Aller au contenu

GO Print

Le Ciclop avec ses aménagements


Messages recommandés

Bonjour à tous

Comme promis voici en photos les  quelques aménagements pour stabiliser les lasers.

Quelques explications.

Pour parfaire mes réglages j'ai fixé à l'aide de colliers "Rislan" le tout sur une plaque de contre plaqué de 10mm. Je n'aime pas qu'une simple manipulation, déplacement du scanner par exemple puisse remettre en question mon travail.

J'ai ajouté 2 raidisseurs en forme de I couché, pour éviter la torsion des tiges filetées au niveau des supports lasers. Effet de torsion à l'extrémité des tiges, impossible d'avoir un alignement des lasers stable.

Pour affiner le croisement des lasers sur la plateforme j'ai ajouté 2 tringles métalliques (rayon de moto ,20cm de long).

Ensuite j'ai été amené à rehausser la caméra et à faire un support pour celle-ci, car la plateforme se trouvait à 88mm et non à 72.6mm (Doc trouvée sur fablabo.net). J'ai voulu conserver les 102mm de différence de niveau entre la surface supérieure de la plateforme et l'axe de la caméra.

 

Voilà pour ces quelques modifications, et bon scan à tous

004.jpg

002.jpg

001.jpg

007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MatC

Bonjour

Est-il possible de préciser si ton achat est le kit complet à 250€ ou bien le kit électronique à 160€.

Si comme je le pense c'est le kit complet à 250€, il y aurait peut-être une demande à faire auprès de Bq France pour que la documentation soit également jointe aux acquéreurs du kit électronique.

Ma 2ième demande serait de mettre en ligne si possible des photos de la structure avec ses dimensions.

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour,

je suis intéressé par vos remarques car j'ai commencé à imprimer les pièces pour m'en faire un (même si j'ai un doute sur le support de la caméra ...).

Si j'y arrive je mettrai tous cela sur le forum ... un jour peut être O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci à toi MatC pour ta réponse concernant  le kit.

Cela confirme bien mon soupçon, la documentation est envoyé pour le kit complet et non pour le kit électronique.

En ce qui concerne la doc papier, il est vrai que tu la trouves sur le site de BQ, Mais je voudrais savoir si elle contient le document que j'ai trouvé sur fablabo.net (voir pièce jointe) car elle est nécessaire pour ne pas dire primordiale à l'assemblage du Ciclop.

2 points à vérifier au moment de l'assemblage:

- Distance de l'axe de la plateforme par rapport au plan du support de la caméra = à 310 mm approximativement, il faudra la finaliser après vérification du croisement des lasers.

- Mesurer la différence de niveau entre l'axe de la caméra et le dessus de la plateforme 102 mm.

Je pense que BQ serait bien inspiré de joindre ce document à tous les acheteurs de Kits, complet ou électronique.

Si tu as fait quelques essais communique nous tes impressions, car il est vendu pour une définition de 0.5 et pour ma part je suis encore loin de l'avoir obtenu c'est pour cette raison que j'ai mis la photo de l'original et de l'impression, pour que chacun puisse se faire une idée. Je précise que le traitement avec Meshlab peut  améliorer, si l'opérateur le maîtrise beaucoup mieux que moi.

A plus de te lire.

img103.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, master.geo a dit :

Merci pour ton retour,

je suis intéressé par vos remarques car j'ai commencé à imprimer les pièces pour m'en faire un (même si j'ai un doute sur le support de la caméra ...).

Si j'y arrive je mettrai tous cela sur le forum ... un jour peut être O.o

Salut Master.geo

Juste au cas où !!!

Attention le support de la caméra mesure 200 mm de long, j'ai été obligé avec ma Prusa I3 de modifier la longueur des tiges lisses et filetées et de mettre une vitre de 210/210 mm. J'ai imprimé cette pièce en 2 parties (dans le sens de l'épaisseur). Les extrémités ont tendance à se relever (j'ai essayé avec 110° et 90° pour le bed) sans grand changement pour le résultat, mais ce n'est pas grave puisque les parties à coller sont bien planes.J'ai oublié de te dire que mes pièces sont en ABS et donc le collage et réalisé avec de l'acétone.

