Aller au contenu

GO Print

AlfaWise U-20 : Axe Z Supplémentaire


Messages recommandés

Comme proposé par @rmlc460 et ses liens vers des kits d'ajout d'axe Z non motorisé pour la U-20, je créé un sujet dédié à ce sujet.

Je reprend également les échanges qui ont eu lieu sur ce sujet.

Ce kit est censé rigidifier/stabiliser l'axe Z. Certains pensent que c'est indispensable, d'autres très facultatif.

===============================================================================================================================================================

UPDATE (16/01/2018)Suite à pas mal de retours, la courroie présente dans les kits (752mm) est trop petite, créé une tension excessive sur les poulies, et donc les tiges filetées finissent par se tordre au fur et à mesure de la montée de l'axe X. Ce qui fini par bloquer à mi-course ou plus l'axe X, ou donne un axe X non parallèle et donc de mauvaises impressions, ou bed leveling fastidieux.

Une autre courroie va être testée sur les conseils de @fran6p et @Jean-Claude Garnier.

===============================================================================================================================================================

UPDATE (18/01/2019) : Vendeur a éviter absolument nommé "Funssor 3D TECH Store". Je retire donc le lien du kit et ne laisse que celui-là.

==> Après tests, il s'avère que le kit est fonctionnel, sauf pour la courroie. Il faut bien une 760

Rapidement, voici le contenu du kit :

IMG_20181108_144123_c.thumb.jpg.5216651212b0948844ad20988f58b257.jpg

IMG_20181108_144255_c.thumb.jpg.d3bd3f7ff4131a2104b808f94eddead1.jpg

IMG_20181108_144644_c.thumb.jpg.4cfe0a70b8deeb8acf6ec01fabf93812.jpg

J'ai cru au départ qu'il manquait une pièce, mais @fran6p m'a expliqué que c'était normal. C'est le site qui n'est pas super clair.

Citation

image.thumb.png.81960afeccd37aa41577dcca2d54a8fe.png

Citation

image.thumb.png.546ecf8cde51adb83e990adc9de1db7a.png

Quelques photos du montage

IMG_20181108_162318_c.thumb.jpg.83299cfd971c0f1f9a600bc6940fe176.jpg

IMG_20181108_163641_c.thumb.jpg.2dd52b0b94c425622176671e9ad9584a.jpg

IMG_20181108_170431_c.thumb.jpg.49c1b28311a85c994b87dfd6f6d2afdd.jpg

IMG_20181108_170435_c.thumb.jpg.88430067ef920294b7b58eafefc937bf.jpg

IMG_20181108_171304_c.thumb.jpg.10f10f7dcbba6ec9dcfc32a4125eca75.jpg

Citation

image.thumb.png.e2e8ad240017d3fb3ce2a6af7a4c6b89.png

Citation

image.thumb.png.487f5daaad90c7c4bd83fb526c5cde8e.png

Après installation, et en écoutant les conseils, mon axe X se retrouve parfaitement parallèle

Origine

IMG_20181108_181826_c.thumb.jpg.d6c8a978ec69dbf2170ccc18db3cfd2b.jpg

Mi-hauteur

IMG_20181108_181937_c.thumb.jpg.3949482169eb6c22a8f5a5665fe7b032.jpg

Hauteur maximale

IMG_20181108_182022_c.thumb.jpg.f0389a0c123a0cfe79a41abd8e8c59b1.jpg

Installation terminée (3h environ en passant tout en revue et 2 erreurs de ma part). Bon, je sais pas ce que vont donner les impressions, mais je peut vous dire que j'ai jamais eu un niveau aussi parfait de mon X. Je comprend ceux qui crient à l’hérésie de n'avoir qu'un seul axe Z juste pour ça. Le moteur Z ne bronche pas, pas de ralentissement, pas de saccade, aucun claquement. RIEN ne bouge. La courroie est toute neuve et déjà très tendue d'origine. Je ne l'ai pas insérée dans le module de tension pour l'instant. Je refait le niveau du plateau et je lance un cube.

