Aller au contenu

Filament ABS

Rioma

Un probleme difficile à cerner

Messages recommandés

C'est bizarre. J'imprime une boite de 100 x 140

Or dès la première couche j'obtiens un comportement bizarre :

- Çà imprime le contour correctement.
- Ensuite ça commence à remplir en diagonale à partir du milieu vers la gauche jusqu à un angle. Toujours correct. On est toujours sur la première couche.
- La tête se déplace pour commencer à remplir le reste cette fois-ci vers la droite.
- Et a partir de cette fois ci, l'impression devienne très mince et au bout de deux centimètres ça se normalise mais il n'y a plus d'adhérence et la tête arrache le filament du plateau.

Si je recommence en déplaçant la pièce, sur le plateau ça fait pareil au mêmes  endroits.

Si je recommence en réduisant l’échelle de la pièce  en la déplaçant vers un angle  du plateau, toujours le même comportement à échelle réduite. Et en recommençant sur les quatre angles.

J'ai pensé que c'est peut-être le code qui est mal compilé et je pris un autre modèle d'une boite.

Toujours pareil

Quelqu'un a une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mauvais étalonnage du plateau, pour être sur tu déplace ta pièce dans le slicer du cote de l'erreur et tu la retourne pour voir. l’étalonnage du plateau c'est notre job de base. ou j'ai mal lu ou tu n'as précisé ni ton imprimante ni ton filament (et encore ce n'est que la base ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire plusieurs expériences, dont celle que tu proposes.

C'est à partir de la suite que le problème commence. Une fois que la tête s'est déplacée à vide pour imprimer la partie droite.
Dès le premier tracé, l’adhérence est perdue. Le filament reste sans contact avec le plateau.
Si je ne trouve pas la solution je ferai une vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, zion973 a dit :

mauvais étalonnage du plateau, pour être sur tu déplace ta pièce dans le slicer du cote de l'erreur et tu la retourne pour voir. l’étalonnage du plateau c'est notre job de base. ou j'ai mal lu ou tu n'as précisé ni ton imprimante ni ton filament (et encore ce n'est que la base ^^).

son imprimante? c'est marqué à gauche, dans son profil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme çà arrive après que la tête se déplace, je stopperais l' impression au moment ou elle se fait mal pour mesurer l' écart entre la buse et le plateau à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'en profiterais pour vérifier s'il n'y a pas un décallage de hauteur entre la gauche et la droite de l'axe X, ça te rend caduque le meilleur des nivellement de plateau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème a été mal exposé. Voici deux photos de la première couche du même modèle imprimé quatre fois avec des rotations différentes.

La première par transparence et la deuxième la vitre appuyée sur une surface

Le haut est le +Y

Support : Vitre
Adhésif : Dimafix

Merci de vos avis

Fig 1.jpg

Fig 2.jpg

Modifié (le) par Rioma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le niveau sur l'axe X

Et bien vérifié aussi la propreté de la vitre, la bonne adhésion (laque vaporisée ? vaporisée à froid afin que les solvants s'évaporent lors de la chauffe du plateau ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Rioma,

 

Lorsque je lis tes messages, ça me rappelle certaines de mes mauvaises expériences qui étaient majoritairement dues à une même approche : vouloir trop bien faire.

 

L'impression 3D est plus simple que tu ne le pense et j'ai l'impression que tes améliorations et certaines de tes réflexions (trop poussées) nuisent à la qualité des tes impressions.

 

Courage, tu va y arriver et en plus, tu es bien entouré pour ça ( @Maeke , @mikebzh44, etc ...)

 

🙂

Modifié (le) par Yo'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Yo' a dit :

@Rioma

...et certaines de tes réflexions (trop poussées) nuisent à la qualité des tes impressions.

@Maeke@mikebzh44

 

🙂

Mort de rire. Déformation professionnelle !

Je vais faire des efforts

Modifié (le) par Rioma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Maeke a dit :

et vue que tu as utilisé du wd-40 le décalage est tout à fait plausible.

Je n'ai lubrifié que les tiges de l'axe Y. Mais les ai nettoyées.

Je lance une nouvelle impression après vos conseils et je vois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmé l'avis de Maeke. J'ai arrêté l'impression au moment du saut et le côté droit est 1 à 2 mm plus haut que le gauche.
Que faire ? Je n'ai pas mis d'huile sur les tiges verticales ? Seulement sur les vis il ya deux mois quand j'ai monté la machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est du wd-40 alors cherches pas plus loin, cette saloperie provoque l'apparition d'une poussière noire qui fini par tout gripper, sans oublier les dégats sur les roulements à billes.

PS les vrais igus ne sont pas du plastique, mais un polymère spécifique contenant un composé lubrifiant, plus les igus ont servi plus ils glissent facilement.

 

Si tu remplaces ton huile par un lubrifiant au ptfe tu peux peut-être rattraper le coup.

Modifié (le) par Maeke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mis de la graisse siliconée sur les vis quand j'ai monté la machine.

Ou au lithium, je ne me souviens pas

Modifié (le) par Rioma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je nettoie très régulièrement, re huile au chiffon, parce que même avec des igus, sinon, çà fait plus de bruit. Je trouve que çà s' encrasse vite, mais aussi, à l' huile de friture ...

C' était un problème passionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×