Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

à l’instant, deamoncrack a dit :

Rholalala, avec ta chance, je craint le pire pour cette pauvre carte mère toute neuve... 😱

 

145550.gif.a195dec4bd7cef1c994ef6a2d4438614.gif477405639.gif.4f159ff651a7cfea7b2a4d7ed148764a.gif

Même si ça foire, j'ai le matos pour tout récupérer 😉 Enfin presque 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpiiii!

Une prise pour brancher un servo en plus. Bon bhein je rajoute ca dans le code. Facile... juste quelques # à enlever! 

Il y a quelques petites erreurs du genre, ou va donc boot1???  Mais a priori ca a du etre supprime au routage. 

@CacaoTor, peux tu demander à tes amis l'organisation memoire, et nous confirmer la clef d'encryptage du firmware pour le boot loader STP? Ca permettra de charger le code a partir de la sdcard, comme le code d'origine. J'ai une config pour la MKS Robin, mais pas sur que cela soit la meme sur la Longer3D. 

La clef d'encryptage mks Robin est

    key = [0xA3, 0xBD, 0xAD, 0x0D, 0x41, 0x11, 0xBB, 0x8D, 0xDC, 0x80, 0x2D, 0xD0, 0xD2, 0xC4, 0x9B, 0x1E, 0x26, 0xEB, 0xE3, 0x33, 0x4A, 0x15, 0xE4, 0x0A, 0xB3, 0xB1, 0x3C, 0x93, 0xBB, 0xAF, 0xF7, 0x3E]
 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Hobi a dit :

Il y a quelques petites erreurs du genre, ou va donc boot1???  Mais a priori ca a du etre supprime au routage

Ce n'est malheureusement pas une erreur. Ils ne veulent pas communiquer sur ces détails pour l'instant. On se doute pourquoi...

Je vois avec eux pour la clé mais j'ai des réserves.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut etre possible d'avoir un firmware de "dev" avec une clé "de dev"... voir une carte mere compatible "U20+" de dev...

Ca sert à quoi cette prise 5V SERVO ? pour mettre des ailes ? https://www.amazon.fr/Longruner-Moteur-Hélicoptère-Bateau-robots/dp/B072J59PKZ/😛

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Epsylon3 a dit :

Il est peut etre possible d'avoir un firmware de "dev" avec une clé "de dev"... voir une carte mere compatible "U20+" de dev...

Déjà tenté. Mais hélas non 😕 L'argument officiel c'est "de pouvoir se distinguer de la concurrence des fabriquants chinois, en conservant fermé leur écosystème".

D'un côté je les comprends. De l'autre çà nous embête bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CacaoTor a dit :

Ce n'est malheureusement pas une erreur. Ils ne veulent pas communiquer sur ces détails pour l'instant. On se doute pourquoi...

Je vois avec eux pour la clé mais j'ai des réserves.

Ça coûte rien d essayer... si ils sont ok ça facilite les choses en passant par la sd autrement STM ink v2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hobi a dit :

Ça coûte rien d essayer... si ils sont ok ça facilite les choses en passant par la sd autrement STM ink v2...

Ils viennent de me répondre :

Citation

Hi xxxx ! 

We are so sorry but we can't share all of these informations. Firmware informations are under industrial secret. The R&D departement confirms that the firmware is under commercial licence and not open source. 

See you xxxx. 

Révélation

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... bon bhein on va flasher avec le st link. Je vais quand même essayer quelques manips.

Suite du programme ce week end des mon retour à paris..

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2019 at 03:52, Epsylon3 a dit :

Il est peut etre possible d'avoir un firmware de "dev" avec une clé "de dev"... voir une carte mere compatible "U20+" de dev...

Ca sert à quoi cette prise 5V SERVO ? pour mettre des ailes ? https://www.amazon.fr/Longruner-Moteur-Hélicoptère-Bateau-robots/dp/B072J59PKZ/😛

Ah bhein j'imagine que c'est pour un BL touch.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2019 at 00:19, CacaoTor a dit :

Je publie ce jour les Schémas de la U20+ (et donc des dernières cartes mères livrées pour U20 et 30).

