Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

bonjour tout le monde .

je donne carte mère u20 one + écran et nappe tout fonctionne très bien .

je ne suis pas satisfais des impressions de la u20 one et le bruit (j’ai tout fais TL-SMOOTHER + DAMPERS comparer a la u20.

                      .Je ne sais pas faire alors je demande .

contre une firmware marlin pour u20 one et des 2 ou 3 petites questions.

j’ai déjà tout démonté ....  (10% DE FAIS ..... )

JE suis  a l écoute de toutes proposions pour la carte + écran Merci .

AMAZON  EST MON AMIE .....

 * Firmware pour U20 ONE  avec  BIGTREETECH SKR 1.4 Turbo tmc2208/TMC2209 + un bltouch ou 3dtouch  écran TFT 35 OU plus grand ou autre carte mère ...

                                                                            ..... MERCI ..... 

Avant suicide par pendaison avec élastique ou la noyade sous la douche .😉

Modifié (le) par rapas3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser https://github.com/tpruvot/Marlin/tree/dev qui est plus ou moins la 2.0.7.2 (14 oct.)
 
Il y a 1 heure, Aristosseur a dit :

Bonsoir, savez-vous pourquoi j'ai ces erreurs? Les anciennes versions fonctionnaient bien et étaient parfaites pour l'imprimante.

[...]

 
.pio/build/alfawise_U30/src/src/lcd/touch/xpt2046.cpp.o: In function `XPT2046::isTouched()':
E:\γενικά\τρισ. σχέδια\U30\Marlin-master/Marlin\src\lcd\touch/xpt2046.cpp:173: multiple definition of `XPT2046::isTouched()'
.pio/build/alfawise_U30/src/src/HAL/STM32F1/tft/xpt2046.cpp.o:E:\γενικά\τρισ. σχέδια\U30\Marlin-master/Marlin\src\HAL\STM32F1\tft/xpt2046.cpp:77: first defined here
.pio/build/alfawise_U30/src/src/lcd/touch/xpt2046.cpp.o:(.bss.touch+0x0): multiple definition of `touch'
.pio/build/alfawise_U30/src/src/lcd/touch/touch_buttons.cpp.o:(.bss.touch+0x0): first defined here
collect2.exe: error: ld returned 1 exit status
*** [.pio\build\alfawise_U30\firmware.elf] Error 1
[FAILED] Took 50.14 seconds
The terminal process "C:\.platformio\penv\Scripts\platformio.exe 'debug'" terminated with exit code: 1.
Modifié (le) par Epsylon3
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi!
I installed Marlin 2.0 on my U30 and noticed that a situation occurs.
I use Cura to make the files in gcode. It turns out that when printing the printer sometimes prints out of the print area, going in front of an X or Y edge (goes to X = 0/230 or Y = 0/230) and returns to the coordinates where you are printing. This printing leaves a trace of material that is not desirable or I understand why!
When I go to gcode I don't see this mirrored in the code, because there should be code with movement only in X or Y ...
Another situation that occurs is that the printing speed is sometimes so low that it seems that it has stopped printing.
Anyone who has this happened?
Modifié (le) par Sobreiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sobreiro which version did you installed on your printer? What you get is the "tete baladeuse" bug that we use to have in the earlier versions of the code. 

@Epsylon3 continues to maintain the code on his repo, and you can get versions 2.0.7.  . Since version 2.0.3 I do not recall having seen that bug anymore. 

 

@Epsylon3 Thank you for maintaining the code. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Epsylon3Question de noob du flashage, j'ai utilisé la version de ce Git avant de voir la tienne/votre (je sais jamais comment on fait sur ce forum entre le tu et le vous 😕 ) et j'ai des soucis d'extrudeur qui claque.

Alors je fais systématiquement un M502 M500 après flashage, peut être que je ne devrais pas ?

Si ce n'est pas ça, est ce que je ne dois pas re calibrer mon extrudeur ?

Enfin question, avec ta/votre version, ça marche pour une LK4 Pro (U30 Pro) ? L'autre dév étant italien, je préfère dealer avec un Suisse/Francophone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde .

je ne suis pas satisfais des impressions de la u20 one et le bruit (j’ai tout fais TL-SMOOTHER + DAMPERS comparer a la u20.

# quelle carte mère pour u20 #(one) 

je pense prendre une skr v1.4 turbo tmc2209 + TFT 43     (pas de soudure un assemblage pas plus )....

                             *une skr v1.4 turbo tmc2208 +TFT 43    (pas de soudure un assemblage pas plus )....

une installation le plus simple possible ok des connecteurs mais pas plus .

                                        LA QUELLE PRENDRE ?      JE voudrais commander dans la soirée sur amazon.

                                                                                                     ..... MERCI .....                    

                 Avant suicide par pendaison avec élastique ou la noyade sous la douche .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @rapas3,

Si ta question concerne uniquement les drivers, prends les TMC2209, tu auras plus de fonctionnalités. J'imagine que tu as lu ce sujet...

