra pas dans cette configuration de lancer le first layer en mode j’appuie et je vais promener le chien. Une fois ce concept intégré avec la mise en parallèle qu’elle peut évoluer en rajoutant au pot et en s’investissant ici comme ailleurs sur des heures et des heures de lecture pour dompter la première couche, alors tout ira bien.

Mon discourt fonctionnera avec les passionnés et les techniciens, les autres passeront leur chemin.

Modifié (le) par chikungunya
Faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chikungunya a dit :

lâchage en règle.

lynchage plutôt. non?

Leurs offres tiennent la route tout de même. Si on part du principe qu'on a plus affaire à des imprimantes de grande distribution qu'à des bijoux technologiques, ça passe.

Ce n'est pas forcément aussi simple d'ajouter un plateau chauffant, il faut bien sur augmenter la puissance de l'alimentation. Le bloc externe, tel qu'utilisés actuellement, ne pourront plus  fournir la puissance et au lieu d'avoir du 12V dans les doigts les gens joueront avec un alim classique et du 230V directement. L'erreur est de suite moins ludique.

La contrainte du haut des barres n'est pas une amélioration. Sur un système mal aligné ça améliore peut-être les choses, encore que..., et vu la souplesse des tiges filetées les effets de la sur-contrainte ne sont pas évident mais c'est bien ce qui se passe. Ça revient à mettre un bout de scotch sur un tuyau qui fuit.

Je ne peux qu'approuver les remarques sur la R&D de Dagoma. Qui propose avec sa double extrusion une technologie de ... 2016.

Enfin bon ma Discovery200 de 2015 imprime toujours. Donc ça fait ce qu'on lui demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou tu a vue qu il y avait du 220 pour le plateau chauffant j ai jamais mis mes doigts vers du 220 du moins pour mon imprimante 3d

une alim qui sort du 12 v comme leur brique mais avec multiple sortie 12 et surtout l ampérage qu il faut

c est pas comme si il avait une ligne de production d hypercube signé dagoma equipé de plateau chauffant 

j ai pas compter le nombre de post impliquant l extrudeur meme l extrudeur + dans le probleme de claquage 

je suis pas la pour lynché loin de la quand j ai choisi la discoeasy c etait pour le coter ludique 

mais quand tu a une communauté sur facebook forum etc qui remonte des problemes a longueur de journée que se soit disco neva etc 

tu te dit la prochaine machine on gomme les erreurs et on tente d amener de la nouveauté

pour l histoire des barre m8 ou trapez tenue par le haut il y a juste a regardé cher prusa 

 

le probleme avec leur solution c est que l on va avoir des gens ou sa va déconné est soit il vont se donner la peine de cherché et d autre elle va etre remisé est la personne fera de la mauvaise pub ( c est de la merde j ai acheter une chinoise sa va tous seul )

Modifié (le) par jonathan70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de mauvais choix techniques, je suis moins expert que vous sur ce sujet mais comment expliquez-vous que Dagoma ne fasse pas vraiment évoluer la Disco* avec tout ce que vous citez ? 

Voici mon avis concernant le prix demandé et la comparaison avec des Alfawise, Creality et compagnie : 

https://www.lesimprimantes3d.fr/dagoma-disco-ultimate-vs-chine-20181109/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julien !

enfin quelqu'un de sensé dans ce post ...

Et Jonathan, as-tu honte d'avoir une disco, que tu ne renseignes même pas ton profil ?

Alors oui, Dagoma n'est pas parfait, mais c'est FRANCAIS (même si les composants sont chinois, trouvez des composants d'un autre pays à l'heure actuelle est impossible), et eux au moins, ils ont un sav, même si ils ne répondent pas toujours vite et bien.

Alors avant de casser une imprimante pas encore sortie, même si c'est un remix pas complétement abouti, regardez les autres ...

Voilà, moi j'ai fini de donner mon avis, je ne casse personne, je constate juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu dit j ai honte j ai dit du mal de dagoma que c etait de la merde  non 

j ai juste dit que pour moi il pense trop au gens lamba et pas assez au makers qui eu améliore leur machine 

qu il on une mine d or ( thingiverse ) est il ne l ont meme pas exploité 

c est dommage c est tous 

apres c est mon avis c est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Julien a dit :

Vous parlez de mauvais choix techniques, je suis moins expert que vous sur ce sujet mais comment expliquez-vous que Dagoma ne fasse pas vraiment évoluer la Disco* avec tout ce que vous citez ? 

Voici mon avis concernant le prix demandé et la comparaison avec des Alfawise, Creality et compagnie : 

https://www.lesimprimantes3d.fr/dagoma-disco-ultimate-vs-chine-20181109/

Ton article ne souffre d’aucune critique, il est bien fait et argumenté. Tu évoques plusieurs points qui mettent en avant des critères décisionnels d’achat de l’imprimante. Comme je l’ai dit, certains ont été déclencheur chez moi.

Pourquoi Dagoma ne va pas dans le sens des améliorations cités ? 

