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AlfaWise U20 : E3D V6


CacaoTor

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Bonjour,

Installation de l'E3D V6 en cours. Uniquement les tests de chauffe avec l'électronique pour l'instant.

A première vue, la thermistance fournis avec l'E3D V6 n'est pas compatible.

La cartouche de chauffe de E3D fonctionne bien, mais donne des dépassements de 10°C à 14°C lors de l'application d'une consigne, avant de redescendre à la bonne température, parfaitement stable au demeurant (Problème de PID). La stabilisation à la bonne température prend une bonne minute.

Je continue.

EDIT1: J'ai volontairement pas mis de ventilation sur le radiateur, et je peut vous dire que passer 100°C il chauffe vraiment beaucoup. Un EXCELLEMENT VENTILATEUR et bien sur support pour ce dernier est TRES fortement recommandé. Ne négligez surtout pas cet aspect, et les ventilateurs livrés avec sont juste une véritable farce.

EDIT2 : Je confirme la thermistance (sonde de température) n'est absolument pas compatible, avec des écarts de températures allant de 10 à 80°C !!! Il faudra bien réutiliser l'ancienne, en la bricolant un peu pour lui donner la forme d'une "cartouche" à la manière de la tête chauffante,ou en trouver une déjà du même format, mais de même valeur. Ou... Changer de carte mère 😅

EDIT3 : Après de nombreux tests, il est préférable de garder également la cartouche chauffante d'origine. La courbe en PID n'est pas géniale. Bon évidemment si vous changez de carte mère ou que le firmware s'ouvre d'ici là vous pouvez tout garder. Dans un sens, ça vous fera aussi moins chère l'E3D.

Modifié (le) par CacaoTor
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Après de nombreux tests, il est préférable de garder également la cartouche chauffante d'origine. La courbe en PID n'est pas géniale. Bon évidemment si vous changez de carte mère ou que le firmware s'ouvre d'ici là vous pouvez tout garder. Dans un sens, ça vous fera aussi moins chère l'E3D.

ouai donc s'il faut changer la cartouche de chauffe et la thermistance, ptet pas si interessant que ca, vu le prix du hotend...

merci de tes tests en tout cas !

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il y a 52 minutes, titimal a dit :

ouai donc s'il faut changer la cartouche de chauffe et la thermistance, ptet pas si interessant que ca, vu le prix du hotend...

merci de tes tests en tout cas !

Ba il te suffit de la prendre en pièces sans l'électronique ce qui est bien moin chère. Je suis en train de finir de la monter. C'est le jour et la nuit. 

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Bonjoir,

J'ai terminé mes tests et relevés de températures. J'ai pensé qu'un schéma serai mieux qu'un long discours...

La buse testée est en laiton, le fang utilisé est celui de @deamoncrack avec ventilateurs 40x40x20 (surtout celui de la hotend qui nous intéresse), référence MB40202v1-000U-G99 24V.

- L'électronique est celle d'origine.

- Mesures sur l'intérieur uniquement, et SANS le PTFE.

- Durée de montée à température de consigne 220°C + stabilisation : 1min 28 secondes. Température ambiante 22,4°C.

Voici : 

image.png.0e0652c228a41891261fac2a71656513.png

- Temps de refroidissement jusqu'à température ambiante : 13mins52.

Voila, à suivre des tests d'impressions.

ERRATUM : Correction sur la température de l'entrée du heatbreak.

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Salut @CacaoTor

donc d’après ton tableau , pour le PLA 3D870 dont les valeurs sont sans post-traitement : 80°C environ. Avec post-traitement (recuisson): 144°C

la recuisson n'est pas nécessaire , mais fortement recommandée si tu veut pas que ça se gondole des que tu montera plus en température , intéressant 🙂

par contre je pourrais pas faire les test de recuisson dans l’immédiat , le matos de contrôle part de paris avec le gugusse en Arabie saoudite sur un chantier (durée inconnue) 😥

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Le 01/02/2019 at 18:45, jipee a dit :

Salut @CacaoTor

donc d’après ton tableau , pour le PLA 3D870 dont les valeurs sont sans post-traitement : 80°C environ. Avec post-traitement (recuisson): 144°C

la recuisson n'est pas nécessaire , mais fortement recommandée si tu veut pas que ça se gondole des que tu montera plus en température , intéressant 🙂

par contre je pourrais pas faire les test de recuisson dans l’immédiat , le matos de contrôle part de paris avec le gugusse en Arabie saoudite sur un chantier (durée inconnue) 😥

Yes. Le reste vu en MP ^^

Alors voilà la toute première impression avec l'E3D, toujours en PLA. A noter que j'ai passé la bobine dans le déshydrateur à légumes car il me faisait du warping et était un peu cassant. Le résultat est extra une fois sortis de la machine. Plus de warping.

Le cube imprimé est excellent. Il affiche un peu de ghosting car je me suis planté de gcode et il s'agissait d'un fichier en Cura 3.x, alors que la version 4 fait pratiquement disparaître le Ghosting.

