Aller au contenu

GO Print

Ma S5 fait parfois des choses étranges


ikik29

Messages recommandés

Bonjour,

- Sur 2 impressions j'ai eu 1 boucle de filament très fine d'environ 15 a 20 cm qui n'altérait en rien la qualité du print et je ne voyait pas d'où ça pouvait venir.

Il y a 2 jours j'ai compris ce qu'il s'était passé, en pleine impression ma tête s'est décalée vers la gauche d'environ 10 cm puis est revenue à son dernier

point d'impression et là c'est le plateau qui s'est décalé d'environ 15 cm puis qui est revenu à sa place et l'impression a continuée et s'est bien déroulée.

A la fin l'impression était nickel mais avec 2 boucles. Je pense que durant ces mouvements intempestifs il n'y a pas d'extrusion, les boucles sont dues au

filament qui continue de couler (ce qui explique pourquoi elles sont fines).

J'ai regardé le Gcode et rien n’explique pourquoi il y a eu ces mouvements.

 

- Aujourd'hui autre chose étrange, j'ai trouvé mon impression stoppée, la tête sur l'objet, les températures tête et plateau étaient redescendues et sur l'écran il y avait marqué

"resume print - yes - no". J'ai repris l'impression, le temps que le plateau et la tête remontent à la bonne température et c'est reparti avec un gros blob là où l'impression

s'était stoppée.

 

Si c'est déjà arrivé à quelqu'un ou si vous avez une idée du pourquoi de la chose, je suis preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas de photos car les impressions ne sont pas ratées, en fait durant l'impression la tête était en train de faire la paroi externe lorsque elle est parti à gauche de 10 cm puis elle est revenue sur l'impression et des qu'elle a touché l'objet que j'imprimais c'est le plateau qui a bougé de 15 cm vers l'avant puis il est revenu sur l'objet et l'impression a repris son cours comme si de rien n'était. 

Du coup je me retrouve avec l'objet très bien imprimé sans défauts, il il a juste ces 2 boucles qui sont des traînées de filament mais qui s'enlève très facilement.

Le problème c’est que je ne comprends pas pourquoi elle a fait cela sur 3 impressions.

quand à la pause intempestive, l’impression s’est arrêtée avec la buse sur l’objet, sur l’ecran Il y avait inscrit resume print et quand je l’ai validé l’impression a repris où elle s’était arrêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Detection de fin de filament intenpestive? Pb d'alimentation Qui met l'imprimante à l'arrêt avec le resume print?

Nos chonoiseries sont connues pour avoir des connections mal serrées.... ouvrir le boitier et resserer n'est peut être pas une mauvaise idée pour commencer!

Modifié (le) par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, volavoile a dit :

Detection de fin de filament intenpestive? Pb d'alimentation Qui met l'imprimante à l'arrêt avec le resume print?

Nos chonoiseries sont connues pour avoir des connections mal serrées.... ouvrir le boitier et resserer n'est peut être pas une mauvaise idée pour commencer!

Merci,

quand tu parles de connections mal serrées c'est au niveau de l'alimentation ou de la carte mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié les connexions, tout est ok, j'ai l'impression que maintenant ils vérifient que tout est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après un print de 8 heures hier qui s'est bien déroulé, ce matin ça me la encore fait et contrairement à ce que je disais, ça a un impact

sur la pièce. Ce matin c'est arrivé sur la 1ère couche, le plateau est parti en Y0 environ et est retourné à son impression. Sur les photos

on voit qu'elle continue à imprimer ce qui explique qu'il manque environ 2 lignes.

 

18111508041824371515996231.jpg

18111508041724371515996230.jpg

Modifié (le) par ikik29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue de ce que cela fait... et par intermitence... je soupçonne que la cause du problème est un faux contact quelque part... ce "déplacement intempestif" n'apparaît pas sur le slicer (tu as vérifier toi même le gcode)....
L'origine serait... soit dans le câblage, soit dans le moteur, soit dans le boitier...

J'explique mon raisonnement :

Quand le faux contact surviens, l'imprimante reçoit une "commande" de déplacement vers tel point (qui est erronée à cause du faux contact), puis reviens vers à la suite de l'impression, car l'imprimante se "rend compte" qu'elle n'est pas à la bonne position, et reprend l'impression normalement.

Mais aussi : si le faux contact intervient en disant : "tu t'arrête" ; forcément tu (comme tu l'as déjà vécu) retrouve ton imprimante arrêté (ou en pause).