PS: le suicide par pendaison n'est pas recommandé, surtout si c'est parce que ton imprimante fait trop de bruit 🤣

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, rapas3 a dit :

Bonjour tout le monde .

je ne suis pas satisfais des impressions de la u20 one et le bruit (j’ai tout fais TL-SMOOTHER + DAMPERS comparer a la u20.

# quelle carte mère pour u20 #(one) 

je pense prendre une skr v1.4 turbo tmc2209 + TFT 43     (pas de soudure un assemblage pas plus )....

                             *une skr v1.4 turbo tmc2208 +TFT 43    (pas de soudure un assemblage pas plus )....

une installation le plus simple possible ok des connecteurs mais pas plus .

                                        LA QUELLE PRENDRE ?      JE voudrais commander dans la soirée sur amazon.

                                                                                                     ..... MERCI .....                    

                 Avant suicide par pendaison avec élastique ou la noyade sous la douche .😉

Bonjour,

Moi non plus, du coup je vais tout la refaire au petit oignon changer la carte mère mettre le matos en dessous, viré ce boitier merdique sur le coté, la mettre en direct drive fini le tube qui casse et foire ton impression bref tout modifier.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Déjà un grand merci pour tout ce travail de dev formidable 🙂

J'essaie en ce moment faire fonctionner un laser sur mon Alfawise U20 et j'ai une question pour les développeurs qui connaissent bien la STM32. @CacaoTor @Hobi maybe ?

Ma 1ere solution est d'utiliser la sortie Fan de buse pour contrôler mon laser qui accepte du PWM à 5V.
La sortie fan est en 24V donc j'abaisse le signal a 5V à l'aide de 2 résistances.
Premier problème avec le firmware d'origine en testant cette sortie, le signal PWM est à une fréquence de 7,8 Hz ce qui est bien trop lent pour mon laser. Autre remarque, c'est le Pin ground uniquement qui module, le Pin + reste constamment à 24V.
(En testant à taton différentes fréquences de contrôle avec un Raspberry, j'ai vu que le laser fonctionne avec du PWM entre 400 et 1000Hz environ)

J'ai donc décidé de passer sour Marlin grace à vos super tutos pour les possibilité d'adaptation offertes.

Avec la config de base, le comportement de la sortie Fan semble déjà différente, mon multimètre n'arrive pas à mesurer la fréquence de sortie et le voltage mesurée est en permanence de 24V peu importe la puissance demandée via le gcode M106 (avec le firmware d'origine, la tension mesurée variait de 0V pour M106 S0 à 24V pour M106 S255).

J'ai testé plusieurs choses dans la config de Marlin pour essayer de changer la fréquence :
- définir FAN_SOFT_PWM et augmenter SOFT_PWM_SCALE à 7 : le comportement ne semble pas changer, en tout cas rien de visible au multimètre.
- définir FAST_PWM_FAN : malheureusement au moment de compiler j'obtiens l'erreur suivante
#error "Features requiring Hardware PWM (FAST_PWM_FAN, SPINDLE_LASER_FREQUENCY) are not yet supported on STM32F1."

Est-ce que vous savez si je m'y prend mal mais qu'il est bien possible de définir la fréquence de cette sortie dans la plage acceptable par le laser ?
Je crois comprendre que certaines pin du STM32 peuvent faire du PWM hardware, d'autres du Software uniquement, savez-vous si une autre sortie de la carte serait plus adapté à mon utilisation ?
Dans ce cas on pourrait peut être configurer les commandes M3_M4 pour utiliser cette sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, NikoKast24 a dit :

Bonjour tout le monde,

Déjà un grand merci pour tout ce travail de dev formidable 🙂

J'essaie en ce moment faire fonctionner un laser sur mon Alfawise U20 et j'ai une question pour les développeurs qui connaissent bien la STM32. @CacaoTor @Hobi maybe ?

Ma 1ere solution est d'utiliser la sortie Fan de buse pour contrôler mon laser qui accepte du PWM à 5V.
La sortie fan est en 24V donc j'abaisse le signal a 5V à l'aide de 2 résistances.
Premier problème avec le firmware d'origine en testant cette sortie, le signal PWM est à une fréquence de 7,8 Hz ce qui est bien trop lent pour mon laser. Autre remarque, c'est le Pin ground uniquement qui module, le Pin + reste constamment à 24V.
(En testant à taton différentes fréquences de contrôle avec un Raspberry, j'ai vu que le laser fonctionne avec du PWM entre 400 et 1000Hz environ)

J'ai donc décidé de passer sour Marlin grace à vos super tutos pour les possibilité d'adaptation offertes.

Avec la config de base, le comportement de la sortie Fan semble déjà différente, mon multimètre n'arrive pas à mesurer la fréquence de sortie et le voltage mesurée est en permanence de 24V peu importe la puissance demandée via le gcode M106 (avec le firmware d'origine, la tension mesurée variait de 0V pour M106 S0 à 24V pour M106 S255).

