Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Laualfau20-74 a dit :

Bonjour à tous,

Déja merci pour l'aide que vous apportez dans la compréhension du Marlin.

Je rencontre un soucis sur mon alfawise U20 avec le firmware 2.0.5.3.

Que je le compile moi, ou que je prenne celui d'EGA, il ne se passe rien. L'imprimante boot sur la SD, elle fait croire qu'elle enfourne le 2.0.5.3 dans le STM, et l'imprimante reboot.

Chouette chouette !!! Et bien non elle est toujours en 2.0.3. Comme avant.

J'ai essayé pleins de choses et lu pas mal de threads sur le forum, mais rien n'y fait.

Quelqu'un aurait un début de réponse? J'ai encore un essai a faire avec un firmware récupéré sur un autre thread pour un écran V1.

Mais après je suis sec.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RESOLUTION :

J'utilisais, pour balancer les fichiers sur ma carte SD, la cle USB/SD fournie par Alfa. Et bien c'est pas une bonne idée.

En passant directement par le lecteur sd d'un autre ordi tout c'est programmé comme habituellement.

J'en déduis donc, que le fichier project.bin devait être corrompu et donc rejeté par l'alfa.

Fin du sujet....

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonne journée à tous et merci encore pour votre aide.

Laurent

Ahhh bien vicieux ca! C est l adaptateur qui génère les problèmes !!! 
donc pour flasher project.bin une carte neuve ou bien reformattee au pire...

encore un marlinien heureux!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous merci de votre travail , jai un soucis sur la U20+ avec 3d touch des que je demande un home la tete viens secraser sur le bed comment je pourais decaler le home a zero  car la commande m851 z0  ne fonctionne que apres un homing et je ne peu pas regler le offset sous pronterface  Merci d'avance

Modifié (le) par DESTOCKLOT03
probleme regler manque la resistance de 100k sur le 3dtouch merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu ce problème la avec mon BL touch 2.1 qui est plus court que la version 3. Du coup j ai mis une cale de 3mm entre le BL touch et le support et tout va bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

Quelques remarques à propos du firmware après quelques jours d'utilisation sur mon u20 :

  • Je pense que ça vaudrait le coup d'activer le menu M48 quand la balise du touchmi est également activée (cela dit, c'est probablement aussi intéressant pour le BL)
  • #define TOUCH_MI_PROBE
    #if ENABLED(TOUCH_MI_PROBE)
      #undef PROBE_MANUALLY
      #define TOUCH_MI_RETRACT_Z 0.5                  // Height at which the probe retracts
      #define TOUCH_MI_DEPLOY_XPOS (X_MAX_BED + 2)    // For a magnet on the right side of the bed
      //#define TOUCH_MI_MANUAL_DEPLOY                // For manual deploy (LCD menu)
      #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST          // Enable the M48
    #endif
  • Masquer le menu "Configuration -> Décalage Z" dans le menu classique puisque est également dispo en sous-menu de "Configuration -> Touch-Mi -> Décalage Z". En plus dans le menu TM on trouve l'action de test qui est bien utile
    • Là j'ai pas trouvé comment faire pour l'instant proprement
    •   #if ENABLED(BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET) && !ENABLED(TOUCH_MI_PROBE)
          SUBMENU(MSG_ZPROBE_ZOFFSET, lcd_babystep_zoffset);
        #elif HAS_BED_PROBE
          EDIT_ITEM(LCD_Z_OFFSET_TYPE, MSG_ZPROBE_ZOFFSET, &probe.offset.z, Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MIN, Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MAX);
        #endif

       

Dans un autre registre j'ai été obligé de modifier le support d'aimant. L'envoi en X=302 est trop violent pour la version d'origine. J'ajouterai le fichier stl dans le sujet que j'ai crée plus tard

 

@Hobi j'ai hâte de jouer avec un joli design !

Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@boleofr

c est en cours.... je t’enverrai une petite photo en teasing dès que ça commencera à fonctionner. Pour l instant la librairie graphique compile mais  il reste pas mal de boulot à faire..... mais continue à tester le code actuel. Je le trouve vraiment bien . 
@Epsylon3 la remarque sur la balise touch-mi est interessante ci dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hobi avec plaisir pour le teaser

Au passage, personne d'autre n'a un bug à l'arrêt de l'impression ? si je passe par le lcd, stoppe l'impression en cours, la tête se lève, va se positionner dans le home (X0 Y0) mais aussitôt après, l'impression reprends. La tête reste sur le Z actuel, mais elle se repositionne au bon XY. 

En arrêtant l'impression par le biais d'octoprint, ça fonctionne bien. J'en conclue que le gcode lié au menu n'est pas bon

Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhh nooooonnn. 

zut, on pensait qu'il n'y avait plus de bug 😞 

Il n'y a pas de Gcode pour la gestion par le LCD. c'est natif, en C++. Le LCD et le touch ne sont pas du tout gérés comme les écrans adaptables genre BQ. 
un petit bug qui traîne.... 

T'allais être envoyé a Castres... GRRRRR Tu va y aller! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'allais pas revenir pour rien ! Puis les bugs sous Marlin c'est comme le Paic Citron, quand il n'y en a plus ...

Sinon, pour Castres j'vous ai pas dit mais finalement, ça c'est pas fait ... A la place, ils m'ont envoyé dans l'Allier : je suis fou 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il m arrive un truc étrange en voulant passer en marlin 2.0.5.3

Je suis déjà sous marlin sur ma U20 avec une carte mère en 07 et un écran v1.2 avec un BL touch . A l'époque, j avais suivi le tuto d'EGA pour compiler ma propre version.

Tout fonctionne bien.

Ayant le flemme de recompiler pour passer en 2.0.5.3, j' ai téléchargé sur le site d'EGA le fichier précompilé correspondant a mon imprimante.

Le flash se passe bien, par contre, je n ai aucune réaction du BLtouch. Même en avec le test dans le menu configuration.

j'ai essayé avec le u20 MK8 BL, ainsi que le e3v6 BL et AIO BL -> même resultat.

j ai re flashé avec mon ancienne version de marlin et la, tout fonctionne.

J ai surement zappé quelque chose,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça a compilé pour des cartes voG et pas v07.... faut bosser un peu de votre côté . Sorry

@fabian tu confirmes tes versions vog? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est à priori la différence entre v07-8 et v0g. Ça n a pas changé entre la bêta et la release . Les assignations de pins sont les mêmes donc tu peux reprendre la définition faite dans l ancien code. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le problème venait de la.

il fallait désactiver cette ligne et la suivante, et activer les 2 qui suivent.

j'en ai profiter pour activer le baby step.

Toute fonctionne nickel maintenant.

Modifié (le) par JP Goret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2020 at 18:04, boleofr a dit :

Plop !

Quelques remarques à propos du firmware après quelques jours d'utilisation sur mon u20 :

  • Je pense que ça vaudrait le coup d'activer le menu M48 quand la balise du touchmi est également activée (cela dit, c'est probablement aussi intéressant pour le BL)
  • 
    #define TOUCH_MI_PROBE
    #if ENABLED(TOUCH_MI_PROBE)
      #undef PROBE_MANUALLY
      #define TOUCH_MI_RETRACT_Z 0.5                  // Height at which the probe retracts
      #define TOUCH_MI_DEPLOY_XPOS (X_MAX_BED + 2)    // For a magnet on the right side of the bed
      //#define TOUCH_MI_MANUAL_DEPLOY                // For manual deploy (LCD menu)
      #define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST          // Enable the M48
    #endif
  • Masquer le menu "Configuration -> Décalage Z" dans le menu classique puisque est également dispo en sous-menu de "Configuration -> Touch-Mi -> Décalage Z". En plus dans le menu TM on trouve l'action de test qui est bien utile
    • Là j'ai pas trouvé comment faire pour l'instant proprement
    • 
        #if ENABLED(BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET) && !ENABLED(TOUCH_MI_PROBE)
          SUBMENU(MSG_ZPROBE_ZOFFSET, lcd_babystep_zoffset);
        #elif HAS_BED_PROBE
          EDIT_ITEM(LCD_Z_OFFSET_TYPE, MSG_ZPROBE_ZOFFSET, &probe.offset.z, Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MIN, Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MAX);
        #endif

       

Dans un autre registre j'ai été obligé de modifier le support d'aimant. L'envoi en X=302 est trop violent pour la version d'origine. J'ajouterai le fichier stl dans le sujet que j'ai crée plus tard

 

@Hobi j'ai hâte de jouer avec un joli design !

