Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

Le 08/01/2020 at 08:43, Mousse expansive a dit :

Tu me conseilles de le faire dès réception ?

non, surtout pas. quand tu achètes ta 1ere voiture, tu ne commences à bricoler le moteur avant meme de comprendre comment ça marche ni ce que ça va changer.

de base les u20/u30 fonctionne tres bien. au bout d'un moment tu verras par toi meme les limitations et tu auras peut etre envie de modifier quelques choses (ou peut etre pas).

flasher ton firmware, rajouter du hardware etc, parait simple sur les forums mais tout comme une centrale nucleaire : c'est une grosse cocotte minute t'inquiete c'est simple ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mousse expansive a dit :

Ok

Je disais ça pour ne pas devoir reapprendre le fonctionnement de la machine une fois le flash fait à posteriori. 

Ce qui me tracasse c'est surtout la peau de saumon, attenuable par les tl smoothers. Je vais donc commencer par ça et on verra après. 

Merci

les tl smoothers sont transparents à rajouter donc c'est la seul upgrade que tu peux faire sans risque (il n'y a pas de sens de branchement et ça se branche en serie sur chaque moteur). Apres, personnellement mon avis : as tu constaté toi meme l'effet peau de saumon sur tes prints ? est ce que ça te dérange ? 😉

autre upgrade utile et facile est l'ajout de dumper. bien que je ne sois pas fan car il desaxe un peu les moteurs, j'en ai eu pendant longtemps car ça fait tellement de bien aux oreilles 😉

le reste, mon conseil est vraiment d'attendre, familiarise toi avec le monde de l'impression 3D, essaye de comprendre ce qui influe les prints etc et ensuite cherche une solution, et non pas l'inverse. Trop souvent les gens upgrades leur imprimante sans comprendre vraiment, et agrave la situation plus qu'autres choses 😉

Apres, je suis un grand fan des upgrades, mais j'y suis allé petit à petit apres avoir lu beaucoup de documentation et c'est un hobby 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, je suis d'accord. Fais d'abord tout fonctionner en standard, et tu verras apres. Entre les fangs, ventilos, marlin, bltouch et autres, et upgrade TL smoother / controleur de moteur, et printserver / Octopi, tu as de quoi t'amuser plus tard! 

Deja, avoir une bonne configuration de ton slicer est deja un joli boulot.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Epsylon3

Pour les TMC2208, pourquoi ne pas utiliser qu'un seul fil en TX depuis le CPU pour juste configuer tous les drivers d'un seul coup? Pour X et Y, les settings seront les memes. 

On a pas vraiment besoin du RX... Ca permet de tout brancher au travers des prises dispo, sans soudures... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oniric a dit :

les tl smoothers sont transparents à rajouter donc c'est la seul upgrade que tu peux faire sans risque (il n'y a pas de sens de branchement et ça se branche en serie sur chaque moteur). Apres, personnellement mon avis : as tu constaté toi meme l'effet peau de saumon sur tes prints ? est ce que ça te dérange ? 😉

autre upgrade utile et facile est l'ajout de dumper. bien que je ne sois pas fan car il desaxe un peu les moteurs, j'en ai eu pendant longtemps car ça fait tellement de bien aux oreilles 😉

le reste, mon conseil est vraiment d'attendre, familiarise toi avec le monde de l'impression 3D, essaye de comprendre ce qui influe les prints etc et ensuite cherche une solution, et non pas l'inverse. Trop souvent les gens upgrades leur imprimante sans comprendre vraiment, et agrave la situation plus qu'autres choses 😉

Apres, je suis un grand fan des upgrades, mais j'y suis allé petit à petit apres avoir lu beaucoup de documentation et c'est un hobby 😉

Je n'ai pas encore reçu mon imprimante (commandée chez gearbest le jour de Noël... Ça vous paraît long ?) 

Je verrai si j'ai de la peau de saumon, au pire 3 ou 4 tl smoothers c'est 10-15 balles donc ça ne peut pas faire de mal. 