Support d'origine avec la nouvelle courroie installée

IMG_20181108_201007_c.thumb.jpg.fabbc56f33a68d74335d16207fad4f93.jpg

Pour ceux qui aurait ce support déformé d'origine, prendre cette pièce.

Après une première impression de test,

On ne peut pas faire de généralité avec un seul cas, il en faudra plusieurs, et voir plusieurs paramètres.

En ce qui me concerne mon cube viens de finir et il n'a jamais été aussi beau. Les arrêtes sont vraiment très droites, les couches très bonnes, les angles bien pointus, c'est du très beau boulot. Il me reste juste un problème de dernière couche mais rien à voir, qui a un petit manque de remplissage, mais je n'ai pas encore recalibré mon extrudeur, et une très légère surchauffe du filament. Ce dont je suis sur et certain, c'est que mon défaut d'impression qui dérivais vers la droite a entièrement disparus. Mon niveau est parfait.

Et refaire le niveau du plateau est devenu un vrai bonheur de rapidité.

IMG_20181108_212419_c.thumb.jpg.c7cd62618e35d9e42e9d7fcd7dda8a99.jpg

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impression du cube dans les conditions strictement identiques avec les Smoothers connectés.

A la question est-ce que cela est mieux ? Je ne vois absolument AUCUNE différence sur ces deux impressions.

Je dois imprimer un fang, je vais faire le même test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ton retour! Juste il manque quelques photos de la tige en bas de l'imprimante, du coup on ne comprend pas bien comment ca tiens, Si elle est dans le vide ou non! 

Du coup la pièce que tu croyais manquante (si j'ai bien compris, elle était sensé tenir la tige en bas ?) tu penses qu'elle est utile sur le long terme pour les vibrations etc ou bien c'est bien comme ça au final?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nafoot a dit :

Super, merci pour ton retour! Juste il manque quelques photos de la tige en bas de l'imprimante, du coup on ne comprend pas bien comment ca tiens, Si elle est dans le vide ou non! 

Du coup la pièce que tu croyais manquante (si j'ai bien compris, elle était sensé tenir la tige en bas ?) tu penses qu'elle est utile sur le long terme pour les vibrations etc ou bien c'est bien comme ça au final?

Il y a les explications de @fran6p dans mon post. Quand tout est bien réglé, le support inférieur de la tige est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux ou pas, j'aime pas voir les choses pendues (mon côté névropathe) 😅

Voir ce poste

Il te suffit de la placer sur le bas en lieux et place du haut.

Modifié (le) par CacaoTor
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, CacaoTor a dit :

Oui absolument.

Merci @CacaoTor Je vais me lancer aussi dans l'aventure d'un second axe, tu m'as convaincu ! Reçu mardi, Ma wise est encore dans le carton, pas eu le temps de la monter.... Lol 

PS : t'as fait d'autres prints depuis ou pas??

Modifié (le) par Nafoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Nafoot a dit :

Merci @CacaoTor Je vais me lancer aussi dans l'aventure d'un second axe, tu m'as convaincu ! Reçu mardi, Ma wise est encore dans le carton, pas eu le temps de la monter.... Lol 

PS : t'as fait d'autres prints depuis ou pas??

C'était pas le but, et le tuyau viens de @rmlc460  🙂 

Mais clairement, depuis que je l'ai, les impressions sont vraiment, mais vraiment très bonnes. Ca m'a surtout corrigé mon défaut de dérive des impressions vers la droite (écrasements, rugosités des surfaces, irrégularités diverses etc...).

Oui par exemple ici

Micro-défauts dus aux supports, mais c'est vraiment nickel. Alors bien sur, tout n'est pas grâce à ce nouvel axe ^^ Derrière il y a des heures de réglages et ajustements divers comme beaucoup de monde sur ce forum.

Sinon à part comme ce lien, non nouvelle pause dans les impressions. Entre la ventilation, le firmware alternatif, les décos de Noël, et surtout le taff... Dur à suivre.

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 6 minutes, Nafoot a dit :

Salut @CacaoTorje viens de recevoir le kit, et question c**, il faut remplacer la tige filetée d'origine de l'axe Z par la 2e qui est dans le kit où on peux garder celle d'origine?

