Aller au contenu

GO Print

AlfaWise U-20 : Axe Z Supplémentaire


Messages recommandés

Le kit est prévu pour des CR10 (300x300x400), la distance entre les tiges filetées trapézoïdales sur une CR10 est de 360 mm.

La courroie normalement devrait être une 760 mm (380 dents en GT2) pour être utilisable avec le tendeur et des poulies GT2 20 dents (360 + (20+20)/2 = 380 !).

Pour une courroie de 752 mm, les poulies GT2 devraient être des 16 dents.

 

Le système que j'ai sur ma CR10 est un peu différent car il utilise deux poulies GT2 de 60 dents avec une courroie plus grande (900mm) et le moteur est situé en haut de la structure. Les deux tiges ne sont contraintes pour chacune que sur deux points (en haut et au niveau de l'axe X). Il y a une modification a faire concernant le pas de l'axe Z, d'origine à 400 qui devient 1200.

Le fichier est ici .

IMG_20181108_165611.thumb.jpg.e4899fc27fc744a6702e10c13ea6a62e.jpg

IMG_20181122_164351.thumb.jpg.4b65bf2641c4dbc3267b342b1ffac15e.jpg

IMG_20180909_192236.thumb.jpg.cadf2e360d843ff261b939d7a1d73955.jpg

IMG_20180909_192240.thumb.jpg.ba1a27a6dea33355c5812cf0b9d7ace5.jpg

Modifié (le) par fran6p
complément
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les voilà

les clamps s'impriment par paire, à plat sans support, j'ai mis un peu de jeu et les écrous M3 rentrent en forçant juste un petit peu.

pour la plaquette, elle fait 1mm d'épais et s'adapte aux support roulement du kit double axe z présenté sur ce sujet

clamp 8mm.stl

plaquette entretoise.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LeThailandais a dit :

les voilà

les clamps s'impriment par paire, à plat sans support, j'ai mis un peu de jeu et les écrous M3 rentrent en forçant juste un petit peu.

pour la plaquette, elle fait 1mm d'épais et s'adapte aux support roulement du kit double axe z présenté sur ce sujet

clamp 8mm.stl

plaquette entretoise.stl

LA PLAQUETTE ELLE SERT 0 QUOI EXACTEMENT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais 1mm de décalage entre le bas de la vis (en ligne avec le moteur) et le haut (dans le roulement de la pièce noire reçue de chine).

j'aurais pu conserver le support roulement en haut d'origine mais j'ai remarqué que le roulement était plus petit dans la pièce d'origine

du coup je me suis imprimé cette petite cale et c'est bon

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Ça fait un bail. Désolé pour mon absence, mais de sérieux problèmes personnels m'ont obligé à tout stopper.

Je reprend doucement.

Pour répondre à tout le monde, au bout de plusieurs utilisations, j'ai aussi eu un léger problème de vis droite, non parfaitement droite, ce qui cause un léger décalage sur le niveau. Rien de dramatique, mais en imprimant une grande pièce avec des détails très fins vers le haut, la buse écrasait un peu les couches.

La solution de @LeThailandais me plait bien. Je vais tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 05/12/2018 at 05:06, Nafoot a dit :

Salut @CacaoTor! Je me suis aperçu que vers 30cm sur l'axe Z , j'ai un point dur, mon moteur du coup patine, je pense que c'est due au fait que la courroie qui relie les 2 axes est un peu courte, du coup l'axe rajouté n'est pas totalement  droit et ça doit créer un point dur! T'as pas remarqué ça chez toi?

Nafoot, vérifie que les deux montants en alu ont le même espace entre eux en haut et en bas ! Si non, en montant ça ressert ou ça s'écarte et ça force sur les roulettes intérieur ou extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

Cette solution étant pas super à priori, je suis en train de mettre au point une solution en full impression et avec peu de matériel. (quelque vis et écrou, poulie et renvoi ainsi qu une tige fileté) mais un max en impression. Avec ou sans déplacement du moteur en partie haute, laisser le choix a chacun

Je m inspire de projet CR10 existant (https://www.thingiverse.com/thing:2829855 / https://www.thingiverse.com/thing:2569379 / https://www.thingiverse.com/thing:2628377)

Le support pour la partie droite est adapté à la U20 deja. Pour le reste je modifie pas mal de pièce ci dessus. Je passerai commande de la partie mecanique mais si vs avez des sites pas chere et qui livre rapidement je prend

Par contre j ai un soucis au niveau engrenage. Si je pars sur le placement en haut du moteur sur l exemple ci dessus il met 2 poulie GT2 de 60 dents avec celui d origine sur le moteur.

