Aller au contenu

GO Print

[Dev] AlfaWise U20x-U30 : Marlin 2.x (firmware alternatif)


CacaoTor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Étant possesseur d'une petite u30 et ayant un soucis avec l'extrudeur (il claque) , je me suis mis à chercher et je suis tombé sur ce forum qui est tout simplement super avec des passionnés de très haut niveaux vu ce que j'ai pu lire!!

J'ai lu ce sujet et je vais le suivre (comme l'installation d'un "bl touch" m'intéresse)

Je tenais juste à vous féliciter pour le travail que vous avez effectués  jusque là 👍 

Je vais de ce pas continuer à chercher pour résoudre mon problème 😁

Salutations ✌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sensei73

Youpi, un beta testeur. Je suis preneur, car cote Marlin, je n'y connais rien. 

Faut bien voir que une fois Marlin charge, plus possible de revenir en AR pour l'instant, car je ne connais pas le point d'entree du code Alfawise, ni l'enplagement du bloc de data LongerUI..; Pour l'adresse de base de leur code, je devrais arriver a trouver cela . 

Si j'arrive a résoudre le pb d'adressage de l'ecran, je vous place uci un joli .bin qui va bien. 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amonteff

Avec tout d'abord une config de base, et ensuite libre a chacun de configurer selon son desir.

Ce qui m'interesse de mon cote, c'est un BL touch ( et en plus sur la derniere version de la carte, il y a deja l'electronique de commande), ainsi que de pouvoir regler les coefficients du PID pour par exemple mettre un E3D V6 tout metal. 

Pour les autres configs, il faut juste changer le fichier de config, et recompiler. 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Hobi a dit :

@amonteff

Avec tout d'abord une config de base, et ensuite libre a chacun de configurer selon son desir.

Ce qui m'interesse de mon cote, c'est un BL touch ( et en plus sur la derniere version de la carte, il y a deja l'electronique de commande), ainsi que de pouvoir regler les coefficients du PID pour par exemple mettre un E3D V6 tout metal. 

Pour les autres configs, il faut juste changer le fichier de config, et recompiler. 

 

A+

bonjour, tu dit que tout est prévu pour le bl touch sur la carte possible d'avoir une photo de cet emplacement, car bien qu'ayant reçu ma u20 il y a moins d'une semaine, je ne sais si ma carte supportera le bltouch

ok pour tester le firmware quand il y aura une sécurité pour remettre  le firmware d'usine beau travail en tout cas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amonteff

Pour ce qui est de revenir à la config d'usine, je serai pas capable de le faire.... sans aide des chinois, et à priori ils ne sont pas d'accord. Regarde la photo ci dessous. Prise de controle du servo / pwm entouree en vert en bas, et contact par exemple sur la prise entouree en vert a gauche. C'est pas du tout teste pour l'instant. lk1.jpg.2fb0eabbd929900ed860d9f6c8a23175.jpg

@CacaoTor tu saurais faire pour le bootloader? Trouver l'adresse de base du code Alfawise, on peut essayer de trouver avec les adresses de référencement des strings... Pour trouver le point d’entrée, je sais pas faire, ni pour charger le bloc de data de l'UI.... et vu que j'ai pas reussi a lire la memoire du STM32... pas facile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update 

ouf, écran détecté et le code de test marche. C est bien un ili9341 . Par contre le registre d id ne retourne pas 0x9341. Il faut lire le registre id4! Pas facile à deviner!  Le touch screen marche pas encore. Pour une raison inconnue la broche dout , ne sort aucune donnée... 

code marlin adapté pour le 9341. 

Avec un peu de bol, première petite vidéo d ici quelques jours. 

A+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, en effet, il y a des datas pour l'init, mais ce n'est pas le probleme. Pour l'instant, la communication n'est pas etablie correctement entre le CPU et le touch screen. Il y a visiblement soit une broche de grillee sur mon CPU, mais j'y crois pas trop, soit un probleme dans le HAL pour le STM32F1. Il y a deux jours, il y a eu une correction de bug concernant la SDCard, qui avait un probleme du meme genre....

Stay tunned. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier bug trouve : c’est stupide . L’ingenieur Qui a fait la carte à mélange les fils Spi miso et mosi. Du coup pour utiliser le bloc spi hardware du processeur il faut inverser les fils... ou faire comme alfawise : faire la gestion du spi en soft. Ça se voit très bien à l analyseur logique car l horloge est loin d être régulière ! 

Pour l’instant j échange les fils et si l un d entre vous à envie de rajouter une librairie spi software dans le Hal stm32f1, ça serait cool!

petite photo du lcd et de la bidouille pour échanger les fils de data spi 

8847CD0A-3ABC-4CCF-9AD0-12FE2148CD9D.jpeg

B1325BDA-BE88-40E6-B928-048B0645BBB4.jpeg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo!!!! Manque juste la possibilité de revenir en arrière pour le firmware. Vous devriez ouvrir un compte PayPal, car franchement vu le boulot abattu, cela mérite récompense ( pour s'acheter du PLA etc)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste remettre le firmware alfawise et le fichier longer.ui ( pas sur du nom) sur la carte mémoire et recommencer la mise à jour. Normalement la calibration doit être faite à nouveau. 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 at 15:46, Hobi a dit :

@amonteff

Pour ce qui est de revenir à la config d'usine, je serai pas capable de le faire.... sans aide des chinois, et à priori ils ne sont pas d'accord. Regarde la photo ci dessous. Prise de controle du servo / pwm entouree en vert en bas, et contact par exemple sur la prise entouree en vert a gauche. C'est pas du tout teste pour l'instant. lk1.jpg.2fb0eabbd929900ed860d9f6c8a23175.jpg

@CacaoTor tu saurais faire pour le bootloader? Trouver l'adresse de base du code Alfawise, on peut essayer de trouver avec les adresses de référencement des strings... Pour trouver le point d’entrée, je sais pas faire, ni pour charger le bloc de data de l'UI.... et vu que j'ai pas reussi a lire la memoire du STM32... pas facile. 

