Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir tenté de lire tout ce sujet (et même celui d'avant) je me suis lancé dans la mise à niveau d’une Alfawise U20, que je qualifierais de préhistorique (pas le modèle, mais sa version).

 En première intention: Super job que le tuto initial et les aides mis à disposition. il serait plus interessant lorsque des FW et fichiers (PlateformIO, Configuration, etc) sont mis à disposition qu'un petit rappel des conditions (Version écran, version source, etc...).

Un peu d’histoire : Je viens du monde Prusa, ou je possède toujours une MK3S+ qui rend pas mal de service, notamment par sa stabilité irréprochable année après année, et impression après impression.

J’ai pu mettre la main sur une U20 de 2017 (donc pour les experts, version de MB : L3DP04B01V07, et écran v1.1). De base, et après quelques réglages, j’ai été agréablement surpris par le potentiel de la bête : finalement même des non Prusa, pouvait faire de belles impressions. Mais voilà, des petites habitudes « Prusiennes » me manquent : le nivelage automatique en tête, la stabilité et la confiance en cette belle machine, etc…

 

Sans être sur non plus de la finalité, j’ai voulu maintenir des coûts faibles pour la mise à niveau (en première intention) :

           J’ai tenté celui-ci, peut être que certain pourrait confirmer à la lecture de mes quelques lignes et demandes, si j’ai bien fait juste ?

 

            NB : J’ai pris un 3D Touch, beaucoup moins chère, mais moins sûr que cela fonctionne, une bonne âme pour m’indiquer ?

 

Avec celle-ci, le risque d’incompatibilité est plus faible.

Ø  Etant dans un environnement frais (min ~14°c : ce qui ne pose pas de soucis à la MK3S+), le BED a du mal a monté en température et être stable. Alors une petite couverture semble se prêter à de meilleurs résultats : Pièces d'imprimantes 3D en coton, isolation thermique, feuille autocollante, 200/220/235/310mm, autocollant de lit chauffant | AliExpress

Toutes les pièces n’ont pas été reçues à ce jour, mais le BL Touch : Oui ! et donc c’est avec lui que je viens m’enquérir de votre aide.

 

Etape 1 : le raccordement :

image.thumb.png.20a8c1757dc235299f290c52ed73c9e6.png

 

 Etape 2 : Le Software

Là, ça se complique pour moi, coté compilation :

Cela ne se passe pas très bien pour des soucis de dépendances : TMC26XStepper=https://github.com/trinamic/TMC26XStepper/archive/master.zip

😬 Ce dépôt n’existe plus. Pas grave on commente la ligne qui ne semble directement utile pour ma U20 😊

 

Mais le résultat n’est pas terrible – ceci est un extrait:

image.png.93794841928bf5fdb896903aaa93c45f.png

 

Côté, Firmware Ready-To-Use

Pas de gestion BL Touch - et semble être pour une U30

Il est en Allemand en plus d’avoir le tactile à l’envers….

 

Donc dans l’ordre, est ce qu’une bonne âme charitable pourrait :

1.       Me fournir la compilation d’une version récente/décente avec un écran v1.1 ?

2.       Me fournir le projet entier, que je puisse me faire la main dessus 😊 ?

 

NB1 : Il est à parier que lorsque la nouvelle carte L3DP04B01VOH arrivera, je fasse appelle à vous à nouveau 😊

Dans tous les cas, merci pour toute aide que vous pouvez m'apporter!

image.png

Modifié (le) par TheMatrix1010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TheMatrix1010 a dit :

Bonjour à tous,

 

Après avoir tenté de lire tout ce sujet (et même celui d'avant) je me suis lancé dans la mise à niveau d’une Alfawise U20, que je qualifierais de préhistorique (pas le modèle, mais sa version).

 En première intention: Super job que le tuto initial et les aides mis à disposition. il serait plus interessant lorsque des FW et fichiers (PlateformIO, Configuration, etc) sont mis à disposition qu'un petit rappel des conditions (Version écran, version source, etc...).

Un peu d’histoire : Je viens du monde Prusa, ou je possède toujours une MK3S+ qui rend pas mal de service, notamment par sa stabilité irréprochable année après année, et impression après impression.