J'ai testé plusieurs choses dans la config de Marlin pour essayer de changer la fréquence :
- définir FAN_SOFT_PWM et augmenter SOFT_PWM_SCALE à 7 : le comportement ne semble pas changer, en tout cas rien de visible au multimètre.
- définir FAST_PWM_FAN : malheureusement au moment de compiler j'obtiens l'erreur suivante
#error "Features requiring Hardware PWM (FAST_PWM_FAN, SPINDLE_LASER_FREQUENCY) are not yet supported on STM32F1."

Est-ce que vous savez si je m'y prend mal mais qu'il est bien possible de définir la fréquence de cette sortie dans la plage acceptable par le laser ?
Je crois comprendre que certaines pin du STM32 peuvent faire du PWM hardware, d'autres du Software uniquement, savez-vous si une autre sortie de la carte serait plus adapté à mon utilisation ?
Dans ce cas on pourrait peut être configurer les commandes M3_M4 pour utiliser cette sortie.

Hello,

Et oui, c'est bien une limitation de la carte qui impose cette pin sur la commande du transistor, et l'erreur de compilation vient de la . Impossible de gérer le PWM en hardware a cause de Cela. Il faut utiliser une autre broche , et brancher ensuite dessus un transistor de commande. Les broches libres sont soit sur les connecteurs de limite, soit sur le connecteur 4 fils au pas de 1,27mm . Il faut choisir la bonne broche, et supprimer le soft pwm dans ton cas. Je ne connais pas la frequence du pwm hardware... jamais teste. 

Attention, si tu choisis un fil qui vient d'un des connecteurs limite, il faut enlevel la capacite de filtrage ( regarde sur le tuto BL touch V08). 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hobi a dit :

Hello,

Et oui, c'est bien une limitation de la carte qui impose cette pin sur la commande du transistor, et l'erreur de compilation vient de la . Impossible de gérer le PWM en hardware a cause de Cela. Il faut utiliser une autre broche , et brancher ensuite dessus un transistor de commande. Les broches libres sont soit sur les connecteurs de limite, soit sur le connecteur 4 fils au pas de 1,27mm . Il faut choisir la bonne broche, et supprimer le soft pwm dans ton cas. Je ne connais pas la frequence du pwm hardware... jamais teste. 

Attention, si tu choisis un fil qui vient d'un des connecteurs limite, il faut enlevel la capacite de filtrage ( regarde sur le tuto BL touch V08). 

A+

Merci pour ton retour, selon toi toute ces autres broches peuvent être commandées en PWM hardware ?
Tu sais quel est le voltage à ces bornes ? Car le contrôleur laser fonctionnait bien avec le PWM du raspberry en 3,3V, j'aurais peut être pas besoin d'un transistor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NikoKast24

Le STM32F103 fonctionne en 3.3V. Si tu veux brancher un fil sur une des broches, assure toi que ce petit fil n'est pas trop long. Genre max 10-15cm, et assure toi que ton petit connecteur à deux conducteurs, la masse et le signal. Bref, il serait bien d'essayer d'utiliser soir un connecteur jst XH ( 2.54mm) comme pour le switch des limites, ou bien un connecteur + embase JST SH ( je crois que c'est celui la pour le pas de 1.27mm) 4 fils. 

La vitesse de PWM est liee sauf erreur au timer utilise pour la temperature. 

La pin du BL touch est commandee sauf erreur en PWM hardware. @Epsylon3 pourra confirmer. 

 

Apres, faut lire le code et la datasheet du STM32.... Et un oscilloscope est bienvenu, car voir la PWM sur un voltmetre, c'est loin d'etre genial. 

Tres faisable...

 

Bon courage. 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te parait dangereux avec les résistances ? Je précise que c'est pour la partie contrôle en TTL uniquement, la puissance consommée par le laser arrive par ailleurs.

Sinon j'ai quelques modules step down LM2596 qui trainent mais je ne sais pas s'ils seront très neutre pour restituer le PWM en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi!

I am trying to install a BlTouch on my Alfawise U30. However, I verify that the motherboard version is V8, that is, it does not have the connection for the + 5V (red), ground (green) and servo (yellow) connectors. When looking for how to connect the BlTouch in this version of the motherboard, I verify that I must remove a resistance and solder the + 5V to a component of the board. I was wondering if I can use a 5V power supply to connect the red and green wire instead of soldering the 5V. Removing the resistance is no problem.

 

BL-Touch_CM V07_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Epsylon3 a dit :

Yes, i guess you can use a step down module to create 5V from your 24V PSU... Like a car USB charger circuit

Let me check the connections:

Red = Step Down Module +5V;

Greeen = Step Down Module 0V;

Yellow (Servo) = Pin2 J26;

Black = Pin1 J25;

White = Pin2 J25;

 

That's it?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2020 at 20:19, Epsylon3 a dit :

voila, j'ai mis tout ca a jour...

Salut , 

Moi je n'arrive plus a compiler depuis ma dernière version qui est la 2.0.5.3.

J'aurais aimé upgrade en 2.0.7.2 mais je ne trouve rien..

Je modifie le fichier configuration.h à l'aide de celui de ma version 2.0.5.3

Mais le configuration_adv.h est tellement différent de ma version que je m'y perds.

Help me

Modifié (le) par magichaze57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...