Peut être la réponse est liée à la structure, leur process de fabrication, la volonté de mettre le paquet sur certains points et pas sur d’autres et ce en lien avec la pénétration de certains marchés (Positionnement chez Leroy merlin en plus de Boulanger et Bureau Vallée pour une meilleure visibilité, mais aussi l’éducation nationale) Les choix stratégiques de l’entreprise, la question serait à poser à la structure elle même. Communiquer, vendre, développer, créer, assister, beaucoup de chemins parallèles à faire avancer en même temps avec des choix de positionnement du curseur sur différents niveaux.

L’imprimante fonctionne, thingiverse l’epaule. En l’etat c’est peut être encore suffisant pour l’entreprise. Dans tous les cas, je n’aurai pas mis le paquet sur la double extrusion, peu de fichiers accessibles, coût du soluble prohibitif. Les trapézoïdales étaient le minimum syndicale. Et puis derrière il y a la gestion des stocks en lien avec une évolution de la gamme et des nomenclatures, peut être trop compliqué financièrement à assumer. Nous avons tous été témoin de la réduction de la voilure ces derniers mois. A ce jour les bilans financiers de l’entreprise ne sont pas publiés.

Tres clairement, sans le forum lesimprimantes3d et dagomaniack, je ne sais pas ce que je serai devenu avec ma Disco fraîchement déballée du carton et assemblée. Sans ces supports et la mine d’informations nourrit par les utilisateurs que nous sommes,  je ne donnais pas cher du devenir au sein de mon foyer.

Pour finir @Fifi01 merci de ta remarque sur les personnes « sensées » de ce post. Elle repose peut être sur ton expérience utilisateur avec une Neva et non une Disco, sujet initial de ce post. Le merci est en lien avec le fait que je ne suis pas ici pour être jugé par un tiers, mais bien pour répondre à un questionnement communautaire. A bon entendeur...

Modifié (le) par chikungunya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@biostrike J'arrive un peu tard, mais concrètement à moins qu'ils soient tous auto entrepreneurs, une société n'est pas assujetti à la TVA., elle la récupère.

@ocoquetsi tu cherches des cartes d'origines française contacte robotseed, la Smoothieboard est une tuerie !!

@Fifi01 Donc tu es d'accord avec ce qui a été dit: l'imprimante n'est pas révolutionnaire et ne te parait pas super abouti, et le sav est perfectible.

@Julien L'erreur que fait Dagoma, c'est de penser qu'en plus de 3 ans le monde de l'impression 3D n'a pas bougé. Combien de gens impriment chez eux aujourd'hui ? Toutes ces personnes ont acquis un savoir et une expérience qui leur permet de faire évoluer leur machine et aussi de partager ce savoir. Et pour cela il suffit de regarder ici sur ce forum ! Sans déconner les gars ici ont mis les dago a un super niveau (firmware, évolution hardware, entraide meilleur que le SAV, ...).

 

Pour moi il est clair que proposer une imprimante à 500€ il faut que ça envoie du rêve ! Et là je regarde... je me dis ok...  Mais le plus il est où ? Tu as des licences de soft ? Mais la plus part sont gratuits ! Tu as un SAV de pointe ? J'attends depuis 2 ans un retour d'une carte en SAV ! Elle peut imprimer 2 couleurs ? J'ai hâte de voir ce que ça va donner sans plateau chauffant au niveau de l'accroche !

 

Cette Ultimate arrive trop tard, et sur un marché qui commence déjà à ce splitter vers des imprimantes destinées à faire de la haute résolution et les imprimante de préprod avec gros volume et vitesse. Elle ne fait partie d'aucune de ces catégories et pourtant elle en exige le prix.

Modifié (le) par bdevis
J'ai oublié les noms des gars avec les @ et une remarque pour unn user
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bdevis a dit :

@biostrike J'arrive un peu tard, mais concrètement à moins qu'ils soient tous auto entrepreneurs, une société n'est pas assujetti à la TVA., elle la récupère.

@ocoquetsi tu cherches des cartes d'origines française contacte robotseed, la Smoothieboard est une tuerie !!

@Fifi01 Donc tu es d'accord avec ce qui a été dit: l'imprimante n'est pas révolutionnaire et ne te parait pas super abouti, et le sav est perfectible.

@Julien L'erreur que fait Dagoma, c'est de penser qu'en plus de 3 ans le monde de l'impression 3D n'a pas bougé. Combien de gens impriment chez eux aujourd'hui ? Toutes ces personnes ont acquis un savoir et une expérience qui leur permet de faire évoluer leur machine et aussi de partager ce savoir. Et pour cela il suffit de regarder ici sur ce forum ! Sans déconner les gars ici ont mis les dago a un super niveau (firmware, évolution hardware, entraide meilleur que le SAV, ...).