Bon coté le moteur forcera moins

Mauvais coté il faut passer le DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT à 1200 à la place de 400 d origine. (bon juste 800 appuis sur + de l écran...)

y a t il un moyen de calculer le dimension des poulies, le nombre de dent et les steps pour etre autour des 600 ? et la courroie j ai pas trouvé s il y a des dimensions standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire ça sur mamienne (qui n'est ni une alfaouise ni une céherdisse mais un mélange des deux)

Pour trouver ma longueur de courroie, j'ai pris :

- L' entr'axe des deux vis

- La courroie a un pas de 2mm

- Pour les poulies, exemple une poulie de 50 dents avale 50x2mm = 100mm de courroie

Donc: deux entraxes, plus deux poulies (1/2 poulie de chaque côté) = ta longueur de courroie à acheter

(si tu fais des renvois à 90°, compte 1/4 de poulie à chaque virage, dans ce cas 25mm)

Par exemple >>> ici <<< tu en trouves de 96 à 3600mm

.... Et si t'as trop peur de te gourrer, tu fais ton montage, tu mets une ficelle à la place de la courroie, tu la mesures (et tu trouves pareil)

Bien entendu, vaut mieux prendre le modèle immédiatement supérieur qu'inférieur, hein :bll:

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Du coup c'est l'un de vous qui à pondu ça ?

J'ajoute aussi un support/cage pour moteur supplémentaire pour ceux qui veulent, disposé de la même façon que le premier moteur

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pas encore reçu tous le matériel. Demain normalement. Pas mal de retouche à faire je pense et après commande de la courroie. Une bonne semaine encore 

Mais achat minimum et max d impression. J ai même testé les t nuts imprimer... Ben ça marche plutôt bien. Cela viens peut être du pla 3d850 que je me sert.

J ai quelque idée à rajouter du genre la molette pour le z en haut de tige. Utiliser également des paliers que j ai recu avec la tige ou des roulements20190113_221234.jpg.4f73cbbd2b5787017d100c75bbb1608e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, CacaoTor a dit :

.. /.. c'est l'un de vous qui à pondu ça ?

Franchement, je vois pas l'intérêt d'un tendeur aussi monstrueux, sachant que la tension de la courroie doit être minime sinon ça bloque

Moi j'ai fait dans le simple, simplissime (certains diraient même "simplet")

Il est vrai qu'avec mes deux moteurs en haut, ça m'a facilité la vie...

Et je vais même vous dire un chruc qui m'a bien surpris : j'en ai débranché un, pour voir, ça marche tout aussi bien.

Alors que celui qui est branché doit non seulement faire son boulot, mais aussi entraîner celui qui ne l'est pas. Etonnant, non ?

J'ai opté pour des poulies avec PEU de dents (20) , j'ai remarqué que moins il y en a mieux ça marche

Et mon tendeur c'est juste une papatte orientable, une poulie lisse avec un rebord et un petit roulement dedans.

Comme la courroie a été choisie au plus juste, pas besoin de beaucoup d'amplitude pour la régler.

IMG_20190114_101104.thumb.jpg.ff2bba041ddb5d97dda991398ea2e92b.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2019 at 10:32, Jean-Claude Garnier a dit :

Franchement, je vois pas l'intérêt d'un tendeur aussi monstrueux, sachant que la tension de la courroie doit être minime sinon ça bloque

Moi j'ai fait dans le simple, simplissime (certains diraient même "simplet")

Il est vrai qu'avec mes deux moteurs en haut, ça m'a facilité la vie...

Et je vais même vous dire un chruc qui m'a bien surpris : j'en ai débranché un, pour voir, ça marche tout aussi bien.

Alors que celui qui est branché doit non seulement faire son boulot, mais aussi entraîner celui qui ne l'est pas. Etonnant, non ?

J'ai opté pour des poulies avec PEU de dents (20) , j'ai remarqué que moins il y en a mieux ça marche

Et mon tendeur c'est juste une papatte orientable, une poulie lisse avec un rebord et un petit roulement dedans.

Comme la courroie a été choisie au plus juste, pas besoin de beaucoup d'amplitude pour la régler.

IMG_20190114_101104.thumb.jpg.ff2bba041ddb5d97dda991398ea2e92b.jpg

Non c'est certain. Mais je cherchais à savoir si l'un de vous avait fait les montages mentionnés sur Thingiverse.