Oui, il faut remplacer la tige d'origine par la nouvelle plus longue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà moi aussi j'ai déballé ma wise, installé directement le 2e axe z, tout resserré et après une calibration de l'extrudeur (un peu au pif car je n'avais jamais un résultat cohérent avec la technique du forum), j'ai lancé ma première impression (cube xyz) sous S3D (j'ai rien compris aux réglages car c'est la 1ere fois que je l'utilise aussi 😉 et là, un cube... parfait !

Alors bien sûr impossible de dire si l'axe Z en plus fait parti de l'équation de la réussite mais bon ça fonctionne en tout cas!

Merci @CacaoTorpour tes photos, ça m'a bien aidé à monter l'axe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @CacaoTor! Je me suis aperçu que vers 30cm sur l'axe Z , j'ai un point dur, mon moteur du coup patine, je pense que c'est due au fait que la courroie qui relie les 2 axes est un peu courte, du coup l'axe rajouté n'est pas totalement  droit et ça doit créer un point dur! T'as pas remarqué ça chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nafoot a dit :

Salut @CacaoTor! Je me suis aperçu que vers 30cm sur l'axe Z , j'ai un point dur, mon moteur du coup patine, je pense que c'est due au fait que la courroie qui relie les 2 axes est un peu courte, du coup l'axe rajouté n'est pas totalement  droit et ça doit créer un point dur! T'as pas remarqué ça chez toi?

tes deux vis sont bien parallèles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nafoot a dit :

Comme je dis, la deuxième n'est pas très droite mais impossible de la mettre droite à cause de la courroie qui est un tout petit peu trop petite!

bizarre car sur les photos de @CacaoTorla courroie semble même assez longue pour avoir un peu de tension, à moins que le fournisseur se soit planté de longueur de courroie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai tout démonté, j'ai graissé vérifié les parallèlismes, réglé un peu les roues et ça va un peu mieux! J'ai toujours un point dur vers 35cm! J'ai lancé une impression , tout va bien et je pensais que je ferais certainement jamais une pièce aussi haute donc pour le moment c'est pas bien grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2018 at 16:23, LeThailandais a dit :

bizarre car sur les photos de @CacaoTorla courroie semble même assez longue pour avoir un peu de tension, à moins que le fournisseur se soit planté de longueur de courroie...

bon j'ai reçu mon kit et j'ai deux problèmes

la courroie trop courte comme @Nafoot, c'est écrit 752 dessus. quelle taille avez-vous?

les trous sur le support en métal qui ne correspondent pas - voir photo

c'est normal tout ça?

IMG_2422.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je regarderais cet aprèm ce qui est noté sur la courroie! Moi finalement c'est tendu mais ça va! J'ai bien tout remis, graissé les filetages. J'ai toujours un point dur à partir de 35cm qui fait patiner mon moteur mais bon je me dit que je ferais jamais de pièces aussi haute! Je me pencherais sur le problème plus tard!

Pour ton des équerre, c'est bizarre, moi j'ai pas eu ce problème! T'as bien ajouté les petites pièces noir? T'as essayé de tourner un peu ton excentrique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai mis les entretoises noire sur les vis, pas de problème de ce côté. l'excentrique est sur la roulette à droite sur la photo, finalement je ne l'ai pas relié à la nouvelle plaque, je n'ai mis que les deux vis à gauche et ça va très bien (j'ai agrandi le trou vers le haut sur la plaque), ça permet de laisser l'excentrique indépendant

j'ai mis la courroie en haut quand même mais ça met la vis un peu de travers et je suis sur que comme toi si j'imprime des trucs assez haut ça va coincer. du coup je n'ai pas mis le tendeur au milieu (assez pourri d'ailleurs) vu que c'est déjà super tendu comme ça. Tout de même j'aimerais savoir les longueurs de courroies que vous avez.

je fignolerai plus tard mais pour l'instant ça marche et c'est plutôt bien d'avoir cette rigidité sur Z. j'ai fait un joli petit cube pour tester

honnêtement, pas sûr que je recommanderais ce kit, c'est pas terrible en qualité et c'est assez cher finalement pour ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...