Le support de la caméra reste un peu fragile au niveau du passage des cartes, un petit renfort à l'aide d'une "baguette" de 85/5/1.5 sera à coller également sur les côtés. J'ai jugé utile d'ajouter une "épingle" au niveau de la caméra pour la stabiliser car dans mon cas j'ai été amené à la monter pour respecter la différence de niveau entre la plateforme et l'axe (focale) de la caméra. Ma plateforme plus la partie antiglisse est plus épaisse que celle d'origine.

Les heureux possesseurs du Kit d'origine n'ont certainement pas ces problèmes

Si je peu me permettre, le prix de la modif de l'imprimante plus l'achat du roulement tu peux compter 50 €, si comme moi tu dois acheter le kit électronique chez BQ l'économie totale ne sera que de 40 €. A toi de voir !!!

Bonne fin de journée et si besoin tu sais où me trouver. 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laplume,

Ayant déjà rencontré le problème de taille, mon axe X est plus long que le Y (j'ai gagné les quelques 10zaines de milimètres. manquant).

Perso, je suis partie sur du PLA en une seule pièce, plus simple à gérer pour les questions de warping que tu signales. J'ai déjà loupé le premier essai avec une saute de courant :( 

Pour le kit électronique, j'en ai trouvé un sur le net pour 100 €, mais j'ai un gros gros gros doute ... 

On verra cela avec le roulement à bille quand j'aurais réussi l'impression de toutes les pièces ;)

Je te remercie pour tes conseils et ta proposition d'aide.

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Jesùs Arroyo vient de me répondre au sujet des tableaux mini et maxi pour les paramètres intrinsèques et extrinsèques. Voici la réponse:

Salut, Désolé pour le soutien BQ. Je vais aviser it.Related à votre question il n'y a pas des valeurs fixes car chaque ciclop assemblé présente différentes mesures. Toutes les valeurs doivent être calculées avec le calibrage process.Also, si vous souhaitez vérifier dernière 0,2 bêta 1, il est disponible pour Linux dans Horus-dev: https://github.com/bqlabs/horus/blob/develop/doc /installation/ubuntu.md.Regards.

Conclusion:

Vérifier que les valeurs des 2 lasers n'offrent pas une différence supérieure à 30 en valeur absolue, et  que les points soient compris dans des plans ayant pour valeur 0 ou 1.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je relance la discussion sur ce topic.

Après presque 2 mois, j'ai enfin fini mon scanner type Ciclop.

J'ai imprimé les pièces (ce qui n'a pas été sans problème car habitant en bout de ligne, mon imp3D reprap n'aime pas les micros coupures).

J'ai trouvé un kit électronique sur Aliexpress à 86€ que j'ai eu au bout de 1 mois et demi ... 

Résultat en additionnant l'ensemble, entre le coût de l'impression (avec les loupés) une bobine de 1kg de PLA à 15€, 86 € de kit et de l'ordre de 10€ de visserie (peut être moins, j'ai pas mal de récup de mon imp3D), je tourne autour de 110€ pour un scanner 3D

Maintenant, j'ai deux problèmes majeur à résoudre :

- le premier, je n'ai pas trouvé la grille de calibrage à imprimer. Alors si quelqu'un qui la pouvait me la scanner ???? mais cela reste un détail par rapport au second ...

- mon ordi sous win 7 a crashé et j'en ai racheté un tout neuf avec win 10 et là c'est le drame ... Horus ne veut rien savoir et ne détecte pas la caméra ... Donc si quelqu'un à une idée ou connait une page miracle, je suis preneur.

 

 

Modifié (le) par master.geo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Master.geo

Pour la Q1 tu regardes la pièce jointe, la grille est au format Word. A l'impression tu dois trouver des carrés de 13/13 mm c'est impératif.