Hello,

Comme tu le vois j'ai très peu de temps en ce moment malheureusement.

Il me semble que j'avais des notes à ce sujet en bricolant le firmware AlfaWise. Je te tiens au jus.

On m'a confirmé que la U20 possède 4 "écrans" différents, ou plutôt drivers différents. Ils ne m'ont jamais répondu pour le reste. Ils confirment fermement que le code sera jamais lâché, ni trop de détails sur les schémas. Je pense que la carte restera fermée jusqu'à la mort commerciale du produit qui n'est pas prêt d'arriver vu le succès explosif des produits AlfaWise depuis l'année dernière.

@Epsylon3

Au delà de ça, on m'a plusieurs fois rapporté un décollement progressif de la couche sensitive de l'écran selon les modèles. Et j'en fais aussi les frais...

Et sinon seulement les dernières cartes mères peuvent prétendre à recevoir un BL-Touch (confirmé par longer3D). Les cartes mères dites "U20+/U30". Toutes les U20 n'en sont pas équipées.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre un BL touch sur un « ancienne » carte il faut réussir à souder un fil sur une gpio/pin du processeur. Je regarderai. Avec un peu de chance on trouvera un point de test sur le circuit imprimé relié à une gpio.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Hobi a dit :

Pour mettre un BL touch sur un « ancienne » carte il faut réussir à souder un fil sur une gpio/pin du processeur. Je regarderai. Avec un peu de chance on trouvera un point de test sur le circuit imprimé relié à une gpio.... 

Hello,

Je suis avec grand intérêt l'évolution des recherches et constate avec beaucoup de plaisir la qualité technique du forum et aussi le soin des textes accompagnés de la politesses de chacun. (ça rassure !)

Je ne sais pas encore si je ferai la bascule pour un firmware alternatif bien que je regrette beaucoup de ne pas avoir compris ou été informé du firmware fermé alfawise avant l'achat. Le travail fourni par nos "chercheurs" est considérable. Aussi, je trouverai normal qu'il y ait une petite contre partie financière. Je sais qu'un forum se veut d'être un lieu d'entraide, mais dans ce cas, là, si cela permet aussi de mettre en place un tutoriel ou un mode opératoire rigoureux, les travaux seront encore mieux mis en valeur.

La possibilité d'un levelling automatique avec compensation pendant le print de la topographie du plateau, me semble être une très forte amélioration. A ce titre, il m'a semblé que le "touch mi" était encore mieux que le bl-touch du fait que la lecture était optique et non par contact élec.  Me trompe-je ?

Bon courage pour la suite ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tomsti

je ne connais pas le « touch mi ». Je regarderai. 

C est clair qu’avoir un moyen de mesurer le leveling avant une impression et avoir un logiciel qui gère cela est franchement mieux . Avec en plus Un réglage pile poil de l axe z et un rattrapage de jeu sur l écrou z ça va devenir...parfait.

Pour ce qui est du tutoriel , le but est d avoir une solution aussi simple a charger que de faire une simple mise à jour du logiciel. Compte tenu du mutisme d’alfawise concernant le bootloader, qui est le logiciel de démarrage à la mise sous tension, il faut faire du reverse engineering, et c est pas simple du tout. C est en fait un véritable travail de hack/crack. 

Apres, gérer et utiliser marlin est un autre débat! C’est un sujet lui aussi bien vaste! 

Y a du boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

pour la cagnotte, je vous remercie pour l idée mais je fais ceci car cela me rappelle mon premier métier, concepteur de puces , et c’est un jeu intellectuel que j aime bien! Ceci dit ça pourrait servir à faire lire le contenu de la puce avec son logiciel d origine mais on commencerai à franchir des limites légales ... et la c’est plus du tout le même enjeu et risques légaux associés. 

Hobi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’empêche que si tu crame une carte mère ou si des outils supplémentaires sont nécessaires à cette conception d'un firmware amélioré, alors oui je pense que tu devrais autoriser la communauté à créer une cagnote tipeee. Cagnotte pouvant, au pire , à servir à plusieurs intervenants "actifs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hobi a dit :

Pour mettre un BL touch sur un « ancienne » carte il faut réussir à souder un fil sur une gpio/pin du processeur. Je regarderai. Avec un peu de chance on trouvera un point de test sur le circuit imprimé relié à une gpio.... 

Je ne considère pas cette solution car il s'agit d'une opération risquée, difficile et qui demandera de l'électronique en amont. 99% des utilisateurs préfèreront changer de carte mère ou ne rien faire. 

Pour ce qui est d'argent, je suis totalement contre pour plusieurs raisons :

- Dans le contexte c'est illégal. Bien que les chinois puissent pas faire grande chose soyons honnête. 

- c'est contre le principe de la recherche et du partage d'informations communautaire. Nous ne somme pas sur YouTube et n'avons pas de prétention particulière. Bien que de façon facultative et volontaire certains puissent proposer ou vouloir faire ce geste louable. 

Nous sommes passionnés avant tout, et aimons partager. L'argent n'est pas une notion obligatoire à chaque fois que quelqu'un bosse un peu pour les autres et aussi pour lui, surtout par les temps qui courent 🙂

@Hobi : Tu étais chez ST ? 

Modifié (le) par CacaoTor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...