 

Longer3d mainboard_SCH new.pdf 1 Mo · 25 downloads

Si on regarde les numeros de pages en bas, il manque les pages 7 et 8.... 

Ce qui explique les petits problemes de comprehension. Bon bhein on va regarder la carte à la loupe.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hobi a dit :

Ah bhein j'imagine que c'est pour un BL touch.... 

C'est bien ce que dit la rumeur 😄

Il y a 5 heures, Hobi a dit :

Si on regarde les numeros de pages en bas, il manque les pages 7 et 8.... 

J'ai bien 8 pages moi.

Il y a 5 heures, Epsylon3 a dit :

certainement les photos de l'ancienne board...  qui ne correspondent plus 😛

On ne m'a rien filé de nouveau côté photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CacaoTor a dit :

C'est bien ce que dit la rumeur 😄

J'ai bien 8 pages moi.

On ne m'a rien filé de nouveau côté photos.

Il faut regarder dans le cartouche en bas à droite. On passe de 6-others à 9-if_plus. 

Soit la numérotation n est plus à jour soit ils ont gardé deux pages avec comme par exemple ce qui est branché sur boot1...

 

j ai ouvert ma u30 et j ai la “vieille” carte. La carte que je viens de commander est la soit dans 1 heure soit lundi et le stlinkv2 est prêt!

 

l image binaire du firmware alfawise n est pas cryptée. Des strings sont visibles dans le code. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hobi a dit :

Il faut regarder dans le cartouche en bas à droite. On passe de 6-others à 9-if_plus. 

Soit la numérotation n est plus à jour soit ils ont gardé deux pages avec comme par exemple ce qui est branché sur boot1...

 

j ai ouvert ma u30 et j ai la “vieille” carte. La carte que je viens de commander est la soit dans 1 heure soit lundi et le stlinkv2 est prêt!

 

l image binaire du firmware alfawise n est pas cryptée. Des strings sont visibles dans le code. 

Ah oui mais oui autant pour moi. Oui non c'est "normal", ils ne veulent pas donner ces infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, premier essai, et ca va pas pour l'instant.

J'ai recu la nouvelle carte mere, qui permet de brancher un BL touch, qui a deux prises pour un deuxieme moteur Z ( mais branche sur le meme chip driver), et avec des transistors MOS CMS.

Mise sous tension > Ok, ca boote alfawise, et l'ecran marche. Normal.

Branchement du ST Link V2 > chip reconnu. 

Essai de lecture de la memoire > bloque. C'est un peu normal...

Essai de mise du flag de bloquage de lecture a disabled > Visiblement, le bootloader, ou une partie du code a pas aime.... Ca boot plus. 

Effacage memoire  > OK, mais j'ai plus le bootloader d'origine. 

Flashage du firmware.bin > encephalogramme plat. Meme pas de led qui clignote.... 

Le code  source, est chargeable sur free. normalement, j'ai pris tout ce qui va bien pour le LCD + le touch screen, configure les pins, ainsi que selectionne le SPI2 pour le touch screen. Il y a des definitions de pin un peu partout pour le SPI, et pour le LCD c'est encore moins propre, mais ca compile. 

Le code, en fichier ZIP, qui pese 32Mo http://dl.free.fr/kQZsskAkS

Le code compile ne fait que 140KO.

J'ai du faire une betise idiote... adresse de base du code, ou autre, mais ne connaissant pas Platformio avant, ni marlin, j'ai fait ce que j'ai pu! 

ATTENTION: Si on efface le bootloader Alfawise, PLUS DE RETOUR en AR possible! Du moins, pour l'instant...

A vos claviers! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argghhh, 

J'ai du faire une betise ce matin. 