Je vais donc rester en config stock et je verrai à l'utilisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Hobi a dit :

Yep, je suis d'accord. Fais d'abord tout fonctionner en standard, et tu verras apres. Entre les fangs, ventilos, marlin, bltouch et autres, et upgrade TL smoother / controleur de moteur, et printserver / Octopi, tu as de quoi t'amuser plus tard! 

Deja, avoir une bonne configuration de ton slicer est deja un joli boulot.

 

A+

Je connaissais pas octopi, ça semble sympa mais faut en avoir l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Epsylon3

En prenant la version taguée 2.0.1 sur ton repo, pour compiler le code pour des drivers TMC2208, X, et Y, il faut

1 / Changer le type des 2 drivers dans Config.h

 

#define X_DRIVER_TYPE  TMC2208
#define Y_DRIVER_TYPE  TMC2208

2/ Rajouter dans Longer3D_pins.h 

#define Y_HARDWARE_SERIAL Serial2
#define X_HARDWARE_SERIAL  Serial3 // ou bien 4...

Si j'ai bien compris on utilise les UARTs reels du chip. Ca permet de garder les interrupts pour les switches de limites. Sinon, si on prend l'emulation SW de l'uart, on est oblige de supprimer les IT pour gerer les switchs.

3/ Toucher Sanitycheck.h, et ca je trouve que c'est etrange.... 

//#if !defined(HAVE_SW_SERIAL) && HAS_TMC220x
//  #warning "With TMC2208/9 consider using SoftwareSerialM with HAVE_SW_SERIAL and appropriate SS_TIMER."
//  #error "Missing SoftwareSerial implementation."
//#endif

4/ regler le courant et les modes pour X et Y dans Confih_adv.h

 

Petite erreur pour le 3/ ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

env:STM32F103RC_fysetc

${common.build_flags} -std=gnu++14 -DDEBUG_LEVEL=0 -DHAVE_SW_SERIAL

lib_deps          = ${common.lib_deps}
  SoftwareSerialM=https://github.com/FYSETC/SoftwareSerialM/archive/master.zip
 

Mais franchement, on a bien assez de problemes comme ca avec les features de base...

Sans le serial : TMC2208_STANDALONE

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mousse expansive a dit :

Je connaissais pas octopi, ça semble sympa mais faut en avoir l'utilité.

ça te permet avec un raspberry branché en usb sur l'imprimante et à ton wifi de controler ton imprimante via une interface web. perso je fais tout avec ça. c'est assez simple à installer et autonome (on ne touche pas l'imprimante). 

L'interet 1er est d'avoir un retour à distance de ton imprimante : temperature, camera et tu peux préparer ton gcode sur ton pc et le lancer sans avoir à copier sur une sd puis aller voir l'imprimante etc.

 

 

Il y a 23 heures, Mousse expansive a dit :

Je n'ai pas encore reçu mon imprimante (commandée chez gearbest le jour de Noël... Ça vous paraît long ?) 

ça dépend de l’entrepôt ou elle se trouvait. pour un entrepôt chinois non, les livraisons peuvent prendre 1 mois voir 1mois 1/2.

Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Epsylon3 a dit :

env:STM32F103RC_fysetc

${common.build_flags} -std=gnu++14 -DDEBUG_LEVEL=0 -DHAVE_SW_SERIAL

lib_deps          = ${common.lib_deps}
  SoftwareSerialM=https://github.com/FYSETC/SoftwareSerialM/archive/master.zip
 

Mais franchement, on a bien assez de problemes comme ca avec les features de base...

Sans le serial : TMC2208_STANDALONE

Bon, ok, c'est compile avec l'option SW serial,  et l'avantage c'est qu'un seul fil suffit pour l'Uart. Et j'ai acheté 2 drivers 2209.... Gros avantage par rapport au 2208, c'est que l'on peut tous les brancher sur le meme fil UART, car il est possible de definir des adresses avec les jumpers MS1 et MS2. Au final, pas de soudure difficile sur la carte, 1 fil de commande d'UART, 3 fils pour chaque driver Step/clk/ena ... 7 fils au total. 