IMG_20190201_224453.thumb.jpg.5f5a5ea6ec858068fd7f9ec5833c1642.jpg

Le contrôle et la stabilité des températures étaient exemplaires, tout comme la ventilation, offerte par le Fang de @deamoncrack qui maintiens très bien le radiateur à bonne température, sans pour autant créer de fuites d'air sur le bed. La ventilation du filament est également exemplaire. 

Seul bémol 3 de mes vis ont sautés de leurs pas, au niveau de l'emplacement de la ventilation du filament. Je ne sais pas si c'était un problème d'impression précédent, ou bien un défaut de conception.

Autre point positif sur l’ensemble E3D + Fang, il y a un léger gain en silence, notamment au niveau des vibrations.

L'utilisation de l'électronique d'origine est vraiment sans aucun reproche, et permet de faire un peu d'économie.

Le flux du filament est vraiment d'une fluidité que je n'avais jamais vu et d'une très haute précision. Le bed se fait plus facilement également grâce à la stabilité du tout et un alignement des plus réguliers.

Je vais désormais passer à plus sérieux, l'ABS pour en faire un avis définitif mais..

Je valide totalement cette solution, composée de l'alliance parfaite de l'E3D V6 All Metal Bowden 1,75mm, du fang 40mm, et également du PTFE Capricorn fraîchement installé qui attendait depuis de très longues semaines.

Si l'on exclu le montage de mes renforts en M8 pour mes profilés alu et le montage du caisson, cela conclu également les modifications que j'apporterai sur cette machine, que j'estime désormais au maximum de ses capacités, avec un maximum d'éléments d'origine 🙂 

Je vais update la première page, pour en faire un TIPS ou un tuto.

EDIT : voir mon retour avec l'ABS (grand succès)

 

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  • 2 weeks later...

Bonjour CACAOTor.

 

Tres interessant ton experience. Je suis un peu perdu dans les Fangs, et les manips a faire pour utilisrr l'E36D comme toi, en gardant la carte mere d'origine. Je suis un peu perdu dans les bonnes options a choisir. As tu redige ton Tuto? Merci beaucoup pour ton travail.

Hobi.

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Il y a 14 heures, Hobi a dit :

Bonjour CACAOTor.

 

Tres interessant ton experience. Je suis un peu perdu dans les Fangs, et les manips a faire pour utilisrr l'E36D comme toi, en gardant la carte mere d'origine. Je suis un peu perdu dans les bonnes options a choisir. As tu redige ton Tuto? Merci beaucoup pour ton travail.

Hobi.

Hello,

Le fang à imprimer est celui de @deamoncrack sous cette forme : 

image.thumb.png.c257aba912cef0667e293e723cf3aef3.png

Je dois le réimprimer pour test avec un PLA plus résistant fournis par @jipee

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Bonsoir Cacaotor

tu as validé le montage en utilisant la résistance  de chauffe et la thermistance d origine alfawise, exact? 

Quelkes sont les modifications mécaniques sur le petit bloc en alu à prévoir ? Ou sur la résistance et la sonde de température stp? 

Merci. 

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Le 12/02/2019 at 19:45, Hobi a dit :

Bonsoir Cacaotor

tu as validé le montage en utilisant la résistance  de chauffe et la thermistance d origine alfawise, exact? 

Quelkes sont les modifications mécaniques sur le petit bloc en alu à prévoir ? Ou sur la résistance et la sonde de température stp? 

Merci. 

Hello,

Oui je n'ai réutilisé que l'électronique d'origine de la U20.

J'ai pris la petite capsule de la sonde fournis avec la E3D. Je l'ai "fraisé" avec une dremel et un petit foret à l'intérieur (pour enlever le composite et le fil).

J'ai ensuite placé la thermistance d'origine dans la capsule et l'ai remplis de colle Epoxy. Le tout tiens très fermement, et j'ai ensuite placée la sonde comme indiqué dans la doc de la E3D-V6, serré doucement avec la vis prévue à cet effet.

Tout fonctionne nickel 🙂 

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Ok, parfait. J'ai une fraiseuse, donc je vais fraiser un bloc de chauffe en alu ou bien en cuivre. Un membre sur FB a essaye le corps de chauffe, et la sonde E3D V6 > March Pas! 

Tiens nous au courant pour les resultats de tes tests. 

Merci! 

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Hmmm, 

Je relis ton post, et je dois comprendre :

Tu as utilise l'element de chauffe E3D V6, et la sonde de temperature Alfawise... Correct? 

Hobi.

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BUG.

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Ok, parfait. J'ai une fraiseuse, donc je vais fraiser un bloc de chauffe en alu ou bien en cuivre. Un membre sur FB a essaye le corps de chauffe, et la sonde E3D V6 > March Pas! 

Tiens nous au courant pour les resultats de tes tests. 

Merci! 

Si tu peut carrément usiner oui c'est le top ! 🙂 

Le membre que tu mentionne doit préciser ce qui "ne marche pas". Car oui le corps de chauffe de l'E3D fonctionne, mais la gestion de la température est impossible.

