Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

Le 16/11/2018 at 17:14, CacaoTor a dit :

Bonjour à tous,

Bon en ce vendredi bien couvert de mon côté, et après une très mauvaise nouvelle, en voilà une qui va faire date et qui on peut le dire va ravir tous les possesseurs d'U20 🙂

Je suis en possession de la totalité du DataSheet de la carte, et donc de toutes les connexions avec le STM32 🙂

La carte est désormais ouverte ! (non officiellement).

Mes interlocuteurs m'ont demandé de resté discret, mais dans un avenir à court de terme, de ne pas hésiter à partager un maximum d'informations sur la carte, tests, bricolages et j'en passe.

Pour ma part je continue le "dev" pour une version Marlin sur cette carte et donc cette imprimante.

J'attend juste le go définitif pour publier les documents.

@Janpolanton Du coup, la sortie de ventilo (régulé) se fait via un STP55NF06 en amont 😉 

Le bed avec un IRL3705Z et la hote-end avec un STP55NF06 également. A très vite.

c'est super je suis preneur pour développer une version de smoothieware pour la u20 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend toujours le GO. Ils ne travaillaient pas ce week-end et sont très occupés avec leurs nouveaux produits.

Sinon d'un point de vue code, ce n'est vraiment pas si simple de faire le rapprochement de toutes les connexions même avec datasheet.

Officiellement, Marlin v2.x apportera le support complet des STM32. Mais on sera pas prêt de voir une version pour la U-20, donc on s'y colle pas pour rien ici ^^.

J'ajoute qu'il faudra bien flasher le bootloader d'une part, et le reste d'autre part. Par contre j'ai paumé les baseAdress 😕 A refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon ba c'est OK pour le DataSheet. Seule règle à respecter pour vos bricolages (ces documents ne sont pas réellement libres, mais tolérés par le constructeur vu avec moi-même)

Citer la source donc : @Longer3D via CacaoTor

Enjoy !

Mainboard_detail.pdf

mainboard_SCH-2.pdf

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas assez d’expérience dans le domaine pour pouvoir développer un firmware custom, mais j’ai une formation de développeur logiciels et de bonne connaissance en informatique donc si je peux t’etre d’une quelconque aide/utilité dans ton travail, ce sera avec plaisir ! 

 

EDIT : d’ailleurs t’as pas moyen de négocier les sources du firmware directement ? Ahah 

Modifié (le) par Phoquounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Phoquounet a dit :

Je n’ai pas assez d’expérience dans le domaine pour pouvoir développer un firmware custom, mais j’ai une formation de développeur logiciels et de bonne connaissance en informatique donc si je peux t’etre d’une quelconque aide/utilité dans ton travail, ce sera avec plaisir ! 

 

EDIT : d’ailleurs t’as pas moyen de négocier les sources du firmware directement ? Ahah 

Super 🙂 Je vais voir comment on pourrait faire ça.

L'idée est de forker les sources pour STM32 de Marlin qu'un Dev a déjà effectué (et donc sur du matos Cortex-M3), ou bien les sources de STMicro. qui correspondent à une de leurs cartes de tests. A partir de ces sources, adapter par les correspondances hardware de la carte de notre chère U20.

Non ça par contre on l'aura jamais, et c'est pas faute d'avoir insister (très poliment + caressage dans le sens du poil toussa) tu peux me croire.

Ceci étant, je ne sais pas pour quand est prévu Marlin 2.x, mais il sera prévu pour entièrement supporter le 32bits et en l’occurrence les STM32. Ce qui ne veut pas dire bien sur qu'on aura une version pour la U20.

EDIT : A noter qu'une personne ici présente souhaite faire la même chose mais pour Smothieware, que je ne connais pas.

EDIT2 : Première sources (issues du HackaDay) et celles de STMicro avec leur carte STEVAL-3DP001V1

Tu me dit ce que t'en pense, si t'as des questions, si tu te sent on peut continuer dans le détails en MP 🙂 

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il sera plus raisonnable et simple de partir sur Marlin 2.x.