J’ai pu mettre la main sur une U20 de 2017 (donc pour les experts, version de MB : L3DP04B01V07, et écran v1.1). De base, et après quelques réglages, j’ai été agréablement surpris par le potentiel de la bête : finalement même des non Prusa, pouvait faire de belles impressions. Mais voilà, des petites habitudes « Prusiennes » me manquent : le nivelage automatique en tête, la stabilité et la confiance en cette belle machine, etc…

 

Sans être sur non plus de la finalité, j’ai voulu maintenir des coûts faibles pour la mise à niveau (en première intention) :

           J’ai tenté celui-ci, peut être que certain pourrait confirmer à la lecture de mes quelques lignes et demandes, si j’ai bien fait juste ?

 

            NB : J’ai pris un 3D Touch, beaucoup moins chère, mais moins sûr que cela fonctionne, une bonne âme pour m’indiquer ?

 

Avec celle-ci, le risque d’incompatibilité est plus faible.

Ø  Etant dans un environnement frais (min ~14°c : ce qui ne pose pas de soucis à la MK3S+), le BED a du mal a monté en température et être stable. Alors une petite couverture semble se prêter à de meilleurs résultats : Pièces d'imprimantes 3D en coton, isolation thermique, feuille autocollante, 200/220/235/310mm, autocollant de lit chauffant | AliExpress

Toutes les pièces n’ont pas été reçues à ce jour, mais le BL Touch : Oui ! et donc c’est avec lui que je viens m’enquérir de votre aide.

 

Etape 1 : le raccordement :

image.thumb.png.20a8c1757dc235299f290c52ed73c9e6.png

 

 Etape 2 : Le Software

Là, ça se complique pour moi, coté compilation :

Cela ne se passe pas très bien pour des soucis de dépendances : TMC26XStepper=https://github.com/trinamic/TMC26XStepper/archive/master.zip

😬 Ce dépôt n’existe plus. Pas grave on commente la ligne qui ne semble directement utile pour ma U20 😊

 

Mais le résultat n’est pas terrible – ceci est un extrait:

image.png.93794841928bf5fdb896903aaa93c45f.png

 

Côté, Firmware Ready-To-Use

Pas de gestion BL Touch - et semble être pour une U30

Il est en Allemand en plus d’avoir le tactile à l’envers….

 

Donc dans l’ordre, est ce qu’une bonne âme charitable pourrait :

1.       Me fournir la compilation d’une version récente/décente avec un écran v1.1 ?

2.       Me fournir le projet entier, que je puisse me faire la main dessus 😊 ?

 

NB1 : Il est à parier que lorsque la nouvelle carte L3DP04B01VOH arrivera, je fasse appelle à vous à nouveau 😊

Dans tous les cas, merci pour toute aide que vous pouvez m'apporter!

image.png

Hello. Ca fait 2 ans que mon repo est archivé et je devrais l’effacer. Il faut aller prendre celui d’ epsylon3…. Avec le dernier tag

https://github.com/tpruvot/marlin/tree/2.1.2-bltouch

et regarder les quelques dernières pages pour configurer les directives de compilation qui vont bien. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Le 22/02/2023 at 08:28, Hobi a dit :

Hello. Ca fait 2 ans que mon repo est archivé et je devrais l’effacer. Il faut aller prendre celui d’ epsylon3…. Avec le dernier tag

https://github.com/tpruvot/marlin/tree/2.1.2-bltouch

et regarder les quelques dernières pages pour configurer les directives de compilation qui vont bien. 

 

Merci beaucoup.

 

Compilation: Ok

Installation Firmware : Ok, (boot + tactile + Menu BL Touch)

BL Touch: il ne s'allume pas au démarrage, je suppose que mon raccordement est pas terrible, je vais m'y atteler dès que possible...

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite mise à jour pour les prochains qui pourraient se risquer à faire la même chose:

1. les couleurs du BL Touch par Creality ne sont pas les mêmes que les BLTouch originaux !

2. Très fort chez Creality, le noir est le +5V, et le GND le rouge !!! 🙂  ils doivent être dalto-couleur-nien.... 🙂

 

Donc le résultat est que le BL Touch s'allume au démarrage et fait son self-test, cependant aucune commande ne le fait bouger.... (i.e. commande par l'écran tactile, G29, auto home par le tactile toujours, etc...).