Sans devoir tout refaire, je vais partir sur tes indications et celles de @fran6pSans parler de catastrophe,  arrivée à une certaine hauteur ça force de plus en plus, et je repère sur le niveau que ça dérive... En regardant de plus près encore, on voit la tige de droite du Z, qui part sur la droite légèrement. Y'a pas a chier courroie trop petite, mais ce n'était pas flagrant chez moi au début.

Je suis donc partis sur la 760 380 dents GT2 que je recevrai vendredi. Accompagné d'un bon re-réglage je devrais être définitivement au top 👍

@deamoncrack et @screech si vous m'entendez, prenez garde ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre cette affaire de courroie, personne n'obtient la même tension...

Chez moi avec les quelques bricolages que j'ai fait ça va nickel, je peux monter le Z jusqu'en haut sans que ça force nulle part et la tension de la courroie est pile poil, fallait pas moins de longueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, deamoncrack a dit :

C'est bizarre cette affaire de courroie, personne n'obtient la même tension...

Chez moi avec les quelques bricolages que j'ai fait ça va nickel, je peux monter le Z jusqu'en haut sans que ça force nulle part et la tension de la courroie est pile poil, fallait pas moins de longueur...

On a affaire à du pur produit Chinois à qualité aléatoire, parce-que sinon je vois vraiment pas. J'ai tout viré et fait une simu sans courroie, en remettant bien tout dans les axes et... Effectivement c'est devenu hyper droit, et plus  rien ne force. J'ai même jamais vu l'axe bouger aussi facilement ^^

Du coup je laisse démonté en attendant, mon alim pourra se reposer un peu 😁

Je vais même pouvoir refaire mon grand Cerf de Noël sans AUCUN défaut ? ^^

Modifié (le) par CacaoTor
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CacaoTor a dit :

Non c'est certain. Mais je cherchais à savoir si l'un de vous avait fait les montages mentionnés sur Thingiverse.

Sans devoir tout refaire, je vais partir sur tes indications et celles de @fran6pSans parler de catastrophe,  arrivée à une certaine hauteur ça force de plus en plus, et je repère sur le niveau que ça dérive... En regardant de plus près encore, on voit la tige de droite du Z, qui part sur la droite légèrement. Y'a pas a chier courroie trop petite, mais ce n'était pas flagrant chez moi au début.

Je suis donc partis sur la 760 380 dents GT2 que je recevrai vendredi. Accompagné d'un bon re-réglage je devrais être définitivement au top 👍

@deamoncrack et @screech si vous m'entendez, prenez garde ^^

Ca m'intéresse ton retour sur la courroie parce que.moi ça saute à environ 35cm alors même si je vais rarement voir jamais monter si haut je préférerais que ça ne fasse pas ca!

D'ailleurs tu peux nous mettre un lien pour l'achat de la courroie stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nafoot a dit :

Ca m'intéresse ton retour sur la courroie parce que.moi ça saute à environ 35cm alors même si je vais rarement voir jamais monter si haut je préférerais que ça ne fasse pas ca!

D'ailleurs tu peux nous mettre un lien pour l'achat de la courroie stp

Liens déjà fournis sur cette page par @Jean-Claude Garnier mais voilà (prendre la 760 dans la liste) 😉

Dans le cas bien sur où tu as juste le kit mentionné dans ce sujet. Si tu veux partir sur des solutions comme ci-dessus ce sera pas la même chose.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, CacaoTor a dit :

Liens déjà fournis sur cette page par @Jean-Claude Garnier mais voilà (prendre la 760 dans la liste) 😉

Dans le cas bien sur où tu as juste le kit mentionné dans ce sujet. Si tu veux partir sur des solutions comme ci-dessus ce sera pas la même chose.

Ha vouiiiii merci! Moi j'ai le même kit que toi en fait! Donc pas.besoin de changer les roues dentées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nafoot a dit :

Ha vouiiiii merci! Moi j'ai le même kit que toi en fait! Donc pas.besoin de changer les roues dentées?

Ce sont des 20 dents donc non.

EDIT : Réception et montage vendredi.

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, CacaoTor a dit :

Ce sont des 20 dents donc non.

EDIT : Réception et montage vendredi.

Ok je croyais.qu'on avaient des 20 dents mais en fait on en a que 16? 

Donc je.doit trouver des 20 dents!

(Désolé je suis au boulot donc j'ai pas la Wise sous les yeux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...