Aller au contenu

GO Print

Rétraction anormale lors de l'impression ou du changement de filament


closter

Messages recommandés

Bonjour

Utilisateur de la SmartCub3D depuis bientôt un an, je n'ai jamais connu de pb sérieux d'impression, tout c'est toujours réglé en modifiant les paramètres d'impression.

Pourtant depuis aujourd'hui, je ne parviens pas expliquer pourquoi, suite à un changement de bobine, l'extrudeur ne parvient pas à débiter de manière continue le filament lors de l'impression, régulièrement le filament n'est plus extrudé se qui donne une impression en pointillé (le moteur pas à pas de l'extrudeur se stoppe puis repart pour une raison qui m'échappe - Cet arrêt ne ressemble pas à la fonction de rétraction normale).

Je me suis rendu compte aussi que lors d'un changement de filament le même phénomène se produit, lors de l'extrusion, le moteur subit des micro-arrêts également.

J'ai vérifié l'ensemble des câblages électriques, ainsi que les connecteurs, je n'ai rien remarqué d'anormal.

Est ce que quelqu'un parmi vous aurait déjà rencontré ce phénomène svp ? si oui, comment peut il être résolu ?

Merci d'avance pour votre assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si c'est exactement le même problème, mais j'ai déjà eu un truc semblable.
En fait, à chaque couche, et un peu près au même endroit, l'extrudeur fonctionnait par accoups du coup cela créait un manque de matière.

Je me suis rendu compte que c’était donc quand le câblage était dans une position particulière.
Vérifies bien le câblage derrière le moteur de l'extrudeur, au niveau du connecteur, perso j'ai eu quelques petits soucis de dénudage à cet endroit.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, il faut contrôler le câblage, mais ça peut tout simplement venir de la  buse qui est partiellement bouchée et du coup l'extrudeur "claque",

Dans ce cas, il suffit de remplacer la buse et éventuellement le heat-break.

Elle a déjà été changée depuis un an d'utilisation (ou récemment) ?

++ 

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.

J'ai effectivement pensé à une buse partiellement bouchée, j'ai donc insisté lors du changement de filament en augmentant la température du hot-end et en extrudant pas loin de 50cm de PLA, tout a fini par rentrer dans l'ordre comme par miracle.

Pour info, la buse n'a jamais été changée, d'un point de vue des stats je suis à un peu plus de 10 jours d'utilisation et 700m de filament ....la question est la suivante  : quelle est la durée de vie moyenne d'une buse ? 

Merci

PA39  : j'avais bien vu ton post avec tes soucis de câblage, mais comme écrit dans mon message initial  j'avais tout vérifié d'où ce nouveau post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'ajouter de l'eau au moulin..., j'avais eu également quelques problèmes avec l'extrudeur qui créaient cette impression en pointillé que tu décris.

Le filament était en fait mal pressé sur la roue dentée par le galet presseur. Avec le temps la pièce pivotante s'était déformée sous l'effort de la vis de réglage que je ne pouvais serrer plus.

En gros le filament glissait de façon aléatoire sur la denture.

Le fait d'avoir changé cette pièce par celles fournies en supplément par @biostrike avait résolu le problème.

Edit: Comme expliqué par mes VDD, le claquage de l'extrudeur semble le plus crédible.

Modifié (le) par Octo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la buse, il n'y a pas de durée de vie "type".  Les polluants (poussières, limailles), le type de filament - abrasif ou pas, la qualité du montage de la buse, le nettoyage... etc sont autant de facteur "d'usure". 

Personnellement, dès que ça bourre trop, je me pose pas de question, c'est remplacement immédiat de la buse et montage dans les règles.

Il faut toujours en avoir en stock, ainsi que des heat-break/teflon de rechange.

Et surtout, ne jamais oublier de bien resserrer à chaud la buse. 

Il y a 15 heures, closter a dit :

J'ai effectivement pensé à une buse partiellement bouchée, j'ai donc insisté lors du changement de filament en augmentant la température du hot-end et en extrudant pas loin de 50cm de PLA, tout a fini par rentrer dans l'ordre comme par miracle.

Tu as fait exactement ce qu'il faut faire en cas d'amorce de bouchage.  👍

Par contre si ça récidive dans peu de temps, il faudra penser au remplacement buse+teflon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces précieux conseils!

Il y a tout de même une chose que je ne m'explique pas : lors d'un bourrage, comment le contrôleur de moteur de l'extrudeur  peut il le détecter pour qu'une commande d'arrêt soit envoyée  (sur-intensité détectée ?) ?

Bonnes impressions à tous!

Modifié (le) par closter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...