Aller au contenu

GO Print

AlfaWise U-20 : Axe Z Supplémentaire


Messages recommandés

Salut !

J'ai monté le mien aujourd'hui (enfin hier vu l'heure ) et j'ai rencontré les mêmes soucis que toi, courroie un poil trop courte donc tige filetée pas parfaitement droite, je n'ai moi non plus pas monté le tendeur du coup...

Et j'ai aussi eu la blague des trous de la plaque noire qui ne correspondaient pas tout à fait à ceux d'origine, un coup de perceuse et l'ajout de rondelles ont réglés le problème...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Vous avez réussi à régler le problème de patinage ? J'ai exactement le même soucis. 

J'ai graissé les axes, levé un peu les roues dentées pour pas qu'elles ne touchent, j'ai aussi un peu desserré les guides en haut car je trouvais que cela tordais légèrement les axes, mais rien n'y fait... à partir de 35cm ça me fait un bruit de tondeuse à gazon.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Monsieur_Fredo a dit :

Hello,

Vous avez réussi à régler le problème de patinage ? J'ai exactement le même soucis. 

J'ai graissé les axes, levé un peu les roues dentées pour pas qu'elles ne touchent, j'ai aussi un peu desserré les guides en haut car je trouvais que cela tordais légèrement les axes, mais rien n'y fait... à partir de 35cm ça me fait un bruit de tondeuse à gazon.... 

Ha.bah voila! J'aimerais bien avoir un retour de.@cacaotor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ce kit est très mal foutu

pour avoir une tension de courroie suffisante ça met la vis en biais quand le Z est en haut, il faudrait avoir un roulement en bas aussi pour éviter ça

les poulies sont trop petites aussi, pas assez de dents, du coup si c'est pas assez tendu ça saute, il faudrait des poulies au moins 4x plus grosses et du coup la courroie qui va avec

aussi y a rien qui empêche lea vis de remonter côté opposé au moteur

y a ça sinon https://www.thingiverse.com/thing:2569379 qui a l'air pas mal

Modifié (le) par LeThailandais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais justement la question de mettre un guide en bas. J'ai lu que sur une autre imprimante il n'y en avait pas...

Et mettre un autre moteur de l'autre coté ? On enlèverai la courroie...

 

Edit... quant on en parle : 

 

https://www.cdiscount.com/informatique/imprimantes-multifonction-fax/2017-mise-a-double-axe-z-pieces-3d-pour-la-3d-impr/f-1071190-auc0699964822683.html

Modifié (le) par Monsieur_Fredo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LeThailandais a dit :

en fait ce kit est très mal foutu

pour avoir une tension de courroie suffisante ça met la vis en biais quand le Z est en haut, il faudrait avoir un roulement en bas aussi pour éviter ça

Oui, mais si tu met un guide en bas, au lieu d'avoir une tige filetée en travers, tu vas avoir une tige filetée arquée et je pense que ce sera pire, non seulement ça forcera toujours en haut, mais en plus ça forcera en bas !

En revanche ce que j'ai fait sur la mienne pour palier à ce problème de tige en travers c'est que j'ai un peu tordu la patte de la platine, ce qui a pour effet de mettre la tige bien droite :

DSC_0598.thumb.JPG.a3a41fc33b8b66ce5d9efdf9fe0d5cc6.JPG*

Du coup maintenant mon Z est bien fluide jusqu'en haut, alors qu'avant il forçait au alentours de 25 - 30cm.

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, deamoncrack a dit :

Oui, mais si tu met un guide en bas, au lieu d'avoir une tige filetée en travers, tu vas avoir une tige filetée arquée et je pense que ce sera pire, non seulement ça forcera toujours en haut, mais en plus ça forcera en bas !

En revanche ce que j'ai fait sur la mienne pour palier à ce problème de tige en travers c'est que j'ai un peu tordu la patte de la platine, ce qui a pour effet de mettre la tige bien droite :

DSC_0598.thumb.JPG.a3a41fc33b8b66ce5d9efdf9fe0d5cc6.JPG*

Du coup maintenant mon Z est bien fluide jusqu'en haut, alors qu'avant il forçait au alentours de 25 - 30cm.

Ha bonne idée ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça tension limite ? Haute ou basse ?

Moi la tension est impeccable.

En gros j'ai mis ma courroie en place, puis je me suis servi du bloc avec le roulement pour gérer la tension de la courroie en le faisant coulisser sur le V-slot supérieur, puis j'ai tordu la patte pour que la tige soit d'équerre et basta, tout est nickel...

Je t'envoie un MP aussi pour un autre souci que tu as soulevé un peu plus haut.

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, deamoncrack a dit :

Comment ça tension limite ? Haute ou basse ?

Moi la tension est impeccable.

En gros j'ai mis ma courroie en place, puis je me suis servi du bloc avec le roulement pour gérer la tension de la courroie en le faisant coulisser sur le V-slot supérieur, puis j'ai tordu la patte pour que la tige soit d'équerre et basta, tout est nickel...

Je t'envoie un MP aussi pour un autre souci que tu as soulevé un peu plus haut.

Plutôt en haut mais ça dépend de combien tu tord la patte

comme dis plus haut ça marche pour l’instant, la courroie va se détendre petit à petit donc c’est à surveiller 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@deamoncrack tu peux poster une autre photo de la patte que tu as plié ? J'imagine à peu près comment tu as plié mais c'est pour être sûr !

Merci !

 

Edit : Bon j'ai fais la modif, mais cela ne résout pas le problème... Je pense qu'à partir de 35cm la le couple n'est plus assez puissant pour emmener le 2e axe et donc cela patine... Si cela marche chez vous je suis curieux de voir cela.

Modifié (le) par Monsieur_Fredo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Désolé j'avais pas vu ton message, cela étant d'autres photos ne t'aurais pas été d'un grand secours, j'ai juste pris une pince et tiré sur la patte...

En tout cas, bizarre que ça ne fonctionne pas chez toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en lisant le post de @riri19 je me suis penché sur les roulements du coté du nouvel axe. Si ça coince à 35cm c'est que soit y a pas assez de couple soit ça coince vraiment quelque part (au sens premier).

Résultat, là où @riri19 disait de mettre l'excentrique, finalement, j'ai viré le roulement pour ne conserver que celui du haut et celui intérieur avec l'excentrique. 

J'ai acheté en vitesse un tube alu chez Brico depot, creux, d'environ 6mm intérieur pour 8 de diamètre extérieur pour faire passer la vis (donc sans roulement) et conserver la structure sans déformer. Je l'ai coupé à 29mm.

Résultat, ça commence à coincer à entre 39 et 40cm. C'est pas encore parfait mais on a passé les 25. Ce soir je suis trop claqué pour continuer à bidouiller, mais je pense qu'avec quelques ajustement... peut-être qu'en inversant les roulements/excentriques... Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...