 

Pour moi il est clair que proposer une imprimante à 500€ il faut que ça envoie du rêve ! Et là je regarde... je me dis ok...  Mais le plus il est où ? Tu as des licences de soft ? Mais la plus part sont gratuits ! Tu as un SAV de pointe ? J'attends depuis 2 ans un retour d'une carte en SAV ! Elle peut imprimer 2 couleurs ? J'ai hâte de voir ce que ça va donner sans plateau chauffant au niveau de l'accroche !

 

Cette Ultimate arrive trop tard, et sur un marché qui commence déjà à ce splitter vers des imprimantes destinées à faire de la haute résolution et les imprimante de préprod avec gros volume et vitesse. Elle ne fait partie d'aucune de ces catégories et pourtant elle en exige le prix.

merci tu résume tout 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bdevis a dit :

@biostrike J'arrive un peu tard, mais concrètement à moins qu'ils soient tous auto entrepreneurs, une société n'est pas assujetti à la TVA., elle la récupère.

Tout à fait, mais dans le prix final on a quand même 20% qui est de la TVA et payé par l'acheteur. 

il y a une heure, bdevis a dit :

 

@Julien L'erreur que fait Dagoma, c'est de penser qu'en plus de 3 ans le monde de l'impression 3D n'a pas bougé. Combien de gens impriment chez eux aujourd'hui ? Toutes ces personnes ont acquis un savoir et une expérience qui leur permet de faire évoluer leur machine et aussi de partager ce savoir. Et pour cela il suffit de regarder ici sur ce forum ! Sans déconner les gars ici ont mis les dago a un super niveau (firmware, évolution hardware, entraide meilleur que le SAV, ...).

Je serais plus pondéré là-dessus. Dagoma a vendu des milliers de machines, mais au final il y a quand même peu d’utilisateurs qui ont le temps, l'envie et la motivation de bidouiller leur machine. Je connais un paquet de gens qui s'en serve de presse papier, non pas que ça fonctionne pas, mais la plupart ont acheté ça juste pour voir et au final considère l'impression 3D trop compliqué, trop chronophage (de façon générale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci @bdevis pour ta réponse, je n'aurai pas dit mieux.

Seulement j'apporte un complément.

J'ai toujours bossé en bureau d'étude, alors certes les couts de R&D c'est un élément central, c'est le nerf de la guerre ... Pourtant, n'en faisons pas tous un fromage, il existe bien des dispositif au niveau état / Europe pour accompagner la recherche et l'innovation. En effet deux dispositif à citer en tant qu'exemple sont le CIR (Crédit Impôt Recherche) et CII (Crédit Impôt Innovation). Ils permettent tous deux si tant est qu'ils disposent dans leurs effectifs des personnels ingénieur ou de niveau ingénieur, de récupérer en crédit d'impots des heures mais aussi d'amortir des machines ... Bien utilisés, ces deux dispositifs sont un réel avantage et peuvent permettre de mettre en jeu des moyens de développement conséquents même pour une petite structure. Et je ne parle pas ici des crédits à 0% octroyés par la BPI également possible... Nous savons tous que faire tourner une boîte et un BE ça demande des moyens, mais Dagoma semble en avoir au vue des levées de fond qu'elle a su mener et de ses ambitions. Cependant, je rejoins vraiment le coup de gueule, nous sortir une Disco "Ultimate" venue tout droit d'une probable multitude d'améliorations Thingiverse / Forum, venant d'utilisateurs, ce n'est pas de la R&D ni de l'innovation. Merci d'arrêter de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas.

La French Tech n'est elle pas un étendard d'innovation et d'inventions ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également un peu déçus que l'imprimante n ai pas plus évolué. J'avais acheté la discovery, trafiqué puis donné. J'ai ach3te une prusa i3 mk2.5. Bah la différence de qualité est frappante. Cependant j'ai quand même fait quelque modifs et je pense ne pas être très loin de 1000e aujourd'hui d'ajout divers. Er même si elle est plus fiable il m'arrive de criser a cause d un réglage de première couché ou d'extrudeur qui claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Dagoma souhaite vous re-partager deux éléments importants de son ADN.

Premièrement notre métier : Dagoma conçoit et vend des produits clé-en-main garanties, faciles d’utilisation, accompagnés d’un suivi humain et enfin évolutifs pour lutter contre l'obsolescence (à l’aide des add-on et pack évolution) .

Deuxièmement, une volonté forte : Dagoma soutient le “Libre”. C’est pour cette raison que nous partageons les modèles 3D, les nomenclatures et les firmwares à notre communauté de makers. Les utilisateurs ont la possibilité de faire évoluer leurs imprimantes sans limite (autres marques de filaments, composants non officiels, plateau chaud, écran…)

Dagoma confirme son ambition de rendre l’impression 3D accessible à tous au prix juste. En parallèle, Dagoma soutient toujours les communautés de makers qui souhaitent aller plus loin avec leurs imprimantes 3D.

A très vite,

L’équipe Dagoma.

Et pour tout ceux qui souhaitent en parler, participez à notre live Facebook chaque mercredi soir à 19h. Nous répondons à toutes vos questions.

Modifié (le) par Florent DAGOMA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...