Raté quelque chose par rapport à ta remarque "et regarder les quelques dernières pages pour configurer les directives de compilation qui vont bien. " ? 🙂

 

D'avance merci,

TM

 

 

Modifié (le) par TheMatrix1010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 3 heures, TheMatrix1010 a dit :

Très fort chez Creality, le noir est le +5V, et le GND le rouge

attention, habituellement, l'ordre des fils des BLTouch creality sont inversés par rapport aux BLtouch Antclabs, comme tu peux le voir dans ce message (BLtouch creality). Il faut donc que tu t'assures que les autres fils sont correctement branchés.😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ces informations qui confirment bien mes tests.

Après vérification, le BL Touch s'active correctement au démarrage, mais pas depuis l'interface "tactile" de l'Alfawise avec la carte L3DP04B01V07 (Pour information, même comportement pour le 3D Touch).

Forte heureusement, la "L3DP04B01VOH" est sur le point d'arriver, donc je vais lâcher l'ancienne, et me focaliser dès que possible sur la nouvelle.

J'espère avoir plus de succès sur la configuration et l'usage du BL Touch.

 

Je vous tiens au courant.

TM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, si ca peut aider, +5 et GND uniquement font l'autotest a l'alimentation... et il y a 2 cables GND sur les 5, il ne reste que le PWM et le contact a bien identifier.

les commandes deploy etc necessitent le cable PWM (servo) et le contact de mémoire... le gnd permanent du contact est sur l'extérieur de la carte mère

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci. Effectivement après avoir isolé l'alimentation primaire (Auto-test ok) les permutations sont bien moins nombreuse, surtout en excluant les "GND". Il n'en reste plus que 2.... mais même dans ce cas là, les contrôles basics (sortie/rentrée de l'aiguille) ne fonctionnent pas, ce qui me fait dire que le firmware n'est pas optimal.

J'ai bonne espoir avec la carte VOH.... enfin je l'espère 🙂

 

TM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, hmm la config du firmware est faite pour la V0G et V0H par défaut, il faut changer 1 ou 2 pins dans Marlin/src/pins/stm32f1/pins_LONGER3D_LK.h pour la V07 et V08, Hobi pourrait te confirmer s'il faut une résistance ou non pour la sortie PWM

  #define SERVO0_PIN                        PD13  // Open drain PWM pin on the V0G (GND or floating 5V)
  #define SERVO0_PWM_OD                           // Comment this if using PE5
 

et il faut commenter SERVO0_PWM_OD sur la V07, mettre SERVO0_PIN sur PE5 ainsi que commenter l'autre define PE5 (Z_MAX_PIN)

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @TheMatrix1010,

Il y a 5 heures, TheMatrix1010 a dit :

surtout en excluant les "GND"

je n'ai peut-être pas compris mais si tu veux dire que tu ne raccordes pas les masses du BLtouch avec celle de la carte-mère, alors c'est pas près de fonctionner. Il en faut au moins 1 pour avoir une référence commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je disais "en excluant" parmi les permutations, car GND = GND 🙂 , donc je te rejoins, je n'ai que "2 câbles à positionner".... bon les tests en VOH ne sont pas beaucoup mieux en première intention 😞 bon je ne vais pas avoir trop le temps de tester dans tous les sens la nouvelle carte, mais bon.. on va y arriver 🙂

 

Merci pour votre aide

TM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non a vrai dire il faut connecter les 2 GND, car en fait les 2 pins de contact de la sonde sont comme un interrupteur.... mais en theorie on peut connecter 2 fils ensemble au niveau de la sonde et un seul sur le GND de la carte mere, plutot qu'avoir 5 longs fils, 4 suffisent

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite mise à jour du jour: Cela fonctionne avec le CRTouch (BLTouch rebadgé à priori....), mais l'ordre des câbles n'est pas le même, et la sensibilité des branchement est la cause principale de mes échecs.

Je transmettrais l'ordre prochainement (par rapport à celui que j'ai en tout cas...)

Maintenant le leveling fonctionne parfaitement ! A noter que la résistance à mettre n'est ni de 50K ou 100K comme le précise LONGER sur leur tuto, mais de 10K dans la carte que j'ai (VOG version).

 

Il me reste plus qu'à voir comment procéder pour un BED LEVELING complet, mais je crois que je tiens le bon bout.

Je dois aussi mettre à jour le "START GCODE" et je vais me tenter tout bientôt un cube de test 🙂

 

En tout cas merci beaucoup pour l'aide apportée ! 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié (le) par TheMatrix1010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gosh, 4,5 ans plus tard.... Au moins ca a bien aide beaucoup de détenteurs d'imprimantes Alfawise. 