On verra ce que ca donne! 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oniric a dit :

ça te permet avec un raspberry branché en usb sur l'imprimante et à ton wifi de controler ton imprimante via une interface web. perso je fais tout avec ça. c'est assez simple à installer et autonome (on ne touche pas l'imprimante). 

L'interet 1er est d'avoir un retour à distance de ton imprimante : temperature, camera et tu peux préparer ton gcode sur ton pc et le lancer sans avoir à copier sur une sd puis aller voir l'imprimante etc.

 

 

ça dépend de l’entrepôt ou elle se trouvait. pour un entrepôt chinois non, les livraisons peuvent prendre 1 mois voir 1mois 1/2.

Bon courage ! 

Ok. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je suis entrain de regarder le repo de @Epsylon3 car jusqu'à présent j'étais sur celui de @Hobi.

Si j'ai bien compris comment cela marche avec le repo, si je choisi la branche bltouch je récupère un marlin configurer directement pour bltouch c'est sa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends surtout la version avec le tag 2.0.1 

j envoie mes config.h platformio.ini config_adv.h et pins.h pour compiler avec tmc ce matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sa serai la branche Master si je comprend bien, quand je prend la branche bltouch la version reste sur 2.0.X

Mais bons je vais voir aussi avec ce que tu m'a envoyer pour reinstaller avec ma config et voir pour le bltouch car il y de difference avec ton repo @Hobi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okidoki! @Epsylon3 ceci dit si le tag est fait à la va vite.... a voir. 

Ont ils corrige le pb des petits layershift...? Ils doivent encore changer un des algos de memoire pour se rapprocher de Klipper il me semble. 

 

Cote TMC/ UART, ca roule. Pas sur que ca fasse beaucoup moins de bruit, mais de toute façon, maintenant j'ai une carte qui accepte les pololus... Donc plus peur de griller les drivers. Au pire, on change! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus tout marche bien mais il semble que certains marliniens ont des problèmes dans des configs très spéciales. Pour moi tout marche nickel. Même plus de tb!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, quand je dis a la va vite, c'est que leur dernier commit (ajout de G60/61) ne compile pas tel quel.. donc il a ignoré les tests...

mais il n'y a pas eu bcp de changements dernierement...

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpiiiii, nouvelle version pour Marlin : 2.0.2 

 

https://github.com/tpruvot/Marlin/tree/2.0.2-longer3D

 

Je vais continuer les tests TMC2208 / 2209. 

Avec un profil de Ender3 sous Cura 4.4.1, tout marche fort bien, sauf que les TMC2208 chauffent de trop. Regles a 0.85A en X et Y. Je vais tester les 2209, que je viens de recevoir. Je les ai achetes a 5€/piece sur la bay. 

 

A+

Modifié (le) par Hobi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hobi a dit :

Youpiiiii, nouvelle version pour Marlin : 2.0.2 

 

https://github.com/tpruvot/Marlin/tree/2.0.2-longer3D

 

Je vais continuer les tests TMC2208 / 2209. 

Avec un profil de Ender3 sous Cura 4.4.1, tout marche fort bien, sauf que les TMC2208 chauffent de trop. Regles a 0.85A en X et Y. Je vais tester les 2209, que je viens de recevoir. Je les ai achetes a 5€/piece sur la bay. 

 

A+

Perso je tourne avec des 2209, extrudeur compris, en Marlin 2.0.1 et ça ne pose aucun problème 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Neolink a dit :

Perso je tourne avec des 2209, extrudeur compris, en Marlin 2.0.1 et ça ne pose aucun problème 😉

Moi 2208 pour l instant . J ai baissé le courant à .8a. 
je teste les 2209 bientôt mais c est sur ils chauffent 2 fois moins. J imagine que tu as une skr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...