Une petite astuce pour avoir un bon contraste, si tu peux passe ta feuille à la plastifieuse,tu laisses une marge de 6 mm sur les côtés et 12 mm

pour la partie haute et la partie basse.

Pour la découpe de ton gabarit une fois fini, pour ma part j'ai 17,8 mm sur 12.2 mm.

Pour la Q2: Dans la pièce jointe tu trouveras un lien,sur ce site il parle des problèmes rencontrés avec W10, certains préconisent de télécharger

Horus en 32 bits même si tu es en 64 bits. A toi de voir et de faire cet essai, je n'ai pas W10 pourtant depuis juillet 2015 j'aurai pu le télécharger gratos mais je ne suis pas

pressé. Impossible pour l'instant de t'envoyer mon fichier, je regarde ça  je fais le nécessaire dès que possible.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Laplume a dit :

Salut Laplume,

Merci beaucoup ta réponse et le fichier, je vais essayer de voir pour Horus. En regardant bien, je me demande s'il ne cherche pas à prendre la webcam intégrée de mon portable.

Question W10, je n'ai pas vraiment eu le choix ... J'avais fait une tentative avec mon ancien PC mais j'avais vite pris peur ... Mais j'avoue qu'avec un I5 6300HQ (quadcore) et une petite nvidia GTX 950M, ça tourne pas mal :$ .

Suite au prochaine numéro ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Master.geo

Je découvre le scanner ciclop et je suis sous windows 10, j'ai été obligé de télécharger le driver de la caméra et de la sélectionner dans les préférences de horus 

Modifié (le) par Alain17870
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Après pas mal de manip, j'ai enfin trouvé mon problème, mais je n'ai pas réussi à le résoudre. J'ai acheté une carte généric, et les drivers USB ne sont pas reconnu ... J'ai eu le même problème au début avec mon imprimante 3D ... Je vais chercher encore pour les driver, mais si je n'en trouve pas de compatible, je vais passer par la case achat d'une carte originale ... 

Donc pour ceux qui veulent acheter un kit générique pas cher en Chine, attention au compatibilité des drivers ... :(

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

bonsoir tout le monde

l'ai laissé un post sur le ciclop,j'ai des pb pour faire la triangulation,pour l'electronique je l'ai acheté sur amazon,11.99 pour le nema , 

Laser linéaire, rouge, 635nm, 4°, 5mW, 3V DC, Ø9x20mm, 10.59 euro et 26.99 pour la webcam HD C270 pour le moteur j'ai dessiné une piece sans roulement

pour le plateau,jai utiliser une bobine que j'ai coupé(bobine de chez grossiste 3d),c'est plat et il n'y pas de jeu ,pour l'arduino uno il suffit d'uploder leur firmware HORUS et c'est tout

bonne soiré et si quelqu'un à des cotes et des photos je suis prenneur

electronique ciclop.JPG

DSCN4980.JPG

camera bas platine 3d.STL

camera haut platine 3d.STL

laser-holder solidworkd 3d.STL

support moteur 3d.STL

table_coupler d5 3d.STL

DSCN4979.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bdvis

je pense qu'il-y-a eu une erreur, le message semble être adressé à ocgd. Au cas ou je ferai erreur je réponds, pour ma part je suis dans l'impossibilité de donner la moindre référence (rien n'est mentionné sur les miens) j'ai acheté le Kit électronique à Bq.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicephore bonjour

Merci pour le renseignement en effet j'ai déjà lu ça quelque part (650nm pour les lasers rouges). Mais comme la question était posé à OCGD et que le message était arrivé dans ma boîte email par erreur, je n'ai pas voulu répondre sans être sûr de ma réponse. Je me suis contenté de regarder si mes lasers avaient une référence sur le boitier, peut-être quelle figure à l'intérieur sur le laser lui-même mais je me suis trouvé dans l'impossibilité d'ouvrir le boitier plastique sans le casser.

Mille excuses pour ne pas apporter plus de précision à la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...