Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

Le 10/12/2019 at 20:54, Hobi a dit :

V12 c'etait la plus courante. V11 avec le touch inverse, et je ne sais pasce qu'il y a de particulier dans la V19.... 

Faut juste changer la directive dans platformio.ini, et recompiler. 

C'est juste une rotation, vs mirroir vertical en 1.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pourriez-vous me dire s’il est possible de changer ces valeurs en lignes de commandes :

#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 25.4 //OK

#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 374.6 //OK

 #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 30.3 // A confirmer car surement inversé

#define BACK_PROBE_BED_POSITION 369.7 //A Confirmer car surement inversé

Car je n’arrive pas à recompiler mon Marlin pour bl touch. Malgré mes essais de réinstaller vs code ont échoué, il retombe toujours sur la nouvelle version.

J’ai essayé la commande :

pip install "platformio==4.0.3" --force-reinstall

platformio --version

Il me fait une erreur et me dit que la commande n’est pas bonne avec la version installé.

J’ai une U20+ et si quelqu’un a un projet.bin a me proposé sa serai super car sa fait plusieurs jours que je tourne en rond. Mon bl touch fonctionne mais arrête avant la fin du plateau.

 

Je vous en remercie d’avance.

Modifié (le) par domi91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n est plus nécessaire d utiliser une ancienne version de platformio. Le bug a ate corrige... 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon repo oui, le plus à jour est la branche nommée dev... je passe en master moins souvent, apres avoir fait qq tests. La 2.0.1 semble avoir été un peu retardée... mais ca avance pas mal...

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

J'ai un souci auquel je suis certain que plus d'un des participants à ce topic ont la réponse.
J'ai décortiqué un paquet de pages et de docs de ce topic. J'ai ue le temsp de tester Marlin quelques heures sur ma U20 et c'est super intéressant de voir la génèse du projet.
J'espère ne pas trop poster hors-sujet et je pose ma question:

J'ai une U20 déballée à noël avec une carte mère L3DP04B01V0G , instable depuis son premier flashage avec un fw d'origine pourtant. 
Je vous passe le parcours mais avant de la mettre à la poubelle et pour tenter de la sauver d'une mort certaine j'ai commandé un st-link que j'aurai mardi.
J'avais gagné 24 h de répit en flashant un octoprint sur un de mes raspberry puis j'ai eu le malheur de vouloir retenter un flash d'un firmware d'origine qui a lamentablement planté.


Mon objectif est de burner la rom stock direct mais à date je ne suis pas du tout sûr de l'endroit ou connecter le st link. 
Bien sûr le bootloader  est  hs aussi donc pas de possibilité de restorer un firmware  via la sd.
Dans les datasheets abordés ici même il semblerait que le J12 soit plus ou moins le seul endroit prévu si tant est qu'il y en ait un... par ailleurs sur ma cm , je n'ai aucun autre repère pour différencier un tx d'un rx.

En attendant de pouvoir me recommander une CM toute propre en france ou d'en recevoir une du sav déja contacté depuis le premier jour mais la chine.... je voudrais tenter le tout pour le tout avec mon st-link qui me reservira de toute façon.


Merci de votre aide 
 

Modifié (le) par broceliande
Mauvaise ref,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir... tiens une vog1 .... je ne sais pas ce que le 1 à la fin veut dire....

Si lors de la manip de flashage ratée la config du chip est endommagée il est possible que le stlink ne se connecte pas, et la avant- de tout jeter faudra souder un petit fil sur boot0 pour le mettre à 3.3v au moment de la mise sous tension de la carte. 

Bon courage! 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hobi a dit :

Bonsoir... tiens une vog1 .... je ne sais pas ce que le 1 à la fin veut dire....

Si lors de la manip de flashage ratée la config du chip est endommagée il est possible que le stlink ne se connecte pas, et la avant- de tout jeter faudra souder un petit fil sur boot0 pour le mètre à 3.3v au moment de la mise sous tension de la carte. 

Bon courage! 

OUPS.. Le 1 veut dire que faut vraiment que j'aille faire faire mes lunettes... C'est une ....V0G tout court 🙂
Merci pour le conseil , je vais chercher le boot0 et préparer un petit pont facile à désouder. Sur un des plans que j'ai c'est censé etre la r11 
Question subsidiaire sans vouloir abuser,  car j'ai noté que tu avais fourni la rom stock que j'ai gardé au chaud pour mon test. 
Est-ce que le binaire contient le bootloader également ? Ou bien vais-je juste erase puis flasher la partie firmware sans le loader avec celle-ci ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le binaire contient tout, bootloader alfawise inclus. Et c est surtout ce dernier qui nous intéresse d ailleurs. Après avoir reflashe l image, il est possible que pour une raison inconnue l interface graphique alfa soit mal initialisee. Il faut juste recharger le code d origine en le mettant sur la sd avec également longer3d.ui et tout rentre dans l ordre à la prochaine mise sous tension. 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
En attendant mon st-link et frustré de ne pouvoir reprendre mes prints, j'ai potassé encore un peu pour préparer mon flash.
Je suis développeur mais je suis un parfait newbie en interfaces séries.
J'ai vu que certains utilisaient un arduino pour flasher le STM32, et je me suis dis : "Si un arduino peut faire ça, pourquoi un de mes raspberry ne le pourraient pas?" 
Il semble que c'est tout à fait possible, au final, et je vais sans doute expérimenter cet après-midi.