Et maintenant, j'utilise la meme carte mere en 2+2 axes pour controler une decoupeuse a fil chaud. Fichtre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après quelques impressions avec la configuration mise à jour, je note:

  1. Un instabilité du leveling (entre 2 impressions coup sur coup - sans redémarrage, je dois retoucher le leveling à la volée)
  2. Une légère amélioration de la qualité d'impression
  3. Je rencontre un effet que je n'ai pas su expliqué, le Bowden saute sur les 10-20 premières couches (après les 2 premières), et puis plus par la suite (sur une pièce dont les couches jusqu'à 10cm sont "identiques")

Après des arrêts d'urgence afin de ne pas détériorer le plateau (ce qui a été inévitable malgré mon attention), la configuration en profondeur n'est pas pour moi.... :-). Mon contexte est l'impression de pièce mécaniques propres (à l'opposé de pièces d'agrément: figurine, etc...). J'ai donc besoin d'une stabilité au gré des impressions consécutives.

De plus, les parois (verticales) ne sont pas optimales (toujours en référence par rapport à ma Prusa MK3S).

 

En conclusion - pour mon expérience:

  1. L'imprimante est un bon compromis "Prix / Configuration Custom / Finition-Qualité"
  2. La taille d'impression est un bon "standard" (pour moi) avec 300x300x400. Cela vient compléter la Prusa MK3S.
  3. Le coût des imprimantes plus récentes (Creality, etc...) est maintenant assez abordable pour ne pas trop s'embêter à mettre à jour, un génération antérieure comme l'Alfawise U20 / Longer LK1

Pour ma part j'ai décidé de léguer dans la famille, l'imprimante à plus patient que moi, et surtout quelqu'un qui n'a pas mieux 🙂 et de partir sur une génération plus récente qui comprend un "Direct Drive", un autoleveling natif/facilité. Dans mon cas, j'ai jeté mon dévolue sur une Creality CR10 Smart Pro qui reprend le même volume d'impression.

 

Pour information voici les tests réalisés en image avec l'Alfawise U20 convertit en Longer LK1 avec BL Touch (PLA - 0.2mm):

20230303_084314.thumb.jpg.3c785d298da15c3d96d894feb544fc36.jpg20230303_084329.thumb.jpg.e766b31923a222c1a6e2326d55ff698a.jpg20230303_084300.thumb.jpg.b40edffed7f34976e00d1a35304026c3.jpg20230303_084306.thumb.jpg.58d22212673b470550655ffa02633571.jpg20230303_084333.thumb.jpg.5892d6352ba0bbe3e96a27ef0fd5d05d.jpg20230303_084342.thumb.jpg.aeea2183dd7ca7154ee48778edda630e.jpg20230303_084350.thumb.jpg.302519250f23615a383afe8110fee0e2.jpg20230303_084354.thumb.jpg.a2c3badabc2ba7f2fcb2c848bef1419c.jpg20230303_084409.thumb.jpg.5593f1af7ecbe48c8a109a4aa25dbe28.jpg20230303_084414.thumb.jpg.c163bce236cbd21971eefc1f9528f5d1.jpg20230305_095834.thumb.jpg.446b7a00ff1fb847df9a0ed7d9a1fbc4.jpg20230305_095846.thumb.jpg.7ac3187ef28f4f5a05ba3ff340b24b81.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2023 at 08:28, Hobi a dit :

Hello. Ca fait 2 ans que mon repo est archivé et je devrais l’effacer. Il faut aller prendre celui d’ epsylon3…. Avec le dernier tag

https://github.com/tpruvot/marlin/tree/2.1.2-bltouch

et regarder les quelques dernières pages pour configurer les directives de compilation qui vont bien. 

 

Hello

J'ai ressorti du placard ma u20 que j'ai custom avec bltouch et firmware marlin 2.0.5.3 y'a plus de 2 ans. J'ai envie de tt remettre à jour, je me suis donc basé sur ces sources ici (https://github.com/tpruvot/marlin/tree/2.1.2-bltouch), ai-je bon ?