Définir le M48 dans le menu TouchMi... pourquoi pas... Je peux faire un PR, pour qu'il apparaisse dans le menu si il est activé dans marlin. (dans ton exemple cela ferait 2 "define" pour la même fonction= pas bon)

Masquer le décalage Z dans le menu principal, c'est facile et ton exemple est la bonne manière de le faire, mais le PR ne passera jamais, car c'est sympa pour notre config, mais cela touche Marlin en général (pour toutes les autres configs) .

Bref dites moi, si le M48 dans le sous menu intéresse des gens... 

Ps: J'espère que mon implantation du TouchMi te plait! J'ai essayé de penser à toutes les possibilité en la faisant, mais si des amélibrations ou des corrections sont à faire, envoie-moi un message.

Modifié (le) par sensei73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sensei73 a dit :

Définir le M48 dans le menu TouchMi... pourquoi pas... Je peux faire un PR, pour qu'il apparaisse dans le menu si il est activé dans marlin. (dans ton exemple cela ferait 2 "define" pour la même fonction= pas bon)

Masquer le décalage Z dans le menu principal, c'est facile et ton exemple est la bonne manière de le faire, mais le PR ne passera jamais, car c'est sympa pour notre config, mais cela touche Marlin en général (pour toutes les autres configs) .

Bref dites moi, si le M48 dans le sous menu intéresse des gens... 

Ps: J'espère que mon implantation du TouchMi te plait! J'ai essayé de penser à toutes les possibilité en la faisant, mais si des amélibrations ou des corrections sont à faire, envoie-moi un message.

Salut.

Pour le menu M48, j'ai fait avec les moyens du bords... Effectivement ne pas avoir 2 #define c'est mieux, mais ça oblige à "écrire"  la structure du menu M48 à 2 endroits... Je sais pas si c'est vraiment mieux.

Quant au "doublon" sur le menu du Z-offset, finalement le test n'est pas suffisant, car il passe quand même... j'ai commenté  globalement la séquence if/else... C'est dégeu mais ça marche.J'avoue j'ai pas investigué plus loin

Au final, c'est top le touchmi. En fait c'est presque le support d'aimant qui est le plus pénible :

  • positionné trop près, donc la tête vient buter dedans, j'ai rallongé l'encoche de positionnement
  • diamètre de l'aimant trop petit => chauffage avec la pointe du fer à souder.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boleofr a dit :

Salut.

Pour le menu M48, j'ai fait avec les moyens du bords... Effectivement ne pas avoir 2 #define c'est mieux, mais ça oblige à "écrire"  la structure du menu M48 à 2 endroits... Je sais pas si c'est vraiment mieux.

Quant au "doublon" sur le menu du Z-offset, finalement le test n'est pas suffisant, car il passe quand même... j'ai commenté  globalement la séquence if/else... C'est dégeu mais ça marche.J'avoue j'ai pas investigué plus loin

Au final, c'est top le touchmi. En fait c'est presque le support d'aimant qui est le plus pénible :

  • positionné trop près, donc la tête vient buter dedans, j'ai rallongé l'encoche de positionnement
  • diamètre de l'aimant trop petit => chauffage avec la pointe du fer à souder.

essaye ça:

#if ENABLED(BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET) 
  #if DISABLED(TOUCH_MI_PROBE)
    SUBMENU(MSG_ZPROBE_ZOFFSET, lcd_babystep_zoffset);
  #endif
#elif HAS_BED_PROBE
  EDIT_ITEM(LCD_Z_OFFSET_TYPE, MSG_ZPROBE_ZOFFSET, &probe.offset.z, Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MIN, Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MAX);
#endif

  
et aussi:

#if ENABLED(TOUCH_MI_PROBE)
  void menu_touchmi() {
    START_MENU();
    ui.defer_status_screen();
    BACK_ITEM(MSG_CONFIGURATION);
    GCODES_ITEM(MSG_TOUCHMI_INIT, PSTR("M851 Z0\nG28\nG1 F200 Z0"));
    SUBMENU(MSG_ZPROBE_ZOFFSET, lcd_babystep_zoffset);
    GCODES_ITEM(MSG_TOUCHMI_SAVE, PSTR("M500\nG1 F200 Z10"));
    GCODES_ITEM(MSG_TOUCHMI_ZTEST, PSTR("G28\nG1 F200 Z0"));
    #if ENABLED(Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST)
      GCODES_ITEM(MSG_M48_TEST, PSTR("G28\nM48 P10"));
    #endif
    END_MENU();

Par contre, le résultat du M48 ne s'affiche pas sur l'écran! Lle résultat s'affiche sur l'écran d'accueil.... il faut que j'écrive une fonction!!!

Modifié (le) par sensei73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok done! Je vais faire un PR qui va corriger quelques erreurs de typo! (pas bon de boire et faire du code en même temps!)

#if ENABLED(TOUCH_MI_PROBE)

  void touchmi_repeatability_test() {
      queue.inject_P(PSTR("G28\nM48 P10"));
      LCD_MESSAGEPGM(MSG_M48_TEST);
      ui.return_to_status();
  }

  void menu_touchmi() {
    START_MENU();
    ui.defer_status_screen();
    BACK_ITEM(MSG_CONFIGURATION);
    GCODES_ITEM(MSG_TOUCHMI_INIT, PSTR("M851 Z0\nG28\nG1 F200 Z0"));
    SUBMENU(MSG_ZPROBE_ZOFFSET, lcd_babystep_zoffset);
    GCODES_ITEM(MSG_TOUCHMI_SAVE, PSTR("M500\nG1 F200 Z10"));
    GCODES_ITEM(MSG_TOUCHMI_ZTEST, PSTR("G28\nG1 F200 Z0"));
    #if ENABLED(Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST)
      ACTION_ITEM(MSG_M48_TEST, touchmi_repeatability_test);
    #endif
    END_MENU();
  }
#endif

@boleofr  Si tu veux bien tester et me faire une retour!

Modifié (le) par sensei73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sensei73 j'ai fais la modif, ça fonctionne ! 👏

Du coup le menu M48 est visible à deux endroits, mais c'est plus pratique

Modifié (le) par boleofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, boleofr a dit :

@sensei73 j'ai fais la modif, ça fonctionne ! 👏

Du coup le menu M48 est visible à deux endroits, mais c'est plus pratique

Parfait! je vais faire 2 PR du coté Marlin : 1 pour le menu M48 et un autre pour cacher les doublons (j'ai peur que celui-ci ne passe pas). Si tu as d'autres suggestions je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sensei73 a dit :

Si tu as d'autres suggestions je suis preneur.

C'est pas forcement utile, mais pouvoir modifier le nombre de points de sondage (GRID_MAX_POINTS_X) sans avoir à recompiler... Sachant que rien n'est dynamique, il y a du boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfiouuuuu, ca va pas etre facile. Je navigue dans le code pour extraire toute la partie fsmc, et vu la structure usine a gaz de Marlin.... C'est galere. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2020 at 09:45, boleofr a dit :

C'est pas forcement utile, mais pouvoir modifier le nombre de points de sondage (GRID_MAX_POINTS_X) sans avoir à recompiler... Sachant que rien n'est dynamique, il y a du boulot

Franchement, cela n'est pas con du tout! Mais trop long à implanter car pas du tout prévu pour. Je passe mon tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

J'essaie désespérément de configurer marlin et mon touch mi pour ma U20 mais un peu compliquer 😕 . Je voudrais savoir, si ce n'est pas impoli, de partager votre fichier "configuration.h"?

J'ai essayé la version pré compilé de Egalistel  (MK8+TM+V19)mais le fichier a été configuré pour un bl touch au lieu du touch mi.

en vous remerciant par avance

Modifié (le) par strblast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...