Aller au contenu

GO Print

Présentation du Blondin


Blondin

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas technicien, pas développeur, juste un bricoleur passionné par tout ce qui roule et qui est ancien. Pour résumer : si je pouvais, j'aurais une loco à vapeur dans mon jardin! Mais vu mes moyens, je me consacre surtout aux vieilles Citroën et aux vélos. Et comme les pièces en plastiques datant des années 60-70 commencent à vieillir et se casser, je me penche depuis quelques temps sur l'impression 3D.

Au début j'ai été très déçu de voir les propriétés mécaniques du PLA (aucune tenue aux variations de température, hyper-rigide, etc.) et puis en creusant le sujet j'ai découvert qu'il y avait une multitude de filaments disponibles, avec des matériaux et des caractéristiques très variés.

Pour le moment je fais mes premiers gribouillis sur FreeCAD, je fouine les petites annonces à la recherche d'une imprimante pas trop chère pour mes premiers essais... et je m'inscris sur ce forum pour avoir des conseils.

J'ai une Prusa i3 en vue, mais je vais lire un peu plus le forum avant de me décider.

D'ailleurs, pour info, mes PC sont sur Ubuntu. Je ne sais pas si il y a des problèmes de driver avec certains modèles?
à plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bienvenue @Blondin

Il y a 2 heures, La Bidouille a dit :

Bienvenue....

L'idéal serait d'extruder de la "bakélite" d'époque ! O.o ....:S....

ce qui est impossible... une fois mise en forme la bakélite ne peut plus être fondue pour lui donner une autre forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, La Bidouille a dit :

c'était .... un brin d'humour

dsl, je t'ai pris au sérieux.

en fait, on peut trouver les composants chimique pour faire de la bakélite.. du coup, avec une tête d'extrusion adaptée il est possible en théorie d'imprimer en bakélite...

 

sinon, je trouve que les imprimantes 3D sont parfaitement adaptées à la réparation de pièces plastiques introuvable à des prix correct sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour l'accueil.

Effectivement, on en apprend ici! Je découvre aussi ce que fait Tobeca. Beau matériel ! Mais pas dans mes tarifs pour le moment. Pour le moment mes objectifs sont:

  • Produire des protos le plus rapidement possible pour valider la taille et la forme,
  • Par là même, découvrir les critères importants pour ma 2eme imprimante
  • Trouver un matériau d'impression accessible en prix et qui tiennent UV, variations de température et vibrations/chocs (critères impératifs pour un véhicule)

Pour la bakélite... bin en fait j'y pense! ^_^ Pas tout de suite, et je ne me vois pas imprimer un volant, mais si j'arrive à imprimer un embout de commodo ou une boule de levier de vitesse, il y aura du monde intéressé! Ceci dit, la technique du moulage sera sans doute plus efficace.

Conception simple, apparemment fiable, mécanique accessible... la Prusa i3 me plaît de plus en plus. (Peut-être qu'après l'avoir acheté je commencerai à la détester xD !) Et pour les filaments, j'ai vu qu'il y a un pro sur le forum, fabriquant d'ABS. Cool, ça!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis à Champigny sur Marne. J'ai vu pas mal de pièces imprimées, mais n'ai manipulé qu'une seule fois une imprimante 3D : au tech shop L-M d'Ivry sur Seine : des Up, pas fabuleuses à mon goût.

Si t'es dans le coin, ça m’intéresserait de voir une reprap de près.

à plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...