@Hobi j'ai juste pas trouvé le boot0 qu'il faut alimenter pour le flash, EDIT : je m'autocorrige. C'est bien la r11 qu'il faut trouver mais mes yeux ne la trouvent pas sur  ma carte , je cherche touiours
merci encore de ton aide.

Modifié (le) par broceliande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le Nrst, c'est juste le reset, qui est commande par le STlink... 

Pour le BootO, il faut souder un petit fil sur une resistance, en effet R11. Pas loin du processeur, de memoire a l'oppose du connecteur ST Link, de l'autre core du CPU. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hobi a dit :

Non, le Nrst, c'est juste le reset, qui est commande par le STlink... 

Pour le BootO, il faut souder un petit fil sur une resistance, en effet R11. Pas loin du processeur, de memoire a l'oppose du connecteur ST Link, de l'autre core du CPU. 

Merci oui je venais de trouver, au dessus de U2 sur la board  : Loupe et lampe torche !
Une piste part du STM32 et semble aboutir sur le haut de la R11si on a U20 dans le bon sens (nappe lcd vers le bas) , je suppose qu'il faut souder le fil en bas donc.
Une impulsion suffit pour reinit et reprendre la main ou elle doit rester alimentée ?
Désolé pour toutes mes questions mais si jamais j'arrive à flasher avec un rpi promis je ferai un tuto pour rendre la pareille 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rate, il faut souder le fil sur la piste qui part vers le STM32. De memoire, R11 est une mise a la masse... exact? Si oui, il faut mettre Boot0 a +3.3V au moment du reset, ce qui permet au bootloader interne du STM32 de prendre la main. apres, cela ne sert plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hobi a dit :

Rate, il faut souder le fil sur la piste qui part vers le STM32. De memoire, R11 est une mise a la masse... exact? Si oui, il faut mettre Boot0 a +3.3V au moment du reset, ce qui permet au bootloader interne du STM32 de prendre la main. apres, cela ne sert plus. 

Exact c'est une mise à la masse .
Merci 
J'ai compilé openocd je vais voir si j'arrive à communiquer avec le stm (je sais pas si c'est la meilleure méthode mais bon c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le mode swd avec la rpi 3b+
 

Modifié (le) par broceliande
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolé je reviens à la charge après un loooong après-midi de labeur...
J'ai soudé mon fil sur la r11 , du bon côté puisque j'ai testé les bornes et celle reliée à la masse est celle du haut.
Donc j'ai soudé en bas.
Lorsque j'alimente la carte mère avec le shunt en place, l'écran reste noir , est-ce que c'est bien le signe qu'il détecte le 3.3 sur boot0 ?
J'ai compilé openocd et configuré

puis bien mappé le GPIO sur J1 avec des connecteurs Dupont source du mapping ici : 
https://learn.adafruit.com/programming-microcontrollers-using-openocd-on-raspberry-pi/wiring-and-test

Je ne parviens pas à débloquer la protection.
Je me demande si je ne me plante pas dans la manip dans le moment ou il faut alimenter le boot0 celui ou il n'y a plus besoin .
Le hic c'est peut être aussi que j'ai entièrement d"monté ma carte pour faire tout propre et que je l'alimente aussi avec le raspberri du coup (+3.3v du J1) Donc je bidouille pour plugger en même temps le fil soudé au r11 avec l'alim mais pas facile de faire des power cycles.

Je suis bien connecté à la carte en tt cas puisque j'arrive à dialoguer avec ...
exemple de session:
 

> stm32f1x unlock 0
device id = 0x10036414
flash size = 512kbytes
stm32x unlocked.
INFO: a reset or power cycle is required for the new settings to take effect.

> reset run
target halted due to breakpoint, current mode: Thread 
xPSR: 0x61000000 pc: 0x2000003a msp: 0x20004fe0
> stm32f1x mass_erase 0
stm32x device protected
stm32x mass erase failed
>       


Quelqu'un a une idée ?
C'est con d'en arriver là plutot que d'attendre bêtement mon st-link et de bloquer à ce niveau :s
Je suis assez certain que ça peut intéresser pas mal de monde de profiter d'un rasp pi avec octopi avec cette couche supplémentaire non ? 

J'ai aussi fait un flash protect sans succès pour info 

Il doit vraiment me manquer un truc bête lié au boot0 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où la sonde, stlink ou autre arrive à dialoguer avec le chip tout va bien. Boot0 n’est nécessaire que si la config précédente a par exemple initialisé les broches swd et sclk comme gpio. 

Si le flash précédent du chip n’a pas fait ça, laisse boot0 de côté. Cela n’est utile de toute façon que sur le front montant du reset . Après plus utile. 

Pour le debloquage du chip, il me semble qu’avec l appli st on pouvait tout écraser sans problème. 

Pour le reste, pi3, etc je ne sais pas

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...