Coté modification, voilà ce que j'ai fait

Configuration.h

#define U20
#define TS_V12 (j'ai un écran 1.2)
//#define PROBE_MANUALLY
#define BLTOUCH
#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -25.4, -30.3, 0 } (ma config)
#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
//#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28
//#define MANUAL_PROBE_START_Z 0.0
#define Z_SAFE_HOMING
#define LCD_LANGUAGE fr
#define NUM_SERVOS 1

src/HAL/STM32F1/sdio.h

J'ai remplacé la valeur 18000000 par 15000000

J'ai également suite erreur de compilation désactivé la partie suivante : 

//#define ASSISTED_TRAMMING

L'erreur de compilation était la suivante :

error: static assertion failed: TRAMMING_POINT_XY point 3 is not reachable with the default NOZZLE_TO_PROBE offset and PROBING_MARGIN.

J'ai mon PROBING_MARGIN à 29.

Compilation et flash OK. Cependant mon G28 m'amène bien au milieu du plateau en X mais pas en Y. Qu'ai je pu rater ? 

Merci

 

Modifié (le) par kilicool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @kilicool,

Le 17/03/2023 at 09:59, kilicool a dit :

src/HAL/STM32F1/sdio.h

J'ai remplacé la valeur 18000000 par 15000000

et pourquoi donc? ça fonctionne très bien avec la valeur par défaut 🤔...

Le 17/03/2023 at 09:59, kilicool a dit :

Cependant mon G28 m'amène bien au milieu du plateau en X mais pas en Y. Qu'ai je pu rater ?

sûrement ces lignes du fichier configuration.h:

  //#define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT Y_CENTER// Y point for Z homing
  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT PROBING_MARGIN

Si tu veux un déplacement au milieu de Y, il te suffit d'inverser les commentaires (décommenter la 1ère ligne et commenter la 2nde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hola chicos, ¿pueden enviarme la configuración correcta o marlin compilado para mi Longer LK4?

Tengo esta pantalla ecran.jpg

Intenté compilarlo siguiendo las instrucciones, pero ahora mi pantalla sigue en negro... Intenté actualizar el firmware original sin suerte... aparentemente lo muestra, pero la pantalla sigue en negro con el firmware original.

Tambien he probado la mayoria de fw de este hilo del foro con el mismo resultado

Gracias

Modifié (le) par insestito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola y bienvenido @insestito ,

Tu trouveras un firmware pour U30/LK4 dans ce message. Il a été compilé à partir des sources stables Marlin V2.0.9.5.

Google trad 😅:

Encontrará firmware para U30/LK4 en esta publicación. Fue compilado a partir de Marlin V2.0.9.5.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

Hola y bienvenido @insestito ,

Tu trouveras un firmware pour U30/LK4 dans ce message. Il a été compilé à partir des sources stables Marlin V2.0.9.5.

Google trad 😅:

Encontrará firmware para U30/LK4 en esta publicación. Fue compilado a partir de Marlin V2.0.9.5.

none of the three work...
When the green bar is filled (only the bottom one, the top one doesn't move), I turn off after 1 minute, and when I turn it on only the black screen of the photo appears. I have also now tried the official firmware from the LONGER website (all of them, including old Marlin) and the result is the same, the black screen... how strange...

IMG_20230414_084301.jpg

IMG_20230414_084334.jpg

il y a 1 minute, insestito a dit :

none of the three work...
When the green bar is filled (only the bottom one, the top one doesn't move), I turn off after 1 minute, and when I turn it on only the black screen of the photo appears. I have also now tried the official firmware from the LONGER website (all of them, including old Marlin) and the result is the same, the black screen... how strange...

IMG_20230414_084301.jpg

IMG_20230414_084334.jpg

 

 

Modifié (le) par insestito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 3 heures, insestito a dit :

Somebody can compile me a marlin version for Longer LK4 with different type of screens?

That's exactly what I did in this message.

Le 14/04/2023 at 08:46, insestito a dit :

When the green bar is filled (only the bottom one, the top one doesn't move)

That's logical, in these firmwares, screen UI is included in the project.bin file (the Longer3D.UI file is empty)

Have you tried connecting a computer to your printer and sending Gcode to check if the microcontroller is working? You can use Pronterface if you use Windows or Linux OS, repetier-host if you use Mac-OS. Don't forget to install the CH340 USB driver.
If your firmware is one of mine, then baudrate is 250 000, otherwise it should be 115 200.
You can send the following Gcode: M115 for firmware information.
If you have an answer, it means you probably have a problem with the flat cable between your motherboard and the screen or screen itself.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...