J'ai compile un Blinky sous platformIO pour etre sur que le telechargement marche bien > Ca a bien fonctionne, et un build ave un STM32F103ZE generique marche. C'est deja ca. 

J'ai retelecharge le code Marlin, et la, la target est deconnectee. Impossible de reconnecter le STLINK au STM32. J'ai du ecraser un truc dans le processeur, ou bien il y a un joli bug dans ma config. Bon bhein j'ai une carte mere a accrocher au tableau du hardware mort pour la cause... Flute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CacaoTor , J'ai trouve un petit probleme...

Dans le fichier SPI_pins.h :

// SPI2 pins for Alfawise U20/U30
#define SCK_PIN PB13
#define MISO_PIN PA14
#define MOSI_PIN PA15
#define SS_PIN PB12
 

Arghhhh je me suis melange les pinceaux dans les pins du SPI2 ! PA14, c'est la pin de clk du STLINK32. ca doit etre sur PB14, et , PA15 > PB15; Erreur de code! 

Je dois pouvoir connecter Boot_0 a +1, ce qui devrait forcer le boot dans le bootloader ST, et eviter une reconfig des pins par le code Marlin. Je ne vois que cela comme explication du problème et comme solution; 

Le concepteur de la carte a eu la bonne idée de mettre un pull down sur bootO, donc un petit coup de fer, et j'essaye. Mardi... 

Si tu as d'autres suggestions, n’hésite pas.

 

La bonne nouvelle, c'est que la configuration des pins a été lue, et donc le code tourne au moins au début.

 

A+

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas resiste, et j'ai soude un petit fil sur Boot0, comme ca, au cas ou, je branche sur le +3.3, et ca permet de reprendre la mai. Et ca a effectivement marche!

L'ecran marche pas, mais le port serie commence a parler :

 

 

start
echo:PowerUp
Marlin bugfix-2.0.x

echo: Last Updated: 2018-01-20 | Author: (Hobi, Alfawise U30)
echo:Compiled: Mar 10 2019
echo: Free Memory: 55711  PlannerBufferBytes: 1344
echo:Hardcoded Default Settings Loaded
echo:  G21    ; Units in mm (mm)
echo:  M149 C ; Units in Celsius

echo:Filament settings: Disabled
echo:  M200 D1.75
echo:  M200 D0
echo:Steps per unit:
echo:  M92 X80.00 Y80.00 Z4000.00 E500.00
echo:Maximum feedrates (units/s):
echo:  M203 X300.00 Y300.00 Z5.00 E25.00
echo:Maximum Acceleration (units/s2):
echo:  M201 X3000.00 Y3000.00 Z100.00 E10000.00
echo:Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
echo:  M204 P3000.00 R3000.00 T3000.00
echo:Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_x_jerk> Y<max_y_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>
echo:  M205 B20000.00 S0.00 T0.00 X10.00 Y10.00 Z0.30 E5.00
echo:Home offset:
echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
echo:Material heatup parameters:
echo:  M145 S0 H200 B60 F0
echo:  M145 S1 H250 B100 F0
echo:PID settings:
echo:  M301 P22.20 I1.08 D114.00
echo:  M304 P10.00 I0.02 D305.40

 

Par contre apres, plus rien.... On continue, et ca avance, doucement, tres doucement. 

Modifié (le) par Hobi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fredondem a dit :

Ah bah ça, c'est le problème avec les meubles / étagères fermés avec du MDF !
Faut tout sortir pour bricoler.
C'est ça, ou c'est plus grave docteur ?

Ah non rien de grave au contraire

 

C'est pour dire que je ne peut rien vérifier tant que j'aurais pas fini mon montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très rapidement @Hobi, j'ai remarqué que tu as fait ton pins.h avec les noms logique du STM32. Grosse erreur, j'ai utilisé leurs numéros de pins...

Il faut faire une association Datasheet <> Carte-mère, et pins réels 😕 

Ça peut tout expliquer.

Par exemple PB13 donne 52.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...