On y trouve ici le HAL pour STM32

En tout cas je part là-dessus.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎11‎/‎2018 at 22:10, Aximakers a dit :

c'est super je suis preneur pour développer une version de smoothieware pour la u20 !

si ça se fait ça serait sympa 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiquement terminé le pins.h mais je bute sur la gestion de l'écran. Faut que je démonte tout pour voir de près...

Ce sera bien du Marlin 2.x

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aximakers a dit :

j'ai cramé mon stlink comme un con et à causse de ces ****** de gilets jaunes et bien le nouveau est bloqué chez chronopost !

Je confirme que y'a pas mal de problèmes de livraisons en ce moment. Des UPS 24h qui se transforment en +75h/96h. Ou bien des colis qui "se perdent" mais ça c'est autre chose et bien plus courant ^^

Si tu as les lignes d'assignements pour l'écran je suis preneur (partie affichage et partie touch screen).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver ça: l'écran serait un "O TFT-2.8tp ILI9341 controller + touch panel", trouvé là: http://katalog.stara.micros.com.pl/Optoelectronics-LCD_TFT_displays-082041,1,100,en et le Datasheet ici: http://www.image.micros.com.pl/_dane_techniczne_auto/o tft-2.8tp.pdf.

Il reste à regarder sur le pcb la correspondance avec le ribon.

Bien a vous.

o tft-2.8tp.pdf

Modifié (le) par Giamba
Brochage dans le datasheet de la carte-mère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, CacaoTor a dit :

Je confirme que y'a pas mal de problèmes de livraisons en ce moment. Des UPS 24h qui se transforment en +75h/96h. Ou bien des colis qui "se perdent" mais ça c'est autre chose et bien plus courant ^^

Si tu as les lignes d'assignements pour l'écran je suis preneur (partie affichage et partie touch screen).

J'en suis pas encore là moi ! Je part de quasiment zero pour smoothie donc beaucoup de boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Giamba a dit :

Egalement une bonne base pour l'écran avec ILI9341.h et cpp de chez Adafruit ici https://github.com/adafruit/Adafruit_ILI9341.

J'espère que ça aide au moins !

Super merci bien ! 🙂 

Je regarde ça de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si je comprend bien, Marlin n'a pas encore de touch-screen, seulement du "status". Il y a du défi!

Ecran couleur, bitmaps, boutons, gestion de pages d'écran pour avoir tout comme le firmware Alfawise mais en mieux et surtout ouvert et tout ça dans les 32K du STM32F103T6.

J'ai trouvé une lib mais coûteuse en poids, c'est UTFT, déconseillée sur les 32K pour laisser de la place au programme. Il y à surement moyen de l’alléger.

http://www.rinkydinkelectronics.com/library.php?id=51

De plus cette lib marche avec plusieurs drivers d'écrans dont le ili9341 en 16 bits ou en SPI pour les DIY.

J'ai trouvé des fonts arial et arial black aussi, je peux les retrouver.

Si ça passe niveau mémoire, ça ferait une belle avancée au firmware !

Modifié (le) par Giamba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache les gars je comprend pas un mot de ce que vous racontez, mais j'admire le travail que vous abattez, c'est beau, vraiment !

Cela étant, l'un d'entre vous aurait il la grande bonté de relever mon niveau et de m'expliquer rapidement quels sont les avantages concrets d'un tel firmware par rapport à celui d'origine et ce dans le cadre d'une utilisation "normale" de l'imprimante ?!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par "utilisation normale", tu veux dire basique ou telle que prévue par le fabricant, alors il n'y a (presque) aucun avantage à changer de firmware. A part corriger d'éventuels bugs dont Alfawise ne s'occuperait pas (mais chez moi il n'en reste qu'un : la lecture de la carte SD qui nécessite de la retirer et la remettre à chaque fois ou presque).

L'intérêt, c'est justement de sortir de l'utilisation normale. Améliorer l'ergonomie, pouvoir ajouter des fonctionnalités qu'Alfawise n'a pas prévues (autolevelling par exple, ou connexion WiFi) mais que la carte peut gérer, ou permettre des modifs hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...