Donc pour moi, le soucis est un faux contact... la solution : Vérifier tout le câblage et les connectiques de A à Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moteurs, je ne pense pas car ça me l'a fait sur X aussi. Mardi j'ai ouvert le boitier et contrôler les connectiques, pas vu de soucis à ce niveau.

Ce matin quand ça la fait il n'y avait pas de vibrations ni d'à-coups (vitesse très lente car 1ère couche) ce qui me fait douter pour un faux contact car ça se produirait

plus souvent quand je suis à vitesse rapide et que ça bouge plus.

Un moment je pensais à la carte SD,  je ne suis pas certain mais je crois que si elle perd le dialogue c'est comme si on enlevait la carte et l'impression s’arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois... on peut penser après vérification/contrôle que les câbles et branchements sont corrects et c'est pas forcément vrai...

Il y a encore peu de temps, j'avais un problème : la tête partait par intermitence vers la droite et refusait de faire l'auto-home par intermitence, sur le moteur X, et au lieu de revenir en position "home", la tête se décallait de 1cm vers la droite toujours par intermitence.
Et pour mieux t'expliquer, rien ne vaut des photos (attention c'est un exemple, j'ai changé mes moteurs depuis, ici présent c'est un ancien moteur) :

IMG_20181115_102041.thumb.jpg.b0325ada2d718a0af192fd7d9212b002.jpg

Selon toi... le moteur ici présent est-il bien branché ou non ?

N'importe qui sans regarder de près... dirait "OUI". Mais pourtant c'est pas le cas.
Si on regarde plus près :

IMG_20181115_101948.thumb.jpg.87510e4565afcab5ba6bfc5d1f346f16.jpg

Il y a un petit jour... un petit espace... ce qui "Chez moi" provoquait que le "Auto Home" ne se fesait plus par intermitence... quand les moteurs étaient alimentés... toujours par intermitence, cela fesait un petit "faux contact", ce qui provoquait mon problème.

Et le simple fait de faire ceci :

IMG_20181115_102013.thumb.jpg.9bbfc441ea332ad843cce646589018b4.jpg

J'ai juste pousser la fiche de 1/2 millimètres... et automatiquement cela a résolu mon problème.

J'ai passez des heures entières à chercher ce qui pouvait causer le problème... et je suis passer sûrement plus de 10 fois à côté.

Cela étant dit... vu que la petite fiche, j'avais fini par la collé, car la fiche bougeait... malgré la colle, la fiche continuait occasionnellement à bouger... après quelques prints jeté à la poubelle jeter à cause de ce petit "soucis", j'ai profité de mon envie de mettre des moteurs "plus silencieux", pour changer ceux des axes X, Y et E...ce qui élimine le soucis pour plus longtemps.

C'est pour cela que je t'ai conseillé de regarder les banchements... car ton problème ressemble sensiblement à ce que j'ai moi même vécu.

Alors... l'impression 3D n'est pas une science exacte... et peut être que ton problème à une autre origine.

Bon courage...

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais inspecter cela.

Il y a quelqu'un qui ma envoyer cette réponse aussi :

"J’ai eu le même soucis sur ma cr10s, aléatoire et non reproductible. Cause/conséquence je ne sais pas mais le flashage en marlin 1.1.9 m’a supprimé ces comportements erratique".

Je n'osais pas la flasher mais je vais surement devoir y passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fred27 a dit :

Bonjour,

J ai eu le même souci quand j ai utilisé le profil cr10 de cura.

J ai remis un profil à partir de la prussa et après plus de problème. 

Bon courage.

Comment as tu importer un profil d'une machine différente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut choisir le profil de la prusa i3 dans cura et simplement modifier dans les paramètres de l'imprimante la taille du plateau pour l'adapter à la cr10 (30x30x40 pour moi) et de vérifier le diamètre de la buse. Ensuite ça marche nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon j'ai résolu mon problème. Au début je n'osais pas passer sur Marlin 1.1.9 mais finalement je n'ai pas eu le choix.

Hormis les boucles fréquentes qui pouvaient fragiliser certaines pièces suivant où la tête se trouvait quand elle se produisait, elle m'a fait d'autres bizarreries.

- 2 fois l'impression c'est arrêtée toute seule en cours d'impression.

- 2 fois la tête c'est plantée dans l'impression, j'ai l'impression qu'elle me débrayait toute seule les moteurs Z.

la dernière fois elle imprimait dans le vide car elle avait inversée le sens de rotation du moteur de l'extrudeur et du coup le filament était entièrement sorti.

Depuis que je l'ai flashée, je n'ai plus de soucis. Je conseille donc à ceux qui ont des soucis similaires ou qui n'ose pas mettre à jour leur Marlin de le faire.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...