Modifié (le) par CacaoTor
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Il y a 1 heure, Hobi a dit :

Hmmm, 

Je relis ton post, et je dois comprendre :

Tu as utilise l'element de chauffe E3D V6, et la sonde de temperature Alfawise... Correct? 

Hobi.

Non. J'utilise le corps de chauffe ET la thermistance d'origine de la U20.

Le reste n'est pas utilisable correctement sans changer de firmware.

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bonjour,

 

il existe depuis 2017 un fang e3dv6 qui fonctionne bien,

voici le lien, la seule chose, c'est d'avoir des ventilateurs à grosses pressions statique, l(es ventilateurs style noctua ne sont pas conseillé pour cette raison 'dommage car bien silencieux)

 

https://www.thingiverse.com/thing:2722303

https://www.thingiverse.com/thing:3143786

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Le 19/02/2019 at 10:06, noctuseb a dit :

bonjour,

 

il existe depuis 2017 un fang e3dv6 qui fonctionne bien,

voici le lien, la seule chose, c'est d'avoir des ventilateurs à grosses pressions statique, l(es ventilateurs style noctua ne sont pas conseillé pour cette raison 'dommage car bien silencieux)

 

https://www.thingiverse.com/thing:2722303

https://www.thingiverse.com/thing:3143786

Salut,

En effet et même testé. Mais moins perf que celui que j'avais au final avec ma MKS d'origine. Air trop "bloqué, même avec d'excellents ventilos, et donc augmentation du bruit.

L'un de ceux de @deamoncrack est vraiment très surprenant d'efficacité. Plus de souffle et pourtant moins de bruit.

Modifié (le) par CacaoTor
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  • 6 months later...

Bonjour @strblast,

Le plus simple pour éviter de trop bricole le bloc de chauffe reste de passer à Marlin et de passer avec le fang de @deamoncrack.

Sinon il faudra conserver la thermistance et la cartouche de chauffe d'origine, adapter le bouzin pour que ça rentre correctement pour l'E3D. Compliqué non. Un peu prise de tête oui 🙂 Tout dépend du niveau de patience et de bricolage de chacun.

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OK. Pour l'instant pas encore prêt à passer sous marlin. J'envisagerai par la suite, de me fabriquer un print3d, genre l'hypercube evo.

Dans l'immédiat c'était pour une "petite" modif afin d'imprimer avec des matériaux un peu plus délicat, genre tpu (peut-être changer l'extruder ??) , abs (avec caisson) ou autre. Apparemment, en direct drive ça a l'air de mieux fonctionner qu'en bowden.

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Commence par tester avec tout ce qui est en place, en vérifiant que tout est bien réglé 🙂

Essaie différents réglages (vitesse, débit, température) si ça le fait pas, tu pourra réfléchir à changer une bricole par ci et une bricole par là. Mieux vaut avoir fait le tour des possibilités et bien se faire la main avant de changer quoi que ce soit. Enfin c'est mon avis.

  • Merci ! 1
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  • 4 weeks later...

Hello! 

Je rebondis sur ce sujet : Quelqu'un aurait-il déjà changé de corps de chauffe+thermistor (en passant sous marlin je suppose) afin de monter jusqu'à 300 degrés ? Il me semble que l'E3D le permet non ? 

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  • 2 weeks later...

En fin de compte j'ai installé ce kit :

https://m.fr.aliexpress.com/item/4000006762144.html?trace=wwwdetail2mobilesitedetail&spm=a2g0s.9042311.0.0.570d6c37tBr1ym

 

Réglage des PID sous Marlin tranquille.

Mais au moment d'installer l'extruder BMG en (semi) direct drive, je me rends compte que la plaque du chariot est trop haute et le moteur pancake ne peut être installé. 

Chariot de CR-10 commandé du coup... 

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  • 5 months later...

Bonjour,

désolé pour le déterrage, mais je songe à Upgrader ma U30 avec BMG + E3D V6 + Nema Pancake.

Mais je m'interroge sur la compatibilité du corps de chauffe et de la thermistance avec ma U30 Stock...

Je pensais prendre ce BMG Clone Biqu

Des avis comparé à un TriangleLab d'aliexpress ? L'avantage est que le moteur Nema 17 1.9° 22mm est fourni, mais je méfie D'ali me demandant si ils ne seraient pas capable de vendre des clones de clones^^ Genre rebander un clone pourri sous TriangleLab. J'avais déjà essayé de monter un clone BMG Redrex d'amazon, mais avait du le renvoyer tellement la qualité était merdique...
Du coup pour la tête E3D V6 je pensait partir sur celle ci en 12V et remplacer le corps de chauffe par ce 40W 6mm 24V et la thermistance par cette 100k 3mm

Mais quand je vois ce fil de discussion, je ne sais plus trop quoi penser. Mon idée n'est pas aussi "Plug and Play" que ça ? Ces corps de chauffes et Thermistance ne fonctionneront pas bien sur ma U30 ?

L'autre questionnement est de savoir si d'autres personnes ont déjà fait un tel montage DirectDrive BMG + E3D + Pancake sur U30 et si ouio, avec quel Fang ?

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